Possible de développer encore sa vma à 21 ans?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Possible de développer encore sa vma à 21 ans? par benj63 (membre) (176.190.3.xxx) le 30/06/21 à 22:04:53

Bonsoir,
Je me présente, j’ai 21 ans et je cours depuis un peu moins d’un an, en trail principalement.
J’ai fais de la course à pied à la fac, et j’ai fais un test de vma final qui me donne le résultat de 17,925 km/h. J’avais foiré mon départ et je me suis épuisé assez rapidement ce qui m’a coûté de ne pas atteindre les 18km/h.

Étant débutant en course à pied j’aimerais savoir si cette vma peut être augmentée malgré mon âge. J’ai sollicité à plusieurs reprises le club de ma ville sans réponse.

J’aimerais également savoir si vous auriez un exemple de plan d’entraînement pour augmenter ma vma et la pérenniser, puis augmenter la durée de maintien ?

Je pars de zéro en course à pied, je n’ai jamais pratiqué avant cette année.

Bonne soirée et merci d’avance pour vos réponses

Possible de développer encore sa vma à 21 ans? par (invité) (88.126.132.xxx) le 30/06/21 à 22:17:19

La réponse est oui.
Cependant, augmenter sa VMA ne sert à rien, dans le sens où ça ne se retranscrit pas automatiquement sur toutes les distances de course. Dans beaucoup de très bons groupes d'entraînement, les gars ne connaissent pas leur VMA.
Cependant, si tu tiens vraiment à atteindre les 18kmh, n'importe quel plan d'entraînement assez bien construit pour du 5km te permettra de les atteindre aisément.

Possible de développer encore sa vma à 21 ans? par benj63 (membre) (176.190.3.xxx) le 30/06/21 à 22:37:09

Oui j’en ai conscience, je travail mon endurance et aussi ma vitesse ascensionnelle en côte, qui se corrèle avec les valeurs que je retrouve sur piste, d’après ce que j’ai vu sur le net.

Cette vitesse en ascension m’intéresse grandement en trail, c’est aussi pourquoi augmenter ma vma m’intéresse.