Hoka rocket x provoquant tendinite talon d’Achille ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Hoka rocket x provoquant tendinite talon d’Achille ? par (invité) (37.168.168.xxx) le 10/09/21 à 12:50:20

Bonjour à tous.

Pratiquant la cap depuis un peu plus de deux ans, je cours habituellement avec des hoka clifton (4,6 et 7). Ce sont des chaussures très confortables et à l’amorti appréciable.
En pleine préparation pour un semi dans 1 mois, j’ai acheté une paire de hoka rocket x.
Premier test il y a une semaine et là j’ai été bluffé par le dynamisme de ces chaussures. Mais aussi par la sur sollicitation du tendon d’Achille. Les tendons ont sifflé un peu après la séance. J’ai mis cela sur le compte du plan d’entraînement. Comme je tourne sur les chaussures, j’ai retesté une semaine après sur des 1000 m les rocket. Résultat : douleur importante à un tendon d’Achille (alors que je n’avais plus mal) et abandon sans doute de mon objectif semi car j’ai encore mal en marchant 2 jours plus tard.

La question : le souci vient-il uniquement d’une charge d’entraînement trop importante ou bien les chaussures peuvent-elles avoir un effet déclencheur de ce genre de blessure ?

Hoka rocket x provoquant tendinite talon d’Achille ? par (invité) (2.7.240.xxx) le 10/09/21 à 14:57:29

Tu passes d'une pantoufle à une chaussure de compet, ca demande un temps d'adaptation en passant par une reduction de volume.

Hoka rocket x provoquant tendinite talon d’Achille ? par MarathonMarne (membre) (86.252.55.xxx) le 10/09/21 à 15:04:42

C'est un modèle à plaque carbone? Si oui ça m'étonne pas il faut s'adapter petit à petit

Hoka rocket x provoquant tendinite talon d’Achille ? par (invité) (77.205.68.xxx) le 10/09/21 à 15:12:16

Je comprends mieux maintenant. En les mettant j’ai tout de suite vu la différence. Je pensais m’y adapter petit à petit avec une séance par semaine. Malheureusement l’augmentation du volume et de l’intensité du plan d’entraînement a eu raison de mes tendons d’Achille.
Énorme déception car j’avais mis beaucoup d’investissement physique et psychologique.

Hoka rocket x provoquant tendinite talon d’Achille ? par MarathonMarne (membre) (86.252.55.xxx) le 10/09/21 à 15:32:27

Après suivant ta foulée l'adaptation sera + ou - longue et facile/difficile mais ça peut prendre plusieurs mois

Hoka rocket x provoquant tendinite talon d’Achille ? par (invité) (37.168.168.xxx) le 10/09/21 à 15:53:23

J’ai vraiment trouvé un changement avec énormément de dynamisme et de vitesse en plus mais aussi a contrario beaucoup plus d’instabilité et d’amorti.

Hoka rocket x provoquant tendinite talon d’Achille ? par Numb (invité) (92.184.100.xxx) le 10/09/21 à 16:36:11

Pour courir avec des Clifton quand c'est juste de l'endurance, je peux te conseiller les Rincon qui sont déjà bien plus dynamiques sans être trop trop éloignées pour autant (je m'en sers pour aller de l'allure marathon à des séances vma et ça passe très bien)

Hoka rocket x provoquant tendinite talon d’Achille ? par (invité) (92.184.97.xxx) le 10/09/21 à 17:16:43

Plus d'amorti avec des chaussures carbone? Mes quelques essais m'indiquent le contraire, avec des Asics metaspeed: c'est ferme, personnellement j'apprécie.

Hoka rocket x provoquant tendinite talon d’Achille ? par (invité) (37.168.61.xxx) le 10/09/21 à 17:36:36

J’ai omis le moins bien sûr : moins d’amorti.

Hoka rocket x provoquant tendinite talon d’Achille ? par (invité) (176.163.182.xxx) le 10/09/21 à 19:56:17

Pour être exact ça ne sont pas les chaussures de compétition qui sollicitent trop tes tendons d'Achille, mais tes chaussures habituelles (de course ou de ville) qui ne les sollicitent pas assez et qui ont donc conduit à une capacité d'allongement réduite de tes TdA entrainant des douleurs d'adaptation quand ils sont impliqués d'une manière plus physiologiquement correcte dans la foulée.

Ces douleurs de ré-adaptation à un mouvement légèrement plus naturel peuvent durer des semaines ou des mois, patience.

Hoka rocket x provoquant tendinite talon d’Achille ? par (invité) (91.170.57.xxx) le 10/09/21 à 21:22:08

de toutes façons on ne change pas de chaussures en pleine prépa à 1 mois de l'échéance, il y a toujours un risque pour que ça se passe mal
et puis... 2 ans de cap seulement pourtant tu dois déjà avoir un sacré niveau pour penser que ce genre de pompes va t'apporter quelque chose de plus qu'un entrainement bien construit

Hoka rocket x provoquant tendinite talon d’Achille ? par (invité) (37.168.61.xxx) le 10/09/21 à 23:48:37

Non je n’ai pas de niveau (je visais 1h24). Mais courant depuis 2 ans (et une opération de la cheville) et me sentant bien avec des chaussures hoka, j’ai voulu tester des chaussures plus dynamiques car je sentais bien que ma foulée sur des allures semi et + n’était pas optimale. Mais les chaussures ne sont pas la cause de tout. Car je ne les ai mises que 2 fois entrecoupé de plusieurs séances avec les anciennes. Le volume d’entraînement sans doute trop chargé doit être plutôt le facteur principal et aggravé par les chaussures. Et l’âge aussi (46 ans)
Mais c’est tant pis pour moi.

Hoka rocket x provoquant tendinite talon d’Achille ? par (invité) (176.159.154.xxx) le 11/09/21 à 09:47:05

Tu es en phase d'adaptation, c'est tout ...

1) n'écoute pas les rageux, si tu veux te faire plaisir avec des pompes, si elles te conviennent et si tu en as les moyens, fais toi plaisir ! Avec lucidité, évidemment, tu sais que ce n'est qu'un facteur de la performance bien maigre face aux autres et à l’entraînement en particulier.

2) Tu parles d'augmentation de la charge et d'un passé de coureur assez récent : tu as sûrement là, la clé du problème. Ton corps s'adapte progressivement, mais si c'est trop brutal, il te le fait savoir, d'une manière ou d'une autre ...

3) Tu as 46 ans, et alors ? il y a l'âge et l'âge dans l'activité ... Tu es un jeune coureur. Il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas progresser et augmenter le volume. il faut juste accepter que ça va prendre un peu de temps et que tu auras quelques contre-temps.

Hoka rocket x provoquant tendinite talon d’Achille ? par (invité) (91.170.57.xxx) le 11/09/21 à 09:55:40

débutant à 46 ans, si on s'y prend bien c'est 10 bonnes années de progression devant soi...

Hoka rocket x provoquant tendinite talon d’Achille ? par (invité) (92.184.116.xxx) le 11/09/21 à 10:07:44

A 46 ans la marge est peu importante.

Hoka rocket x provoquant tendinite talon d’Achille ? par (invité) (37.164.4.xxx) le 11/09/21 à 10:07:51

"il faut juste accepter que ça va prendre un peu de temps et que tu auras quelques contre-temps."

C'est exactement cela. D'abord accepter, puis analyser et comprendre le pourquoi pour ne plus refaire les mêmes erreurs. Et j'ai beau avoir un passé de sportif, les sensations du corps liées à la course à pied sont propres à ce sport. Il faut que je continue mon apprentissage.

Hoka rocket x provoquant tendinite talon d’Achille ? par (invité) (176.159.154.xxx) le 11/09/21 à 10:14:04

"A 46 ans la marge est peu importante."

Sauf si on est jeune dans l'activité ... ce qui est son cas ...

S'il ne s'est jamais entraîné sérieusement et spécifiquement à la CAP, il peut battre ses records chaque année pendant encore quelques années et être un bien meilleur coureur à 50ans qu'à 46 ...

Hoka rocket x provoquant tendinite talon d’Achille ? par (invité) (92.184.116.xxx) le 11/09/21 à 12:54:57

La marge est moins importante qu'en débutant à 20 ans, l'âge d'or physiologique est forcément passé.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge