Comment évaluez-vous votre progression d'une course à l'autre ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment évaluez-vous votre progression d'une course à l'autre ? par Seb (invité) (194.187.249.xxx) le 10/07/21 à 14:43:10

Sur une course sur route plate, c'est facile, le chrono est roi. Enfin pour moi, c'est une évidence.

Mais sur une course cheloud, genre avec un dénivelé pas possible, une distance exotique comme Marvejols Mende, ou sur un trail. Comment vous situez-vous ?

Est-ce que vous regardez votre écart avec le premier ? Votre classement ? votre écart avec le milieu de course ? votre chrono d'une autre participation ? Le temps du plus mauvais de votre catégorie ?

Pour ceux qui s'intéressent à leur progression, qu'est ce qui vous permet de mesurer cette progression d'une année sur l'autre ? surtout si le parcours est modifié ?

Votre état à l'arrivée ? le simple fait d'arriver ? Le fait d'être mieux classé en pourcentage ? le scratch ? votre catégorie ?

Comment évaluez-vous votre progression d'une course à l'autre ? par MarathonMarne (membre) (86.252.55.xxx) le 10/07/21 à 17:42:50

Je dirais un peut tout ça si on veut absolument ''mesurer'' son résultat.

Comment évaluez-vous votre progression d'une course à l'autre ? par (invité) (94.109.189.xxx) le 10/07/21 à 19:07:16

Je pense que ceux qui courent dans une optique de performance évitent les trails et autres promenades dans les bois.

Comment évaluez-vous votre progression d'une course à l'autre ? par (invité) (91.170.57.xxx) le 10/07/21 à 20:30:02

ptdr!
faut quand même oser la poser cette question!

Comment évaluez-vous votre progression d'une course à l'autre ? par (invité) (85.27.126.xxx) le 10/07/21 à 21:00:51

Je sais pas moi, peut-être la coupe de cheveux ou la hauteur des chaussettes?

Bravo on tient la question con de l’année on peut clôturer le concours.

Comment évaluez-vous votre progression d'une course à l'autre ? par (invité) (45.83.90.xxx) le 10/07/21 à 22:49:09

Je ne suis pas trop en mesure de répondre à la question mais je ne vois pas trop en quoi elle est con cette question et je me suis déja posé la même sans avoir de réponse.

J'ai couru deux années de suite un trail dans le massif central. La prmière année, j'étais mal entraîné, en surpoids, fatigué en arrivant et j'avais fini en 2h et quelques mais assez bien placé, genre 60e sur 350.

L'année suivante, j'étais plus en forme, limite affuté et j'avais mis 1h45 mais le parcours avait été un peu modifié (plus de km mais moins de denivelé ou le contraire, me souviens plus).

Par contre, j'avais fini bien plus mal classé genre 200e sur 450. Distance différente, tracé différent, température différente, j'étais plus en forme, j'avais courru plus vite mais au final j'étais plus loin. ça m'a pas empêché de dormir mais je comprends la question surtout en ce moment ou genre on peut courrir en competition une fois tous les 6 mois avec la moitié des courses qui sont annylées

Comment évaluez-vous votre progression d'une course à l'autre ? par palindnilap (membre) (188.154.179.xxx) le 11/07/21 à 10:12:23

Il reste toujours la bonne vieille méthode mille fois éprouvée : on considère toutes les méthodes mentionnées, et on choisit celle qui reflète la meilleure performance / progression.

Comment évaluez-vous votre progression d'une course à l'autre ? par (invité) (90.54.221.xxx) le 11/07/21 à 15:05:44

Sur le plat tu va pouvoir littéralement "mesurer ta progression", en trail tu vas seulement pouvoir "jauger de tes progrès" aux sensations, à la fourchette, voir au pifomètre, aussi un peu avec tout ce que tu listes mais qui ne veux pas forcément dire grand chose.
La distance et le dénivelé en trail, c'est toujours de l'à peu près, de l'approximatif, de l'estimation invérifiable bien plus que de la réelle mesure.
Sur plat ou pas plat, tu peux reculer au classement mais faire une bien meilleure performance (si la concurence est plus étoffée, le niveau plus élevé...).

Comment évaluez-vous votre progression d'une course à l'autre ? par Jake (invité) (194.153.110.xxx) le 13/07/21 à 09:15:13

MarathonMarne (membre) (86.252.55.xxx) le 10/07/21 à 17:42:50

Je dirais un peut tout ça si on veut absolument ''mesurer'' son résultat."

Tu es sûr qu'on peut mesurer un résultat ?
Je dirais qu'on peut mesurer tout et qu'à la fin on obtient un résultat mais si derrière il faut mesurer le résultat, chais pas ce qu'on va trouver...
Plus sérieusement, la question de la mesure de la progression est une vraie question et il y a peu de littérature la dessus.

Comment un coureur peut savoir s'il est un bon ou un mauvais répondant à l'entrainement (il y a d'ailleurs un excellent dossier sur le sujet dans le zatopek de ce trimestre).

Pour évaluer quelque chose et donc trouver un résultat, il faut bien mesurer quelque chose mais quoi ?

le poids ? la FCM ? les sensations ?... Pour une question con, je trouve qu'elle soulève de sacrée questionnement.

Mais s'il n'existe que deux sortes de coureurs, à savoir les 100% plats qui ne s'intéressent qu'au chrono et des trailleurs qui ne s'intéressent qu'aux paysages, effectivement on a des réponses de ce type.

Mais je suis presque sûr qu'il en existe des tas de nuances ;-)

Pour répondre à Seb, moi une course atypique, je la cours pour le plaisir et je me dépouille dessus ou pas selon mon calendrier de compétition.

Et entre deux trails, quand je veux mesurer ma progression, je fais un 10 labellisé. Et sinon, si j'ai rien d'autre, je regarde où je suis par rapport au milieu de course, le classement du premier et du dernier m'importent peu, je préfère regarder ce qu'on fait ceux qui sont juste un peu devant moi car eux je peux les rattraper.

Comment évaluez-vous votre progression d'une course à l'autre ? par Numb (invité) (92.184.102.xxx) le 13/07/21 à 18:18:53

Score de la plateforme Betrail

Comment évaluez-vous votre progression d'une course à l'autre ? par Seb (invité) (194.187.249.xxx) le 14/07/21 à 23:20:03

Merci pour vos réponses, surtout la dernière, je ne connaissais pas et c'est marrant je me suis trouvé dedans...
Bon, ça me donne un chiffre que je ne peux comparer à rien mais c'est un début.

Et concrètement, c'est compliqué de s'évaluer.

Comment évaluez-vous votre progression d'une course à l'autre ? par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 15/07/21 à 13:23:30

Il faut bien évidemment réduire le nombre de variables.
le seul moyen à peu près fiable d'estimer ta progression c'est de faire régulièrement un contre la montre en solo sur un parcours quel qu'il soit (mais toujours le même).
c'est si compliqué?

Comment évaluez-vous votre progression d'une course à l'autre ? par Jerem (invité) (176.63.1.xxx) le 15/07/21 à 14:14:37

Je viens de découvrir Betrail du coup, pas mal !

Comment évaluez-vous votre progression d'une course à l'autre ? par (invité) (87.89.220.xxx) le 15/07/21 à 18:11:10

pas d'accord superD, moi personnellement, il n'y a qu'en course que je peux tout donner. Seul sur mon parcours, je n'y arrive pas. J'ai fait un 5km connecté pendant le confinement, franchement, c'était naze.

Comment évaluez-vous votre progression d'une course à l'autre ? par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 15/07/21 à 19:20:49

j'attendais cette réaction ;-)
Mais on s'en fout du résultat pris isolément, ce qui importe c'est la comparaison.
il ne s'agit pas ici de battre ses records à l'entrainement mais de reproduire à l'identique une épreuve au fur et à mesure de la progression de façon à pouvoir procéder à une comparaison sur les mêmes bases et mesurer si on progresse ou non.
le test chronométrique en solo donne à coup sûr des résultats moins brillants que ceux d'une compétition avec adversité mais c'est le seul exercice que l'on peut reproduire à l'identique.

Et puis si le résultat était vraiment naze c'est peut-être que tu as besoin de travailler ton mental :-)

Comment évaluez-vous votre progression d'une course à l'autre ? par petitkiki34 (invité) (90.1.0.xxx) le 15/07/21 à 21:24:26

c'est lié les performances en course en sport en général et la performance sexuelle ?
j'ai du mal a bander j'ai une testostérone plus basse que la normale, de votre coté avez vous fait un lien ou pas par exemple vous bandez comme un ane et vous avez une super performance en course ?

Comment évaluez-vous votre progression d'une course à l'autre ? par (invité) (87.89.220.xxx) le 17/07/21 à 12:21:05

"Et puis si le résultat était vraiment naze c'est peut-être que tu as besoin de travailler ton mental :-)"

... dis celui qui ne court plus que sur les forums ;-)

Tu parles suffisamment de tes perds passées pour qu'on sache tous à quel point elles te servent d'indicateur. Et je n'ai pas souvenir de t'avoir donné d'autres ref que celle chronométrées sur marathon.
Cependant, ce que tu dis est vrai mais ça ne me convient pas et j'ai assez de contraintes dans ma vie pro pour ne pas m'en rajouter dans mes loisirs.

Comment évaluez-vous votre progression d'une course à l'autre ? par (invité) (87.89.220.xxx) le 17/07/21 à 12:21:50

dit.
sinon on comprends pas la phrase :-D

Comment évaluez-vous votre progression d'une course à l'autre ? par (invité) (87.89.220.xxx) le 17/07/21 à 12:22:32

perfs donc.
faudrait que j'apprenne à me relire avant de poster plutôt qu'après :-P

Comment évaluez-vous votre progression d'une course à l'autre ? par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 17/07/21 à 14:13:21

Bon, je vois que je t'ai vexé malgré la précaution du ":-)" et j'en suis désolé car ça n'était évidemment pas mon intention. Mon propos c'était de dire qu'à effort équivalent (même parcours, même intensité) on peut mesurer une progression aussi bien physiologique que mentale.
mais je crois que tu l'as compris.
par contre je ne comprend pas cette référence hors sujet à tes perfs sur marathon? (dont je n'ai aucune idée d'ailleurs)

Comment évaluez-vous votre progression d'une course à l'autre ? par (invité) (93.9.132.xxx) le 15/08/21 à 17:13:22

Pour mon cas c'est plus une course d'entrainement que j'utilise pour voir ma progression qu'une course car même si on ne prend que des 10 km comme référence les parcours ne sont pas exactement les même.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge