Choix nombre km plan Jack Daniels Marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Choix nombre km plan Jack Daniels Marathon par Numb (invité) (92.184.110.xxx) le 02/09/21 à 13:26:34

Bonjour,

Pour mon 3ème marathon je souhaiterais cet hiver partir sur un plan Jack Daniels 18 semaines avec 2 séances de Qualité, je me demande sur quel kilométrage partir.

Un peu d'historique :
- Début Cap il y a 3 ans
- 1er marathon octobre 2019 (~1 an de CaP) : 3h45 en étant régulier avec volume hebdo moyen de 45km/semaine sur les 12 semaines de prépa
- Semi-marathon en solo : 1h32
- 2ème marathon mars 2021 en solo pendant les restrictions aussi : 3h25 en étant régulier avec volume moyen de 55km (pic à 70) mais pas de prépa typée marathon particulièrement

Vaut- mieux partir sur un volume maxi de 60km (derrière avec les semaines à 80/90/100% ça doit faire du 55 de moyenne en gros) ou c'est justement l'occasion de viser davantage (retrouver le 70 en pic plus régulière voir au dessus) ? Sachant que les séances qualité sont plus dures (temps supérieur de maintien) pour le plan >65km que <65km cela me met le doute.

Info bonus, je pense viser un marathon en 3h15, ça m'a l'air d'être un bon compromis entre atteignable et marche assez grande pour me faire suffisamment flipper et tout donner !

Merci d'avance pour vos retours !

Choix nombre km plan Jack Daniels Marathon par (invité) (87.89.34.xxx) le 02/09/21 à 14:24:20

Indépendamment des plan JD le tarif pour 3h15 c'est plutôt autour de 80km semaine pour que ça passe.
Venant de 3h45 et 3h25 ça reste quand une marche importante à franchir. Avec 60km ça ne passera pas, c'est a peu près certains.
Après les 80km hebdo ne sont pas non plus l'assurance à 100% que tu arrives à faire 3h15. La ça dépend de ta vo2max ou vma, mais surtout de ton indice d'endurance.

Choix nombre km plan Jack Daniels Marathon par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 02/09/21 à 19:58:52

"ndépendamment des plan JD le tarif pour 3h15 c'est plutôt autour de 80km semaine pour que ça passe."
n'importe quoi...

Choix nombre km plan Jack Daniels Marathon par MarathonMarne (membre) (86.252.55.xxx) le 02/09/21 à 20:44:58

Avec 80km/semaine on peut faire 3h mais après ça dépend des profils, endurance, etc etc, certains ont peut être besoin de + de km. A mon avis il faut compter en nombre d'heures/semaine: avec 6h30/7h on arrive à faire un bon entraînement.

Choix nombre km plan Jack Daniels Marathon par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 02/09/21 à 21:16:26

il faut surtout réfléchir à ce qu'on fait pendant ces 6h et ne pas s'en remettre les yeux fermés à un plan tout fait, fut-il concocté par JD SC ou autre. observez-vous, étudiez-vous et bâtissez vous-même petit à petit le programme qui vous convient le mieux. pour des poireaux comme nous il n'est pas besoin de plans calibrés au millimètre

Choix nombre km plan Jack Daniels Marathon par (invité) (92.184.105.xxx) le 02/09/21 à 23:54:35

SuperD est un super poireau avec un super melon.

Choix nombre km plan Jack Daniels Marathon par (invité) (88.120.44.xxx) le 03/09/21 à 00:31:38

C'est aux alentour de 80km pour passer les 3h15. Relisez les statistiques, interrogez autour de vous. Effectivement pour d'autres, moins nombreux, ça permettra de s'approcher des 3h00. Mais encore pour d'autres moins doué comme moi ça ne permettra même pas de faire les 3h15.

Bien évidemment y aura toujours un Super D pour te raconter que lui avec ce volume il a fait encore vraiment mieux à la belle époque, et c'est surement vrai, mais c'est Super D. Et pour bien enfoncer le clou il aura la modestie de se prétendre poireaux avec ses 2h45. Si vous n'avez jamais fait 3h00 c'est que vous vous y prenez mal...

Choix nombre km plan Jack Daniels Marathon par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 03/09/21 à 09:10:46

"Si vous n'avez jamais fait 3h00 c'est que vous vous y prenez mal..."

pour certains c'est dur à admettre mais oui...
encore faut-il le vouloir vraiment et se donner les moyens de ses ambitions.
Serge Cottereau le disait lui-même dès ses premières publications : "la très grande majorité des coureurs est capable de courir le marathon en moins de 3h".
ça n'était pas un poireau et je ne pense pas qu'il avait le melon.

Mais si vous préférez croire que vous en êtes incapable pour sauvegarder votre petit confort intellectuel c'est également compréhensible. chacun se protège comme il peut.

Choix nombre km plan Jack Daniels Marathon par (invité) (212.234.159.xxx) le 03/09/21 à 09:45:31

"C'est aux alentour de 80km pour passer les 3h15. Relisez les statistiques, interrogez autour de vous. Effectivement pour d'autres, moins nombreux, ça permettra de s'approcher des 3h00. Mais encore pour d'autres moins doué comme moi ça ne permettra même pas de faire les 3h15.
"

Je suis d'accord avec superD : des coureurs qui font 80km/semaines sur tout un plan, il y en a très peu. Autour de moi, les coureurs qui font ce volume (pas en pic) font tous moins de 3h...
Dans le cas de l'auteur qui a couru EN SOLO 3h25 sans prépa construite, le 3h15 est une formalité avec un volume correct.

Choix nombre km plan Jack Daniels Marathon par lèse-majesté (invité) (90.48.242.xxx) le 03/09/21 à 10:33:14

Ah! Cottereau et sa coterie...il faut admettre qu'il a dit beaucoup de conneries!

Choix nombre km plan Jack Daniels Marathon par Serge92 (membre) (90.43.36.xxx) le 03/09/21 à 10:49:51

On ne raisonne pas en km mais en heures disponibles et pour le chrono cible par rapport aux toutes dernières compétitions soit sur 10 soit sur semi. De plus tenir compte de l'augmentation de la charge et du profil de l'athlète.
En l'occurrence partir sur un chrono de 3h15 parait raisonnable sans connaitre plus cet athlète. Ne pas négliger le sommeil, l'alimentation, le stress et les sorties longues. Une préparation marathon ne commence pas avec la prépa spécifique sans une base fondamentale solide où l'on a déjà apprivoiser les sorties longues en terrain varié. Bonne préparation. Effectivement passer la barre des 3h00 est un objectif atteignable pour beaucoup d'athlètes jeunes et en bonne santé.

Choix nombre km plan Jack Daniels Marathon par Numb (invité) (176.159.143.xxx) le 03/09/21 à 15:58:08

Et bien tout d'abord merci pour toutes ces réponses, je vois que cela fait réagir et qu'il y a du débat :)

Je retiens que peu importe le plan en soi, plus il y aura de km mieux ce serait et donc à voir surtout ce que je suis capable d'encaisser, à voir de combien je pourrais augmenter par rapport à des semaines classiques plutôt typées trail aux alentours de 40-50km semaine et 1500-2000D+ en ce moment. Côté sortie longue cela devrait aller ayant l'habitude de faire des sorties trail de 3-4h en entrainement, j'espère que cela m'aura fait une base solide pour me lancer dans cette nouvelle aventure côté bitume cette fois-ci.

La marche m'a quand même l'air assez grande pour le 80km semaine, limite cela me fait presque plus appréhender que l'objectif de 3h15 que je ne trouve pas si fou que ça. Après vu que le plan JD fonctionne avec un km max et des semaines plus light cela pourrait passer... en s'écoutant en effet et sans s'enfermer dans un plan (JD ou non).
Je souhaite quand même partir sur un plan justement pour tester quelque chose de plus structuré par rapport aux précédent qui me semble du coup bien optimisable.

Choix nombre km plan Jack Daniels Marathon par Serge92 (membre) (90.43.36.xxx) le 03/09/21 à 16:01:38

Par rapport à ton profil passer à 70-80 km par semaine ne devrait pas être un souci. Le plus délicat sera peut-être de bien doser les intensités des séances encadrant les allures spécifiques 3h15. Confiance !

Choix nombre km plan Jack Daniels Marathon par (invité) (87.89.34.xxx) le 03/09/21 à 16:37:07

Numb les 80km ce n'est pas toute les semaines.
Dans les plans classiques autres que JD on commencerait la prépa spé vers 60/65Km (ou raisonne en heures disons environs 6h00 d'entrainement) et on aurait un pic jusqu'a 80km (environ 7h30) sur deux semaines. Ces deux semaines comprennent en général les 2 sorties les plus longues du plan 2h15/2h30 et sont placées le dernier mois. C'est souvent la configuration classique tout en progression. Mais ce n'est pas la seule méthode...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge