Possible de développer encore sa vma à 21 ans?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Possible de développer encore sa vma à 21 ans? par benj63 (membre) (176.190.3.xxx) le 30/06/21 à 22:04:53

Bonsoir,
Je me présente, j’ai 21 ans et je cours depuis un peu moins d’un an, en trail principalement.
J’ai fais de la course à pied à la fac, et j’ai fais un test de vma final qui me donne le résultat de 17,925 km/h. J’avais foiré mon départ et je me suis épuisé assez rapidement ce qui m’a coûté de ne pas atteindre les 18km/h.

Étant débutant en course à pied j’aimerais savoir si cette vma peut être augmentée malgré mon âge. J’ai sollicité à plusieurs reprises le club de ma ville sans réponse.

J’aimerais également savoir si vous auriez un exemple de plan d’entraînement pour augmenter ma vma et la pérenniser, puis augmenter la durée de maintien ?

Je pars de zéro en course à pied, je n’ai jamais pratiqué avant cette année.

Bonne soirée et merci d’avance pour vos réponses

Possible de développer encore sa vma à 21 ans? par (invité) (88.126.132.xxx) le 30/06/21 à 22:17:19

La réponse est oui.
Cependant, augmenter sa VMA ne sert à rien, dans le sens où ça ne se retranscrit pas automatiquement sur toutes les distances de course. Dans beaucoup de très bons groupes d'entraînement, les gars ne connaissent pas leur VMA.
Cependant, si tu tiens vraiment à atteindre les 18kmh, n'importe quel plan d'entraînement assez bien construit pour du 5km te permettra de les atteindre aisément.

Possible de développer encore sa vma à 21 ans? par benj63 (membre) (176.190.3.xxx) le 30/06/21 à 22:37:09

Oui j’en ai conscience, je travail mon endurance et aussi ma vitesse ascensionnelle en côte, qui se corrèle avec les valeurs que je retrouve sur piste, d’après ce que j’ai vu sur le net.

Cette vitesse en ascension m’intéresse grandement en trail, c’est aussi pourquoi augmenter ma vma m’intéresse.

Possible de développer encore sa vma à 21 ans? par Xoi (membre) (192.54.200.xxx) le 01/07/21 à 09:08:51

Quel test ?

Il est déjà difficile d'estimer sa VMA à 0,5km/h, alors avec 3 décimales, on est parti très loin là !

Possible de développer encore sa vma à 21 ans? par (invité) (81.247.37.xxx) le 01/07/21 à 11:24:45

Il suffit de faire 1792,5 mètres au demi-Cooper.

Possible de développer encore sa vma à 21 ans? par (invité) (185.108.106.xxx) le 01/07/21 à 11:43:44

" J’ai fais de la course à pied à la fac, et j’ai fais un test de vma final qui me donne le résultat de 17,925 km/h "


Si tu as " foiré " ton départ, c'est que tu n'as pas passé un test reconnu de VMA, on t'a fait courir 5 ou 6', ou un 1500 mètres.

Le test validé de VMA le plus connu est le VAMEVAL, et il n'a pas besoin d'être " validé " par un test de terrain, comme certaines bourriques le prétendent, le VAMEVAL existe justement pour éliminer la composante lactique, qui peut fausser le résultat, d'un test dit " de terrain ".

Possible de développer encore sa vma à 21 ans? par Xoi (membre) (192.54.200.xxx) le 01/07/21 à 12:21:12

Le test Vaussenat est aussi plutôt fiable mais très dur pour un débutant

Possible de développer encore sa vma à 21 ans? par (invité) (87.89.34.xxx) le 01/07/21 à 13:28:05

Étant débutant en course à pied j’aimerais savoir si cette vma peut être augmentée malgré mon âge.
Évidemment que oui !! Elle est déjà élevée, ça sera probablement une progression légère. 18,18,5, 19. Il te faudra surement 2 à 3 ans pour atteindre 19. Au delà de 20, probablement compliqué...


J’ai sollicité à plusieurs reprises le club de ma ville sans réponse.
Période de covid, tout ne fonctionne pas encore comme avant. Et puis fin juin c'est la fin de la saison pour les clubs amateurs. Il faut revenir début septembre.

J’aimerais également savoir si vous auriez un exemple de plan d’entraînement pour augmenter ma vma et la pérenniser, puis augmenter la durée de maintien ?
Ta vma augmentera naturellement avec le temps si tu cours très régulièrement. c'est ça le plan. Tiens toi bien ;) Il faut surtout augmenter ton endurance et comme par magie ta vma suivra. Sans endurance la vma ne permet pas de tenir longtemps (faible temps de soutien) donc chronos médiocres sur 10km/21km/marathon. Un coureur de 17 endurant pourrait mieux s'en sortir que toi en course.

Soit patient tu atteindras ton meilleur potentiel vers 25/28 ans (contexte amateur coureur de fond). Pour le marathon probablement vers 30/35 ans.

Possible de développer encore sa vma à 21 ans? par JohnDoef (membre) (89.86.203.xxx) le 01/07/21 à 14:11:49

Mais non.. tu peux aller au dela de 20 sans soucis si tu t'en donne les moyens et que tu es bien cadré. Tu serais loin d'être le premier et pas le dernier.

Bon courage

Possible de développer encore sa vma à 21 ans? par benj63 (membre) (80.214.215.xxx) le 02/07/21 à 08:49:21

Bonjour,
Merci pour vos réponses,
Oui c’était un test comme ça 4 min et la distance atteinte, après le but d’un cours de débutant, c’est de ne pas dégoûter l’auditoire de la course à pied avec un test trop exigeant.

Il disait bien que faire un test plus long à notre niveau zéro était inutile et pas représentatif.

Je vais me rapprocher d’un club à la rentrée pour faire un peu de piste. Je vais continuer mes sortie en trail, séance côtes etc.

Séance côtes qui jusqu’à présent sont celles qui marche le mieux et sans lesquelles je régresse vraiment.

Soit sur une distance courte à forte intensité ex: avec des montées de 30m de long, récup en trottinant en descendant ce qui me fait un total d’environ 1km pour 140d+

Soit plusieurs répétitions à intensité plus modérée mais dénivelé plus important, sur 1km ou 400m ce qui donne une séance comme: 7km et 485m d+ ou 3,82 km et 548m d+.

Pour mon endurance j’ai l’habitude de faire des sorties longues dans les puys du style: 21,1 km 1066m à 7:18/km ou 10km 681m à 7:00 km.

Pas plus long car je suis jeune et je débute.

Et régulièrement des séances en nature, ou j’accélère aux sensations en 1min/1m ou 30/30 sur des sorties de 9km, ex: 9,1 334 d+ 6:11 ou en 5;48.





Possible de développer encore sa vma à 21 ans? par benj63 (membre) (80.215.115.xxx) le 02/07/21 à 10:58:52

Et parfois sur route entre 4:20/km et 4:50/km mais plus rarement car je trouve la route traumatisante.

Possible de développer encore sa vma à 21 ans? par Xoi (membre) (192.54.145.xxx) le 02/07/21 à 11:55:09

Un test de 4minutes si tu cours depuis 1an et/ou si tu es sportif va surestimer ta VMA. Cela est encore plus vrai si tu es jeune car tu auras une composante lactique dans ta course.

C'est beaucoup trop court et souvent donné à des grands débutants.

Le mieux est de s'entraîner. La progression viendra.
Si après, tu veux performer sur 4', il te suffit de faire une préparation 1500m mais cela n'a pas de lien direct avec le développement de la VMA

Possible de développer encore sa vma à 21 ans? par benj63 (membre) (176.190.3.xxx) le 02/07/21 à 14:00:48

J’étais totalement débutant avant le test cependant, j’ai fait et je fais du hockey en club. J’ai une forte vélocité et l’habitude des efforts très intenses en patin. De 0 à 50km/h en quelques secondes sur glace et en roller 41 km/h.

Je ne sais pas si ça a pu avoir une incidence sur mon test, puisque ce sont des accélérations très courtes, même si le cœur est très haut. C’est la raison pour laquelle il est impossible de rester trop longtemps sur la glace max 1min30 en moyenne.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge