Ravitaillement semi marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ravitaillement semi marathon par poke101 (invité) (91.168.207.xxx) le 16/07/21 à 02:05:40

Bonsoir,

Je suis en pleine préparation pour faire mon premier semi-marathon (ma distance maximale couru pour le moment est de 17km) et on ma dit qu'il fallait ce ravitailler et ce réhydrater pour une telle distance. J'ai donc acheté des gels énergétiques et une boisson au citron à Decathlon.

https://www.decathlon.fr/p/pack-de-gels-energetiques-7-x-32g/_/R-p-304136?mc=8517655&fl=Citron_Framboise_Cola

https://www.decathlon.fr/p/boisson-a-base-d-eau-minerale-naturelle-aromatisee-citron-500ml/_/R-p-154971?mc=8359302&fl=Citron

Je voudrais savoir tout les combien de temps faut il prend un gel et boire ?

Merci d'avance

Ravitaillement semi marathon par Hatz' (invité) (77.4.60.xxx) le 16/07/21 à 06:45:52

il n'y a pas de ravitos prévus sur ta courses ?

Ravitaillement semi marathon par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 16/07/21 à 08:04:43

Sur ton 17 km tu t'es ravitaillé comment ? Et d'une façon générale sur tes sorties longues avant tes achats de gel ?

Et sinon oui, le ravitaillement offert par la course est généralement bien suffisant. Perso j'ai toujours tourné à la flotte et aux pierres de sucres sur marathon tous les 5km sauf au dernier ravito que je zappe. Jamais acheté de gel, trop peur de pas digérer ces trucs là (et pas envie de payer pour ces saloperies là non plus)

Sur semi, même chose dans l'idée, enfin si tu es rapide (genre 1h30) je pense que tu peux ne prendre que de l'eau, et encore si les conditions climatiques le nécessitent. Il faut surtout s'être bien hydraté les jours précédent et le matin de la course.
Bref, pour tout ce qui est ravito, faut tester ce qui te convient et ce dont tu as besoin sur tes sorties longues en fait.

Ravitaillement semi marathon par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 16/07/21 à 08:11:14

sur semi, rien que de l'eau si il fait très chaud, s'hydrater correctement mais sans excès avant le départ suffit la plupart du temps. Si il y a des ravitaillements tu peux prendre un verre d'eau aux deux premiers (5ème et 10ème km) et ignorer les suivants. les prises de sucre (gels et autres) sont inutiles

Ravitaillement semi marathon par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 16/07/21 à 08:12:28

berty s'est levé avant moi donc :-)

Ravitaillement semi marathon par ACG (invité) (193.253.56.xxx) le 16/07/21 à 09:29:08

Perso sur mes semi (1h13) j’emmène toujours 2 gels, je prends le 1er vers le 13è et je garde le second au cas où.. mais jamais pris ;)
Je pourrais même me passer du premier je pense mais je préfère assurer et puis mentalement c'est pas mal ^^

Ravitaillement semi marathon par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 16/07/21 à 10:18:23

"Je pourrais même me passer du premier je pense mais je préfère assurer et puis mentalement c'est pas mal ^^"

Cette lucidité t'honore :-)

Ravitaillement semi marathon par Hatz' (invité) (77.4.60.xxx) le 16/07/21 à 13:27:13

bon 1h13 ok... ca va assez vite pour devoir se ravitailler vraiment en courant.
mais pour ceux au delà de 1h30-1h35 ce n'est pas marcher 3*15" qui vont vraiment faire perdre du temps... pourquoi vouloir faire autrement que ce qui est déjà proposé et payé par la course.

Ravitaillement semi marathon par (invité) (91.170.57.xxx) le 16/07/21 à 15:25:15

@ Hatz
pour 1h13 y a besoin d'absolument rien...

Ravitaillement semi marathon par poke101 (invité) (91.168.207.xxx) le 17/07/21 à 02:37:58

Hatz : Je fait une couse en solo juste des potes vont me suivre en vélo pour me donner les ravitaillement.

bertyprofmaths : Je me suis pas ravitaillé sur mon 17km ni sur mes autres sortie longue ducoup cette fois pour le semi je veut me ravitailler pour faire un meilleur temps.

ACG : Sa marche ducoup je m'hydrate tout les 5km et je prend 1 gel a mi parcours c'est ça ?

Ravitaillement semi marathon par (invité) (91.170.57.xxx) le 17/07/21 à 07:47:12

oublie le gel et le dernier ravitaillement, sauf si tu en as besoin mentalement

Ravitaillement semi marathon par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 17/07/21 à 08:57:57

Qu'est-ce qui te fait penser que tu feras un meilleur temps si jusqu'à maintenant tu ne prenais rien sur tes SL - et donc que tu n'en avais pas éprouvé le besoin ?

Prendre du ravito pour la première fois en course est une grosse connerie : à tester avant en SL pour voir si cela t'apporte qqch, car l'inverse peut tout aussi bien arriver (c'est même le cas le plus fréquent quand on ne sait pas ce qu'on fait)

Ravitaillement semi marathon par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 17/07/21 à 09:28:17

+1
par exemple en t'hydratant trop tu risques tout bêtement d'avoir envie de pisser...
tout ça se prépare longtemps en amont
On ne sait pas quel chrono tu envisages mais sur un semi il ne peut pas t'arriver grand chose et le "ravitaillement" est de peu d'importance (sauf s'il fait très chaud auquel cas, de l'eau)
Quand au gel... bel exemple de marketing qui te fait avaler (c'est le cas de le dire) n'importe quoi inutilement.
Et ça s'autoalimente car plus il y a de poireaux qui prennent des gels et plus on en trouve pour te dire que c'est efficace alors que ça n'est qu'un risque supplémentaire (tout le monde ne le digère pas et le temps que tu le digères la course est terminée...)

Ravitaillement semi marathon par (invité) (82.64.159.xxx) le 17/07/21 à 09:55:33

superD a tout dit
on ferme
bon we

Ravitaillement semi marathon par (invité) (93.174.145.xxx) le 20/07/21 à 10:37:25

Pas trop d'accord de dire que les gels ne servent à rien.

Il faut juste savoir les prendre avant un point d'eau pour éviter une déshydratation réactionnel.

Kipchoge consomme 100g de glucides à l'heure, et si il le fait ce n'est probablement pas sans raison.

Ravitaillement semi marathon par Blancou (invité) (90.51.46.xxx) le 20/07/21 à 12:17:26


"...Kipchoge consomme 100g de glucides à l'heure..."

Oui mais c'est Kipchoge pas Raymond la science obscur coureur de semi de trifouillie les oies .

Ravitaillement semi marathon par (invité) (91.170.57.xxx) le 20/07/21 à 13:13:42

:-))
+1

Ravitaillement semi marathon par (invité) (92.184.106.xxx) le 20/07/21 à 13:53:11

les prendre avant un point d'eau pour éviter une déshydratation réactionnel.

--------------------

En attendant, c'est la désolation rédactionnelle.

Ravitaillement semi marathon par (invité) (88.163.225.xxx) le 20/07/21 à 14:53:19

Entre celui qui annonce courir en 1h13 et d'autres qui vont terminer en 2h06 (10 km/h) il n'y a pas les mêmes contraintes. Idem entre un semi au soleil avec 20 degrés sous abri et un autre par temps nuageux et 10 degrés.

Ravitaillement semi marathon par (invité) (93.174.145.xxx) le 21/07/21 à 09:27:23

Blancou : Kipchoge ou Raymond, les 2 ont des muscles à nourrir… et les 2 sur courses utiliserons la glycolyse comme source d'énergie…

Quand au Bernard Pivot des forums…

Ravitaillement semi marathon par (invité) (213.169.110.xxx) le 21/07/21 à 09:58:52

Dans l'optique d'un semi record en moins de 1h20, si les conditions de température sont tempérées et la recharge glucidique effectuée, ne rien prendre paraît la meilleure solution, non ?

Ravitaillement semi marathon par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 21/07/21 à 11:00:53

Oui toutafé, du moins pour le commun des mortels

Ravitaillement semi marathon par (invité) (81.247.37.xxx) le 21/07/21 à 11:16:28

Que ce soit sur 100 mètres, 5K, 10K, semi, marathon, 100 km ou même 100 miles, je ne me ravitaille jamais.

Ravitaillement semi marathon par (invité) (93.174.145.xxx) le 21/07/21 à 11:27:10

J'ai utilisé un capteur supersapiens dernièrement qui indique la glycémie en temps réel. J'ai tout testé comme sortie et ce que je peux dire c'est que sur une sortie en EF, au bout de 40 minutes la glycémie chute. Les performances ne peuvent que suivre cette chute.

Pour en revenir à Kipchoge, regarder le tag blanc sur son bras lors de certaines courses... c'est un supersapiens. Il lisse sa glycémie sur toute la course pour optimiser sa course.

Après il y a toujours des neuneu qui connaissent tout sur tout et pour qui cela ne sert à rien de faire un apport glucidique lors d'un effort...

Ravitaillement semi marathon par (invité) (93.174.145.xxx) le 21/07/21 à 11:39:36

213.169 C'est une erreur de ne rien prendre, Achète un capteur supersapiens et fais le test.

C'est ce que j'ai fait et les résultats parlent d'eux même, sans apport glucidique et même avec une charge avant course, la glycémie chute au bout de 25 minutes sur un semi en mode course. Ne pas soutenir sa glycémie entraîne forcément une chute des performances.

Sur le site Maurten (ce que prend notamment Kipchoge), voilà ce qu'ils indiquent pour un semi élite, cela correspond à 100g de glucides sur la course en plus de la charge de 80g avant course :
https://www.maurten.com/fuelguide-run/elite-half-marathon


Après il y en a qui court le semi en 2 heures et qui trouveront toujours trop intellectuel ce genre d'optimisation de course, on ne peut rien pour eux...

Ravitaillement semi marathon par (invité) (81.247.37.xxx) le 21/07/21 à 13:10:02

Intéressant, donc pour un marathon en 2h50 je devrais prendre un gel Maurten avant le départ, un après une heure et un après deux heures ?

Ravitaillement semi marathon par (invité) (93.174.145.xxx) le 21/07/21 à 14:09:15

il faut prendre un apport bien plus régulièrement, regarde le lien vers le site de Maurten que j'ai mis plus haut.

Ravitaillement semi marathon par (invité) (93.174.145.xxx) le 21/07/21 à 14:15:03

je suis aussi sur ce chrono sur marathon et ma stratégie c'est petit déj 3 heures avant la course puis 500mL de mix320 que je bois tranquillement depuis les -3 heures jusqu'au départ puis ensuite je consomme régulièrement pendant la première heure 500mL de mix 320, puis ensuite je passe aux gels 100 tous les 5km.

C'est ce qui fonctionne pour moi, à voir pour les autres. Cela représente un apport de 70g/heure en glucides.

PS : Chez Maurten, les glucides sont contenus dans un gel polymère et ne génère pas de troubles intestinaux.

Ravitaillement semi marathon par (invité) (87.89.34.xxx) le 21/07/21 à 14:54:03

Pour le semi il sera toujours mieux de se ravitailler moins que plus, nous ne sommes pas sur le marathon, les réserves de glycogène sont largement suffisante pour assurer couvrir la distance. Une surconsommation de gel va plutôt créer des problèmes gastriques et au final handicaper le coureur qui croyait bien faire en se gavant de sirop.

A savoir juste un verre d'eau + 1 sucre vers le 10eme/12eme. Si le coureur ne va pas jusqu'au bout avec ça c'est qu'il y a un vrai problème en amont dans la préparation de la course.

Si le coureur doit dépasser les 2h00, il peut être judicieux de renouveler le verre d'eau + sucre au 15eme.

Si il fait super chaud, boire au 5, au 10 au 15eme.

Ravitaillement semi marathon par (invité) (91.170.57.xxx) le 21/07/21 à 15:02:05

il vaut mieux boire aux tous premiers ravitaillements qu'aux derniers, la vidange gastrique n'est pas assez rapide pour permettre une réhydratation dans les 15-20 dernières minutes.
c'est pour ça qu'il faut s'entrainer par tous les temps à l'hydratation de façon à prendre juste ce qu'il faut pour ne pas avoir envie de pisser mais être en hydratation optimum quelle que soit la météo

par (invité) (2001:861:4447:c000:55fe:1688:b298:xx) le 10/12/22 à 23:39:43

(invité) (93.174.145.xxx) le 21/07/21 à 11:39:36

213.169 C'est une erreur de ne rien prendre, Achète un capteur supersapiens et fais le test.

C'est ce que j'ai fait et les résultats parlent d'eux même, sans apport glucidique et même avec une charge avant course, la glycémie chute au bout de 25 minutes sur un semi en mode course. Ne pas soutenir sa glycémie entraîne forcément une chute des performances.

Sur le site Maurten (ce que prend notamment Kipchoge), voilà ce qu'ils indiquent pour un semi élite, cela correspond à 100g de glucides sur la course en plus de la charge de 80g avant course :
https://www.maurten.com/fuelguide-run/elite-half-marathon


Après il y en a qui court le semi en 2 heures et qui trouveront toujours trop intellectuel ce genre d'optimisation de course, on ne peut rien pour eux...


----------------------------------------------------------------------

Bel exemple de la relégation de la culture scientifique derrière les racontars des pubs des marques et marchands, qui paient pour que les athlètes sandwichs vendent ces trucs. Maurten fait comme Gatorade il y a quelques décennies, du n'importe quoi aux airs scientifiques pour vendre sa soupe.

Il est prouvé par la mesure que même sur marathon la glycémie n'explique pas les différences de rythme :
https://journals.plos.org/plosone/article/file?id=10.1371/journal.pone.0057602&type=printable

Concernant Kipchoge, on le voit ici prendre deux très légères gorgées du produit miracle :

https://youtu.be/icb3I7KVUjY?t=1716

Ça doit faire moins d'un demi-verre de liquide, disons quelques cl d'une solution à 80 g de sucre par demi-litre, donc grosso modo moins de 10 grammes de sucre, sur un semi (4 ravito) il est vraiment très loin des 100 grammes de sucre.
Et rien ne prouve que son bidon ne contienne pas un truc bien plus dilué que ce que raconte le site Maurten.
De plus, il m'a semblé le voir sur certains de ses marathons recracher la solution.

Si tu prends des glucides sur la ligne de départ, même si tu supportes ça d'un point de vue digestif, c'est sûr que ta glycémie sanguine va baisser dès que l'insuline va entrer en action, c'est le truc à éviter ! Et si tu fais l'erreur de faire monter ta glycémie artificiellement juste avant de courir, et qu'elle baisse durant l'effort, c'est la sécrétion de glucagon (hyperglycémiant) qui va la réguler et la refaire remonter, pas le sucre que tu vas absorber.

Pour info, des scientifiques qui ne sont pas sponsorisés par des marques ont étudié les effets du sucre lors des compétitions : c'est le rinçage de la bouche avec une solution sucrée qui est efficace. Le plus rigolo dans l'histoire, c'est que Maurten sait très bien que c'est cet effet qui fonctionne et pas la digestion du sucre, puisque la marque recommande de consommer ses produits au XXe km d'un semi, 1,1 km avant l'arrivée, lol, même les naïfs savent que ce truc glucidique ne sera jamais digéré ni utilisé comme carburant, il sert juste à avoir le gout dans la bouche.

Pour valider ce que ces marques racontent, il faudrait disposer d'études d'équipes indépendantes liant consommation de sucre et performances montrant qu'au plus on consomme de sucre au plus on est performant. C'est le seul truc qui serait utile, mais ça manque cruellement.

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:e692:9680:e1fe:xx) le 11/12/22 à 10:29:07

Il est assez compréhensible que les marques "diététiques" essayent de nous fourguer un maximum de leurs substances ... Et donc nous poussent à surconsommer.

Pour autant, cela ne nous dit pas s'il faut rien prendre ou moins prendre ... (sur semi et sur marathon qui ont vraiment 2 logiques différentes d'un point de vue du ravitaillement)

Et ce que font les pro (EK, au hasard ...) ne sera pas forcément l'idéal pour nous (on peut penser que leur utilisation, leur stockage, leur économie ... De carburant sera meilleure que la notre)

Et si le goût sucré dans la bouche est l'aspect fondamental de l'intérêt du ravito, alors Maurten n'est vraiment pas le meilleur puisqu'ils essayent vraiment de viser un goût neutre pour ne pas écœurer le coureur, justement ...

par wallon69 (invité) (62.235.245.xxx) le 11/12/22 à 17:30:56

Sur toutes les courses longues, je ne prends que les gobelets ou bouteilles d'eau. Le sucre et les ingrédients magiques viennent de mes gels. Je suis en terrain connu, c'est facile à ingérer un peu avant le ravito eau, et je n'ai pas de désagréments. Pour moins de 10 gels par an à la louche, le budget ne m'affole pas.
Faut-il le répéter : si je voulais attraper un ravito sucré le long d'une course (où je tiens à courir le plus vite possible quand même) il faudrait éviter le 1er "bouchon" près des tables, ensuite également attraper l'eau plus loins (2ème zone lente), puis mâcher, avaler ou pire devoir boire leur potion sucrée que je ne manquerai pas de renverser sur mon visage et ma main, vu que je ne m'arrête pas.
Donc : flotte et gels, du semi au marathon.

par XUD (invité) (2a01:cb11:76d:ab00:ae1d:bd90:8dac:xx) le 11/12/22 à 18:33:51

Perso, à mon modeste niveau je ne prends rien sur semi (1h33) a part de l'eau aux ravitos. Je n'ai rien pris non plus plus sur mon premier marathon (3h23), a part quelques cubes de sucres. Sur une course nature de 55km (un peu moins de 6h), je n'avais pris que du coca aux ravitos.

Par contre après le finish, j'ai la dalle, un truc de fou !

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:b8c0:568f:7629:xx) le 11/12/22 à 22:52:58

@ wallon69
"vu que je ne m'arrête pas."
tu devrais pourtant essayer... même à plus de 15km/h c'est rentable...

par wallon69 (invité) (85.91.175.xxx) le 12/12/22 à 11:26:37

écoute je ralentis et parfois je marche vite pour siroter le demi gobelet d'eau traditionnellement fourni (3 gorgées ?). Je ne vois pas l'intérêt de m'arrêter. explique-moi comment tu fais.
Certainement plus proche de 12 km/h que de 15 ;-)

par Le Pix (invité) (2a01:cb00:14b1:1900:e4ae:8db9:22ec:xx) le 12/12/22 à 12:34:30

Ici, au home, nous buvons notre potage à la paille tout en déambulant, donc oui c'est possible de ne pas s'arrêter pour un ravito.

par superd (membre) (2a01:e0a:28e:5db0:80e6:326f:5278:xx) le 14/12/22 à 11:54:49

@ wallon69
"Je ne vois pas l'intérêt de m'arrêter. explique-moi comment tu fais"

l'intérêt de s'arrêter ?
c'est d'abord (sur marathon) de transformer l'épreuve en un 8 x 5km (+2...) ce qui mentalement est énorme car l'objectif suivant n'est jamais à plus de 5km ...
lorsque tu entres dans le "dur" le fait d'avoir un arrêt programmé n'est plus un renoncement mais une étape qui n'affecte pas le moral bien au contraire, ça change tout !

comment je fais ?
Je ralentis 50m avant les tables et je cible la plus accessible, je m'arrête et choisis tranquillement un ou deux gobelets/bouteille puis je repars en marchant et en buvant calmement en prenant soin de ne pas avaler de travers au risque de m'étrangler.
je repars en accélérant progressivement
tout ça fait "perdre" une vingtaine de secondes à chaque fois soit un peu moins de 3 minutes au total mais :
tu t'es parfaitement hydraté
tu fais les choses calmement donc pas de perte d'énergie due au stress (énorme)
pendant ces 20s tu t'es détendu et tes pulsations sont un peu redescendues
l'expérience montre que le "temps perdu" sur les autres concurrents est plus que rattrapé et sans problème d'un ravitaillement à l'autre.
cette méthode permet de courir bien plus relâché, j'ai expérimenté aussi de me ravitailler "à la volée" sans m'arrêter et franchement ça n'est pas concluant au niveau de la perf tout en étant beaucoup plus inconfortable.
mais je me suis beaucoup entrainé à cette pratique lors des sortie longues en les effectuant sur des boucles de 4-5km avec ravito à chaque passage, il ne faut jamais improviser en course...

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:9929:536a:ee64:xx) le 14/12/22 à 13:40:25

''Je n'ai rien pris non plus plus sur mon premier marathon (3h23), a part quelques cubes de sucres.''

Pas 1 seule bouteille d'eau?

par XUD (invité) (93.23.12.xxx) le 14/12/22 à 19:53:28

''Je n'ai rien pris non plus plus sur mon premier marathon (3h23), a part quelques cubes de sucres.''

Pas 1 seule bouteille d'eau ?

**********

Je me suis mal exprimé, j'ai bu à chaque ravitos, en marchant le long de la table. Mais rien de solides à part quelques sucres

par wallon69 (invité) (85.91.175.xxx) le 15/12/22 à 07:53:26

XUD :
finalement, de l'eau et quelques sucres.
Cela fait toute la différence ! ;-)
J'avais aussi tiqué.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge