Transition surfaces

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Transition surfaces par Bellelurette (invité) (94.3.47.xxx) le 09/07/21 à 10:35:45

Bonjour,

Je quitte Londres et ses parcs royaux pour le bitume de Paris. Comment me préparer à courir sur des surfaces plus denses que du gazon et des sentiers forestiers? En plus d'éviter un changement brusque de surface, dois-je changer de type de chaussures? Si oui, quel modèle (femme) me conseillez-vous pour la course sur route?
FYI: J'ai 47 ans, 49 kg, 1m65. Je pratique en dilettante depuis plus de 10 ans, avec des sorties de 5km à 10km par jour, 5jr x sem., sur une surface souple. Depuis que j’ai troqué la route pour les parcs, adoptée une foulée minimaliste (et des Merrell Trail Barefoot), je n’ai plus mal aux genoux 🙂
Merci d’avance pour vos conseils!

Transition surfaces par (invité) (109.190.253.xxx) le 09/07/21 à 10:39:25

A Paris on peut aussi courir sur des chemins au bois de Boulogne ou au bois de Vincennes. Ou dans des forêts proches.

Transition surfaces par bellelurette (invité) (94.3.47.xxx) le 09/07/21 à 11:55:17

Je précise: bien sûr qu'il n'y a pas que du bitume à Paris :-) Au quotidien toutefois, dans mon cas tout perso, je devrai m'en contenter le plus souvent, d'où ma question ;-)
Plus généralement - et la question est sans doute naïve - peut-on utiliser la même paire de chaussures ("minimaliste") pour courir sur surfaces dures et surfaces souples?

Transition surfaces par (invité) (90.110.233.xxx) le 09/07/21 à 12:08:16

si c'est des chaussures routes oui

Transition surfaces par (invité) (90.127.58.xxx) le 09/07/21 à 12:10:55

On peut tout à fait courir avec la même paire de chaussures sur sols durs ou mous avec une foulée minimaliste en particulier.

Les seules restrictions:

- sols mous glissants: il faut mieux avoir un peu de cramponnage. Avec la pluie, ca peut arriver si on court dans les bois à Paris;

- sols avec pierres (pas graviers): il faut mieux avoir une semelle un peu plus épaisse pour éviter d'avoir mal en atterissant sur une pierre. A Paris, c'est assez rare.

Transition surfaces par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 09/07/21 à 15:03:33

"Comment me préparer à courir sur des surfaces plus denses que du gazon et des sentiers forestiers"

d'accord pour le gazon (qui court tous ses entrainements sur du gazon?) mais la différence entre bitume et chemin de terre battue bien sec est inexistante sauf dans la tête du coureur

Transition surfaces par Le Pix (invité) (86.242.4.xxx) le 09/07/21 à 15:28:48

moi au home je cours sur un sol en résine , c'est peut-être pour ça que je n'arrive pas à soulever mes pieds qui sont comme collés au sol

Transition surfaces par Le Pix (invité) (86.242.4.xxx) le 09/07/21 à 15:45:08

moi au home ya un collègue de chambrée qui m'a dit que je devrais investir dans des chaussures de soulevé de terre

Transition surfaces par (invité) (92.184.105.xxx) le 09/07/21 à 23:04:00

À Paris c'est avec des palmes qu'il faut courir !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge