Désespéré par ma tendinite

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Désespéré par ma tendinite par Karolus (membre) (80.79.145.xxx) le 22/07/21 à 09:21:59

Bonjour à tous,
Je viens ici afin de recueillir les avis de coureurs qui auraient été confrontés à un problème similaire, en vous remerciant par avance pour ceux qui pourraient me conseiller.

J’ai 40 ans et je suis un coureur plutôt irrégulier, et relativement lourd (1,85m pour 95kgs) avec plusieurs marathons à mon actif. L’annulation des courses l’an dernier m’a un peu démotivé et je ne suis revenu sérieusement à la course qu’en mai dernier. Je crois avoir repris un peu trop vite et un peu trop intensément, et pour la première fois, début juin, à la fin d’une course j’ai commencé à sentir une douleur à ma cheville gauche. Plutôt que de m’arrêter sur le coup, étant chaud et un peu bête, j’ai terminé ma course en courant les 2 derniers kilomètres jusqu’à chez moi avec cette douleur que je trouvais supportable.

Par la suite, je me suis retrouvé à boiter comme un idiot pendant 2 jours. La douleur s’est estompée par la suite et je n’ai pas souhaité consulter de docteur sur le moment, partant du principe qu’il ne s’agissait visiblement « que » d’une tendinite, que rien n’était cassé et que tout était une question de temps. En revanche, j’ai été voir un podologue qui à confirmé la tendinite, m’a montré que ma jambe gauche était plus courte, qu’elle travaillait plus, et qui m’a fabriqué des semelles pour la course à pied. Il m’a invité à laisser la course de côté durant au moins un mois, en fonction de la douleur.

Depuis début juin, je m’en suis donc tenu à la natation et aux exercices qui m’avaient été prescrits par le podologue pour rééduquer mon tendon d’Achille. J’ai également racheté des chaussures neuves avec beaucoup d’amorti (Hoka Bondi, parfaites pour moi) lesquelles combinées avec mes semelles sur mesure me mettent dans les meilleures conditions pour reprendre. Je n’ai plus mal du tout au quotidien et cela fait maintenant 7 semaines que ma tendinite s’est initialement déclarée.

Aussi, lundi j’ai fait un test, je suis parti trottiner et là, à mon grand désespoir la douleur est revenue à mon talon dès les 100 premiers mètres. J’ai arrêté et suis rentré chez moi. Mais maintenant je ne suis pas sûr de ce que je dois faire :
- est ce que je dois attendre jusqu’à ne plus rien sentir lorsque je cours pour pouvoir reprendre définitivement? (J’ai l’impression qu’à ce rythme ce sera très long!)
- Est ce que je peux trottiner et reprendre progressivement malgré la douleur? Ou est ce que je dois à tout prix éviter ça? (J’ai lu des articles qui parlaient de rééducation progressive du tendon par la course mais je me méfie et je ne voudrais pas me blesser).
Je suis d’autant plus embêté que mon objectif initial était de participer aux semis et marathons de Paris, mais là ça paraît mal engagé...

Bref merci encore de vos conseils, je suis réellement désespéré par cette situation et la course me manque terriblement!

Désespéré par ma tendinite par Jake (invité) (194.153.110.xxx) le 22/07/21 à 10:09:35

Bonjour,

Je pense que tu as eu tort de ne pas consulter un médecin. ça t'aurait pris moins de temps, couté moins cher et comme toute tendinite elle aurait surement disparu depuis longtemps.

Mais reprenons.

Avant tu courrais des marathon et ta "pseudo" jambe plus courte ne te gênait pas. Ils sont gentils les podologues mais globalement on a tous une jambe plus courte que l'autre et on sait tous compenser ça grâce à notre sens de l'équilibre, fort heureusement.

Ce qui a changé, entre la période où tu courrais des marathon sans être blessé et aujourd'hui, il me semble que ce n'est pas la taille de tes jambes mais plutôt ton mode de vie et ton entrainement, donc l'avis du vendeur de semelles il aurait aussi bien pu se le garder.

Balance ces trucs qui ne servent à rien et reprend à zéro. rachète les chaussures avec lesquelles tu étais bien pour courir le marathon et ne refais ce que tu avais fait à l'époque, ce que tu as su faire, tu sauras le refaire

Les tendinites, on ne sait pas grand chose dessus. Dans un premier temps, il faut s'attaquer à l’inflammation. La réponse allopathique est la plus connue et la plus efficace, même un mauvais médecin saura te filer du Naproxène. La réponse aux AINS est généralement excellente surtout si tu en prends rarement.

Ensuite, il faudra reprendre doucement par de la marche puis de la marche rapide puis du footing.

Après pour ce qui est de courir sur la douleur, ça se discutée.
La réponse médicale c'est l'arrêt de la course à chaque douleur. C'est raisonnable. Mais pour ma part, si j'avais fait ça j'aurais couru deux semaines par an :-)

Donc à toi de voir jusqu'à quel point une douleur "supportable" est une vraie douleur ou une simple gène.
à toi de voir aussi jusqu'à quel point il est vital pour toi de courir car comme chacun sait: "là où il y a de la gêne, y'a pas de plaisir :-)"

Désespéré par ma tendinite par (invité) (185.108.106.xxx) le 22/07/21 à 10:15:15

" est ce que je dois attendre jusqu’à ne plus rien sentir lorsque je cours pour pouvoir reprendre définitivement? (J’ai l’impression qu’à ce rythme ce sera très long!) ".


Oui! ne cours pas DU TOUT pendant au moins 3 semaines, vire tes semelles ortho, prends toi des chaussures de type universel pour coureurs lourds, en évitant les Nike, plutôt des Asics et NB, ensuite redémarre en alternant course et marche, au moindre bobo rentre à la maison, et repos encore une semaine.

Bonne chance, et patience...

Désespéré par ma tendinite par (invité) (92.184.106.xxx) le 22/07/21 à 10:17:27

C'est confus: douleur à la cheville, tendon d'Achille, talon?

Désespéré par ma tendinite par (invité) (37.58.154.xxx) le 22/07/21 à 10:21:02

Plusieurs tendinites à mon actif (talon, genou), ce qui m' a permis de m' en sortir assez rapidement:
- repos au début
- du froid (glace)
- Un peu de kiné
- des exercices spécifiques au bout de quelques temps (15 jours environs de mémoire)

Désespéré par ma tendinite par (invité) (37.58.154.xxx) le 22/07/21 à 10:22:39

- et masser le tadon moi-même

Désespéré par ma tendinite par (invité) (185.108.106.xxx) le 22/07/21 à 10:25:47

Oui, mets de la glace ( sachet de petits pois congelés ), 10 minutes 2 fois par jour, ça aide.

Désespéré par ma tendinite par (invité) (93.23.17.xxx) le 22/07/21 à 10:32:54

Tu fais partie de la moitié des coureurs qui se blessent chaque année, et tu vas récolter de nombreux témoignages, conseils en tout genre, et ta vie de coureur continuera et tout le monde trouvera cela normal, les blessés se feront une raison et les non blessés croiseront les doigts pour espérer courir longtemps sans encombre.

Si tu as de la curiosité je t’invite à élargir tes connaissances et le champ des pratiques de la CAP.

Mon expérience conjuguée à celle d’autres coureurs et à la lecture de très nombreux ouvrages et forums m’ont convaincu que la CAP telle qu’elle est enseignée, promue avec toutes les croyances scientifiques qu’elle véhicule fait fausse route et entretient malgré elle ce taux élevé de coureurs blessés dans ses pratiquants.

3 ouvrages à conseiller :
- la clinique du coureur de Blaise DUBOIS, l’approche la plus scientifique et qui traite des pathologies
- born to run de Christopher Mc Dougall, considéré que la bible du minimalisme (terme souvent employé et très réducteur car cela a clivé les pour et les contre, ce qui est ridicule)
- courir pieds nus, de Ken BOB, dont le tri le réserve aux coureurs avertis ou aux excentriques, alors que ce livre est un concentré de bienveillance à lire par le plus grand nombre

Bon courage pour la suite

Désespéré par ma tendinite par (invité) (185.108.106.xxx) le 22/07/21 à 10:43:44

Et les " minis " qui viennent encore nous faire chier...

Désespéré par ma tendinite par (invité) (81.23.42.xxx) le 22/07/21 à 10:49:45

et du renfo et des étirements légers de toute la chaine posterieure (de la voute plantaire jusqu'aux psoas/fessiers) puis des automassages au rouleau. Et manger de quoi fortifier les tendons, des trucs avec du collagène : couenne du jambon, peau de poulet et sardines avec peau+arêtes :-)

Désespéré par ma tendinite par (invité) (213.160.61.xxx) le 22/07/21 à 14:42:17

un tendon lésé doit être rééduqué progressivement. l'arrêt complet n'est pas reconmmandé, ce qui est recommandé c'est de :
- renforcer le tendon (plusieurs techniques : la plus connue en excentrique)
- reprendre l'activité TRES progressivement
MAIS tout cela en respectant la règle de la non-douleur, pendant et dans les 24 à 72h après.
Pour ce faire, sur une échelle de douleur allant de 0 à 10, on doit être au maximum à 4 (sensation de gêne plus que de douleur), pendant l'activité, et aussi après.
- noter l'activité (duréé, intensité etc...) VS cette note de ressenti dans le temps aide à savoir combien on peut faire : parfois on fait trop, identifier ce qu'on fait de trop etc...

Un peu de lecture https://www.physio-pedia.com/Achilles_Tendinopathy

Désespéré par ma tendinite par (invité) (92.169.143.xxx) le 22/07/21 à 14:47:04

Salut j'ai eu pas mal de tendinite et généralement j'attendais plusieurs mois sans rien faire (donc perte de niveau et dépression tmtc).

Sauf que la dernière fois je suis allé voir un kiné issu de la clinique du coureur qui m'a donné un programme de rééducation à base de course + marche et 6 séances par semaine (autant vous dire que c'était + de séance que quand j'allais bien alors j'étais heureux d'entendre que je vais pouvoir continuer à courir).

Deux types de programme, l'un rapide et l'autre plus tranquille. Je le met pas ici en détail car c'est chiant de tout écrire mais en gros ça donne :

Semaine 1 :

-5x1' course - 1' marche
-5x2'/1'
-5x3'/1'
-4x5'/1
-5x5'/1'
-3x7'/1'

etc jusqu'à du 3/4 x 14min.

Les règles à respecter sont : osef d'avoir mal pendant le tout est de ne pas avoir + mal à la fin qu'au début (après refroidissement on va dire). Si c'est le cas -> on repart d'une séance avant ou on reste à la même séance avec une pause de 24h (éventuellement).

Tu peux ensuite adapter les temps de course, tu peux même adapter la vitesse. Perso alors que je boitais comme jamais j'ai quand même profité des temps courts pour faire de la vitesse voir même de la VMA. Après tout dans que la règle d'or passe, ça passe (bon évite de faire le con d'autant que j'ai remarqué que souvent on a moins mal en courant vite que lentement alors c'est ptet contre productif je sais pas).

résultat pour une tendinite : 3 semaines de rééduc (+ une semaine de pause entre car je me suis fait tatoué et fallait pas courir j'avais le seum ptn) et 100km AVEC DES CHAUSSURES LOURDES AMORTISSANTES ET QUI ME VONT BIEN (ué en fait c'est surtout le dernier critère le plus important, j'ai pas fait l'idiot à faire la rééduc avec des chaussures toutes légère de compèt à 180g mais j'ai pris une paire qui me convient sans faire des miracles) je suis revenu à la normal.

J'ai fait une deuxième fois ce programme pour une autre blessure (encore inconnue) et ça a trainé bcp plus en longueur mais après 1 mois j'ai repris un rythme normal bien qu'avec quelques douleurs. J'ai conservé longtemps mes séances de footing en course + marche même après ce mois de rééduc.

Désespéré par ma tendinite par (invité) (90.115.98.xxx) le 22/07/21 à 16:45:10

Hoka Bondi drop de 4 mm déjà pour tes tendons c'est pas le must !

Désespéré par ma tendinite par (invité) (86.211.7.xxx) le 22/07/21 à 17:40:53

"Désespéré par ma tendinite" Pauv' chou

Désespéré par ma tendinite par petitkiki34 (membre) (90.1.0.xxx) le 22/07/21 à 18:18:55

il faut boire au dela du raisonnable durant 15 jours en été 6 l mini cela va dissoudre les cristaux d'acide urique

Désespéré par ma tendinite par (invité) (37.30.21.xxx) le 22/07/21 à 18:24:42

petitkiki34

Tu tiens d’où ces supers conseils? De ton CAP en plomberie en cours du soir?

Désespéré par ma tendinite par Jp92 (invité) (92.184.117.xxx) le 22/07/21 à 19:47:46

Bonsoir
Podologue n'est pas reconnu comme spécialité médicale. Le but d'un Podologue est de vendre des semelles.
Une seule approche : aller voir son médecin et il jugera si vous devez passer une radio ou IRM ou tout simplement prescrire des séances de kiné.
Oubliez le Podologue...

Désespéré par ma tendinite par palindnilap (membre) (188.154.179.xxx) le 22/07/21 à 20:19:38

L'approche préconisée par 213.160.61.xxx et 92.169.143.xxx est la manière moderne de traiter les tendinopathies, et ça a marché du tonnerre pour moi aussi.

L'arrêt total de la pratique sportive et les anti-inflammatoires ne sont PAS recommandés. Les semelles, ça peut marcher, mais c'est quand même plutôt un dernier recours.

Désespéré par ma tendinite par petitkiki34 (membre) (90.1.0.xxx) le 22/07/21 à 20:20:31

cours de chimie avant mon doctorat

Désespéré par ma tendinite par Hatz' (invité) (91.164.215.xxx) le 23/07/21 à 10:23:20

ça ne dit pas doctorat de quoi !

Désespéré par ma tendinite par petitkiki34 (membre) (90.1.0.xxx) le 23/07/21 à 10:57:34

j'ai un doctorat anti-abrutis

Désespéré par ma tendinite par jake (invité) (194.153.110.xxx) le 23/07/21 à 12:16:31

c'est clair :-) et ton doctorat, tu l'as dissous dans de l'acide urique aussi ? mon dieu kilecon :-D

Désespéré par ma tendinite par LVH (invité) (176.169.160.xxx) le 23/07/21 à 18:37:55

Comme dit plus haut, l'arrêt total est à déconseiller si la douleur reste légère. L'ancienne école médicale qui préconisait l'arrêt complet dès la moindre douleur est à oublier.

Il faut travailler dessus, sans forcer bien sûr.

ça finira par passer (généralement quelques semaines, quelques mois si tu es malchanceux).

Désespéré par ma tendinite par (invité) (91.88.121.xxx) le 24/07/21 à 12:51:00

j'ai l'impression que tout le monde est d'accord finalement et que ça a été réglé dès la première réponse.

Je résume :
- jeter les semelles,
- utiliser les chaussures dans lesquelles on se sent bien, avec ou sans drop
- consulter pour se faire prescrire des antiinflammatoires et/ ou des séances de kyné
- reprendre par de la marche puis de la course tranquille
- ne recommencer à accélérer que lorsqu'on "sent" que ça va mieux.
- ne pas forcer, si on le sent pas, on arrête et on réessayer un peu plus tard.

Pour m'être trainé une vilaine pubalgie qui m'a enquiquiné pendant des semaines, j'ajouterai qu'il faut tester régulièrement quitte à avoir le vélo pas loin si on renonce à la sortie. ça m'a bien aidé.

Désespéré par ma tendinite par (invité) (92.184.97.xxx) le 24/07/21 à 20:34:55

L'an dernier j'avais une tendinite fissuraire du tendon d'achille durant 2/3 mois très long.. J'ai acheté un compex + kiné mais faut pas courrir sur la douleur.

Désespéré par ma tendinite par petitkiki34 (invité) (37.30.21.xxx) le 25/07/21 à 22:17:45

Je suis une formation à distance de plombier zingueur alors je sais de quo jje parle!

Désespéré par ma tendinite par (invité) (77.131.83.xxx) le 26/07/21 à 03:45:54

Encore une fuite de Mediapart..

Désespéré par ma tendinite par Petitplombier34 (invité) (90.1.0.xxx) le 26/07/21 à 06:57:35

Avis aux abrutis l acide urique se cristallise si on ne boit pas assez. Une cure d'eau permet une.baisse brutale de cette acide et permet aux tendons et aux articulations de retrouver un fonctionnement normal. 6l par jour en été et 4l en hiver. Pendant 15jrs vous allez passer le mal qui vous ronge. C'est de la chimie. Bande de nazes. Le pass sanitaire ? On n'en veut pas !

Désespéré par ma tendinite par (invité) (77.131.83.xxx) le 26/07/21 à 07:42:32

Petitplombier34 (invité) (90.1.0.xxx)Intéressant mais tu dois ailleurs déséquilibrer la balance sodium potassium...Le pass sanitaire je m'en fou...non au kRISPK9 !

Désespéré par ma tendinite par microscopiquekiki34 (invité) (171.16.210.xxx) le 26/07/21 à 12:53:52

"Avis aux abrutis l acide urique se cristallise si on ne boit pas assez. Une cure d'eau permet une.baisse brutale de cette acide et permet aux tendons et aux articulations de retrouver un fonctionnement normal. 6l par jour en été et 4l en hiver. Pendant 15jrs vous allez passer le mal qui vous ronge. C'est de la chimie. Bande de nazes. Le pass sanitaire ? On n'en veut pas !"

C'est l'heure de prendre tes gouttes !!

Désespéré par ma tendinite par petitkiki34 (membre) (90.1.0.xxx) le 26/07/21 à 21:43:39

bandes de cons je vous encule tous !

Désespéré par ma tendinite par nanokiki34 (invité) (171.16.210.xxx) le 27/07/21 à 10:46:21

Toujours aussi classe.

Désespéré par ma tendinite par Tullio (invité) (90.79.215.xxx) le 31/07/21 à 09:04:57

Karolus t'as disparu? J'ai peut-être pas lu assez attentivement mais tu parle d'Achille et de douleur au talon. Si il s'agit d'une tendinite d'insertion, quand est-il après 10 mn de course, est-ce que tu as moins mal ? Auquel pas pas de raison de s'arrêter. Il faut patienter pour que tes fibres de cicatrisations s'alignent dans le bon sens (quelques semaine ou quelques mois ou presque 1 an). Le docteur Cascua te dirait qu'il est urgent de ne pas s'arrêter.

Désespéré par ma tendinite par (invité) (212.195.100.xxx) le 03/08/21 à 09:28:03

mettre tes chaussures drop 4 au placard et reprendre avec un bon vieux drop 10, Nike vomero par exemple

Désespéré par ma tendinite par Jp92 (invité) (88.161.82.xxx) le 11/08/21 à 19:20:03

Je constate bcp d'avis très éclairés en commençant par jake et puis les autres.
Bien sûr qu'avant de courir comme avant il est nécessaire de passer par une étape de réathlétisation et comme il est dit dans les posts précédents (combinaison dans une séance de marche/jog.... au début commencer par la marche).
Et puis pratiquer des entraînements doux et de type croisés (marche/natation/vélo ...) sans oublier la musculation.
Le problème des tendinites pour les sportifs de poids est justement leur poids.... il est important de développer toute les chaînes musculaires du pied au crâne sinon ce sont les articulations qui trinquent. Donc renforcer muscles des pieds, des mollets, des ischios et quadris, grands moyens petits fessiers, LE PSOAS, transverses et tout le haut du corps
Mon avis serait donc de faire un programme de musculation progressive en salle sur appareils (appareils de muscu) sans oublier lelliptique et combiner ce programme progressif avec natation.... et un programme de kiné pour massages etc.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge