Hypoglycémie ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Hypoglycémie ? par Greg (invité) (86.201.133.xxx) le 04/07/21 à 16:59:17

Bonjour,

Je voulais faire part de sensations qui m'arrivent de temps en temps et savoir siil y avait d'autres personnes dans le cas.

Je suis assez habitué à courir à jeun sur des durées jusqu'à 1h30 et rarement plus vite que le seuil.
Jamais eu de soucis particulier et même souvent de bonnes sensations.

Aussi quand je fais des séances via je mange toujours avant et garde au moins 3h avant de courir.

Mais ça fait maintenant 3 ou 4 fois que soit je ne garde qu'une ou 2 heures avant de courir et je ressens au bout de 30 ou 40 mn de la faiblesse et pas de jus sans que mon cardio augmente et j'ai comme une grosse dalle.
Mais je tiens 10 ou 15 mn et ça disparaît et je me sens après vraiment côté sensation.

J'ai pensé à une légère hypoglycémie mais je me dis pourquoi d'une part ça arrive alors que contrairement à d'habitude j'ai mangé et d'autre part pourquoi ça part alors que je n'ai pas mangé entre temps.

Qu'en pensez vous ?

Bon aprem

Hypoglycémie ? par Greg (invité) (86.201.133.xxx) le 04/07/21 à 17:02:05

Désolé,

J'ai voulu que je me sentais vraiment bien côté sensation.

Je précise aussi que ça m'arrive surtout en endurance ou seuil , ce genre de faiblesse passagère.

Hypoglycémie ? par (invité) (91.170.57.xxx) le 04/07/21 à 20:46:37

cherche pas c'est dans la tête...

Hypoglycémie ? par (invité) (176.163.182.xxx) le 04/07/21 à 23:14:35

C'est de l'hypoglycémie réactionnelle. Réactionnelle à l'arrivée de glucose dans le sang qui déclenche un orage d'insuline qui fait baisser la glycémie.

Dans les détails :
1) Tu consommes un repas glucidique, ta glycémie augmente (pic vers 30 à 40 minutes après l'ingestion des glucides).
2) Le corps sécrète alors de l'insuline pour faire rapidement revenir la glycémie au taux normal, le taux d'insuline monte rapidement, tellement qu'il fait disparaître le trop plein de glycémie.
3) Mais cette baisse continue car l'arrivée du glucose dans le sang a lancé la machine à produire l'insuline, et 2 heures après tu subis une hypoglycémie réactionnelle, l'insuline a fait baisser ta glycémie sous la normale.
4) Au bout de moins d'une heure plus tard, ton corps a cessé de produire de l'insuline car la baisse de glycémie induit cet arrêt, et il peut alors commencer à sécréter du glucagon, qui fait le boulot inverse de l'insuline (les deux sont antagonistes, la sécrétion de l'insuline bloque celle de glucagon), il "déloge" le glucose des sites de stockage et re-hausse la glycémie sanguine, tu te sens reprendre du poil de la bête.

https://aws-cf.imdoc.fr/prod/photos/2/1/9/1423219/27491679/img-2749167920f.png?v=1

Généralement glucagon (et adrénaline) sont les hormones de l'effort sportif qui alimentent en sucre le muscle, il faut donc ne pas courir quand le corps est sous l'influence de l'insuline (30 minutes à 2 heures après un repas glucidique) car elle bloque la sécrétion du glucagon et bloque donc la possibilité de fournir un effort intense.

Si ça t'arrives souvent quand tu cours 2 heures après avoir mangé, c'est normal et c'est bon signe, ton corps réagit bien à la glycémie.
La solution : courir à jeun ou attendre au moins 3 heures après un repas glucidique, ou tout simplement consommer moins de glucides aux repas précédant l'entrainement, moins de pain, pâtes, pommes de terre ou autres féculents.

Hypoglycémie ? par Hatz' (invité) (77.7.78.xxx) le 05/07/21 à 07:32:14

au 1er coup d'oeil, pas mieux que ce qu'il y a au dessus.

Hypoglycémie ? par Greg (invité) (86.201.133.xxx) le 05/07/21 à 12:54:48

@176.163.182
Merci beaucoup pour ton retour !!!
Je comprends bien le mécanisme effectivement.
Je vais faire plus attention maintenant.

Bonne journée.

Hypoglycémie ? par (invité) (81.23.42.xxx) le 09/07/21 à 11:11:42

Ce genre d'hypoglycémie réactionnelle ne m'arrivait jamais avant...
...Avant que j'augmente ma charge d'entrainement en endurance (lipolyse plus efficace), et que par la suite je change aussi mes habitudes alimentaires en consommant moins de glucides (moins de pain et de pates).
Maintenant, si je mange des pates le midi ou du pain blanc, des trucs a index glycémiques plutôt haut, même le soir, 5 ou 6h après, c'est compliqué au bout de 20 minutes d'effort. Comme si mon corps considérait la moindre hausse glycémique comme contre nature et me forçait a revenir sur la filière lipidique.
La semaine dernière, j'ai mangé un truc sucré avant de partir (fruits secs), et pas manqué, grosse hypo au bout de 20 minutes, et cette fois ci j'ai pas réussi a repartir au bout de 10 minutes, j'ai fini la séance au ralenti. Mais tant qu'on comprend ce qu'il se passe sur le plan physiologique, on ne s'inquiète pas, au contraire, on en apprend plus sur soi :-)

Hypoglycémie ? par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 09/07/21 à 14:59:13

Oui... enfin à ce point là c'est quand même limite anormal.

Hypoglycémie ? par (invité) (81.23.42.xxx) le 12/07/21 à 14:23:38

Tout à fait, c'est ce que je me dis. Pour l'instant, je sais quoi faire pour éviter ça et ça fonctionne à tout les coups, mais je vais peut être voir si y'a pas un truc qui cloche (on sait jamais, un petit diabète qui traine)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge