Entrainement marathon d'un "novice"

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entrainement marathon d'un "novice" par flash (invité) (193.57.125.xxx) le 10/06/21 à 11:06:47

Bonjour,

J'ai décidé de participer au marathon de Paris le 17 octobre prochain.

Néanmoins, je ne suis pas un très grand coureur (plutôt dans le sens où depuis au moins deux ans, je ne vais pas courir énormément (2/3 fois par mois je dirai) et sur des distances relativement courtes (quasiment toujours moins de 5 kilomètres).

J'ai déjà fait quelques recherches sur internet concernant la préparation d'un tel défi et je pense avoir bien compris ce que cela représente surtout pour un novice en course comme moi.

Ainsi, j'ai commencé mon entraînement hier en essayant de ne pas en faire trop pour une reprise en faisant 6km en 30min qui se sont plutôt bien déroulés.

J'aimerai donc savoir si vous avez des conseils en particulier pour ma préparation, des recommandations... (j'ai trouvé durant mes recherches un programme d'entrainement en 12 semaines sur "https://www.running-addict.fr/comment-courir-un-marathon/").

De surcroît, j'ai omis de le préciser mais je suis très sportif. Je m'entraîne quasi quotidiennement en suivant des entrainements de street workout, souplesse, voile, course de temps en temps comme je l'ai indiqué plus tôt, sauts...
De plus, j'ai bcp couru dans ma jeunesse (j'ai 19ans) en faisant pas mal de cross, triathlon...

Voilà, merci d'avance pour votre aide et si vous avez besoin d'informations supplémentaires, n'hésitez pas à me le faire savoir =)...

Entrainement marathon d'un "novice" par VINCENT51 (invité) (194.59.180.xxx) le 10/06/21 à 13:45:58

Peux tu nous indiquer ton passé de coureur ?

As tu dèja participé à des courses ?

Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (87.89.34.xxx) le 10/06/21 à 17:30:39

Ça va être très compliqué car tu ne cours pas assez et c'est déjà trop tard pour commencer à si mettre sérieusement. Tu devrais être déjà depuis 6 mois au moins à trois séances par semaine pour un volume de 30/40 kilomètres. Le volume à envisager lors de la phase spécifique est d'au moins 55km/60km semaine en 4 séances ou 5 séances pour un coureur visant 4h00/4h30. 3h30 : 70 km. 3h00 : 80/85km
Il est inenvisageable que tu passes du jour au lendemain à un gros volume, car risque évident de fatigue et blessure à court terme. Pour moi tu t'y prends trop tard, un marathon s'envisage lorsqu'on est un coureur régulier depuis 1 à 2 ans.

Entrainement marathon d'un "novice" par flash (invité) (93.0.45.xxx) le 11/06/21 à 19:18:04

Donc j'ai déjà participé à plusieurs cross (je suis aller jusqu'aux départementales au lycée et au collège) dont la distance était de de moins de 10km. Et c'est à peu près tout je crois...
Je n'ai jamais vraiment fait plus de compétition que cela...

Aussi, j'ai oublié de le préciser je pense mais j'ai fais énormément de natation (et cette fois ci avec compet toutes les semaines pendant une dizaine d'année)(je ne sais pas si ça aide mais je le précise juste au cas où ^^')

Entrainement marathon d'un "novice" par flash (invité) (93.0.45.xxx) le 11/06/21 à 19:22:08

Je comptais justement reprendre l'entraînement très sérieusement ce mois ci pour pouvoir faire un entraînement spécifique durant les trois mois précédent l'entraînement...
Je comprends parfaitement votre point de vue (durant mes recherches ces derniers jours, j'ai lu bcp de commentaires comme le votre) néanmoins je suis réellement motivé et je comptais voir les conséquences sur mon corps d'un entraînement plus assidu ce mois ci avant de m'attaquer à la préparation plus spécifique.

Entrainement marathon d'un "novice" par -P- (invité) (184.148.204.xxx) le 11/06/21 à 19:24:54

Pourquoi ne pas commencer par un 10 km ou un semi bien fait au lieu d'un marathon tout de travers?

Entrainement marathon d'un "novice" par flash (invité) (93.0.45.xxx) le 11/06/21 à 19:55:16

principalement pour le défi que cela représente

Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (85.27.126.xxx) le 11/06/21 à 20:23:24

Tu fais un 10 et tu te mets à l’orthographe c’est un bon compromis et un beau défi.

Entrainement marathon d'un "novice" par flash (invité) (185.228.229.xxx) le 11/06/21 à 20:52:42

Bon pour être clair une bonne fois pour toute, je n'ai pas besoin de personnes pour me dire si je dois le faire ou pas...

Si j'ai posté un message ici, c'est dans l'unique but de récolter des conseils pour ma préparation (et si j'ai rajouté le contexte, c'est seulement pour que vous puissiez le prendre en compte car j'estime que c'est important)

Maintenant si vous êtes uniquement capables de me dire si oui ou non je peux le faire, cela ne m'aide en rien

PS: il n'y a aucune méchanceté, rancune, colère dans mon message, c'est juste que je veux être le plus clair possible

Cdt

Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (185.24.185.xxx) le 11/06/21 à 21:09:14

19ans sans entrainement et ça veut courir un marathon
c'est beau l'insouciance
c'est surtout con pour ceux qui n'ont pas eu de dossard
tu nous enverras une carte postale quand tu auras pris le mur

Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (91.162.254.xxx) le 11/06/21 à 22:06:01

"2-3 fois par mois moins de 5 kms" : autant dire que tu cours jamais quoi...

"Ne pas trop en faire.... 6kms en 30 minutes" : 12kms/h quand tu cours jamais et quelle fréquence cardiaque ca a donné ?

Tu veux des conseils : part sur une prépa 12 semaines avec 5 séances

- une séance qualitative genre 12x500m à 16kms/h
- une séance seuil 6x1000m à 13kms/h
- deux séances cool (1h-1h10) genre 11kms/h
- une sortie longue (minimum 2h) tous les dimanches avec 30 minutes à allure marathon (12kms/h)

Dès que tu es blessé (je mise semaine 4), tu viens poster pour revendre ton dossard moitié prix.... et tu paie des séances d'ostéo !!

Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (92.184.124.xxx) le 11/06/21 à 23:23:26

A 19 ans si tu es sportif et que tu aimes les défis et accepte de souffrir un peu avec un bon mental tu arriveras à le faire ton marathon.

Suffit de commencer avec 25 kms par semaine pour finir à 50 en 4 séances par semaine et avec une sortie longue de 1h15 au debut à 2h30 vers la fin et c'est tout.

Pour l'allure tu verras ça dans 2 mois

Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (88.120.44.xxx) le 12/06/21 à 00:35:50

"je comptais voir les conséquences sur mon corps d'un entraînement plus assidu"

Aujourd'hui tu cours 2 à 3 fois 5 kilos = 10 à 15 km semaine.

Le début d'un petit entrainement c'est au moins 3x 10km. 30km/semaine.
Premier constat : ça va normalement être pénible car 50% d'entrainement en plus d'un coup c'est beaucoup. Fatigue et irritabilité possible. Si tu te calmes sur les autres sport tu pourras récupérer, ça peut passer.

Revenons à des calculs simples. Ça donnerait 120km par mois. Si tu fais ça jusqu'au 15 aout (début de ta prépa marathon), ça fait 240km dans les jambes, c'est ridiculement faible. Pour être à l'aise sur une petite prépa marathon il faut au moins 1 an de pratique minimum 1440 km. 12X 120.

Ensuite à partir de fin aout tu devrais passer à 50/55km semaine. Que crois tu qu'il arrivera ?

Logiquement tu devrais exploser avant d'avoir couru le marathon par incapacité pour ton corps d'assimiler toute cette charge de travail assez soudaine.

Tiens nous au courant.

Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (91.162.254.xxx) le 12/06/21 à 09:00:37

@88.120.44

Il est pas sur 2-3 fois semaine (là on aurait pu espérer pour lui) mais 2-3 fois par mois !!!

Entrainement marathon d'un "novice" par stjean (invité) (85.171.122.xxx) le 12/06/21 à 09:14:50

entrainement insuffisant a oublier! pour le reste ne pas ce vexer des remarques surtout sur ceux qui te rappelle a l orthographe fermé d esprit imbu de soit meme : ignorance d une origine de la personne ou de son parcours; donc! des idiots congénitaux

Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (88.120.44.xxx) le 12/06/21 à 11:56:13

Mais oui bon dieu, j'avais mal lu, c'est 2-3 fois par mois !

Flash pourquoi veux tu courir un marathon alors que tu n'es même pas coureur ? Tu ne te rends pas compte de ce que cela implique comme travail de préparation.

Entrainement marathon d'un "novice" par Mâcon71 (invité) (80.214.222.xxx) le 12/06/21 à 12:48:47

@flash laisse tomber le mdp il n'aura pas lieu cette année. La date à été repoussé en avril 2022. Ça te laisse le temps d'une vraie préparation.

Entrainement marathon d'un "novice" par Blancou (invité) (90.51.46.xxx) le 12/06/21 à 13:21:24

Tu t'es trompé en posant ta question , tu voulais dire "comment passer de 4 séances d'entrainement par mois à 4 séances par semaine ..." et "...de 40km par mois à 40km par semaine...." .
Le marathon est le but mais tu as oublié les étapes intermédiaires pour y arriver . Courage !

Entrainement marathon d'un "novice" par Nope (invité) (92.149.206.xxx) le 12/06/21 à 14:44:21

Tu part en effet d'un volume bien trop faible pour "sérieusement" pouvoir aborder correctement la distance sans "risques".

Oublie les conseilles de (91.162.254.xxx) incapable de ne pas t'envoyer te blesser, qui te parle de 5 séances, avec des séances seuil et qualité (...)

Peu d'option s'offre à toi :

- Renoncer et te rabattre sur un 10 km ou un semi.

- Essayer de démarrer ta prépa sur un volume en adéquation avec la distance t'enverra à la blessure ou à l'épuisement, ou au dégoût (personne ne sera jamais d'accord sur la notion de volume minima mais 40 km voir 30 hebdo sur toute la période prépa marathon (12 semaines) semblent en effet un minima (et sur une ou plusieurs années c'est mieux pour avoir de la "caisse").

12 juin - 17 octobre.
Si tu pars sur 17 semaines d'objectif marathon sur ta base de 15 km mensuel soit...3,75 km hebdo (lol) et en l'augmentant d'environ 10% toutes les semaines voici :
Toutes les sorties sont en allure "ef" (en aisance respiratoire)
semaine 24 : 5 km hebdo en 1 sortie
semaine 25 : 6 km hebdo en 1 sortie
semaine 26 : 7 km hebdo en 1 sortie
semaine 27 : 8 km hebdo en 1 sortie
semaine 28 : 9 km hebdo en 1 sortie
semaine 29 : 10 km hebdo en 1 sortie
semaine 30 : 11 km hebdo en 2 sorties
semaine 30 : 12 km hebdo en 2 sorties
semaine 31 : 14 km hebdo en 2 sorties
semaine 32 : 16 km hebdo en 2 sorties
semaine 33 : 18 km hebdo en 2 sorties
semaine 34 : 20 km hebdo en 2 sorties
semaine 35 : 22 km hebdo en 2 sorties
semaine 36 : 24 km hebdo en 2 sorties
semaine 37 : 27 km hebdo en 3 sorties
semaine 38 : 30 km hebdo en 3 sorties (tu atteins ici le km hebdo mini qu'il aurait fallu avoir sur 12 semaines) (et/ou qui aurait dû être ton volume minima en abordant ta préparation)
semaine 39 : 33 km hebdo en 3 sorties
semaine 40 : 36 km hebdo en 3 sorties
semaines 41 : repos du lundi au samedi + marathon le 17

En fin de prépa marathon, il y a normalement une petite baisse du volume kilométrique hebdo que là je n'ai pas accordé dans ce "plan" qui n'en est pas un, mais qui donne une idée d'où tu part, et d'où raisonnablement tu peux arriver. La sortie la plus longue fait 12 km !
C'est en inadéquation avec un marathon à courir.
Tu peux peut-être envisager ton marathon en 5h30 comme suit :
- en trottant 10 km
- en marchant 5 km
- en re-trottant 10 km
- en remarchant 5 km
- en re-trottant 12,195 km.
Tu auras fais sur ton marathon, en une journée et une seule sortie longue, l'équivalent du volume de tes 3 sorties hebdo de ta semaine 39, ce qui risque de t'être très difficile !

Bon courage !

Entrainement marathon d'un "novice" par Nope (invité) (92.149.206.xxx) le 12/06/21 à 14:53:27

Auto-correction :

Tu peux peut-être envisager ton marathon en 6h30 comme suit :

Tu auras trotté sur ton marathon, en une journée et une seule sortie longue, l'équivalent du volume de tes 3 sorties hebdo de ta semaine 39, ce qui risque de t'être très difficile !

Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (80.215.115.xxx) le 12/06/21 à 18:01:10

Je ne comprends plus rien sur le site de la fédé il est indiqué que le marathon de Paris aura lieu cette année à New-York. C'est quoi cette information.

Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (90.51.46.xxx) le 12/06/21 à 19:25:15

Nope

En partie d'accord avec toi mais en attaquant d'entrée sur 3 sorties (ou 4 )en gardant ta progressivité , les 5km les faire en 3(4)séances (?) et peut être garder une sortie un poils (de mouche)plus longue ??????

Entrainement marathon d'un "novice" par Nope (invité) (92.149.206.xxx) le 12/06/21 à 22:07:20

Et encore, mon "estimation de volume" raisonnable table sur le fait que la hausse de 10% hebdo te soit adaptée et que ça se passe bien, ce qui n'est pas garantie.

Pareil pour l'estimation hasardeuse en 6h30 de ton marathon en fration de 3 blocs trottés et 2 marchés.
Au vu du volume et de l'inadéquation d'où tu pars et où tu arrive, ça peut-être optimiste !



"les 5km les faire en 3(4)séances (?) et peut être garder une sortie un poils (de mouche)plus longue ??????"

mdr, pourquoi pas ? Au bout du bout, ça ne changera pas grand chose de toute façon...

Entrainement marathon d'un "novice" par flash (invité) (93.0.45.xxx) le 13/06/21 à 22:43:37

Slt à tous (je vois que ce sujet à pris un peu d'ampleur ^^'),

Je vais essayer de répondre aux différents messages que vous avez posté:

- Concernant ma fréquence cardiaque pour ma dernière course je ne l'ai pas mesuré (pas de montre) mais j'ai réussi à m'en procurer une pour la suite de mon entrainement (je vous tiendrai donc au courant de cela)

-j'ai lu tous vos conseils de préparation ainsi que vos mises en garde et je tiens d'abord à vous remercier pour le temps que vous m'avez accorder.
En ce qui concerne ma préparation, je vais essayer de vous tenir au courant tout au long de celle-ci de l'évolution de mes performances. Bien entendu, si je me blesse (ce que je n'espère pas), je serai transparent et vous le communiquerez (certains d'entre vous se réjouirons peut-être...).
Et concernant vos mises en garde, on peut considérer que je les ai prises en compte d'une certaine manière. Mon objectif reste toujours le MDP d'octobre néanmoins si je vois que ça met réellement ma santé en "péril", je continuerai à m'entraîner mais pour celui d'avril!


Entrainement marathon d'un "novice" par NADALOI (invité) (92.95.175.xxx) le 14/06/21 à 10:58:20

SI tu t'entraines un peu tu devrais y arriver, mais tu va vraiment en chier. Par exemple un gars de mon club qui s'entraine depuis 3 ans en demi fond a couru un marathon sur un coup de tête et il en a vraiment chié , pendant 2 mois aux entrainements il était vraiment à la peine

Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (212.234.159.xxx) le 14/06/21 à 11:25:14

Ca n'est pas impossible mais tu risques de souffrir.

En 2019, j'ai fait le MdP (qui n'était pas mon premier) mais que j'ai fait sans vraiment courir les mois avant. Si je reprends mes logs, je vois ces volumes :
nov 2018 > 14h / dec 2018 > 4h / jan 2019 > 11h / fev 2019 > 5h (dont une séance isolée de 2h30...) / mar 2019 > 17h / avril 2019 > 16h.

Au final, je fais le marathon en 3h9 sans rencontrer de mur.

Essaye de courir en footing cool 3 fois par semaine avec une sortie plus longue avec un peu de rythme le week-end (tu commences à 1h et tu rajoutes 5' par semaine par exemple) et adopte un excellent rythme de vie (8h de sommeil, pas d'alcool, alimentation saine, ...). Si tu sens que tu accumules de la fatigue ou que tu as des douleurs musculaires qui persistent, tu supprimes une ou deux séances.

Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (87.89.34.xxx) le 14/06/21 à 15:54:30

Flash lequel des plans proposés as tu choisis ? "https://www.running-addict.fr/comment-courir-un-marathon/"

Entrainement marathon d'un "novice" par Xoi (membre) (82.121.212.xxx) le 14/06/21 à 16:14:08

Pourquoi reprendre les plans d'un coureur qui s'entraine très mal ?
Ses résultats sont mêmes médiocres etant donné que le sport est une partie de son métier

Entrainement marathon d'un "novice" par -P- (invité) (184.148.204.xxx) le 14/06/21 à 16:42:58

"En 2019, j'ai fait le MdP (qui n'était pas mon premier) mais que j'ai fait sans vraiment courir les mois avant. Si je reprends mes logs, je vois ces volumes :
nov 2018 > 14h / dec 2018 > 4h / jan 2019 > 11h / fev 2019 > 5h (dont une séance isolée de 2h30...) / mar 2019 > 17h / avril 2019 > 16h.

Au final, je fais le marathon en 3h9 sans rencontrer de mur.

Essaye de courir en footing cool 3 fois par semaine avec une sortie plus longue avec un peu de rythme le week-end (tu commences à 1h et tu rajoutes 5' par semaine par exemple) et adopte un excellent rythme de vie (8h de sommeil, pas d'alcool, alimentation saine, ...). Si tu sens que tu accumules de la fatigue ou que tu as des douleurs musculaires qui persistent, tu supprimes une ou deux séances."

lol

Entrainement marathon d'un "novice" par Sendre (invité) (93.7.163.xxx) le 16/06/21 à 10:51:20

Ce que les personnes veulent te dire , c'est que si tu veux courir un marathon proche de ton meilleur potentiel , il te faudra plusieurs années d'entraînement régulier .
L'adaptation physiologique du corps propre à la CAP , prend ce temps là . Ce n'est pas une légende , c'est la dure réalité , la CAP étant très traumatisante pour les tendons et articulations , quelque soit l'individu .
Tu te dis primo coureur mais très sportif . Si tu augmentes le volume trop vite , même en étant très sportif sur d'autres activités , c'est une certitude ( c'est pas moi qui le dis , ce sont les faits ) , tu te blesseras .

Ceci étant dit , étant sportif , tu peux envisager en 4-5 mois d'entraînement régulier de terminer un marathon sans te blesser , tranquille , mais à un niveau inférieur à ton potentiel réel . Grosso modo ça signifiera le courir en aisance respiratoire , puisque musculairement, un sportif déjà régulier qui se lance sur un défi pareil le réalisera relativement facilement . Ceci étant cela ne relèvera en rien d'une performance , surtout si tu es jeune et sportif .

Après , chacun ses motivations .

En résumé :
- courir un marathon proche de son potentiel réel , mission impossible , blessure certaine .
- courir un marathon en aisance respiratoire , en le terminant en forme , aucun soucis .

Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (81.247.37.xxx) le 16/06/21 à 11:21:10

Mais courir un marathon en aisance respiratoire ne présente aucun intérêt, à part se croire marathonien alors que non.

Entrainement marathon d'un "novice" par Johndoef (membre) (89.86.203.xxx) le 16/06/21 à 12:13:01

"Mon objectif reste toujours le MDP d'octobre néanmoins si je vois que ça met réellement ma santé en "péril", je continuerai à m'entraîner mais pour celui d'avril!"

Donc ça veut simplement dire que si tu te blesses, tu n'iras pas courir le marathon d'octobre? Parce souvent une blessure ça ne préviens pas, on est "bien", on charge la mule et hop! On se prends un TFL ou une bêtise du genre.
Et à ce moment là, t'as pas trop le choix que de repousser ton défi de foufou.

Donc au final, tu gères rien du tout et t'auras la même échéance que si tu avais travaillé au moins sur 1 an (avec le temps de la convalescence et de la reprise en moins).

Tu veux te lancer un défi, je pense qu'on l'entends tous. Cependant donne toi les moyens de le faire intelligemment.

Quand tu vas gravir le Mont Ventoux en vélo, tu prends la route avec ses lacets. La distance est plus longue que si tu coupes tout droit. Pourtant dans les deux cas, tu retrouve au sommet.
Ici c'est pareil, prends le temps de te construire, tu arriveras à ton but

Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (87.89.34.xxx) le 16/06/21 à 12:38:01

"- courir un marathon en aisance respiratoire , en le terminant en forme , aucun soucis "

Pas d'accord !

Y a bien au moins 60% des coureurs du MDP qui sont en aisances respiratoires sur 42km (75% de fcm), ils finissent rincés et en soufrant sur les 10 derniers comme tout le monde.

Entrainement marathon d'un "novice" par flash (invité) (93.0.45.xxx) le 26/06/21 à 00:11:46

slt, je reviens vous donner quelques nouvelles vis à vis de mon entraînement.
Tout d'abord, une nouvelle qui va en refroidir plus d'un ^^', je ne me suis pas encore plus d'un. Non plus sérieusement, ce premier mois c'est plutôt bien déroulé.
J'ai effectué plusieurs fois des 10km: le premier en 50 avec une fc moyenne à 90bpm en 51 min. Ce fut assez rude surtout à partir du 7ème km mais au final ça été (quelques courbatures pendant 2/3 jours mais rien de très grave...). J'ai par la suite réduit l'allure pour mes 10km suivants en les réalisant en moyenne en un peu moins d'une heure et ce fut je pense plutôt bénéfique car plus de courbatures et surtout la course se déroule plutôt bien et je suis en aisance respiratoire tout le long. J'ai aussi réaliser des distances plus courtes (-de 5km à chaque fois) 1 à 2 fois durant la semaine pour ajouter du volume sur la semaine mais de manière pas trop agressive...
Voilà voilà, je pense avoir fait le tour. Je compte pour les semaines qui arrivent continuer à ajouter du volume en essayant de faire au moins 2x10 km dans la semaine et des séances plus légères en complément!

Entrainement marathon d'un "novice" par -P- (invité) (184.148.204.xxx) le 26/06/21 à 05:24:57

90 bpm... lol

Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (176.159.154.xxx) le 26/06/21 à 09:10:48

Soit une faute de frappe ...190 BPM ...

Soit cardio poignet (inefficace) et méconnaissance totale de l'activité ;-)

Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (90.54.221.xxx) le 26/06/21 à 11:13:56

"courir un marathon en aisance respiratoire , en le terminant en forme , aucun soucis"

Pour quelqu'un avec un volume adéquat et de bien préparé.
Pour quelqu'un avec le profil de flash j'ai de gros doute.

Entrainement marathon d'un "novice" par MarathonMarne (membre) (86.252.55.xxx) le 26/06/21 à 12:20:22

De toutes façons sur 1 marathon on est toujours en aisance respiratoire c'est jamais cette partie là qui pose 1 problème. Après pour le manque de foncier ça ne peut pas se faire en ''accéléré'': le choix est entre se donner le temps d'avoir 1 très bonne base et vouloir à tout prix être ''prêt'' en 4 mois.

Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (81.254.247.xxx) le 26/06/21 à 20:31:05

ça ne sera pas le premier à se pointer sur un marathon avec une prépa un peu courte et légère. Mais lui il est jeune et sportif donc potentiel de progrès rapide ces prochains mois mais la course est déjà dans moins de 4 mois.
Mais il faut oublier les prépa classiques qui s'adressent à des coureurs déjà réguliers qui n'auront pas à beaucoup monter en volume et qui sont déjà prêt à travailler la vitesse.

Toi tu pars presque de zéro donc ta prépa va se résumer à juste monter en volume de façon progressive pour éviter la blessure. Puis intégrer une sortie longue le weekend. Si tu prends ton marathon comme une sortie très longue (et donc sans chercher à courir plus vite que d'habitude) ça pourra le faire. 42km en EF lorsqu'on cours pas 4 mois avant c'est déjà pas mal

Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (91.162.254.xxx) le 26/06/21 à 20:38:09

10kms a 190 de fréquence avec des courbatures pendant 2-3 jours...

Sacré comique...

Il va le finir en fauteuil son marathon...

Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (91.170.57.xxx) le 26/06/21 à 23:46:00

"De toutes façons sur 1 marathon on est toujours en aisance respiratoire"
lorsqu'on cours en perf et qu'on a bien géré son affaire les 5 derniers kilos sont très loin d'être effectués en aisance respiratoire...
pour faire un chrono il faut être capable de se mettre en "mode 5000" sur la fin de parcours
je dis ça...

Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (92.184.106.xxx) le 27/06/21 à 10:19:59

Défi personnel: à quoi bon expliquer ce qui serait pragmatique dans le cadre d'une progression adaptée. Il verra bien au fil des semaines, ce n'est qu' un marathon après tout, pas une exploration dangereuse.

Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (92.184.106.xxx) le 27/06/21 à 10:20:21

Défi personnel: à quoi bon expliquer ce qui serait pragmatique dans le cadre d'une progression adaptée. Il verra bien au fil des semaines, ce n'est qu' un marathon après tout, pas une exploration dangereuse.

Entrainement marathon d'un "novice" par -P- (invité) (184.148.204.xxx) le 28/06/21 à 04:45:53

En y repensant bien, ma mère (qui avait alors 30 ans) a couru le Marathon de Montréal en 1984 en partant de zéro. Elle a suivi le programme gratuit fourni à l'inscription, 20 semaines je crois. Elle a terminé en 4h26.

Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (109.190.253.xxx) le 28/06/21 à 08:53:51

En mode 5000 en fin de marathon? Peut-être sur le plan mental, aussi musculairement, mais niveau cardio respiratoire aucune comparaison: c'est bien plus difficile sur 5000 m vs les 5 derniers km d'un marathon.

Entrainement marathon d'un "novice" par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 28/06/21 à 14:42:43

évidemment la comparaison était extrême, mais de là à dire qu'on est toujours en aisance respiratoire c'est plus qu'abusif. l'aisance respiratoire en fin de marathon c'est plutôt le signe d'une feignasse comme aurait dit le regretté Didier :-)

Entrainement marathon d'un "novice" par No vice (invité) (90.54.221.xxx) le 29/06/21 à 15:31:46

Un novice peut toujours espérer "jogger" son marathon en aisance respiratoire, musculairement parlant, il ne tiendra jamais toute la distance en courant tout... S'il (s')est mal préparé.
Mais c'est à la portée de tout novice bien préparé (sans que ça se fasse forcément les doigts dans le nez pour autant).

Dans son cas, il devra marcher des portions s'il ne veut que s’accommoder de courbatures sans se retrouver possiblement immobilisé par des crampes tétanisantes (par exemple).

Mon estimation hasardeuse en 6h30 de son marathon en fraction de 3 blocs trottés (10+10+12,195) et 2 marchés (5+5) pourrait être finalement plus adaptée en inversant les blocs à marcher et à courir. Mais après, "préparer" un marathon pour n'y courir que 10 km n'a pas grand intérêt, à part peut-être prouver que c'est bien sûr cette distance qu'il faut commencer par avoir en objectif, quand on est novice. (Prudence, Patience, Progressivité, Plaisir)
;-)

En démarrant d'où il démarre (15 km mensuel), il peut espérer être à l'aise pour courir 10 km à l'échéance.
Il ne le sera probablement pas encore du tout pour en trotter le double, et en trotter 30 devrait lui sembler être encore un univers hors de portée.

Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (81.23.42.xxx) le 30/06/21 à 16:26:20

Qu'on soit débutant ou aguerri, on va se blesser si le niveau de stress est au dessus de ce que le corps est capable de supporter. Or, rien ne dit qu'un débutant est déjà à la limite au départ de son plan. On a tous une capacité d'entrainabilité minimale qu'on peut encaisser. Certains débutants "robustes" peuvent démarrer avec 4 entrainements par semaine d'une heure, ça ne va pas les pénaliser, alors que d'autres, les premières semaines devront être effectuées sur des œufs.
Notre champion du mois est peut être capable d'encaisser plus que supposer. D'ailleurs, tant qu'a être blessé, autant le faire dès le départ, ça évite de perdre son temps. Et si les premières semaines passent avec 40km/hebdo, c'est tout bénef pour la réussite du défi (qui n'aura pas de suite si je comprends bien, donc autant y aller sans réfléchir).

Plus sérieusement, pourquoi ne pas intégrer dès le début de l'entrainement croisé avec du vélo et de la natation (vu que notre champion est un ancien nageur). Avec ça, il aura un minimum de caisse sans trop solliciter les articulations et les tendons. Et niveau renfo, ça fait le job. Des enchainements velo + footing court, ça marche bien pour la lypolise et pour bosser l'allure course en préfatigue. Les cuisses disent merci et on récupère bien.

Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (90.51.46.xxx) le 30/06/21 à 16:44:13

81.23.42

Par "enchainements vélo + footing court" tu entends quoi ?
Cela m'intéresse ..Merci .

Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (81.23.42.xxx) le 30/06/21 à 17:49:53

Pour la sortie longue, le truc qui fonctionne bien c'est partir faire une sortie en vélo en EF, immédiatement suivi d'une sortie cap toujours en EF

Au début tu peux faire 1h vélo + 30min cap
Au stade intermédiaire 2h vélo + 45min cap
Tu termines par 3h vélo + 1h cap
C'est pas aussi optimale qu'une sortie exclusive en courant, mais si c'est pour faire du volume sans risquer le bobo, alors au final le bénéfice/risque est meilleur.
On peut aussi remplacer le vélo par le home-trainer, faut réduire les durées par 2 car nerveusement c'est très fatiguant tellement c'est chiant (ou sinon avoir Zwift).

Pour changer, on peut inverser le sens de l'enchainement, commencer par la course a pied, mais on perd le bénéfice de la préfatigue en courant, sur du marathon, je trouve que c'est dommage.


Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (174.89.118.xxx) le 30/06/21 à 18:48:33

3 heures de vélo puis 1 heure de CAP pour quelqu'un qui bouge à peine? lol

Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (90.51.46.xxx) le 30/06/21 à 19:02:02

81.23.42

Merci....

Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (81.23.42.xxx) le 01/07/21 à 16:41:37

"3 heures de vélo puis 1 heure de CAP pour quelqu'un qui bouge à peine? lol"

c'est sur qu'il ne faut pas faire ça dès le départ du plan. Mais l'idée de la progressivité du volume en passant par un sport porté est de ne pas faire courir un grand risque au corps. Au pire, t'es bien fatigué quelques jours et au mieux, tu peux constaté que ton corps acceptes bien la contrainte que tu lui proposes. C'est plus simple de faire 3h de vélo au bout de deux mois que 2h de cap

Entrainement marathon d'un "novice" par -P- (invité) (174.89.118.xxx) le 01/07/21 à 16:51:28

Le vélo ne prépare pas à la course... encore moins à un marathon.

Entrainement marathon d'un "novice" par OvO (invité) (90.54.221.xxx) le 02/07/21 à 00:09:27

C'est vrai, mais il (le vélo) fait travailler la condition physique et musculaire générale. Cela ne vaut peut-être pas grand-chose pour son marathon, mais ça lui ferait toujours bosser le cardio à moindre coût, tout en faisant bosser les jambes sur de la durée, ce qu'il ne pourra faire en courant que trop peu de temps et de fois avant sa confrontation à la distance à courir.

C'est mieux que rien, et pour l'aider à le terminer (son premier marathon) comme il pourra, ça pourrait avoir son utilité.

Encore que s'il repart de 0 pour le vélo aussi et qu'il habite la capitale, ou un environnement très urbain, il va peut-être aussi cumuler les risques de blessures ou d'accident.

Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (81.23.42.xxx) le 02/07/21 à 13:37:20

"Le vélo ne prépare pas à la course... encore moins à un marathon"

Fort heureusement, les mentalités changent et de plus en plus d'entraineurs proposent du vélo/ski de fond/natation/etc en complétement de la course, avec un certain succès. Cette recette fonctionne et ne remets pas en cause le 100% cap, les deux peuvent cohabiter. Chacun pioche la méthode qui lui convient, et peut même faire un coup l'un, un coup l'autre, apporter un stress nouveau est toujours mieux que de reproduire les mêmes schémas, plan après plan.
Quand le corps dit "stop" avec 2, 3 ou 10h de cap par semaine, il faut trouver un moyen pour ajouter du volume. C'est pas "à la place de" mais "en plus de".
Les divergences d'opinions viennent surtout de cette nuance qui n'est pas toujours comprise.

Entrainement marathon d'un "novice" par -P- (invité) (174.89.118.xxx) le 02/07/21 à 16:50:59

Tu dis ça à un ancien vététiste (j'ai couru jusqu'au niveau national dans les années 90) et fondeur (j'ai skié 1000 km cet hiver avant de me mettre à la course en mars)... Ce que je dis, c'est qu'on ne prépare pas un PREMIER marathon en faisant du vélo quand on court déjà très peu.

Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (85.27.126.xxx) le 02/07/21 à 22:42:58

Moi je veux faire le Tour de France cycliste l’année prochaine mais j’ai 60 ans et jamais fait de vélo, ah oui un peu de pédalo au lac quand j’étais petit. Des trucs, des astuces, c’est possible?

Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (82.65.143.xxx) le 03/07/21 à 22:41:01

"Tu dis ça à un ancien vététiste (j'ai couru jusqu'au niveau national dans les années 90) et fondeur (j'ai skié 1000 km cet hiver avant de me mettre à la course en mars)... Ce que je dis, c'est qu'on ne prépare pas un PREMIER marathon en faisant du vélo quand on court déjà très peu"

Donc ce que tu proposes, c'est qu'il continue de courir peu ou de risquer de se blesser en augmentant trop vite le volume pour terminer son premier marathon. Je ne comprends pas la pertinence de la démarche.

Quand tu as face a toi un athlète sujet à la tendinite dès que ça borne un peu trop pour son niveau de débutant ou de coureur irrégulier, mais qu'il veut quand même faire son marathon malgré les avertissements, tu n'as pas d'autres alternatives que de lui faire bosser ses sorties longues en partie sur le vélo, sous forme de rando course et lui proposer du renfo. Il finira son marathon, après bien sur faut pas se leurrer, là je suis d'accord avec toi, les jours suivants vont être compliqués pour lui et ses muscles :-) mais c'est plus à cause du manque de régularité sur le long terme que du faible kilométrage hebdo.

Combien de triathletes courent 2 ou 3 fois par semaine, et défoncent les chronos même sur marathon ! la transposition fonctionne aussi avec un débutant.

Entrainement marathon d'un "novice" par flash (invité) (157.99.174.xxx) le 13/07/21 à 11:15:31

Bonjour à tous,

Je reviens vous redonnez des nouvelles de mon entraînement. Depuis mon dernier message, j'ai refait (en 2 semaines) une fois 10km (qui était franchement faciles) puis j'ai arrêté de "courir" environ 1 semaine et demi. J'ai mis courir entre guillemets car en réalité, j'ai fait pas mal de foot donc j'imagine qu'avec les accélérations à répétitions ça se rapproche d'une séance de fractionnés (toutes proportions gardées).
Sinon, j'ai fait une sortie de 17km ce samedi en environ 1h30 qui s'est plutôt bien déroulée... J'ai parlé quasi tout le long (j'imagine que ça rajoute une difficulté) et mis à part le dernier km (peut être parce que je savais que c'était le dernier?) la course s'est passé sans sans accroc.

Pour la suite du programme du mois, je compte courir pour l'instant 2 fois par semaine pour l'instant:
-une sortie courte de 10km le mercredi
-une sortie longue qui devrait faire à terme (avant la fin du mois) 20 km le samedi ou dimanche

Bien sûr, j'ai lu tout vos messages et je pense ajouter du vélo/natation avant mes séances de footing à partir de début août pour ajouter de la fatigue avant ma course et pour bosser un peu l'EF.

Maintenant, je me pose quelques questions:

1/ Est il intéressant de faire des footings de plus de 20km lors des courses pour ma préparation de marathon?

2/Est il intéressant de rajouter des séances de fractionné à la fin de mes footings ou lors d'une séance à part

3/A partir de cmb de km, est il intéressant de s'abreuver ou de se nourrir pendant la course et quels aliments me conseillez-vous?

Bonne journée à vous,

Flash

Entrainement marathon d'un "novice" par flash (invité) (157.99.174.xxx) le 13/07/21 à 15:39:36

PS: J'avais une dernière question que j'ai oublié de poser...^^'

Je me demandais aussi si c'est intéressant de faire quelques séances sur du sable pour ajouter une difficulté

Entrainement marathon d'un "novice" par -P- (invité) (184.148.205.xxx) le 13/07/21 à 16:22:25

Désolé, mais j'ai rarement vu quelqu'un aussi mal s'entraîner.

Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (92.184.97.xxx) le 13/07/21 à 16:52:38

Course dans 3 mois.
Manque de foncier.
Seulement 2 sorties par semaine alors qu'il faudrait déjà en faire 3 en ayant la capacité d'en courir une pendant 1h30 sans aucun souci.

Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (91.170.57.xxx) le 13/07/21 à 18:30:07

"Désolé, mais j'ai rarement vu quelqu'un aussi mal s'entraîner."

d'ailleurs appeler ça un entrainement c'est abusif ;-)
Moi j'appelle ça occuper son temps libre, rien de plus

Entrainement marathon d'un "novice" par MarathonMarne (membre) (86.252.55.xxx) le 13/07/21 à 18:58:07

Déjà écrit + haut commencer à s'habituer à courir régulièrement, beaucoup d'endurance, c'est le + important.

Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (90.110.233.xxx) le 13/07/21 à 23:14:44

Il faut que tu passe à 3 par semaine. Inutile d'essayer de rajouter une quelconque difficulté avant

Entrainement marathon d'un "novice" par Hatz' (invité) (77.9.55.xxx) le 14/07/21 à 07:38:37

Je pense qu'on peut arrêter de lui taper dessus, il a compris qu'il allait vraiment en chier. Mais ce ne serait pas le 1er, on en a déjà vu des gens finir un marathon sans AUCUN entrainement... certes ils ne sont pas bien à la fin et terminent en plus de 5h mais bon... finir quoi.

J'ai moi-même un proche dans ce délire qui devrait courir le prochain marathon de Nantes, quand il m'a dit ca la 1ère réaction... "oh la boulette...mais t'es vraiment un abruti"

Après est ce que c'est le même sport qu'un mec qui le court en 3h... ca, selon les sensibilité...

J'aime bien qu'il continue à poster ici, je suis curieux, ca m'intéresse. Donc je vais répondre ce que je pense...

1/ Est il intéressant de faire des footings de plus de 20km lors des courses pour ma préparation de marathon?
> Je monte parfois à plus de 30km en phase spécifique, certains plans se contentent de 25km, mais oui c'est nécessaire, c'est même ce qui va le mieux te préparer à l'effort marathon. Si tu peux doubler la chose en faisant 20 le samedi et 20 le dimanche, tu verras que c'est vraiment nécessaire.

2/Est il intéressant de rajouter des séances de fractionné à la fin de mes footings ou lors d'une séance à part.
Non, à ton niveau inutile, le fractionné développe des qualités de vitesse de base qu'il est intéressant de travailler quand on maitrise déjà l'endurance sur la durée du marathon... il faudrait déjà s'assurer d'être capable de courir plus de 4h d'affilé avant de se dire qu'on va affiner la motorisation.

3/A partir de cmb de km, est il intéressant de s'abreuver ou de se nourrir pendant la course et quels aliments me conseillez-vous?
beaucoup de théories sur cette question, d'études aussi mais à la fin on s'apercoit que c'est très individuel, à toi de tester. Mais il me semble que ce qu'on sait actuellement, et tu le constateras, à l'intensité du marathon (en tout cas sous les 4h) le système digestif se bloque pour que le corps se concentre sur le brulage de tes réserves (glycogène et/puis lipides)
Perso je tourne à l'eau avec un shot de solution glucosée (pas de merde du sponsor de la course type Powerrade ou redbull, de l'eau et du sucre c'est tout) au semi, rien de solide ni de gel. Mais si ca te rassure de prendre du solide et que ca ne met pas ton bide en vrac, vas y, c'est le psychologique qui joue et même si physiologiquement ca n'apporte certainement rien, le mental ca se préserve aussi.

PS: J'avais une dernière question que j'ai oublié de poser...^^'

Je me demandais aussi si c'est intéressant de faire quelques séances sur du sable pour ajouter une difficulté
Non ! le sable est très mauvais, force ET amplitude articulaire sont démesurément sursollicité avec une foulée dégradée qui s'éloigne trop du spécifique marathon. Interessant uniquement dans le cadre de courses qui se jouent parfois sur le sable (marathon des sables, quelques trails en bretagne et normandie)
Si tu veux rajouter de la difficulté cours en côte (montée mais aussi comme descente) sur un sol dur (chemin ! mais pas de dune de sable)

et en avant Guingamp !

Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (90.54.221.xxx) le 15/07/21 à 11:22:17

"Si tu peux doubler la chose en faisant 20 le samedi et 20 le dimanche"

Le hic, c'est qu'en haussant progressivement d'où il partait (+ 10% hebdo) il atteignait théoriquement jamais les 40km hebdos avant l'échéance...
;-)

Entrainement marathon d'un "novice" par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 15/07/21 à 13:32:02

@ Hatz'
"> Je monte parfois à plus de 30km en phase spécifique, certains plans se contentent de 25km, mais oui c'est nécessaire,"

Je serais moins catégorique car ça dépend essentiellement de la vitesse à laquelle tu cours tes entrainements longs... Si tu les cours à 9 ou 10km/h (je pense que c'est la vitesse de beaucoup de débutants) ça fait des sorties de 3h à 3h20 qui sont inutilement traumatisantes et épuisantes, mieux vaut se limiter à 2h30-2h45 au grand maximum quelle que soit l'allure. Si on banalise cette durée on a déjà fait un grand pas en avant.

Entrainement marathon d'un "novice" par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 15/07/21 à 15:03:51

+1

Entrainement marathon d'un "novice" par Hatz' (invité) (77.4.65.xxx) le 15/07/21 à 16:49:25

pas faux SuperD... mais moi monter à 3h20 pour préparer une course qui va en durer certainement plus de 5h (voire plus de 6 même...), ca ne me semble pas déconnant.

le débat faut-il monter à 2h30 de SL quand on vise un marathon de 3h... je peux mieux comprendre qu'on en doute. Mais là aussi on voit de tout, même chez les plus grands entraineurs on trouve des SL même plus longues que le marathon visé (Canova pour la prépa des soeurs Hahner SL de 2h45 pour un marathon en 2h26, Navarro (aucune idée de qui l'entraine) SL de 2h20 pour un marathon en 2h10).

Bref moi je suis partisan des SvraimentL, et je sais, pas tout le monde.

Entrainement marathon d'un "novice" par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 15/07/21 à 17:30:12

@ hatz'
c'est vrai, on voit un peu de tout. Je me place simplement du point de vue du débutant et du risque de blessure inhérent à une forte charge d'entrainement. Je plaide toujours en faveur d'une amélioration préalable du chrono sur 10km et semi avant de monter sur marathon de façon à justement pouvoir gérer en toute sérénité des SL plus courtes.

Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (87.89.220.xxx) le 15/07/21 à 18:05:40

en joggant les 20 premiers, en souffrant les 10 suivants et en alternant marche et course sur les 12 derniers, il ne mettra pas 6h. Même 5 vu son niveau de départ et s'il met 5h c'est qu'il a foiré sa course vu son niveau sportif.

Il va plus probablement partir sur une base 4h/4h15 (10 à l'heure), passer le semi en 2h06/07 sans trop de souci, descendre à 9km/h jusqu'à ce qu'il tape le mur. Lui faire courir des SL de 3h30 en prévision de ce mur me semble contre productif et vu son niveau, il va tellement morfler qu'il n'ira peut être même pas jusqu'à la course.

Comme dit Dédé, s'il banalise les 2h30, il pourra peut être en faire 10 de plus après le semi voire aller jusqu'à 35 en gardant une foulée +/- efficace et n'en bavera que sur les 6/7 derniers.

Entrainement marathon d'un "novice" par jcc (invité) (92.103.164.xxx) le 15/07/21 à 18:12:07

mi j'pense qu'il va mourir au 38è.
n'y va pas mec !

Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (213.245.28.xxx) le 20/07/21 à 21:51:17

Bonne chance Flash et bravo pour ce défi. Je sais que tu vas y arriver car tu le veux et c'est bien là l'essentiel. Les grincheux n'y arrivent pas car ils manquent de volonté

Entrainement marathon d'un "novice" par Les 7 nains (invité) (90.54.221.xxx) le 20/07/21 à 22:43:30

mdr

Entrainement marathon d'un "novice" par flash (invité) (93.0.45.xxx) le 01/08/21 à 21:37:48

slt slt, vous m'avez manquez (si si même ceux qui prient les dieux de toutes les religions pour que je me blesse ^^)

Je reviens vous donner quelques nouvelles de l'avancée de mon entraînement et faire un mini-bilan de ce premier mois et demi d'entraînement!

La dernière sortie que j'ai fait fut une course de 22.6km réalisé en 2h05 par un temps très venteux (surtout sur le front de mer... (logique ^^')). Sur le moment je me sentais très bien. Je suis quasi sûr que j'aurai pu faire 5km de plus néanmoins j'ai du m'arrêter car il se faisait tard. Néanmoins, en finissant la course, j'ai ressentie une lourdeur dans mes jambes et un petit tournis qui sont passés en 5/10 minutes. J'ai bien entendu de grosses courbatures le lendemain (hier) mais plus rien ajd (:

Sinon, j'ai oublié de le préciser début juillet mais du 10 au 30 juin, j'ai couru 35km (à noter que j'ai eu une semaine d'exam et des révisions avant) et ce mois ci, je suis monté à un peu plus de 50km de course "pure" plus bcp bcp de marches (facilement plus que 100km) et de foot sur petit terrains (donc avec bcp d'accélération/décélération (j'imagine que c'est comparable dans une certaine mesure à une séance de fractionné). Bien entendu, aucune blessure à signalée pour l'instant =D

Sinon concernant mes objectifs pour le mois d'août:

-j'aimerai pouvoir courir au moins 2 ou 3 fois par semaine toutes les semaines (ce qui n'a pas toujours était possible en juin/juillet pour diverses raisons)

-avoir couru en volume cumulé 70 à 100km

-pouvoir faire au moins une course de 30km et normaliser(=se sentir à l'aise sur l'ensemble de la course puis après) les courses de 20km

-commencer à ajouter des sessions de vélo avant ma course pour réaliser une pré fatigue

Voilà concernant la question du mois, la voici:

Est-ce trop tôt pour commencer à réfléchir à ma vitesse/ rythme pendant la course?

et

Est-ce qu'il est conseillé de changer de rythme durant la course ou au contraire, la stabilité est préférée?

Voilà, dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une bonne soirée

PS: merci aux personnes qui ne croient pas en moi et à celles qui me soutiennent pour la force que vous me donner (je pense à vous souvent en courant ^^)



Entrainement marathon d'un "novice" par flash (invité) (93.0.45.xxx) le 01/08/21 à 21:42:20

PPS: merci pour tous vos conseils (je les lis tous bien entendu) et j'essaie de prendre note!

Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (92.184.104.xxx) le 02/08/21 à 10:41:52

70 à 100km? En un mois? Si c'est ça ce n'est vraiment pas suffisant pour espérer courir un marathon sans galérer. Il faudrait arriver à 40/50km hebdomadaires. Avant de penser à une allure marathon tenable il faudrait acquérir du foncier, là c'est la charrue avant les boeufs. En plus il faut de la régularité dès le départ sans variation.

Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (88.120.44.xxx) le 02/08/21 à 11:31:52

200km par mois soit 50km hebdo c'est la base pour le marathon. (2 séances par semaine c'est une blague).

Du vélo pourquoi pas, certains en font, mais pour toi qui manque cruellement de km en cap, c'est pas cette option qui va te tirer d'affaire, au contraire. De plus pour créer de la pré fatigue faut vraiment faire une grosse sortie vélo route de plus de 50km avec un peu de vent et côtes (moins en vtt sur terrain fatiguant).
Pour la pré fatigue en prépa marathon il n'y a rien de mieux que deux sorties deux jours de suite avec SL à la fin (ou trois jours suite). Ex ; samedi 1h15 dimanche 2h00. Considérer dans ce cas un bloc de 3h15 pour un peu plus de 30km. ça paye.

Trop tôt pour définir l'allure de course de manière précise mais tu dois quand même avoir une petite idée à ce stade de tes capacités. Ça va se jouer à 10 secondes près (ex : 6' ou 5'55" ou 5'50" au kilomètre). Tu affineras sur le dernier mois pour bien mémoriser la cadence. Car évidemment cette cadence devra être la plus régulière possible en course, changer de rythme de flingra tôt ou tard, il faut courir à l'économie et rentrer dans sa bulle sans se laisser distraire par les autres ou par l'euphorie possible si grosse ambiance.

Entrainement marathon d'un "novice" par MarathonMarne (membre) (86.252.55.xxx) le 02/08/21 à 12:46:50

6'/km = 10 km/h = 4h13 il faut déjà une très bonne base endurance pour tenir ça tout un marathon

Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (81.243.43.xxx) le 02/08/21 à 21:16:46

Oui enfin 6’/km c’est plutôt de la marche rapide donc ce n’est pas trop diffiicle à maintenir, même durant des heures et sans entraînement spécifique.

Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (88.120.44.xxx) le 02/08/21 à 22:53:32

Une flèche (81.243.43.xxx) vient de s'exprimer ;-)
Ne pas confondre 6 minutes par kilomètre et 6km/h

Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (92.184.106.xxx) le 03/08/21 à 10:48:02

Oui enfin 6’/km c’est plutôt de la marche rapide donc ce n’est pas trop diffiicle à maintenir, même durant des heures et sans entraînement spécifique.
--------------

Si vous arrivez à marcher pendant des heures à 6min/km vous pourriez viser des compétitions de marche athlétique. A moins que vous ne soyez pas capable de convertir 6min/km en km/h?

Entrainement marathon d'un "novice" par MarathonMarne (membre) (86.252.55.xxx) le 03/08/21 à 12:09:23

On peut trouver que c'est ''banal'' de courir un marathon à 10km/h mais c'est quand même une vitesse où il faut vraiment courir (c'est pas de la marche).

Entrainement marathon d'un "novice" par jake (invité) (194.153.110.xxx) le 03/08/21 à 14:28:47

et même à 9 km/h on court.
Flash, courir 23 km en ayant l'impression de pouvoir en faire 5 de plus c'est bien.
Courir 23 km en sachant qu'on peut en faire 19 de plus, c'est une autre étape.

En fait, quand tu es bien sur une durée, disons 1h30 par exemple, tu restes bien jusqu'à 1h29. Puis à 1h30 quand tu stoppes tu te dis que finalement t'es bien, t'aurais pu en faire plus pareil. Sauf que non.

Tu vas te rajouter 10 minutes et entrer dans une nouvelle zone que tu découvres et le plus probable c'est qu'au bout d'un km (6 min de plus) tu commence à ressentir une lassitude, de la fatigue, des petites courbatures. C'est pour ça qu'on augmente de 10 min en 10 min. Donc le chemin qui te sépare d'une sortie de 23km qui te mets par terre ou presque (vertige) et te laisse des traces dans l'organisme (courbatures) de son double, est...long.

Tu peux y arriver mais sincèrement, tu prends le risque de vivre un marathon cauchemardesque. Comme dit là haut avec mon autre IP, le premier semi couru en dessous de ton allure semi va passer crème. Les 10 km suivant vont se faire dans l'inconfort mais après, il t'en restera 12. Et ces 12 km, imagine ton premier footing quand tu as péniblement couru 6 bornes. Et bien ça sera x2 avec 30 bornes dans les pattes.

Ne minimise pas l'enfer que ça va être si tu persistes à penser que ça va le faire en courant 2x par semaine :-)
Mais après c'est toi qui voit, c'est toi qui va en chier, pas nous :-D

Entrainement marathon d'un "novice" par MarathonMarne (membre) (86.252.55.xxx) le 03/08/21 à 14:33:03

''et même à 9 km/h on court'' Qu'il faut tenir pendant 4h42

Entrainement marathon d'un "novice" par -P- (invité) (174.93.164.xxx) le 03/08/21 à 16:01:02

"La dernière sortie que j'ai fait fut une course de 22.6km réalisé en 2h05 par un temps très venteux (surtout sur le front de mer... (logique ^^'))."

Avec ou sans arrêts? Car on voit souvent des gens se vanter d'avoir couru de longues distances, mais quand on regarde leur Strava, on se rend compte qu'ils ont pris 10, 15, 20 minutes de pause...

Entrainement marathon d'un "novice" par flash (invité) (157.99.174.xxx) le 03/08/21 à 18:35:44

Je reviens répondre à vos quelques questions/remarques:

92.184.104.xxx+88.120.44.xxx: je ne pensais pas qu'il fallait un volume hebdomadaire aussi important, je vais donc essayé 40km/week dans un premier temps puis augmenter progressivement en fonction de mon ressenti

81.243.43.xxx: je ne vais même pas répondre à ça dcp ^^'

88.120.44.xxx: "Pour la pré fatigue en prépa marathon il n'y a rien de mieux que deux sorties deux jours de suite avec SL à la fin (ou trois jours suite). Ex ; samedi 1h15 dimanche 2h00. Considérer dans ce cas un bloc de 3h15 pour un peu plus de 30km. ça paye."
Je vais essayer ça ce week-end ;)


194.153.110.xxx: j'ai écrit que j'avais l'impression de pouvoir courir encore 5km mais en réalité j'avais l'impression de pouvoir encore courir durant une éternité (après je me doute qu'il y a surement une différence entre notre imagination et la réalité physisque mais je voulais juste revenir sur ce point)

"Tu peux y arriver mais sincèrement, tu prends le risque de vivre un marathon cauchemardesque.[...] Ne minimise pas l'enfer que ça va être si tu persistes à penser que ça va le faire en courant 2x par semaine :-)
Mais après c'est toi qui voit, c'est toi qui va en chier, pas nous :-D"

Je me rend de plus en plus compte de la difficulté que représente la préparation de ce défi néanmoins ça ne dérange pas... Dans le sens où je sais que je pourrai réellement être fier de ce que j'ai accompli en passant la ligne d'arrivée... Et j'ai même envie de dire que plus le défi à relever à l'air inategnable plus ma motivaiton et mes efforts augmentent! =D

174.93.164.xxx:

Je ne l'ai jamais précisé car ça me semblait évident mais toutes les courses que j'ai fait sont réalisés sans arrêts!

Entrainement marathon d'un "novice" par MarathonMarne (membre) (86.252.55.xxx) le 03/08/21 à 18:38:52

''Et j'ai même envie de dire que plus le défi à relever à l'air inategnable plus ma motivaiton et mes efforts augmentent! =D''

Arrête ton ''entraînement'' maintenant jusqu'au jour du marathon ça sera encore + inatteignable.

Entrainement marathon d'un "novice" par -P- (invité) (174.93.164.xxx) le 03/08/21 à 18:57:53

Je ne crains pas les blessures pour lui, je trouve seulement qu'il « s'entraîne » VRAIMENT n'importe comment.

Entrainement marathon d'un "novice" par MarathonMarne (membre) (86.252.55.xxx) le 03/08/21 à 19:12:37

''88.120.44.xxx: "Pour la pré fatigue en prépa marathon il n'y a rien de mieux que deux sorties deux jours de suite avec SL à la fin (ou trois jours suite). Ex ; samedi 1h15 dimanche 2h00. Considérer dans ce cas un bloc de 3h15 pour un peu plus de 30km. ça paye."
Je vais essayer ça ce week-end ;)''

La séance est bien pour une préparation marathon mais comme tu n'as pas beaucoup de foncier ni habitude de courir longtemps c'est une très mauvaise idée d'essayer directement.

Entrainement marathon d'un "novice" par -P- (invité) (174.93.164.xxx) le 03/08/21 à 19:15:34

Le gars court à temps très, très, très partiel, et quelqu'un est assez idiot pour lui suggérer de courir un 30 km? Qu'il se contente de courir plus régulièrement des 10-15 km et il sera déjà beaucoup mieux préparé!

Entrainement marathon d'un "novice" par MarathonMarne (membre) (86.252.55.xxx) le 03/08/21 à 19:41:58

Oui 3 séances/semaine: 1h + 1h30 + 1h. de toutes façons en 2 mois et demi c'est trop court pour espérer arriver à un vrai entraînement

Entrainement marathon d'un "novice" par Rex (invité) (176.169.160.xxx) le 03/08/21 à 20:01:44

3 séances par semaine c'est déjà un vrai entraînement.
Le coureur lambda d'un marathon de masse n'en fait pas davantage et c'est suffisant pour finir.

Entrainement marathon d'un "novice" par bertyprofmaths (membre) (80.11.70.xxx) le 03/08/21 à 21:11:25

... ou pour SE finir :-)

Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (91.170.57.xxx) le 03/08/21 à 23:01:42

c'est incroyable tous ces gens qui veulent à tout prix courir un marathon mais refusent catégoriquement de vraiment s'y préparer.
c'est comme se présenter au baccalauréat en ayant séché tous les cours depuis des années et en bachotant pendant le mois qui précède...

Entrainement marathon d'un "novice" par bertyprofmaths (membre) (80.11.127.xxx) le 03/08/21 à 23:07:01

Alors franchement pour le bac ça pourrait marcher si l'élève a bossé de lui même par ailleurs ;)
Par contre pour Parcoursup il sera bien dans la merde !

Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (88.120.44.xxx) le 08/08/21 à 17:07:11

Alors flash comment c'est passé ton bloc week-end de 30km ?

Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (90.54.223.xxx) le 08/08/21 à 18:35:56

"plus le défi à relever à l'air inategnable plus ma motivaiton et mes efforts augmentent! =D"

"Arrête ton ''entraînement'' maintenant jusqu'au jour du marathon ça sera encore + inatteignable."

mdr

Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (93.9.132.xxx) le 15/08/21 à 02:35:55

les novices on toujours la primeur de l'évènement !!!

Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (81.247.37.xxx) le 15/08/21 à 11:00:55

Marre de tous ces gros nuls qui me ralentissent en début de course, en plus du certificat médical on devrait demander une attestation de VMA supérieure à 18 km/h (je suis anti VMA mais c’est le moyen le plus simple de savoir si on à affaire à un coureur ou à un gêneur). Désolé si je parais élitiste mais le marathon ça se respecte.

Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (90.125.39.xxx) le 15/08/21 à 11:19:15

Entièrement d'accord. Un marathon avec comme seul compétiteur Eliud Kipchoge ça serait tellement mieux !

Entrainement marathon d'un "novice" par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 15/08/21 à 14:12:08

@81.247.37
Y'a pas de sas sur les marathons que tu cours ?!
J'ai une VMA de 14,5, je me mets entre le sas 4h et 4h15 et je ne gêne personne. Après, les gens qui respectent pas les sas faudrait effectivement les latter :D

Heureusement que la course à pied reste ouverte à toutes et tous, c'est un vrai sport populaire :)
Si tu veux de l'élitisme il faut faire de la piste, mais là ta VMA de 18 risque d'être bien bien faible ;)

Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (81.247.37.xxx) le 15/08/21 à 15:16:20

J'ai une VMA de 21,7 mais il ne faut pas non plus mettre la barre trop haut, 18 c'est la VMA accessible à n'importe qui tant qu'il y a un minimum de motivation et d'entraînement.

Entrainement marathon d'un "novice" par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 15/08/21 à 15:32:24

J'ai de la motivation et de l'entraînement (4-5 séances hebdo pour environ 6h) mais même pas en rêve j'arriverai à 18 un jour :)
D'un autre côté j'ai pas fait de test VMA depuis perpète vu que 1 je ne suis plus en club 2 la VMA ça veut rien dire et d'ailleurs je n'en fais pas.

Tu définis les performances uniquement par rapport à toi, c'est plutôt ça le problème...

Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (90.54.223.xxx) le 15/08/21 à 16:53:44

"Marre de tous ces gros nuls"
"Désolé si je parais élitiste mais le marathon ça se respecte"

(81.247.37.xxx) rassures-toi, tu parais moins élitiste qu'abruti par ton propre concentré de bêtises, exposé dans ta petite intervention imbuvable qui se resume à signifier que tous les novices sont des gros nuls qui gênent. Je te trouve finalement le même côté "sans gêne" que ceux que tu pointes du doigt.

"c'est plutôt ça le problème"

On peut aussi penser que l'intervention est pure provoc', vu comme elle est livrée. Mais qu'il n'est aussi pas si incertain qu'elle résume vraiment bien le fond de sa pensée.

Penser son "pass marathon" tuerait de toute façon combien ? 90% des marathons ? Son problème est donc moins l'amour du marathon que celui de sa democratisation, de l'amour la (sa) performance et de lui-même ;-)

Entrainement marathon d'un "novice" par (invité) (90.62.152.xxx) le 15/09/21 à 19:05:05

Salut l'auteur je suis débutant moi aussi et ferais comme toi mon 1er marathon le 17. T'en es où dans ton plan d'entrainement ?

par (invité) (2a01:cb10:8073:ab00:ccd2:3b44:db36:xx) le 17/10/21 à 14:40:24

Résultat ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge