« Les espadrilles de la discorde » (minimalisme vs maximalisme)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

« Les espadrilles de la discorde » (minimalisme vs maximalisme) par -P- (invité) (184.148.204.xxx) le 09/06/21 à 15:16:46

Un article intéressant...

https://ici.radio-canada.ca/recit-numerique/2530/souliers-course-a-pied-marathon-carbone-minimaliste?cid=rg_as-fba_bns_rcca_AO-cpc-guerre-espadrilles_qc_&fbclid=IwAR2v-Ky006XetwIdtgRU1C1hplq1B0hycNcuDvzX5NC-fjf7jdsggR70RJs

« Les espadrilles de la discorde » (minimalisme vs maximalisme) par (invité) (92.149.206.xxx) le 09/06/21 à 15:53:38

"Les seuls qu’on voit encore courir pieds nus, ce sont des gens qui veulent se faire remarquer. C’est une façon de devenir quelqu’un d’important sans performer."

La remarque est quand même pleine de préjugés et toute orientée.

« Les espadrilles de la discorde » (minimalisme vs maximalisme) par (invité) (88.168.47.xxx) le 09/06/21 à 16:00:48

D’ailleurs la même formule pourrait s’appliquer aux porteurs de carbones

« Les espadrilles de la discorde » (minimalisme vs maximalisme) par -P- (invité) (184.148.204.xxx) le 09/06/21 à 16:16:35

"La remarque est quand même pleine de préjugés et toute orientée."

Si c'était réellement une option viable, il y aurait des tonnes de coureurs élites sans chaussures. Est-ce le cas?

« Les espadrilles de la discorde » (minimalisme vs maximalisme) par palindnilap (membre) (188.154.179.xxx) le 09/06/21 à 16:42:06

Excellent article, merci !

Il faut quand même signaler que la remarque mise en exergue est du fait de l'intervenant anti-minimaliste, et elle est volontairement provoquante. Il aurait tout aussi bien pu dire "Les seuls qu’on voit encore courir pieds nus, ce sont des gens qui cherchent une sorte de développement personnel. C’est une façon de progresser sans devenir plus rapide." Ca serait ni plus ni moins vrai que l'autre formulation et un peu plus charitable.

« Les espadrilles de la discorde » (minimalisme vs maximalisme) par -P- (invité) (184.148.204.xxx) le 09/06/21 à 16:54:39

"Les seuls qu’on voit encore courir pieds nus, ce sont des gens qui cherchent une sorte de développement personnel."

Sauf qu'il y a réellement des gens, plusieurs mêmes, qui font ça pour attirer l'attention.

« Les espadrilles de la discorde » (minimalisme vs maximalisme) par Le Pix (invité) (82.121.188.xxx) le 09/06/21 à 16:59:40

moi je cours pieds nus, c'est ma façon de devenir quelqu’un d’important sans performer

« Les espadrilles de la discorde » (minimalisme vs maximalisme) par (invité) (92.149.206.xxx) le 09/06/21 à 17:13:31

"Si c'était réellement une option viable, il y aurait des tonnes de coureurs élites sans chaussures. Est-ce le cas?"

Il y en a eu il n'y a pas si longtemps...
Faut-il aborder la course à pied, uniquement en suivant ce que font (ou non/ et chaussent) les élites (d'aujourd'hui) ?
C'est la seule option viable pour eux et les grandes marques, mais est-ce la seule pour monsieur Durand (sur leurs talons ?) ?
Pas du tout !
Y a t-il une (seule) vérité ? Ou là vérité est-elle encore ailleurs ?
;-)

« Les espadrilles de la discorde » (minimalisme vs maximalisme) par (invité) (92.149.206.xxx) le 09/06/21 à 17:15:17

Pas des tonnes mais quelques uns, marginaux ou non.

« Les espadrilles de la discorde » (minimalisme vs maximalisme) par palindnilap (membre) (188.154.179.xxx) le 09/06/21 à 17:17:34

@-P- :

>"Les seuls qu’on voit encore courir pieds nus, ce sont des gens qui cherchent une sorte de développement personnel."

>Sauf qu'il y a réellement des gens, plusieurs mêmes, qui font ça pour attirer l'attention.

Bien sûr. Chez presque tout le monde la volonté de s'améliorer et celle d'attirer l'attention se mélangent à des degrés divers. On pourrait aussi dire "Ceux qui s'entraînent pour courir plus vite, c'est pour attirer l'attention." Pas complètement faux mais loin d'être complètement vrai non plus.

« Les espadrilles de la discorde » (minimalisme vs maximalisme) par (invité) (176.159.154.xxx) le 09/06/21 à 18:41:24

"D’ailleurs la même formule pourrait s’appliquer aux porteurs de carbones..."

Euh ... ben non, c'est exactement le contraire en fait ... Il y a de plus en plus de coureurs avec ces chaussures carbone ... Et la majorité semble y trouver son compte ...

« Les espadrilles de la discorde » (minimalisme vs maximalisme) par Stjean (invité) (93.23.199.xxx) le 09/06/21 à 18:51:18

Dernier 10 kms FFA a 65 ans 39'56 en pieds nus' pas pour ce faire remarquer pas parce que je cours pas vite. Des chronos et des podiums c'est pas ce qui m'a manqué dans mon sport et mes différentes quategories. Mais depuis toujours cette envie personnelle de courir pieds nus en compétition. Ce que je faisais depuis toujours Al entraînement quand le temps où la saison me le permet. J ai juste transposer ce plaisir vers la compétition depuis une dizaine d années et plus quoi que ce soit a prouver. Et mon plaisir est complet car avec un désavantage certains entres mes concurrents de ma quategories chaussés et moi je reste performant. Alors qu il me suffit de me chausser pour l être encore plus. La démarche aie personnelle rien a voir à ce que explique les avis dis plus haut

« Les espadrilles de la discorde » (minimalisme vs maximalisme) par MarathonMarne (membre) (86.252.55.xxx) le 09/06/21 à 19:14:54

''Si c'était réellement une option viable, il y aurait des tonnes de coureurs élites sans chaussures. Est-ce le cas?''

Les élites ont des contrats avec des marques, qui leur rapportent un revenu, donc ils portent les chaussures de la marque.

« Les espadrilles de la discorde » (minimalisme vs maximalisme) par (invité) (88.162.16.xxx) le 09/06/21 à 21:11:19

Quand je lis les commentaires, je comprends que nombre de commentateurs n’ont pas lu l’article ou ne savent pas lire.

L’article retrace l’avenement de la chaussure de running, maximaliste et minimaliste. Il se veut plutôt neutre et les propos tranchés sont des propos rapportés de tel ou tel intervenants.

En courd d’élémentaires on apprend la signification des guillemets dans un texte. Visiblement certains lecteurs n’ont pas été assidus durant leur scolarité.

Chaque chapelle peut trouver dans cet article de quoi aiguiser sa foi et bannir les mécréants de la semelle ou de l’épiderme.

Courir pieds nus n’a été revendiqué comme une pratique améliorant la performance. Il faut croire que la plus grande majorité ne vise que la performance alors que la cap peut s’envisager sous différentes formes.

Moi même je cours pieds nus alors que je me traine en rapport de courir chaussés. Cela ne s’explique pas, je me sens plus vivant pieds nus et ça me plait. Point.

« Les espadrilles de la discorde » (minimalisme vs maximalisme) par -P- (invité) (184.148.204.xxx) le 10/06/21 à 00:11:54

"Les élites ont des contrats avec des marques, qui leur rapportent un revenu, donc ils portent les chaussures de la marque."

Des masses et des masses de coureurs élites ne sont même pas commandités tu sais...

« Les espadrilles de la discorde » (minimalisme vs maximalisme) par (invité) (88.168.47.xxx) le 10/06/21 à 07:45:31

Il y a eu des élites dans l’histoire qui couraient pieds nus sur stade ou sur route. On les a même vu aux JO. Et même en haut du podium. Faisaient-ils ça pour se faire remarquer ?

« Les espadrilles de la discorde » (minimalisme vs maximalisme) par (invité) (92.149.206.xxx) le 10/06/21 à 09:39:31

Oui. Et elles s'étaient même imposées face à des concurents chaussés. S'il est peu probable que ça puisse arriver de nos jours, c'est quand même arrivé au plus haut niveau.
Courir ainsi juste pour se faire remarquer peut-être, mais c'est un préjugé tout orienté. Dans la pratique, de toute façon, ça va être difficile de le faire discrètement, donc ceux qui ont des yeux vont vite le remarquer, c'est inévitable.

« Les espadrilles de la discorde » (minimalisme vs maximalisme) par Thomateau (invité) (90.127.58.xxx) le 10/06/21 à 11:33:25

L'article démontre a quel point la course à pied est un sport où il manque un élément essentiel (contrairement à quasiment tous les autres sports) : l'apprentissage de la course (soit à l'école, soit par les entraîneurs). Imaginons le ski avec aucun moniteur de ski mais juste des médecins/kinés et des vendeurs de chaussures...Ben c'est ce qui se passe depuis des années en course à pied avec la démocratisation du jogging. Conclusion: observez à quel point les gens n'ont strictement aucune idée de ce qu'est la technique de course et se laisser bercer par des concepts manipulateurs comme l'attaque talon par exemple.

Tant que le débat sera monopolisé par d'un côté les professionnels de la santé (qui croient pour beaucoup qu'il ne faut pas apprendre à courir si ce n'est quelques conseils basiques comme faire des petits pas) et les vendeurs de chaussures qui vendent ce que les coureurs demandent (à savoir de l'amorti et du confort), les choses ne changeront jamais: le taux de blessure reste constant depuis des années (plus de 50%) avec un coût énorme pour la Sécu.

Apprenez à courir en introduisant les bonnes pratiques dans votre pratique de la course ! Eduquez-vous !

« Les espadrilles de la discorde » (minimalisme vs maximalisme) par (invité) (77.131.83.xxx) le 10/06/21 à 11:49:38

Thomateau Perso j'ai beaucoup de mal sur ce forum avec le second degré...Quoi qu'il en soit l'un ou l'autre c'est la crise de rigolade

« Les espadrilles de la discorde » (minimalisme vs maximalisme) par (invité) (77.153.176.xxx) le 10/06/21 à 12:07:58

@Thomateau réelle question, ce taux de blessure correspond à quoi? Proportion de "runners" se blessant dans l'année?
Est-ce qu'on sait si il est inférieur pour certaines sous-catégories de l'ensemble (coureur depuis plus de X années, coureur bénéficiant d'un entraineur en club etc)?

Globalement il me semble que pas mal d'études montrent que la pratique reste globalement très bénéfique pour la santé, en tenant compte des blessures. Je me demande d'où sort le coût exorbitant pour la sécu, du coup...

« Les espadrilles de la discorde » (minimalisme vs maximalisme) par -P- (invité) (184.148.204.xxx) le 10/06/21 à 16:18:04

"Il y a eu des élites dans l’histoire qui couraient pieds nus sur stade ou sur route. On les a même vu aux JO. Et même en haut du podium."

Qui d'autre à part Bikila dans les années 60?

« Les espadrilles de la discorde » (minimalisme vs maximalisme) par (invité) (92.149.206.xxx) le 10/06/21 à 17:47:46

" il manque un élément essentiel (contrairement à quasiment tous les autres sports) : l'apprentissage de la course (soit à l'école, soit par les entraîneurs)."

On apprend à tous les enfants (un rudiment) pour marcher, mais pour courir, on va considérer que c'est "inné".
Et si on ne le considère pas comme inné, et que l'on n'éduque pas à la course, c'est parce que pour la majorité ce sera rarement utile, qu'il n'y a pas d'intérêts, ou que ne sachant pas, et bien on ne dispense rien de faux !
;-)

"observez à quel point les gens n'ont strictement aucune idée de ce qu'est la technique de course"

Ce n'est peut-être pas très grave sous un certain volume ; en tout cas, je ne suis pas sûr que ce soit forcément ceux qui courent "le plus mal" et le moins qui vont forcément se blesser le plus souvent.


"se laisser bercer par des concepts manipulateurs comme l'attaque talon"

Ce n'est pas parce qu'il n'y aurait pas eu (l'impression de) "concept de manipulation" (quoique ;-) que l'attaque talon est la plus pertinente pour le corps ou "la meilleure".

« Les espadrilles de la discorde » (minimalisme vs maximalisme) par Le Pix (invité) (82.121.188.xxx) le 10/06/21 à 17:51:29

"Qui d'autre à part Bikila dans les années 60?"

Moi, mais pas aux JO, et en bas du classement, et depuis les années 70.

« Les espadrilles de la discorde » (minimalisme vs maximalisme) par ? (invité) (92.149.206.xxx) le 10/06/21 à 17:59:12

?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zola_Budd

« Les espadrilles de la discorde » (minimalisme vs maximalisme) par -P- (invité) (184.148.204.xxx) le 10/06/21 à 20:50:48

C'est tout? Deux cas anecdotiques sur combien de coureurs d'élite lors du dernier siècle?

« Les espadrilles de la discorde » (minimalisme vs maximalisme) par (invité) (88.168.47.xxx) le 10/06/21 à 21:44:10

A part Bikila ? Zola Budd, double championne du monde de Cross, ancienne recordwoman du 5000m.
Si je pouvais me permettre de les juger, je ne les qualifierai certainement pas d'anecdotique.

« Les espadrilles de la discorde » (minimalisme vs maximalisme) par (invité) (88.162.16.xxx) le 10/06/21 à 22:30:31

Des cas particuliers ne feront jamais de généralités. Les exemples ouvrent la voie vers ce qu’il est possible d’atteindre mais ne remplaceront jamais des études statistiques et scientifiques.

La clinique du coureur a le mérite d’analyser toutes les publications scientifiques sur la cap. Son enseignement est qu’aucune étude n’a jamais établit de lien entre prévention des blessures et chaussures de running. Tout le reste n’est que littérature et pourtant le cliché que l’amorti soit bénéfique ou les soi disantes technologies de pronation ou supination continuent d’inonder les revues de cap et sont toujours véhiculées par les experts et les forumers.

La maxime, 50 ans de technologie de la chaussure ne peuvent remplacer des millions d’années d’évolution de l’espèce, parlera à certains, quand d’autres rétorqueront que l’être humain ne courait pas des marathons ou sur du bitume.

Ne cherchez pas il n’y a pas de vérité. A chacun de se faire une idée et de se forger ses convictions.

Nos sociétés chaussent les bébés, leur font faire leurs premiers pas avec des chaussures parfois rigides. Puis expliquent aux enfants le danger de marcher pieds nus. Plus tard les adolescents se serviront des baskets comme des marqueurs sociaux. Adultes certaines chaussures sont des marqueurs d’identité. Les travailleurs portent des chaussures de sécurité et autres pompes ultra rigides et protectrices y compris pour des activités qui ne le nécessitent pas. Et après il faudrait s’étonner que le minimalisme surprend, attire les critiques. Alors ne parlons pas de courir pieds nus.

Réfléchir au conditionnement dans laquelle nous évoluons est déjà trouver des réponses à l’accueil réservé au minimalisme. Courir de la sorte ou pieds nus n’est finalement pas tant faire preuve de m’as tu vu, que le reflet d’un esprit curieux, scientifique et peut être rebelle.

« Les espadrilles de la discorde » (minimalisme vs maximalisme) par 100 dalles (invité) (92.149.206.xxx) le 10/06/21 à 22:47:27

"C'est tout? Deux cas anecdotiques"

C'est pas rien quand même sous l'ère (la dictature ?) de la chaussure !
La pratique reste très marginale quand même et est peut-être encore plus "inconcevable" à haut niveau aujourd'hui qu'hier !
Elles valent ce qu'elles valent, mais ça ne s'improvise pas non plus, et reste la preuve que la chaussure ne fai(sai)t pas tout. Bravo à eux !

https://www.lematin.ch/story/pieds-nus-david-hauss-souffle-la-victoire-a-la-suisse-224237561402

« Les espadrilles de la discorde » (minimalisme vs maximalisme) par 100 dalles (invité) (92.149.206.xxx) le 10/06/21 à 22:53:43

"Réfléchir au conditionnement dans laquelle nous évoluons est déjà trouver des réponses à l’accueil réservé au minimalisme."

Bravo !

« Les espadrilles de la discorde » (minimalisme vs maximalisme) par -P- (invité) (184.148.204.xxx) le 10/06/21 à 23:06:34

"Si je pouvais me permettre de les juger, je ne les qualifierai certainement pas d'anecdotique."

C'est anecdotique quand les exemples se comptent sur les doigts d'une main pour un siècle entier à l'échelle de la planète...

« Les espadrilles de la discorde » (minimalisme vs maximalisme) par (invité) (92.149.206.xxx) le 10/06/21 à 23:08:52

"les adolescents se serviront des baskets comme des marqueurs sociaux."

Pas que les ados d'ailleurs, et pas qu'avec les chaussures mais toute la panoplie.

« Les espadrilles de la discorde » (minimalisme vs maximalisme) par (invité) (92.184.106.xxx) le 11/06/21 à 12:53:24

Meme si ces coureurs sont anecdotiques, ils restent important à mes yeux car je suis plus touché par bikila, budd, arnuflo que par un coureur carbone lièvre électronique

« Les espadrilles de la discorde » (minimalisme vs maximalisme) par (invité) (185.162.208.xxx) le 11/06/21 à 14:02:16

Après si je lis la bio de Bikila correctement, il a amélioré son record.. en portant des chaussures.

« Les espadrilles de la discorde » (minimalisme vs maximalisme) par (invité) (77.159.196.xxx) le 11/06/21 à 14:36:27

un mec qui explose tout en courant pieds nus, collez-lui des baskets basiques (sans 12 cm de drop et raides comme la crête d'un punk) ça ne va pas changer grand chose. A la base le mec il sait courir. M'étonnerait bien qu'il se soit mis à talonner comme un mec qui court avec des chaussures de ski alpin, juste parce qu'il court chaussé.

La seule est vraie question serait plutôt: avoir une foulée totalement IMPOSSIBLE avec des minimales ou pieds nus (en véritable attaque talon) peut-il avoir des conséquences préjudiciables à moyen ou long terme pour le coureur ? Le reste est digne d'un concours de la plus grosse...

« Les espadrilles de la discorde » (minimalisme vs maximalisme) par stjean (invité) (85.171.122.xxx) le 11/06/21 à 14:40:28

c est ce que je dis plus haut, l on cours plus vite chaussé que pieds nus, d ou mon incompréhension ! sur toutes remarques déplaisantes par rapport a ce choix du pieds nus !soit ce serait ce faire remarquer ! soit parce que tu n est pas un coureur rapide! donc tu compense cette absence par cette pratique pour sortir du lot des lambdas ; ou c est ridicule enfin bref pas important les quand dira t on quand toi meme tu sait le travail d entrainement que ca ta pris pour cette pratique l abnégation d accepter l absence de chronos jusqu a ce que la pratique et l entrainement te ramene au niveau qui est le tiens quand chaussé; et la le plaisir est au rendez vous ; challenge réussi

« Les espadrilles de la discorde » (minimalisme vs maximalisme) par (invité) (87.89.34.xxx) le 11/06/21 à 15:30:28

"Les seuls qu’on voit encore courir pieds nus, ce sont des gens qui veulent se faire remarquer. C’est une façon de devenir quelqu’un d’important sans performer."

Je ne dirais pas que c'est pour devenir important, mais se faire remarquer oui, afficher sa différence certainement, faire montre de son anticonformisme évidemment.

« Les espadrilles de la discorde » (minimalisme vs maximalisme) par MaxTo (invité) (90.127.58.xxx) le 11/06/21 à 15:51:14

C'est drôle de voir à quel point dès quand on parle de minimalisme le débat dérive sur le pieds nus pour cliver le débat et faire apparaître les coureurs en minimalistes comme des originaux.

Mais courir en minimaliste n'a strictement rien d'extraordinaire: c'était la norme jusqu'aux années 70/80 (et personne ne courait pieds nus à cette époque sauf pour Bikila). C'est aussi la norme sur piste (les pointes sont minimalistes sauf pour les plus récents modèles). Courir pieds nus n'a en revanche jamais été une norme (depuis que les sandales existent). Les fameux Tarahumaras qui ont inspiré Born to Run courent en sandales, pas pieds nus.

« Les espadrilles de la discorde » (minimalisme vs maximalisme) par (invité) (77.159.196.xxx) le 11/06/21 à 16:15:35

@Maxto

Je vous rejoins. Pour courir en minimaliste et pieds nus depuis des années, cela ne change en rien la foulée. Juste que pieds nus pardonne un peu moins et va nécessiter que l'épiderme se fasse mais pour le reste.

La science n'apporte aucun crédit à la chaussure maximaliste, alors pourquoi s'emmerder avec des chaussures plus lourdes et moins souples. Une question de goût ou de formatage des individus.

« Les espadrilles de la discorde » (minimalisme vs maximalisme) par -P- (invité) (184.148.204.xxx) le 11/06/21 à 17:26:11

Je me considère ultraminimaliste étant donné que je ne possède qu'une seule paire de chaussures ET qu'elles sont minimalistes. :D

Le truc de courir pieds nus, ça me rappelle quand même ce que j'avais fait en VTT autour de 2010 quand j'avais décidé de faire une saison complète de compétition sur un Ritchey P-22 rigide en acier datant de 1992 (avec une potence à suspension Softride quand même, comme celle qu'utilisaient les gars de l'équipe Ritchey à l'époque). Je voulais effectivement ET me faire plaisir (toujours voulu un Ritchey), ET avoir les sensations d'antan, ET me faire remarquer (vélo rigide vs vélos modernes à suspension avant ou à double suspension)!

Je roule maintenant sur un 29er à suspension avant en carbone infiniment plus efficace, mais si je pouvais le refaire, je le referais encore! Pas question de courir pieds nus par contre. Je n'ai jamais eu d'ampoules en courant et ce n'est pas demain la veille que ça va me tenter d'en avoir non plus!

« Les espadrilles de la discorde » (minimalisme vs maximalisme) par (invité) (88.168.47.xxx) le 11/06/21 à 17:48:45

“‘"Les seuls qu’on voit encore courir pieds nus, ce sont des gens qui veulent se faire remarquer. C’est une façon de devenir quelqu’un d’important sans performer."

Je ne dirais pas que c'est pour devenir important, mais se faire remarquer oui, afficher sa différence certainement, faire montre de son anticonformisme évidemment.”

Il m arrive de marcher pieds nus sur l herbe, dans le sable parceque j aime tout simplement ça ! Il m arrive aussi de faire quelques tours piste pieds nus car j adore la sensation ressentie. Rien de plus. Certainement pas pour montrer quoi que ce soit aux autres qui kiffent aussi de courir ou de danser avec ou sans chaussures et j’en suis content pour eux. Et que dire de ceux qui pensent à ma place et qui croient savoir, à tord, pourquoi je fais ça sinon avez-vous essayé ?

« Les espadrilles de la discorde » (minimalisme vs maximalisme) par diarra (invité) (88.165.35.xxx) le 11/06/21 à 22:31:29

Et les sandales ? L'accessoire a un côté un peu ridicule, ce n'est pas donc pour se faire voir qu'on les porte. Je m'y suis mis il y a quinze jours après plusieurs années en minimalistes et j'adore les sensations.

« Les espadrilles de la discorde » (minimalisme vs maximalisme) par -P- (invité) (184.148.204.xxx) le 11/06/21 à 22:54:27

Pas mal du même niveau, comme les chaussures à doigts.

« Les espadrilles de la discorde » (minimalisme vs maximalisme) par stjean (invité) (85.171.122.xxx) le 12/06/21 à 12:53:12

p entre un vélo des années antérieurs et maintenant il y a un monde , on peut pas comparer j ai commencer en croissement d entrainement course a pieds avec vélo acier pour trouver incroyable de modernisme le vélo alu qui passe actuellement au monocoque carbone ; c est le progrés qui s améliore toujours et encore, je serait idiot d argumenter que mes vélos antérieurs sont mieux , le bénéfice est incomparable ; mais ma course pieds nus de mes années antérieures aujourd hui ! identique! ton pieds de chair et de sang c est pas transformé il reste de chair et de sang! et pour les ampoules quand tu pratique régulierement jamais

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge