Organisation de la saison

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Organisation de la saison par (invité) (93.23.75.xxx) le 28/08/21 à 18:47:45

Bonjour à toutes et tous,
Avec la reprise de septembre je me dis qu'il faudrait enfin que j'essaye de planifier mon entrainement sur la saison et non seulement quand je décide de préparer une course. Même si l'idée est quand même d'avoir comme objectif final un marathon au printemps (probablement avril).
Du coup, je me dis, ok, mais qu'est-ce que je fais jusque là ? une succession de prépa marathon ? un enchainement 5 km, 10 km, semi, marathon ? Complètement autre chose ?
Voilà si vous avez des conseils ce serait chouette.

Organisation de la saison par (invité) (90.118.107.xxx) le 29/08/21 à 09:04:27

Et si l’on continuait à rouler au diesel ?

Ayant travaillé dans les années 80 dans la pétrochimie chez ELF, comme ingénieur chimiste, maintenant retraité, je crois qu’il est grand temps de vous apporter quelques précisions.

Prétendre qu’il faudrait laisser le temps aux gens de passer des voitures à moteur diesel aux voitures à moteur essence démontre qu'ils n'ont, comme la plupart de nos concitoyens d'ailleurs, aucune idée de comment sont obtenus les différents produits pétroliers.

Un écologiste forcené (un "yaka faukon" comme on en connait tous) me disait récemment que la solution était simple : "YAKAPLU" fabriquer du gazole. Lui aussi croyait qu’on fabriquait du gazole à la demande.

Je m’en vais donc éclairer votre lanterne et vous expliquer comment on obtient les différents produits issus de la distillation du pétrole.

Eh oui, une raffinerie n’est ni plus ni moins qu’une distillerie et on distille le pétrole comme la lavande pour la parfumerie ou le raisin pour la gnôle.

Pour faire simple et en schématisant beaucoup (car en vérité, c’est un tout petit peu plus complexe):

1) On verse du pétrole brut dans une immense cuve et on allume le feu dessous, très doucement au début: 20°c.

2) La cuve commence alors à « dégazer », et on récupère les gaz: propane, butane, GPL.

3) On augmente le feu vers 150 à 200°c, sortent les vapeurs qui, une fois condensées donnent les essences de pétroles. D'abord les naphtes, pour la pétrochimie, puis l'essence pour nos voitures.

4) On augmente encore la température jusque vers 300°c. Montent alors les huiles: le kérosène pour les avions, le fameux gazole pour nos moteurs diesel, et le fioul domestique. et ainsi de suite.

Il ne reste à la fin plus que les résidus: Les bitumes avec lesquels nous faisons nos routes.

Rien ne se perd dans le pétrole.

CONCLUSION : On ne fabrique pas du gazole à la demande. Qu’on le veuille ou pas, qu’on le consomme ou pas, il sort des cuves au cours du processus. Et ce gazole représente 21% de la masse du pétrole brut, ce qui est loin d’être négligeable. (45% pour l'essence).

La question c’est : Qu'est-ce qu'on en fait si on ne le consomme plus?

Vers la fin des années soixante, seuls les camions, des bateaux pas trop gros et quelques rares voitures étaient équipés de moteurs diesel. On ne consommait pas tout le gazole issu des raffineries.

Les compagnies pétrolières, devant ce manque à gagner, se sont alors tournées vers les constructeurs automobiles pour leur demander de développer les moteurs diesel, et c’est ce qu’ont fait les constructeurs.

Avec de nouveaux alliages acceptant des hautes température de fonctionnement, des taux de compression plus élevés et l’intégration de système de suralimentation (les turbos) ils ont obtenus des moteurs diesel aussi performants que les moteurs à essence, plus fiables, avec une meilleure longévité et qui consommaient moins. Le succès des moteurs diesel, aidé par une fiscalité moins âpre sur le gazole, a donc été fulgurant.

Je me souviens qu’à l’époque, des panneaux publicitaires de 4m sur 3, faisaient l’apologie du moteur diesel, et la presse vantait dans tous les articles « l’écologie » du moteur diesel, affirmant qu’il polluait moins que le moteur à essence.

Le problème aujourd’hui, c’est qu’on a inversé la tendance, et qu’il existe, surtout en France, un gros déséquilibre de la demande entre l’essence et le gazole. Il faut donc impérativement pour les pétroliers revenir à l'équilibre, et contrairement ce que croient les gens, il n’est pas question d’éradiquer les moteurs diesel, au risque de retourner aux années soixante.

Comment résoudre ce dilemme?

Sachant qu'entre deux moteurs, les gens choisiront toujours le plus performant, il faut donc faire une campagne de dénigrement du moteur préféré des usagers. On mobilise donc les politiques et la presse, on prend une bonne poignée de fous furieux intégristes écologistes à qui « on bourre le crâne », et c‘est parti pour façonner l’opinion publique, et fabriquer le consentement.

Et vous verrez que quand on sera revenu à l’équilibre (2 véhicules essence pour 1 véhicule diesel) comme par magie, on retrouvera des vertus au gazole. D’autant que le gros problème du diesel c’est le rejet des particules, et qu’il a été résolu par l’adjonction de filtres à particules qui piègent 99% des émissions.

Au final, avec les filtres à particules, le diesel pollue beaucoup moins que l’essence, mais ça fait chier l’Etat qu’il rapporte moins.

Ne nous laissons pas enfumer ! C’est comme les masques, hier ils ne servaient à rien, aujourd’hui il faut à tout prix en porter car ils sont un barrage indispensable contre le Covid.

Que des politiques incompétents nous mentent, bon, on peut le comprendre, mais qu’ils nous prennent pour des c..s, ça c’est inacceptable.

et le cas échéant revoyez votre cours de chimie de 4ème sur le cracking du pétrole...Si il existe toujours

Organisation de la saison par (invité) (81.247.37.xxx) le 29/08/21 à 09:36:52

C’était sympa mais il a tout gâché en venant comparer avec les masques.

Organisation de la saison par (invité) (92.149.206.xxx) le 29/08/21 à 10:59:43

Je pensais qu'il faisait une introduction pour mettre en parallèle l'intérêt d'avoir sur le volume d'entraînement - du posteur - une majorité de sortie en endurance fondamentale, mais non, que dalle.

Organisation de la saison par (invité) (88.120.44.xxx) le 29/08/21 à 11:28:24

Certainement pas une succession de prépa marathon !

Deux options possibles :
tu ne mises que sur ce marathon de printemps et tu bouffes une majorité d'endurance et de SL de 1h45/2h00 tout l'automne (plus évidemment du renforcement musculaire et un peu de rythme sous forme de fartleck fractionné). Tu risques un peu de t'ennuyer d'ici le début de la prépa spécifique marathon.

Tu fais un entrainement très varié et complet. Un 10km fin septembre/mi octobre. Tu enchaines sur une petite prépa semi pour fin octobre/mi novembre. Tu essayes d'en courir un, en visant un chrono ambitieux. Tu relâches un peu ensuite 10/15 jours fin novembre et repars en décembre sur un cycle foncier endurance avec introduction de SL moyenne 1h45/2h00. La prépa marathon commencerait courant janvier/début février selon la date du marathon.

Organisation de la saison par (invité) (195.55.224.xxx) le 29/08/21 à 15:34:50

90.118.107.xxx

On s’en tape de tes copier-coller de Wikipedia de pseudo mytho ingénieur, et sur les vaccins ARN, la guerre en Afghanistan où le prix des moules t’as pas aussi des avis à la con? Retourne à ton club de bridge saouler tes camarades à la retraite, ici c’est un forum de course à pied.

Organisation de la saison par (invité) (77.131.83.xxx) le 29/08/21 à 15:47:46

(90.118.107.xxx) J'ai bien aimé ton résumé (dans l'ensemble par endroit cela peut se discuter)


Pour la Course à pied sinon a noter les excellentes pages de l'Equipe sur les entraineurs cette dernière semaine.. pour ma part j'y ai trouvé les réponses au pourquoi , sans doute , je ne suis pas devenu un champion...

Organisation de la saison par (invité) (90.118.107.xxx) le 29/08/21 à 16:20:39

Pour information je viens de recevoir un courrier de la part de mon assurance maladie obligatoire. Pour les personnes, entre-autre, qui sont prises en charge à 100% par le régime obligatoire pour une ou plusieurs pathologies, et pensent qu'ils/elles n'ont rien à débourser concernant les frais médicaux, je vous rassure, vous recevrez une note de frais à rembourser concernant les frais, entre-autre, de pharmacie, consultations médicales, radios..., sachant que les dépassements d'honoraires (jusqu'à, parfois 2100 € pour certains chirurgiens) de plus en plus en vogue ne sont pas remboursés, bien entendu !
Je sais, cela fait des années que ces franchises, indemnités forfaitaires, et autres existent. Ce qui est "normal", vu que vous avez travaillé toute votre vie , ou que vous travaillez, vous ne pouvez pas bénéficier de l'aide médicale gratuite et autres aides sociales !.
Dans ce cas, à quoi sert notre mutuelle, de plus en plus chère au fil des années (taxée à outrance, notamment taxe COVID, taxe AME, ..? ?
Alors, soyons solidaires, faisons un effort pour être un peu plus et bien malade, ce, afin d'aider notre "chère gouvernance" à ponctionner notre argent de contribuable.

Organisation de la saison par (invité) (77.131.83.xxx) le 29/08/21 à 16:44:15

(195.55.224.xxx) T'as sans doute raison..

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