Quelle type de foulee utiliser vous?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelle type de foulee utiliser vous? par whiteShadow (invité) (66.131.10.xxx) le 07/09/21 à 02:26:43

Bonjour,

Je me suis blesser au molet il y a plusieurs mois, et j'ai du mal a reprendre (contracture musculaire recurrente au niveau du molet apres quelques km).

Et je me demandais si cela avait a voir avec mon type de foulee.

J'ai remarque que j'ai 2 types de foulees:

1) Celle que j'appelle "molet", a savoir les hanches "verouiller", qui bougent peu, le corps assez gainer, avec une amplitude de deplacement des genoux (d'avant en arriere) assez faible. Mes genoux reste "relativement" sous mes hanches. Et une foulee plus petite. A ce moment la, je sens que ce sont plus mes mollets qui me propulsent.

2) La 2eme, que j'appelle "cuisse", avec des hanches plus libre (qui bougent plus avec les jambes), l'amplitude au niveau des genoux plus grande, et la propulsion plus au niveau des cuisses, et des foulees plus grande.

J'aimerai savoir si l'une de ces methodes est prefere? Ou si une autre est preferable.

Merci.

Quelle type de foulee utiliser vous? par (invité) (90.127.58.xxx) le 07/09/21 à 09:41:04

courir implique de mobiliser des chaines cinétiques longues: c'est tout le corps qui doit fonctionner ensemble pour produire de la puissance. Il y a des chaines cinétiques avant et arrière: le mollet fait partie des chaînes arrières; les chaines arrières partent des épaules pour finir aux pieds.

si on raccourcit la chaine, par exemple en bloquant le bassin ou bien en bloquant ses bras, on va demander à moins de groupes musculaires de produire de la force. ces groupes sont donc sursollicités: donc c'est totalement logique que des blessures arrivent au niveau des mollets pour les coureurs ont un bassin trop contraint.

Faut-il rappeler que les muscles les plus puissants du corps humain sont les fessiers, pas les mollets. Il faut donc chercher à utiliser au maximum ses fessiers plutôt que les mollets. C'est la raison pour laquelle il faut avoir une bonne technique de course et aussi entretenir sa mobilité.

Une petite vidéo qui explique bien tous ces mécanismes de chaines cinétiques: https://youtu.be/2FIzNRGtE6g

PS: regarder la taille des mollets de meilleurs coureurs d'endurance et demander si vous s'ils se propulsent avec leurs mollets....

Quelle type de foulee utiliser vous? par le gai part (invité) (109.237.240.xxx) le 07/09/21 à 14:37:43

foulée souple, déliée, presque féline
c'est celle que j'utilise de préférence

Quelle type de foulee utiliser vous? par (invité) (80.78.5.xxx) le 07/09/21 à 18:24:19

en lisant la page facebook de Sophie Duarte, j'ai vu un jour qu'elle conseillait à son groupe de courir en faisant le moins de bruit possible.
Bizarrement ça m'a marquée et sans la vouloir je me suis appliquée à faire pareil, j'ai énormément progressé.

Quelle type de foulee utiliser vous? par Hatz' (invité) (77.4.79.xxx) le 07/09/21 à 18:31:23

une manière élégante de dire "bordel mais vous allez attaquer médio bande de noeuds !!?"

Quelle type de foulee utiliser vous? par velove (invité) (93.23.105.xxx) le 07/09/21 à 20:43:41

Serge92 et Didier le disaient tt le temps:" le moins de bruit possible".

L oreil c est le premier outil de l entraîneur ensuite la vision arrive...

Moins de bruit = moins de choc = moins de blessure.

Sinon je pense aussi, moins de bruit = moins d oscillation excessive = foulée efficace = gain de temps :-)

Quelle type de foulee utiliser vous? par (invité) (176.159.154.xxx) le 07/09/21 à 22:23:54

Penser à "rouler" plutôt qu'à "rebondir", c'est aussi une image qui peut aider à moins se blesser.

Quelle type de foulee utiliser vous? par (invité) (213.56.133.xxx) le 08/09/21 à 08:18:05

Bonjour,

Je vaux environ 33' sur 10kms mais je fais énormément de bruit en courant.
Comment remédier à cela ? Gammes PPG etc .. ça ne donne pas grand chose sur ce point depuis les qq années que j'en fais..

Quelle type de foulee utiliser vous? par (invité) (37.32.62.xxx) le 08/09/21 à 13:42:59

Peut être changer de pompes.

Quelle type de foulee utiliser vous? par (invité) (87.89.34.xxx) le 08/09/21 à 14:50:56

"elle conseillait à son groupe de courir en faisant le moins de bruit possible"

C'est une très bonne idée, de nos jours toute le monde papote à l'entrainement.

Quelle type de foulee utiliser vous? par whiteShadow (invité) (204.48.78.xxx) le 08/09/21 à 22:40:05

Alors on m'avais conseiller ca aussi y'a des annees, de faire moins de bruit, et donc une attaque plus du milieu ou de l'avant du pied. Au debut j'avais mal a l'avant des tibias, mais je me suis dit que c'etait du fait que les muscles n'etaient pas solicite de la meme facon. 3 mois plus tard, je pouvais plus courir (periostite ou un truc du genre). J'ai du attendre plus d'un mois pour pouvoir reprendre. Du coup j'ai repris une foulee plus 'naturelle'pour moi, qui est une attaque entre medio et talon.

Peut etre que je m'y suis mal pris, ou que ca me convient pas, je sais pas.

Quelle type de foulee utiliser vous? par velove (invité) (93.23.250.xxx) le 09/09/21 à 18:49:10

A allure modérée ou allure moyenne: l attaque talon actif c'est à dire avec un déroulée de pied du talon aux orteils bref et rapide est moins bruyant et plus efficace qu une attaque medio pied ou avant pied.

Sur les allures rapides: l attaque medio pied est moins bruyante et plus économique.

Faire le test en footing et allure très rapide on comprend assez vite le truc...

C est un peu une mode du tous a l attaque medio pied. Pour moi un coureur récréatif qui jogg de 9 à 13kmh à normalement une attaque talon c'est naturel.

C est assez long à expliquer et des schémas sont bien plus parlant car C est globale comme attitude et ne pas se fixer à l attaque du pied.

Le meilleur conseil est effectivement "faire le moins de bruit possible" et je rajouterais être le plus détendu et naturel possible.

Quelle type de foulee utiliser vous? par (invité) (88.162.16.xxx) le 09/09/21 à 19:07:17

Non,
ce n’est QUE le port de chaussures amortissantes qui permet de courir en attaque talon !
Après savoir si c’est bien, si c’est mal, si cela mérite de se faire écharper sur la place publique si l’on prône telle ou telle foulée, si ma grand mère en a ou si la mode sera de courir en string rose dans quelques années, ce sont d’autres débats (sans fin).

Pour répondre à la question, et cela est très personnel, je cours pieds nus. Et il n’y a pas 36 foulées possibles. Juste celle autorisée pour ne pas s’écraser lourdement sur le sol (parce que sinon l’épiderme dit aïe)

Quelle type de foulee utiliser vous? par velove (invité) (93.23.250.xxx) le 09/09/21 à 23:09:23

Le geste globale de la foulée est plus important que juste un petite partie de la foulée "la pose du pied".

Chacun court et optimise sa foulee comme il peut ou comme il veut. Je dis juste qu il y a une mode du tous en medio pied...

Certaines féminines sur semi ou marathon qui trust les podiums on une attaque talon proprio active. D'autres champions hommes avaient également, à l époque des vieilles chaussures, la même pose de pied (ex:Mimoun).

Sur le sprint et le demi fond court, la oui la pose pointe de pied ou medio-pied est la règle.

Quelle type de foulee utiliser vous? par (invité) (91.170.57.xxx) le 10/09/21 à 07:31:11

@ whiteShadow
oui tu t'y es mal pris... sans doute trop d'un coup et trop vite. 3 mois c'est extraordinairement court pour cet exercice, j'ai mis entre un et deux ans pour passer sans dommage du talon au médio-pied (par courtes fractions puis de plus en plus longues). Et, oui, on a très vite cette douleur sur le jambier antérieur due sans doute à sa sursollicitation, ça n'est qu'avec beaucoup de progressivité que l'on peut éliminer ce désagrément (et ça n'a rien à voir avec une périostite, ça évoque plutôt un syndrome des loges en moins persistant).

pourquoi passer en médio-pied? j'y suis venu parce que je stagnais entre 37 et 38 sur 10000, suite à ce passage (et à d'autres facteurs) j'ai descendu mes chronos de 2min. Mais il y avait peut-être (sans doute) d'autres moyens pour y parvenir, rien n'est gravé dans le marbre...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge