Repères cardiaques complètement chamboulés

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Repères cardiaques complètement chamboulés par alexou (invité) (185.176.78.xxx) le 07/09/21 à 15:14:00

Bonjour à tous,

Coureur depuis un peu plus d'un an, j'ai commencé à m'entraîner à la fréquence cardiaque il y a deux mois maintenant, au moment où je commencais ma prépa pour ma première course, le semi-marathon de Paris (qui était y a 2 jours).

J'ai évidemment appréhendé petit à petit mes valeurs cardiaques au cours de mes entraînements. Il se trouve que j'avais un cardio assez bas, en tout cas pour mon âge (24 ans). En effet, j'ai évalué ma FC Max à 186 sur un test VMA (demi-cooper je crois, pas l'idéal sans doute mais c'était poru avoir une indication). Par ailleurs, pendant mes intervalles à allure spécifique semi, j'étais entre 160 et 165 BPM en général (un peu plus en fin de séance avec la dérive). Ma montre m'a évalué mon seuil lactique à 167 BPM. Ca me semblait assez cohérent.

La préparation se passait bien, et là manque de pot (enfin non car c'était de ma faute), je me blesse au genou à 2 semaines du semi. J'ai arrêté de courir pendant une semaine et j'ai réussi à refaire 3-4 sorties à partir de J-9. Sur ces sorties, j'ai été vraiment surpris par mon cardio : j'étais vraiment 10 BPM plus haut que d'habitude, quel que soit l'allure ! Vraiment pas rassurant avant l'objectif. Même ma FC au repos a augmenté de quelques BPM (2 ou 3 en moyenne). Mais bon, le stress avec la course qui approche, plus une semaine un peu stressante au boulot, je me suis dit que c'était peut-être normal.

Dimanche, jour de course, je suis déjà très haut au cardio à l'échauffement et je me dis que ça va être chaud. Je pars, et là ça manque pas : je suis déjà au-dessus de 170 BPM sur les premiers kilomètres. Si j'avais voulu respecter mes repères de FC, j'aurais mis le frein à main direct, mais bizarrement les sensations étaient plutôt là. Alors j'ai décider de continuer sur ce rythme sans regarder la FC, qui n'a fait que monter. A la fin, verdict: 174 BPM de moyenne sur 1h29 de course ! avec des derniers km au-dessus de 180 et un pic à 192 (bien au-dessus de ce que je pensais être ma FC Max). Autrement dit, c'était n'importe quoi par rapport aux repères que j'avais jusque ici.

Comment l'expliquer ? Est-ce que j'étais en surentraînement avant ma blessure, ce qui faisait que mon coeur ne montait pas, et que j'ai retrouvé des pulses "grâce" à ce repos forcé ? Ou alors c'est le stress qui est susceptible de générer autant de différence ? Ou bien encore un truc qui va pas ?

Je n'ai pas encore recouru depuis mais mon cardio au repos semble encore assez haut, plus haut qu'avant ma coupure en tout cas. Ca m'inquiète un peu, et surtout je commence à questionner maintenant l'intérêt de s'entraîner à la FC...

J'aimerais avoir l'avis de coureurs plus expérimentés.

Alexandre

Repères cardiaques complètement chamboulés par Xavier (invité) (185.24.186.xxx) le 07/09/21 à 15:18:18

Bonjour,

Quelques pistes:

1) quel capteur utilises-tu? Capteur optique de ta montre, brassard optique, ceinture pectorale?

2) conditions de chaleur le jour du semi vs. tes séances d'entraînement?

Repères cardiaques complètement chamboulés par alexou (invité) (185.176.78.xxx) le 07/09/21 à 15:26:07

Bonjour,

1) J'utilise toujours une ceinture cardiaque

2) Il ne faisait pas particulièrement chaud quand je courrai le semi car le départ était très matinal. En tout cas, j'ai déjà fait de l'allure spé dans des conditions similaires voire plus chaudes

Repères cardiaques complètement chamboulés par (invité) (82.64.159.xxx) le 07/09/21 à 16:26:32

Coureur depuis un peu plus d'un an, j'ai commencé à m'entraîner à la fréquence cardiaque
erreur

Repères cardiaques complètement chamboulés par alexou (invité) (185.176.78.xxx) le 07/09/21 à 16:46:00

Pourriez-vous développer svp ? :)

Repères cardiaques complètement chamboulés par Jerem (invité) (82.64.189.xxx) le 07/09/21 à 18:16:33

Le capteur optique ça ne marche pas bien donc ne pas compter là dessus.

Anecdote, pendant l'été dernier j'ai eu un moment ou ma fc était hyper haute. Il faisait chaud et humide à cette période donc c'était attendu que ça augmente mais là c'était bizarre avec des valeurs plutôt AS42 alors que ça collait pas aux sensations. Il m'a fallu deux semaines (génie) pour comprendre que mon cardio ceinture ne se connectait pas à la montre et qu'elle prenait le cardio par l'optique (cercle vert ou bleu en fait autour du symbole, maintenant je sais^^). Et en plus du coup je n'avais pas le bracelet de serré donc là c'était vraiment n'imp.

A noter que y a une tendance à se synchroniser sur la fréquence des pas parfois avec le mouvement autour du poignet.

Repères cardiaques complètement chamboulés par (invité) (185.108.106.xxx) le 07/09/21 à 19:51:24

Quand on est en forme, la FC monte un peu plus haut que d'habitude, et quand on fait pas mal de km à l'entraînemnt, la FC baisse un peu en général, comme la FCM (du moment).

24 ans, et FC 174 de moyenne sur un semi,ta FCM est au moins 192.

Ps : si on s'entraîne comme un con, trop vite, trop loin, la FC peut descendre ou monter selon le type de fatigue qui prédomine, " sympathique " ou parasympathique.

Repères cardiaques complètement chamboulés par (invité) (90.118.107.xxx) le 07/09/21 à 19:59:45

La digue du cul puisqu'il y est qu'il y reste
Et qu'il n'en sorte plus la digue la digue
Et qu'il n'en reste plus la digue du cul

Repères cardiaques complètement chamboulés par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 08/09/21 à 07:34:02

@alexou
Un test VMA n'est pas fiable pour évaluer une FCM. Ta FC de seuil est évaluée par ta montre avec la donnée de cette FCM donc c'est normal que cela soit cohérent.

Si tu as eu un pic à 192 c'est donc que ta FCM est d'au moins de cette valeur, et même probablement un peu plus, sauf si tu tu l'as atteinte en te dépouillant sur le sprint d’arrivée et que tu as fini en PLS :)

Tu ferais bien de rentrer manuellement cette FCM dans ta montre, ça recalculera ta FC de seuil.

Et sinon d'accord aussi avec 185.108.106

Repères cardiaques complètement chamboulés par Xavier (invité) (185.24.186.xxx) le 08/09/21 à 08:58:16

Je ne sais pas quelle montre il a, mais la mienne (Garmin 945) ne se base pas que sur la FCmax, la valeur peut changer au vu de mes séances (pas très souvent quand même). Le seul truc c'est qu'il me donne une valeur un peu faible (164bpm alors qu'il est plutôt à 168).

Repères cardiaques complètement chamboulés par (invité) (91.170.57.xxx) le 08/09/21 à 10:33:09

la réponse la plus pertinente a été donnée par " (invité) (185.108.106.xxx) "

Ta FCMax est probablement plus proche de 200 que de 192
Avec l'expérience que tu as acquise l'entraînement à la FC ne devient pertinent que corrélé avec tes sensations (ce que tu as pu vérifier lors de ton semi ou les sensations étaient bonnes)

la leçon principale à retenir c'est que le cardiofréquencemètre doit être ignoré pendant la compète.

Repères cardiaques complètement chamboulés par (invité) (109.190.10.xxx) le 08/09/21 à 14:49:15

@xavier
Non cela ne se base pas que sur la FCM (car oui des fois elle te fait varier cette FC seuil pour une même FCM), mais si tu changes ta FCM de mettons 10 puls, je suis sûr que ta montre te donnera une nouvelle FC seuil la prochaine fois que tu en feras.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge