Fréquence cardiaque trop rapide en CAP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fréquence cardiaque trop rapide en CAP par Lemony (invité) (90.90.226.xxx) le 22/08/21 à 20:55:25

Bonjour à tous !

Sportive très régulière, j’ai décidé il y a une semaine de commencer la CAP pour varier mes activités et travailler différemment.
Cependant au bout de 3 sessions, je me rends compte que mon rythme cardiaque durant l’effort est beaucoup trop rapide (je le mesure à l’aide d’une montre, et il est toujours au dessus de 170), ce qui me cause des points de côté au bout d’une dizaine de minutes, et rend le tout très désagréable. Habituée à l’effort, j’arrive quand même à finir mes sessions. A la suite de mes séances, mon pouls reste encore autour de 95/100 une heure après, même au repos. Ma fréquence au repos est pourtant de 60 par ailleurs.

Pensez-vous que j’ai commencé trop fort cette nouvelle activité pour moi ? Est-ce juste une question de pratique ? Je suis plus habituée au fractionné qu’au cardio long.
Mais je suis environ à 7’ /km, ce qui me paraît vraiment peu rapide, j’ai même l’impression d’être vraiment lente…

Merci d’avance pour vos conseils ! J’espère pouvoir enfin prendre du plaisir à courir.

Fréquence cardiaque trop rapide en CAP par (invité) (88.120.44.xxx) le 23/08/21 à 10:29:36

Pensez-vous que j’ai commencé trop fort cette nouvelle activité pour moi ?
C'est probable.

Est-ce juste une question de pratique ?
Oh oui! On a tous eu un cardio un peu ou beaucoup trop élevé au tout début de ce sport, toujours essoufflé...

Je suis plus habituée au fractionné qu’au cardio long.
Arrête de faire du cardio ou de tout tourner vers cette recherche d'intensité dans ta pratique sportive et penche toi sur ce qu'est la vraie pratique de l'endurance. La cap (disons la course de fond) c'est avant tout une pratique et une recherche de l'endurance. C'est l’objectif principal du coureur de fond (être capable courir longtemps sans trop d'effort cardiaque). Cela peut être une révolution pour certains, habitués aux séances de sport à haut régime. En fait le système cardio-vasculaire ne sait rien faire d'autre que tourner à plein régime et s'épuise rapidement...

Il faut reconditionner ton cœur dans un premier temps. Y a de la littérature la dessus...

Fréquence cardiaque trop rapide en CAP par Pipo34 (invité) (86.193.126.xxx) le 23/08/21 à 10:52:24

Comme le message plus haut, courir lentement pour ne pas "s'écœurer" et adapter son corps à cette nouvelle pratique.

Là où je ne suis pas d'accord c'est au niveau de l'amélioration du cœur (très Cottereau ça et très présent sur le forum)...

Les principales adaptions sont tout autre et sont très rapides :-)
Bonne suite!

Fréquence cardiaque trop rapide en CAP par Lemony (invité) (90.90.226.xxx) le 23/08/21 à 12:00:25

Merci beaucoup pour vos réponses !
Je vais donc y aller plus doucement pour ma prochaine séance.
J’ai effectivement beaucoup délaissé l’endurance pure dernièrement. J’ai fait beaucoup de natation, puis plus du tout depuis le covid, au profit du CrossFit, très intense mais délaissant cet aspect d’endurance cardiaque… Je me rends compte maintenant que je pêche beaucoup dans ce domaine ! Je me sens tres bien physiquement pendant ma course, mais le cardio ne suit juste pas pour le moment

Fréquence cardiaque trop rapide en CAP par (invité) (87.89.34.xxx) le 23/08/21 à 12:12:35

Pipo, pouvez vous développer votre pensée ?
"Là où je ne suis pas d'accord c'est au niveau de l'amélioration du cœur"

Fréquence cardiaque trop rapide en CAP par (invité) (91.170.57.xxx) le 23/08/21 à 21:12:06

"Sportive très régulière"
c'est à dire?
"amélioration du coeur"
en fait c'est tout l'appareil cardio-vasculaire qui s'améliore - la vascularisation (développement du réseau de veinules et artérioles)
- la quantité de mitochondries (sortes de centrales énergétiques produisant l'ATP qui est le carburant utilisé par les muscles, l'accroissement du besoin en ATP entraine l'accroissement du nombre de mitochondries ainsi les cellules au repos en contiennent beaucoup moins que les cellules constamment actives)
- les volumes des cavités intracardiaques augmentent générant un débit sanguin plus important dès lors que l'mélioration de la vascularisation permet d'absorber ce flux
tout cela est favorisé par la course lente

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge