Entraînement à jeun

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entraînement à jeun par (invité) (37.164.125.xxx) le 18/07/21 à 18:37:23

Bonjour à tous.
Dans 2 semaines j’attaque un plan de 9 semaines pour préparer un semi.
La chaleur étant importante durant cette période, je souhaiterais faire des entraînements à la fraîche à jeun, chose que je n’ai jamais faite auparavant.

Puis-je faire des entraînements avec un peu d’intensité à jeun ou bien dois-je réserver ce créneau exclusivement pour l’EF?
Si oui, quelle précautions prendre ?

Merci de votre aide

Entraînement à jeun par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 18/07/21 à 18:58:31

Perso je ne cours quasiment que le matin, donc toujours à jeun et quelle que soit la distance.
Si tu as l'habitude des gros petits déjeuners, la transition ne va pas être facile en effet... Donc EF et pas trop longue au début... Et quand tu rentres, mange pas trop de trucs sucrés non plus, voire pas du tout !

Entraînement à jeun par Vincent51 (invité) (93.22.36.xxx) le 18/07/21 à 20:13:49

Pour moi c'est pareil, toutes mes séances se font le matin et toutes les types de séances. Le fait de courrir à jeun ne me dérange pas du tout.

Entraînement à jeun par (invité) (85.27.126.xxx) le 18/07/21 à 21:34:03

Vincent51 (invité) (93.22.36.xxx)

Le Monsieur ne te demande pas si ça te dérange ou pas, ni ton témoignage, ni de participer à un sondage…mais….. des conseils et astuces pour un mec non habitué à la course à jeun…. Les cours de compréhension à la lecture ça manque en CP…..

Entraînement à jeun par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 18/07/21 à 22:08:36

Pendant la nuit on ne consomme que très peu de glycogène puisqu'on n'a aucune activité physique, les réserves accumulées la veille ne sont donc qu'à peine entamées ce qui fait que l'entrainement à jeun ne pose aucun problème autre que mental. il faut cependant penser à s'hydrater car en revanche pendant la nuit on se déshydrate de façon apréciable.

Entraînement à jeun par st jean (invité) (85.171.122.xxx) le 18/07/21 à 23:04:08

tu peut courir a jeun sans soucis , il faut juste au début que par manque de pratique tu adapte tes kms et ta vitesse a ce que ton corp accepte , tu commence par des petites sorties 20 minutes c est bien a allure modéré ou plus ci tu le sent bien! mais toujours accompagné d eau et d un gel ou sucre au cas ou ! et meme ci tu en a pas besoin ca te rassure; ensuite le reste vient naturellement tu ceras agréablement surpris de rallonger les distances voir meme étalonner des chronos sur des parcours précis et le plaisir de les améliorer ; amuse toi bien que du plaisir

Entraînement à jeun par (invité) (81.23.42.xxx) le 19/07/21 à 10:06:45

Il y a un truc que je ne comprends pas avec la course à jeun, c'est son côté désagréable quand on est pas habitué.
Si il reste un peu de glycogène des repas de la veille, le temps que la lipolyse prenne le relai, ça ne devrait pas changer grand chose aux sensations non ?
Pourtant, ce temps d'adaptation est souvent nécessaire. Alors il se passe quoi au début ? le glycogène n'est plus assez disponible et l'organisme doit en resynthétiser en urgence par néoglucogenèse ? Et il va piocher la ressource dans quoi ? les protéines dispos dans les muscles et dans le gras. Je préfère garder mon gras si c'est pour préserver mes muscles :-)

Entraînement à jeun par Stjean (invité) (93.23.16.xxx) le 19/07/21 à 11:27:16

Je me suis jamais posé la question du comment du pourquoi. Pas d avis. Mais ce qui est sûr c'est que dans mon cas sur un parcours étalonné de 8 kms pour contrôler mes chronos. C'est rapidement la forme et des secondes gagnées au fur et à mesure de mes sorties a jeun

Entraînement à jeun par CyrilAJA (membre) (194.206.152.xxx) le 19/07/21 à 12:15:57

Perso, je prends aussi l'habitude e l'entrainement à jeun d'autant plus avec la fraicheur du matin et la période estivale. la cardio ne monte pas trop haut surtout dans la première moitié de course et j'arrive sans problème à faire une sortie d'une vingtaine de km sans grignoter un truc. Du moment qu'on se ravitaille en flotte ca passe.
Du coup, la sortie est encore plus agréable et on tape beaucoup moins dans de la fatigue superflue.
J'ai réussi à m'habituer assez rapidement...Maintenant, il faut manger un plat assez consistant la veille au soir pour avoir une bonne réserve le matin.

Entraînement à jeun par Caliméro (invité) (176.163.50.xxx) le 19/07/21 à 12:23:06

Le seul point très important comme mentionné par SuperD c'est l'hydratation. Pour le reste tu peux faire toutes les séances à jeun. Si tu veux te rassurer psychologiquement tu peux démarrer par de l'endurance (durée habituelle). Et comme c'est le matin tôt, prends en compte le temps de réveil de l'organisme, donc probablement un échauffement plus long si tu dois avoir de l'intensité dans la séance. Sinon courir à la fraîche en cette saison est un régal...

Entraînement à jeun par (invité) (90.110.233.xxx) le 19/07/21 à 13:19:52

J'ai pas l'habitude de courir à jeun mais quand je le fais je ne ressens pas le besoin de lever le pied où de réduire la distance. Il fait tester pour voir.

Entraînement à jeun par hatim (invité) (77.159.236.xxx) le 19/07/21 à 15:42:35

bonjour,

je cours souvent à jeun le matin et ça se passe tjrs bien. il faut bien s'hydrater avant et après. prendre un repas complet (proteines,vitamines, glucides,minéraux) après la séance.
quand il fait chaud (plus de 26 degrés), il faut adapter les allures et se fier au cardio pour ne pas exploser durant la prépa.
exemple concret dans mon cas :
En octobre : Sortie longue de 16km en 3min50/km (fc moyenne :160 bpm).Température : 12 degrés.
En juillet : 16km en 4min20/km (fc moyenne : 160 bpm).température : 28 degrés à l'ombre). plus la fatigue cumulée car récup incomplète la nuit quand il fait chaud.
donc vasy progressivement et en fonction des sensations et du cardio tu adaptes. nous sommes tous uniques.

Entraînement à jeun par (invité) (87.89.34.xxx) le 19/07/21 à 18:56:47

Commencer par s'habituer avec des séances d'endurances seules, ça passe plutôt facilement avec un peu de pratique. On peut même devenir accro si l’environnement du footing est sympa (belles lumières, peu de gens, à la fraiche...).

A jeun ne veut pas dire non plus sans un peu d'eau sucrée en cours de séance, ce qui évitera de voir éventuellement des étoiles ou manquer de jus pour les séances intenses.

Entraînement à jeun par (invité) (93.174.145.xxx) le 20/07/21 à 10:27:33

Pour les séances en EF je pars à jeun mais hydraté après juste un échauffement

Pour les séances spécifiques, je copie ce que j'ai vu un pro faire et qui me réussi bien : Je bois 25g de palatinose dilué dans 300mL d'eau 30 minutes avant de courir, puis je fais mon échauffement, puis un gel juste avant la séance.

Le palatinose est un sucre qui a la particularité de ne pas créer un pic de glycémie contrairement aux autres sucres (saccharose, glucose, frutose, ...) et donc pas d'hypoglycémie réactionnel (et donc de chute de performance) pendant la séance par libération d'insuline. Je fais des bonnes séances avec une bonne énergie.

Sur des séances plus dures, je peux partir avec une boisson isotonique en plus.

C'est ma routine et elle marche pour moi en tout cas.

Entraînement à jeun par (invité) (91.170.57.xxx) le 20/07/21 à 13:05:49

ptdr!
c'est une usine à gaz ton truc...

Entraînement à jeun par (invité) (80.215.71.xxx) le 20/07/21 à 13:29:43

Le fructose n'a pas ces caractéristiques (ration d'attente)

Entraînement à jeun par (invité) (87.89.34.xxx) le 20/07/21 à 13:50:16

Moi je prends de la sève de cactus en guise de sucre.

Entraînement à jeun par (invité) (93.174.145.xxx) le 21/07/21 à 09:37:36

91.170 avant d'être ptdr tu fais combien au semi ?

Le fructose ne sert pas qu'en boisson d'attente, il faut lire un peu les études sur le sujet. En combinant glucose et fructose on peut augmenter la capacité d'absorption des sucres par le corps. C'est ce que fait la marque Maurten, et Maurten c'est ce que consomme beaucoup d'athlètes pro dont Kipchoge.

Quand on ne sait pas autant ne pas poster et encore moins se moquer

Entraînement à jeun par (invité) (213.169.110.xxx) le 21/07/21 à 09:55:39

Oh pinaise, encore un dunning kruger...

Entraînement à jeun par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 21/07/21 à 10:56:43

11 euros le kilo la Palpatinose...
J'espère qu'avec ça on réussit à rattraper tous les Jedi :)

Moi je vais rester sans rien du tout sur mes sorties à jeun (allez, peut-être un peu d'eau claire s'il fait chaud comme maintenant, et que la sortie est un peu longue), de toute façon je cours moins vite qu'une V3F, contrairement à Kipchoge et, sans doute, 93.174.145 :D

Entraînement à jeun par (invité) (93.174.145.xxx) le 21/07/21 à 11:30:09

1kg = 40 doses, soit la dose à moins cher qu'un café

Testez donc au lieu de dire que cela ne sert à rien sans savoir

Entraînement à jeun par st jean (invité) (85.171.122.xxx) le 21/07/21 à 12:05:50

mais ! a jeun c est a jeun! pourquoi la veille ce préoccuper de mieux manger de ce saturer pour faire ca sortie a jeun le lendemain! prendre des boissons gels spécifique! partir avec de l eau ou pourquoi pas un gel au cas ou! mais ci c est pour en prendre un avant ou pendant! le but enfin pour moi c est une fois par semaine pour que ma sortie a jeun sois bénéfique pour ce qu elle m apporte : et au fur a mesure de mes sorties outre que j ai une méconnaissance totale du mécanisme du pourquoi du comment agit cet entrainement sur mon corps! je constate que je me connais de mieux en mieux niveau mental musculaire , je sais ci je peu faire du plus long a jeun en tapant a fond ou moins ci je le sent pas : je tombe rapidement a mon poids de forme : l important dans cet entrainement! les sensations l instinct alors pourquoi polluer masquer biaiser tout ca avec surcharge de pates ou autre la veille ou boissons spécifiques gels avant ou pendant! pas plutot essayer ces produits en entrainement hors sorties a jeun!

Entraînement à jeun par (invité) (91.170.57.xxx) le 21/07/21 à 13:19:45

@ invité) (93.174.145.xxx)
j'ai une petite idée sur le sujet et puisque tu le demandes :
10km : 35'04
semi : 1h17'
marathon : 2h45'18s
tout ça à jeun depuis la veille au soir et avec juste de l'eau sucrée aux ravitaillements

Entraînement à jeun par (invité) (81.247.37.xxx) le 21/07/21 à 13:30:05

Purée le potentiel gâché… Avec du Maurten ça te ferait 32:58, 1:12:29 et 2:37:43.

Entraînement à jeun par (invité) (91.170.57.xxx) le 21/07/21 à 13:32:34

bis répétita : ptdr!

Entraînement à jeun par (invité) (93.174.145.xxx) le 21/07/21 à 14:08:02

91.170 Bis répétita moi aussi, tu es content de toi et c'est très bien, puisque nous sommes dans les mêmes temps tu dois bien savoir que pour grappiller il faut optimiser chaque éléments et donc oui je maintiens que si tu optimisais tes apports glucidiques il est très probable que tu descendrai tes chronos.

Essaies et si cela fonctionne et que tu es intègre, reviens le dire ici plutôt que de rigoler et me rabaisser sur une chose que tu n'as même pas essayé...

Entraînement à jeun par (invité) (91.170.57.xxx) le 21/07/21 à 14:32:55

@ 93.174.145.xxx
Non je n'essaierai plus, à 73 ans je n'espère plus améliorer mes chronos :-). En revanche oui j'ai grappillé comme tu le dis mais pas de la même façon.
j'ai appris à poser mon pied, à maintenir mon positionnement, à maîtriser mon relâchement, à respirer, à ne pas stresser.
parallèlement j'ai pris soin de toujours bien récupérer de mes séances dures avant d'en entamer une autre.
J'ai aussi été très attentif aux réactions de mon corps face à l'agression des fortes charges d'entrainement et ainsi pu éviter les blessures qui retardent une progression.
J'ai aussi essayé, dans mes premières années, (et sur le "conseil" de 99% des athlètes de l'époque) de me nourrir le matin avant une compétition --> fiasco à chaque fois malgré un luxe de précautions.
"Bon vivant" j'ai pu constater que l'alcool, même à très faible dose (1 verre 12h avant une épreuve) avait un effet dévastateur sur la performance.
Sur marathon je n'ai jamais connu ce qu'on appelle "le mur" et pourtant je finissais épuisé au sens propre du terme, il m'a toujours fallu 2 mois de récupération avant d'avoir à nouveau envie de me "faire mal"
Mais j'ai surtout appris de mes erreurs, et je n'ai jamais cédé à l'appel des sirènes du marketing.
Chacun fait comme il veut mais compter sur des "produits" (licites ou non ça importe peu, seule la démarche compte) pour gagner quelques secondes ça n'entre pas dans ma philosophie. En cédant à cette tentation j'aurais eu l'impression que le produit m'a volé ma performance.

Entraînement à jeun par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 21/07/21 à 14:48:03

Ha ben voilà ça y est je connais ton âge SD :)

Entraînement à jeun par (invité) (91.170.57.xxx) le 21/07/21 à 14:53:19

@ Berty
c'est pas marqué dans le who's who?

Entraînement à jeun par st jean (invité) (85.171.122.xxx) le 21/07/21 à 16:16:10

meme méthode 91170 toujours a jeun le matin d une compétition a part m hydrater bien sur: enfin je ne fait que de la route cross et piste, je suppose que en trail c est différent! la veille pour moi tout ai fait, ci collation meme trois heures avant ma compétition mes temps ne sont pas au rendez vous!! j ai essayé pour voir ! boisson d attente ou d effort gels coup de fouet aussi que des déboires et rien de mieux ! voir moins bon en chronos! pas d explications!! et jamais connu le mur! courir a jeun me convient; sommes tous différents

Entraînement à jeun par (invité) (93.174.145.xxx) le 21/07/21 à 16:27:47

91.170 le produit dont tu parles c'est juste du sucre hein... pas de l'EPO

Chacun voit midi à sa porte, bonne continuation

Entraînement à jeun par (invité) (91.170.57.xxx) le 21/07/21 à 19:09:04

méfie toi, j'ai rencontré bon nombre d'athlètes qui ont commencé avec du glucose, puis des compléments en fer, puis du magnésium, puis du Guronsan et de l'aspirine pour la récup et les crampes, j'ignore s'ils sont allés plus loin mais je ne vois pas pourquoi ils se seraient arrêtés (et tout ça pour taper 37-38 sur 10km). Si aucun de ces "produits" (hormis le Guronsan mais à l'époque il était autorisé!) n'est considéré comme dopant, la démarche globale est tout sauf clean... C'est le fait d'athlètes qui ne comptent pas QUE sur eux-mêmes pour progresser.
le fait que tu cherches un sucre différent de celui qui est dans ta cuisine est un début déjà édifiant.
Bonne continuation

Entraînement à jeun par (invité) (90.54.221.xxx) le 22/07/21 à 00:36:55

"Le palatinose est un sucre"

"palatinose"

Si je demande à duckduckgo "la palatinose c'est quoi ?"

Il me met (entre autres liens proposés) celui-ci :
http://www.fitreview.net/palatinose-et-isomaltulose/
qui dit que :

"Définition du Palatinose et Isomaltulose :
Le Palatinose n’est qu’un nom de marque. Le vrai nom de ce sucre est l’isomaltulose. L’entreprise produisant le Palatinose est Beneo Palatinit."

"Maurten c'est ce que consomme beaucoup d'athlètes pro dont Kipchoge."

"plutôt que de rigoler et me rabaisser sur une chose que tu n'as même pas essayé..."

Il ne te critique pas parce qu'il n'a pas essayé, mais parce que tu serais prêt à essayer plus que lui pour "grappiller". Je surenchéris; si se mettre une carotte dans le cul faisait à coup sûr gagner 2 minutes, tu ferais partie de ceux qui courent avec et en ferait la promotion. Ce que d'autres raillerons.
Sous cette vision caustique ou ridicule, le vrai fond de la question est ; qu'est prêt à faire le genre humain pour "améliorer ses performances" ? La ligne de mire (à combattre ou à atteindre) est toujours la même; la triche et le dopage.
Chacun sa route, chacun son chemin...

Entraînement à jeun par (invité) (93.174.145.xxx) le 22/07/21 à 12:16:25

A te lire courir avec des chaussures de sports plutôt que pied nu serait déjà du dopage...

Quand on a un objectif on se donne les moyens de les atteindre, tout en restant dans la légalité.

Prendre de l'isomaltulose ou palatinose comme on veut, c'est juste prendre du sucre, il ne faut pas être parano hein, on est loin de la carotte dans le cul dont tu parles ou du dopage ou de triche... ce n'est pas parce que le mot t'es inconnu qu'il faut y voir le diable... c'est que du sucre mais avec un faible indice glycémique

Faut évoluer les gars

Entraînement à jeun par (invité) (91.170.57.xxx) le 22/07/21 à 12:58:32

"Quand on a un objectif on se donne les moyens de les atteindre, tout en restant dans la légalité...
...Faut évoluer les gars"
comme la légalité donc, qui est édictée par le parlement lequel remet en cause ses lois aussi vite qu'il les promulgue!
Si la loi change et que tu la suis ton chrono va donc évoluer dans un sens ou dans l'autre, belle référence!

je préfère m'en remettre à une référence personnelle et intangible : "ce chrono, à qui le dois-je? à moi, mes qualités naturelles, mes efforts, mon intelligence ou bien à des avancées technologiques ou pharmaceutiques?



Entraînement à jeun par (invité) (93.174.145.xxx) le 22/07/21 à 13:59:34

on en revient à ce que je disais, tu cours pieds nus ?

Parce que admet le tu es plus performant avec que sans !

Et quand bien même on admette que porter des chaussures pour courir est quelque chose de normale, j'imagine que tu ne cours pas non plus avec des tongs, des sabots, des chaussures de villes ou des chaussures de sport à 10 balles.

Comme tout le monde, sauf les minimalistes tu portes probablement des chaussures qui t'apportent un certain dynamisme pour la performance et un certain amorti pour le confort et tout ça en utilisant des matériaux respirants...

Bref il ne faut pas être hypocrite et déclarer tout ce qui dépasse ta propre limite comme étant de la triche.

Pour un minimaliste tu es déjà un tricheur

Où est la limite ?

Entraînement à jeun par (invité) (90.54.221.xxx) le 22/07/21 à 14:07:50

Sauf que quand tu stagneras à ton étape sucrière, et que ta perpétuelle envie d'évoluer et de t'améliorer pourraient te pousser à déplacer tes curseurs (cf la législation ), tu pourrais aussi peut-être finir dans la pharmacie.

La conduite dopante menant... à la conduite dopante ou... au dopage.
Ce n'est officiellement pas la même chose du tout entendons-nous bien, mais les attitudes, voir l'état d'esprit se miment ;
La conduite dopante : tu n'ingurgites rien d'interdit, mais tu es a l'affût de tout ce qui te ferait améliorer tes performances.
Le dopage ajoute (ou remplace) "juste" avec de la prise de produit interdit.

Si je mets 2 cas bidons en parallėle ;
- Pierre ingurgite pendant 10 ans de sa propre initiative (rien à visée thérapeutique) toutes les semaines 20 gélules et médicaments "pour améliorer ses performances", en prenant soin qu'aucun ne soit sur la liste de ce qui est interdit.
- Paul prend 10 fois dans sa vie une dose d'un produit interdit pour améliorer ses performances.
Au final seul le dernier aura triché et se sera dopé.
Le premier ne sera resté que dans la conduite dopante en ingurgitant 1040 fois plus (que le dernier) de produits dédiés à sa performance.

https://www.drogues.gouv.fr/comprendre/ce-qu-il-faut-savoir-sur/les-conduites-dopantes

Entraînement à jeun par (invité) (90.54.221.xxx) le 22/07/21 à 14:15:16

"Où est la limite ?"

Justement, la limite est généralement bien plus floue que là où on veux bien la voir (ou non).

Entraînement à jeun par (invité) (93.174.145.xxx) le 22/07/21 à 14:32:28

Tu as raison c'est n'importe quoi de prendre du sucre, c'est une conduite dopante, interdisons vite toutes les boissons isotoniques, les gels, le gatorade, les carreaux de chocolat, les fruits secs sur les courses car effectivement on est clairement sur de la conduite dopante qui augmente nos capacités et qui peut nous amener on ne sait où... et puis tiens, manger des carbohydrates la veille d'une course c'est dopant aussi ?

Le palatinose est juste un sucre tout comme le glucose, le saccharose, le fructose, le lactose, la malto et consort

Je ne vois pas le problème que tu as avec ça et pourquoi tu assimiles cela à une conduite dopante ?

Le palatinose existe depuis bien longtemps, il est notamment utilisé de façon normale dans la cuisine japonaise car il n'est pas très sucré au goût.

Je pense juste que c'est ta méconnaissance du produit qui fait que tu fais des amalgames

Il y a encore 50 ans on pensait qu'il ne fallait surtout pas boire pendant une course... Les choses changent, la science et les connaissances avancent... Les suivre n'est pas une conduite dopante, mais juste l'occasion de s'améliorer, ce que font tout les athlètes pro et qui fait que les chronos s'améliorent

Bref, Je n'irais pas plus loin et te laisse avec tes convictions rétrogrades

Entraînement à jeun par (invité) (93.174.145.xxx) le 22/07/21 à 14:53:10

Pour les autres qui suivent le topic et qui ne connaisse pas le palatinose (Isomaltulose) et tout les bénéfices qu'il y a à en consommer dans le cadre sportif.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Isomaltulose

"L’isomaltulose est un diholoside naturellement présent dans le miel et la canne à sucre." ... conduite dopante lol...

Entraînement à jeun par (invité) (90.54.221.xxx) le 22/07/21 à 14:53:36

mdr
La conduite dopante concerne tout le monde dans le sport amateur, oui.

"ce que font tout les athlètes pro et qui fait que les chronos s'améliorent"

D'où parfois aussi, (ou souvent ou toujours) le caractère "malsain" que le "modèle" du/des sport/s de haut-niveau, versants vite (avec le rejet ou l'accord général) dans la conduite dopante et le dopage (affaires us postal, festina...)

Entraînement à jeun par (invité) (90.54.221.xxx) le 22/07/21 à 14:56:39

La conduite dopante n'est pas un délit, le dopage si.

Entraînement à jeun par (invité) (91.170.57.xxx) le 22/07/21 à 15:03:27

la différence entre dopage et conduite dopante est uniquement législative

Entraînement à jeun par (invité) (94.109.122.xxx) le 22/07/21 à 15:50:20

Perso je suis au-dessus des 40 minutes sur 10 km mais ça ne me dérangerait pas de me doper pour devenir sub 40, c’est juste que je n’y connais rien en produits dopants.

Entraînement à jeun par (invité) (87.89.34.xxx) le 22/07/21 à 16:27:37

Bois du jus de betterave les jours qui précèdent ta course et trois heure avant le départ, tu vas carburer comme jamais mon ami !
C'est autorisé et c'est bon pour la santé.

De rien

Entraînement à jeun par (invité) (80.215.173.xxx) le 22/07/21 à 20:50:53

Par contre, prévois des toilettes a proximité... et ne sois pas inquiet si le résultat (frequent et mou...) de ta récolte tire sur le violet...

Entraînement à jeun par (invité) (91.170.57.xxx) le 22/07/21 à 21:25:22

tirer sur un violé c'est comme qui dirait une double peine

Entraînement à jeun par (invité) (93.9.132.xxx) le 15/08/21 à 17:11:22

Personnellement je n'arrive pas a courir à jeun je préfères laisser 2 heures.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge