Si connaisseur, trop technique pour moi la course à pied ! Help

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Si connaisseur, trop technique pour moi la course à pied ! Help par Julie (invité) (92.184.105.xxx) le 24/08/21 à 16:20:25

Bonjour,

Je suis une passionnée de sport cardio depuis des années.
Je n'ai pas énormément de temps pour les compétitions, mais j'ai une compétition depuis des années que j'aime pratiquer.

Une course relativement rapide, environ 400,450 mètres de grosses côtes avec quelques marches d'escaliers.. !
C'est très violent
Environ une minute d'effort.

Alors ma question est simple..

Il y a 4,5 ans.. Sur mes 25 ans,
Je pratiquais beaucoup la course à pied.
Des footings, des fractionnées, fartleks. Et quelques séances de côtes avant la compétition.
Je pouvais faire un score de 55s..

Apres une longue blessure,j'ai arrêté la course pendant 2-3 ans...

Puis l'épreuve cette année m'a intéressée.
J'ai eu pour objectif personnel de battre mon temps d'il y a 4 ans.

Et contrairement à quelques années, mes entraînements ce sont davantage dirigés pour la course !
Séances de renforcement musculaire, beaucoup de VTT des séances de côtes 2 fois semaines.
Soit sur de la répétition x 10 d'une minute, mais avec un temps de récupération long et aléatoire ( le temps de redescendre tranquillement)
Soit sur 3-4 montée en sprint.

Des entraînements vraiment prévu pour cette course en cote...

Mais pour cette dernière, à ma grande surprise, j'ai mis 7 secondes de plus qu'il y a 4 ans..

Malgré un entraînement de côté, malgré le fait que je me sentait plus forte sur cette épreuve et davantage prête.

Au 2/3 des épreuves, mon corps a totalement été écrasé par l'acide lactique.. Impossible de faire une foulée normale..

D'où mon questionnement après quelques renseignement :

Je pense que ma puissance maximale anaérobie fut aussi développée cette année qu'il y a 4 ans.
Peut être même davantage au vu de mes séances de côtes en répétition.
Mais je pense avoir cruellement manqué de capacité anaérobie ou d'endurance..
Je ne fait ni fractionné, ni footing quotidien.

Étant loin d'être une pro dans le domaine,
Pouvez vous me le confirmer, et me dire comment augmenter ses points qui m'ont manqués ?

Merci beaucoup de m'avoir lu et pour vos réponses :)

Si connaisseur, trop technique pour moi la course à pied ! Help par (invité) (176.138.116.xxx) le 24/08/21 à 17:35:08

Je t'aime Julie !!

Si connaisseur, trop technique pour moi la course à pied ! Help par Julie (invité) (92.184.97.xxx) le 24/08/21 à 18:31:04

Merci pour ce retour tout aussi utile que réfléchi..
En espérant que des personnes plus connaisseurs puissent me répondre

Si connaisseur, trop technique pour moi la course à pied ! Help par lesportclatolérance (invité) (93.9.132.xxx) le 24/08/21 à 18:36:34

Julie je te dirais juste que parfois tu as beaux travaillé plus les côtes tu ne va pas plus vite, il y a aussi le poids qui entre en jeu dans les course en côte ! Tu es sûr de ne pas avoir pris du poids entre temps?!

Si connaisseur, trop technique pour moi la course à pied ! Help par Xavier (invité) (46.193.67.xxx) le 24/08/21 à 19:57:55

« Une course relativement rapide, environ 400,450 mètres de grosses côtes avec quelques marches d'escaliers.. !
C'est très violent
Environ une minute d'effort.
[...]
Je pouvais faire un score de 55s.. »

Record du monde 400m (plat) féminin : 49''59
Si vous faites 450m en côte en 55'' je ne peux que vous orienter vers les championnats du monde/JO.


Pour en revenir au cœur du problème, si ça marchait bien avant, pourquoi ne pas reprendre l'ancienne méthode, vu que la nouvelle ne fonctionne pas ?
Peut-être en remplaçant juste une séance de fractionné sur du plat par une de fractionné en côte ?


« Je ne fait ni fractionné, ni footing quotidien. »

1) Bah si, vous faites du fractionné... 10x1mn avec récup dans la descente ça s'appelle comment sinon ?
2) Pas de footing donc pas de base aérobie. CQFD. Cette disparition des footings c'est même le plus gros changement entre les deux « plans d'entraînement » je trouve.

Si connaisseur, trop technique pour moi la course à pied ! Help par (invité) (92.184.97.xxx) le 24/08/21 à 20:44:13

Merci pour vos réponses !

Non non je n'ai pas pris de poids pendant les quelques années.

Oui la course, je n'ai pas vraiment de longueur, avec quelques marches d'escaliers en plus..
Mais niveau effort, c'est entre 45 secondes et 1m 15 pour la plupart.
Donc je me suis dit que c'était la distance d'athlétisme qui se rapprochait le plus.
Mais la distance réelle, je ne la connais pas.

Je pensais que la base importante du fractionné, c'était une récupération similaire ou plus courte que le temps d'effort, alors que quand je descends, je mets 4-5 minutes pour une 1 minute d'effort.
C'est pour ça que je ne considerais pas ça comme un fractionné.

Oui c'est l'endurance qui me manque, mais je ne comprends pas l'importance qu'elle a sur une course de 1minute ..
En quoi faire des footings de 30-45 minutes va me permettre d'aller plus loin dans l'effort sur 1 minute, et de ressentir les jambes en bois que 100m plus tard..

J'ai des lacunes en effet ^^

Si connaisseur, trop technique pour moi la course à pied ! Help par Xavier (invité) (46.193.67.xxx) le 24/08/21 à 21:33:41

https://www.eufic.org/fr/images/uploads/images/AerobicAnaerobic_image-fr.png
Pour un effort d'une minute, l'aérobie et l'anaérobie se complètent. Donc tu ne peux pas améliorer que l'anaérobie.

Fractionné ça veut juste dire que tu coupes ton travail intense en fractions (répétitions). Peu importe la récup.
Pour du travail en côte tu peux tout à fait faire des fractions d'effort de 20-30'' à fond avec une récup' longue (3' voire un peu plus).
Pour l'aérobie, des footings LENTS et du fractionné sur le plat à VMA. Enfin en gros, je suis pas un ultra-technicien du coaching.

Si connaisseur, trop technique pour moi la course à pied ! Help par Julie (invité) (92.184.97.xxx) le 24/08/21 à 22:04:49

Donc effectivement, le fractionné sur plat,et l'endurance avec des footing, c'est ce qui m'a manqué..

Je comprends,merci pour votre temps et vos réponses !

Si connaisseur, trop technique pour moi la course à pied ! Help par (invité) (195.55.224.xxx) le 24/08/21 à 22:15:41

lesportclatolérance (invité) (93.9.132.xxx)

Mère si pour t’ai super bon conseil et pour réussirent une belle coloration des cheveu avec des Mai he’s blonde tas pas aussi des bon conseil?

PS Ta aussi étudiez au collège Nabila? On sait peut-être croisez.

Si connaisseur, trop technique pour moi la course à pied ! Help par (invité) (91.170.57.xxx) le 25/08/21 à 08:11:28

1 - Comme dit plus haut la distance est erronée
2 - en 5 ans on oublie des choses, la mémoire se réorganise, on idéalise... en gros : le parcours peut avoir légèrement changé, le chrono antérieur "embelli" par cette sacré mémoire sélective et protectrice.
3 - 5 ans de plus ce sont des qualités et des défauts (aussi bien physiques que mentaux) qui ont évolué et les défauts prennent de plus en plus d'importance si les qualités ont baissé.
4 - côté technique, en ne travaillant que sur le temps et la vitesse spécifiques à l'épreuve (fractions de 1mn) on peut progresser au début mais très vite stagner voire régresser, il faut encadrer le type d'effort (voir plus haut aérobie vs anaérobie)
5 - avec l'âge... (tout est relatif mais il ne faut rien négliger) les temps de récupération s'allongent, je ne parle pas des récups entre les fractions mais du repos et du sommeil. Pour que l'entrainement soit efficace il faut être parfaitement remis de la ou les séances précédentes, de même qu'il faut être parfaitement reposé avant la compétition
6 - l'effort demandé demande un maximum de relâchement qui, la "fraicheur" aidant était peut-être naturel 5 ans auparavant.
7 - Le stress moins bien maitrisé et gros consommateur d'énergie y est peut-être aussi pour quelque chose.
8 - Le poids inchangé peut masquer une répartition différente de la masse grasse et de la masse maigre (en gros, moins de muscle et plus de graisse, c'est une évolution naturelle si l'on n'y prend pas garde.

En conclusion il ne faut pas tout mettre sur le dos de la technique...

Si connaisseur, trop technique pour moi la course à pied ! Help par palindnilap (membre) (188.154.170.xxx) le 25/08/21 à 09:52:40

Tiens, nous semblons aimer le même type d'effort. C'est une compétition ? Jamais entendu parler d'un format pareil, c'est intéressant.

Il y a de bonnes remarques plus haut, en particulier :

> Pour un effort d'une minute, l'aérobie et l'anaérobie se complètent. Donc tu ne peux pas améliorer que l'anaérobie.
> 4 - côté technique, en ne travaillant que sur le temps et la vitesse spécifiques à l'épreuve (fractions de 1mn) on peut progresser au début mais très vite stagner voire régresser, il faut encadrer le type d'effort (voir plus haut aérobie vs anaérobie)
> 5 - avec l'âge... (tout est relatif mais il ne faut rien négliger) les temps de récupération s'allongent, je ne parle pas des récups entre les fractions mais du repos et du sommeil. Pour que l'entrainement soit efficace il faut être parfaitement remis de la ou les séances précédentes, de même qu'il faut être parfaitement reposé avant la compétition

Parfois on dit que "trop de lactique tue le lactique." Autrement dit, les séances lactiques demandent beaucoup de récupération pour être profitables. A ton âge il ne devrait pas y avoir de problème avec 2 séances bien lactiques par semaine, mais si tu fais aussi du lactique en VTT et en renforcement (tu sembles apprécier les efforts intenses), alors peut-être que c'est simplement un surentraînement, trop de lactique, et pas assez de récupération.

Si connaisseur, trop technique pour moi la course à pied ! Help par (invité) (88.120.44.xxx) le 25/08/21 à 10:29:19

Toutes ces inquiétudes pour pouvoir monter une côte de 400m c'est étrange et c'est une finalité assez dérisoire.
C'est lors d'une fête de village ?

Si connaisseur, trop technique pour moi la course à pied ! Help par palindnilap (membre) (188.154.170.xxx) le 25/08/21 à 11:10:49

Le dérisoire de l'un est la passion de l'autre. En quoi est-ce fondamentalement plus dérisoire que de faire un petit tour de piste aux jeux olympiques ?

Si connaisseur, trop technique pour moi la course à pied ! Help par (invité) (92.184.105.xxx) le 25/08/21 à 11:30:45

Trop de fractionné, même dans la façon d'écrire.

Si connaisseur, trop technique pour moi la course à pied ! Help par Xavier (invité) (185.24.186.xxx) le 25/08/21 à 12:49:59

"Toutes ces inquiétudes pour pouvoir monter une côte de 400m c'est étrange et c'est une finalité assez dérisoire.
C'est lors d'une fête de village ?"

@Usain Bolt:
Toutes ces inquiétudes pour pouvoir courir un peu vite sur 100 à 200m c'est étrange et c'est une finalité assez dérisoire.
C'est lors de JO ?

Si connaisseur, trop technique pour moi la course à pied ! Help par Xavier (invité) (185.24.186.xxx) le 25/08/21 à 12:50:35

Doublé par palindnilap, je n'avais pas rafraichi la page...!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge