Interrogations sur les objectifs...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Interrogations sur les objectifs... par CyrilAJA (membre) (194.206.152.xxx) le 14/09/21 à 14:09:00

Voilà, étant passionné et "légèrement" addict en CAP depuis un peu plus de 2 ans, je me permet de soulever un débat sur les objectifs...
...tout dépend de chacun c'est certain mais, je vais expliquer mon cas:
Depuis le début, mon défi c'est la perf comme certains (beaucoup?) d'entre nous, j'ai réalisé dans l'ordre mes premiers RP sur 5k 17'54", puis sur 10k 37'30" fin 2020. Puis sur 15k 57'30", puis sur semi officiel ce dimanche 1h24 pour une moyenne hebdomadaire de 40-50k/semaine pas plus (moyenne de 4h-4h20/semaine)

Voila mon pedigree, mon objectif cette année c'était ce semi uniquement, aucune vision définie après....juste un rêve bien ancré que tout le monde sort de son chapeau avec ce pedigree: le fameux sub3h au marathon....hihi mais je sais que le pas de plus est plutôt une grande avancée à effectuer, apprendre à passer de 50k/semaine à 80-100k/semaine par exemple...il faut pouvoir consacrer du temps en +.

Non, en fait, pour la fin de l'année, je voulais laisser couler en faisant pourquoi pas un gros trail sans prétention car ce type d'épreuve est plus dans le style, passer un bon moment avec les potes, sans non plus envoyer le turbo, juste de pouvoir le terminer...Mais après, faut-il plutôt réaliser un second semi-marathon en étant plus à l'aise que le premier (car les 4 derniers km, j'étais clairement dans le dur, pas trop perdu en allure mais c'était intense) ou bien faire un marathon à la cool, le finir sans objectif chrono point barre...

Je voulais avoir vos impressions, vos expériences sur le sujet...

Interrogations sur les objectifs... par (invité) (87.89.34.xxx) le 14/09/21 à 16:02:03

Vu que tu es passé addict aux chronos je ne crois pas que se soit une bonne option pour ton moral de faire des course en dilettante.
Si tu n'as plus faim d'objectifs concrets, il vaut mieux attendre que l'appétit revienne.
Pour ma part cela m'arrive souvent de ne plus avoir envie et c'est plutôt bénéfique de repartir d'en bas après un break de 2, 3, 6 mois en entretien léger. Chacun son fonctionnement. Le sport ça marche beaucoup à l'envie, c'est le moteur principale. Si la tête veut, les jambes suivent. L'inverse n'est pas vrai.

Un semi-marathon en étant plus à l'aise sur la fin ? Normalement vu que c'est intense, une fin de semi fait toujours mal :)

Quant au marathon à la cool, je ne crois pas qu'un individu normalement constitué est prêt à passer quatre mois de sacrifices pour se promener le jour de la course. Très très mauvais pour le moral. Le pire serait aussi que tu passes les 3/4 de la course en levant le pied et que sur la fin voyant que les forces étant bien présentes tu te mettes à attaquer pour à la fin faire un chrono proche d'une belle perf mais trop loin pour être vraiment satisfait. Tu ne seras pas capable d'interpréter, d'analyser avec justesse ta course et donc tu n'auras pas un bon étalonnage pour ton objectif 3h00. C'est une perte de temps. Autant partir sur un objectif ambitieux de 3h00, se battre à fond. Si ça ne marche pas, aucune déception et au contraire une super envie de recommencer avec de vrais repère d'une vraie course.

Interrogations sur les objectifs... par Le Pix (invité) (90.127.249.xxx) le 14/09/21 à 16:24:27

moi ça fait plus de 40 ans que je cours derrière le fameux sub3h au marathon, en vain, et maintenant j'ai bien peur que c'est trop tard car je suis bien trop vieux - dire que j'ai raté mon objectif de vie à un cheveu, ze m'en veux

Interrogations sur les objectifs... par (invité) (77.190.0.xxx) le 14/09/21 à 17:00:35

Basé sur mon expérience voici ce que je pense, mais bien sur chacun est différent...
Ce que je ferai l'année prochaine c'est encore des courses 10k et semi pour consolider ton expérience et continuer à améliorer tes chronos. En grattant 1 min sur le 10k et 2 min sur le semi le moins de 3h sera plus envisageable sur le marathon. Après avoir fait 3-4 semis tu aborderas le marathon plus confiant.
Bien sur il sera préférable d'augmenter le kilométrage (surtout la sortie longue) pour un entrainement spécifique marathon mais il est possible de passer sous les 3h avec 40-50 kms / semaine (si on est jeune...)
Pour la difficulté en fin de course, je pense que si tu es sur le bon rythme alors le dernier quart de la course est toujours difficile que ce soit un 400m ou un marathon...

Interrogations sur les objectifs... par CyrilAJA (membre) (194.206.152.xxx) le 14/09/21 à 17:01:59

"Vu que tu es passé addict aux chronos je ne crois pas que se soit une bonne option pour ton moral de faire des course en dilettante"
Disons que j'aime aussi m'aventurer et tenter des choses totalement différentes, "l'esprit trail" permet cela, ce n'est pas forcement une course en dilettante, tu adoptes des allures certes potentiellement moins soutenue mais il faut tenir bien plus longtemps (dénivelé plus important)
En + faire un trail de 30 à 50 bornes (800-1200m d+) peut être pertinent pour commencer à engranger un peu de kilométrage, moi qui part d'un peu plus loin...
...pour potentiellement repartir sur une prépa semi ou marathon.

J'ai des idées mais je suis toujours à l'écoute...

Interrogations sur les objectifs... par CyrilAJA (membre) (194.206.152.xxx) le 14/09/21 à 17:09:40

(77.190.0.xxx)> oui refaire une passe sur toutes les allures 10k Et 21k et augmenter progressivement les sorties longues, je suis assez de ton point de vue...Bon j'ai 40ans donc j'aurais pas toute une vie...hihi
Je verrais aussi si je place 1 sortie en plus. Je suis actuellement à 4 fois par semaine de CAP.

Interrogations sur les objectifs... par (invité) (37.58.190.xxx) le 14/09/21 à 17:13:06

(invité) (87.89.34.xxx)

excellente analyse +++

Interrogations sur les objectifs... par (invité) (37.58.190.xxx) le 14/09/21 à 17:16:10

(invité) (77.190.0.xxx)

Idem +++

Interrogations sur les objectifs... par Kinsou (invité) (5.50.48.xxx) le 14/09/21 à 17:34:58

Salut Cyril,

Je suis un peu dans ton cas, 40 ans, des résultats sur semi (1h22) qui laissent présager un sub3 sur marathon. Je n'ai pas de références sur 5, mais je ne me sens pas capable de tenir un chrono comme le tien . Sur 10, j'ai réussi un 38'55, il y a trois ans, mais je pense que j'ai progressé depuis .

Je me suis interrogé comme toi, pendant le confinement l'an dernier, j'ai donc progressivement rajouter des séances pour augmenter mon kilométrage moyen dans le but de faire un marathon cet automne. Je n'ai pas encore choisi lequel mais je me prépare.

Comme toi, dans le but d’augmenter mon kilométrage , je me suis inscrit à un trail cet été. 34kms/2200 d+. A mon avis, compétiteur comme tu te décris, il ne te sera pas possible de ne pas te prendre au jeu au milieu de la course à minima. Moi aussi, j'ai pensé que j'allais le faire tranquillou pour profiter du paysage. C'est ce que j'ai fait sur la première côte. Je parlais avec les gens, je plaisantais, je doublais beaucoup car j'étais facile . Puis , première descente, une mec me double , puis un autre. Je me retiens de leur partir au cul, mais ça me démange de plus en plus.
dans la deuxième côte, je continue à doubler du monde.... En haut de la côte, un bénévole me dit que je dois être environ 50ième ( environ 300 personnes). Et là, c'est la bascule dans ma tête, je vois que les mecs autour sont bien moins frais que moi, je me dis qu'il y a moyen de faire une course honorable, donc je commence à accélérer pour faire les 10 kilomètres à un bon rythme.

Résultat des courses : je finis 34eme. Les coureurs que je double dans les 2 derniers kilomètres me semble à l’arrêt total. Je ne sais pas analyser ma course et me dis que s'il y avait eu 5 bornes de plus je gagnais encore 10 places. Je suis fatigué certes à l'arrivée, mais pas rincé. Donc cette course ressemble pour moi à un coup d'épée dans l'eau .

Conclusion : Ne perds pas du temps à faire un trail juste pour faire des kilomètres. Augmentes ton kilométrage en préparant un semi ou un 1er marathon, donnes toi à fond et tires les conclusions ensuite sur des données fiables.

Moi avec cette histoire, je me lance dans une préparation marathon, avec un record sur semi qui date d'un an, et sans repère fiable sur une course.

JE croise les doigts pour y arriver quand même.

La bise et bonne réflexion

Kinsou

Interrogations sur les objectifs... par CyrilAJA (membre) (176.139.111.xxx) le 14/09/21 à 19:23:37

Kinsou> merci pour ton retour d'expérience qui peut m'aider également...Je pense que tu as bien résumé mon esprit de ne rien lâcher et d'avancer dans l'épreuve... Maintenant, je suis inscris en club (association de la ville) et je me suis dis que faire un trail avec un pote qui a une allure plus faible que moi m'obligera automatiquement à réduire mon allure et donc mon esprit de compétition...j'avais fais un trail l'an dernier ou j'avais bien aimé l'ambiance et l'esprit entre les coureurs et je pense avoir un peu cette facette à mon arc...je suis assez polyvalent, quand je suis perso, évidemment c'est la perf et rien d'autres mais avec les autres, je sais "adapter" mon allure...c'est pourquoi d'ailleurs j'arrive aisément à balayer toutes les allures à l'entraînement sans dépasser les plages.

Donc, pourquoi pas, on peut s'autoriser un moment plus ou moins de "relâchement" dans l'esprit...je verrais en fonction...
...mais il est clair que je retenterais ma chance au semi-marathon et pk pas je l'espère au marathon

Interrogations sur les objectifs... par Jerem (invité) (109.168.20.xxx) le 14/09/21 à 19:36:07

Y a eu de belles analyses plus haut, vu tes références je partirais sur un sub3h quand tu auras envie de faire un marathon en augmentant à 50-60 km ça me semble raisonnable.

Pour le trail ça va être compliqué de se retenir en solo mais en temps qu'accompagnant ça se fait bien et c'est sympa vu que le cerveau n'est pas en position compèt.

Interrogations sur les objectifs... par (invité) (91.170.57.xxx) le 14/09/21 à 20:06:38

"Mais après, faut-il plutôt réaliser un second semi-marathon en étant plus à l'aise que le premier (car les 4 derniers km, j'étais clairement dans le dur"

ce serait une grosse erreur, ce qui donne des armes pour le futur c'est la confrontation avec la grosse difficulté. ce semi réussi dans le dur est une référence que tu exploiteras lorsque tu rencontreras à nouveau "l'insurmontable"
Le mental se forge dans la difficulté, plus tu l'affrontes plus tu te renforces.

et pour tes 3h au marathon tu n'as manifestement pas besoin de monter à 80km hebdo, augmente tranquillou et progressivement jusqu'à 65 en allongeant simplement la SL, ça devrait le faire.

Interrogations sur les objectifs... par CyrilAJA (membre) (176.139.111.xxx) le 14/09/21 à 22:00:06

Oui, tu as raison, de toute façon lorsque je m'impose une allure soutenue des le départ, mon but c'est de la tenir jusqu'au bout, je me connais la dessus, le mental prendra le dessus à chaque fois...

Par contre, pour la charge d'entraînement, je pensais plus à aller chercher 80 voir 100 bornes par semaine pour pouvoir aller chercher un chrono sur marathon mais si vous le dites pourquoi pas... La réponse sera sur le terrain évidemment hehe!!

Interrogations sur les objectifs... par Jerem (invité) (109.168.20.xxx) le 14/09/21 à 22:14:39

Ca me semble un gros cap vu que tu doublerais ton volume quand même !

Mais t'auras bien le temps de voir comme tu tolères l'augmentation (progressive) en cours de route, déjà avec 60-70 km ça laisse espérer de belles choses.

Interrogations sur les objectifs... par (invité) (91.170.57.xxx) le 14/09/21 à 22:38:05

laisse-toi une année à 60-70 tu verras que les résultats seront là. en voulant brûler les étapes tu risques la blessure. patience...

Interrogations sur les objectifs... par CyrilAJA (membre) (176.139.111.xxx) le 14/09/21 à 23:17:05

Ah oui bien sur que je vais pas doubler comme ça...gardons la progressivité... Non mais justement ça m'arrange de ne monter jusque 60km puis 70km tranquillement...

Interrogations sur les objectifs... par (invité) (91.170.57.xxx) le 14/09/21 à 23:54:12

tu risques d'aller loin de cette façon ;-)

Interrogations sur les objectifs... par CyrilAJA (membre) (194.206.152.xxx) le 15/09/21 à 16:15:53

Jerem > J'ai vu que tu étais inscris sur le marathon de la rochelle, c'est combien ta charge d'entrainement moyen? (durée-km) et ton objectif?
Tu as passé un semi-marathon dans ton plan d'entrainement?

c'est intéressant pour moi d'avoir des infos comme ça afin de voir à quel moment je peux me lancer dans une prépa...

Interrogations sur les objectifs... par spruch (membre) (88.125.175.xxx) le 15/09/21 à 17:39:57

Sujet fort intéressant. Savoir pourquoi on court, et pour quoi l'on court.

Je rejoins l'avis général, à savoir que si tu cours pour la perf et le chrono, tu risques d'être plus contrarié par une course "en dedans" ou "non optimisée".
Au vu de tes chronos avec 40-50 km par semaine, tu n'as pas besoin de beaucoup pour aller chercher un sub 3h. Ce qu'il te faudra, c'est de consolider la base foncière en prépa marathon par des séances dédiées et en particulier les SL. Mais en terme de rythme, tu devrais rapidement pouvoir travailler des allures pour chercher ce chrono !

Après, rien ne t'empêche, pour varier un peu les objectifs, d'intégrer des éléments externes : refaire une course déjà faite dans le passé pour comparer la progression, chercher des courses plus difficiles (dénivelé, surface moins rentable que la route...) tout en maintenant tes objectifs chronométriques, jouer un objectif de place sur une course...) qui permettent d'apporter d'autres sources de motivation !

Interrogations sur les objectifs... par CyrilAJA (membre) (176.139.111.xxx) le 15/09/21 à 19:24:45

Spruch> oui c'est vrai que c'est intéressant d'autant plus que j'avais pas réfléchi à l'après Semi-marathon que je viens de faire...

Je suis un peu dans un dilemme, un trail 50km 1500m d+ de nuit avec un pote allure plutôt tranquille ou partir sur qqs choses comme tu dis un peu de dénivelés mais pas trop histoire de jouer une bonne place...
Enfin je me dis que cette fin d'année c'est tout schuss, donc C plaisir courses au saucisson et un bon trail et la saison prochaine on reprend un bon plan pour Semi et où marathon...
Faut pas se prendre la tête et laisser faire des fois... Arrêter les plans spécifiques pour mieux reprendre de plus belle derrière...

Interrogations sur les objectifs... par CyrilAJA (membre) (176.139.111.xxx) le 15/09/21 à 20:00:47

Sur ta 2eme partir Spruch, en effet on pourrait trouver des courses qui changent légèrement entre 10 et 25km un peu de d+ et jouer qq chose...c vrai il faut savoir être plutôt logique si on veut sortir légèrement de nos plans... Je vais y réfléchir...

Interrogations sur les objectifs... par Jerem (invité) (188.219.51.xxx) le 15/09/21 à 21:31:26

@Cyril : j'ai un profil similaire au tiens je dirais !
J'ai fait 1h24 sur un semi en solo en mai, été trail avec un 100 km / 6000 d+- fin août et là après une semaine de coupure j'ai repris à 50k en EF.

Je dirais que je dois maintenir une cinquantaine de km hebdo depuis le début de l'année. La Rochelle ça va être short niveau prépa mais je partirai sur sub3h quand même^^
J'ai un raid multisport la semaine pro (pas idéal du tout mais bon ça fait 3 ans qu'on veut le faire en équipe) et celle d'après un semi route compèt. Vu le manque de spécifique je pense tenter 1h23 et derrière faudra laisser une semaine un peu allégée et commencer à caser les SL et surtout à monter le volume ... Je viens de passer à 5 séances là pour me laisser de la marge, dans les 56 km de prévu cette semaine et ensuite je vise à minima 60k avec un pic à 65-70 sûrement.


Une question un peu liée avec la notion d'objectif, quelle progression espérer en passant de ces 50 à disons 70-80k ? Je me rends pas compte de ce qui peut être atteint comme gain. Aller gratouiller un sub 1h20 / sub 35' ça me plairait déjà bien !

Interrogations sur les objectifs... par CyrilAJA (membre) (176.139.111.xxx) le 15/09/21 à 21:51:14

Jerem> ok merci oui en effet le profil est ressemblant mais tu as quand même décider de couper avec un ultra trail donc pourquoi pas...c'est le genre de défi sympa aussi!! Donc comme quoi on peut toujours se faire plaisir tout en repartant de plus belle...

Non je ferais bien ce que j'ai dis en coupant jusque fin de l'année avec course de village et un beau trail 50k max pour reprendre la saison prochaine avec une prepa pour un marathon en avril-mai, le marathon de Loire à pas l'air mal à voir...

En tout cas, tu nous fera part de ta course ça m'intéresse évidemment :) hihi

Interrogations sur les objectifs... par CyrilAJA (membre) (194.206.152.xxx) le 16/09/21 à 14:13:27

Jerem > "Une question un peu liée avec la notion d'objectif, quelle progression espérer en passant de ces 50 à disons 70-80k ? Je me rends pas compte de ce qui peut être atteint comme gain. Aller gratouiller un sub 1h20 / sub 35' ça me plairait déjà bien"

>>Oui je pense sincèrement que si tu augmentes ta base kilométrique les chronos vont tombés : Je courais avec un gars dans un groupe d'une quinzaine d'unités lors de mon semi-marathon de dimanche pendant 12-13km, on impose tour à tour le rythme, pour au final totalement "écrémer" le groupe et passer au groupe suivant, au bout du 13eme, j'ai senti que son rythme était encore plus costaud et je l'ai laissé filer car je voulais préserver ma fin de course et j'ai plutôt bien fais.
On s'est contacté après sur strava, il m'a remercié d'avoir mis un peu d'allure avec lui, il a fini en 1h21 et moi en 1h24 et, quand j'analyse les dernières semaines du gars, il était à 90-100km/semaine contre moi 35-50km max/semaine...le fossé de ouf!!! tu m'étonnes que si j'augmentes le kilométrage et la durée en CAP, je pourrais faire tomber le chrono...

Je vais augmenter à partir d'octobre très progressivement, faire qqs courses sympas et on ca sera bon pour cette fin d'année. Je projetterais un objectif semi et/ou marathon l'an prochain...

Interrogations sur les objectifs... par Al-Qamar (invité) (93.22.149.xxx) le 16/09/21 à 14:47:58

Waw 90-100km pour 1h21 au semi j'espère vraiment qu'avec un tel volume je sois au moins proche des 1h15. Après c'est fonction de chacun. Pour ma part, j'ai réussi à maintenir pour la première fois 60km/semaine pendant environ 6 semaines et si je projecte mon temps de 20 sur semi je serais vers 1h21 je pense. Mais bon aujourd'hui je me sens incapable de courir plus que 60km hebdomadaire j'ai déjà vraiment du mal surtout au niveau organisation et peut être aussi physiquement je ne sais pas si mon corps supportera.Mais je pense comme vous y a pas de secret pour améliorer le chrono il faut augmenter le volume

Interrogations sur les objectifs... par -P- (invité) (174.95.244.xxx) le 16/09/21 à 15:10:48

Un objectif à la fois ici. Je suis dans les dernières semaines d'un plan marathon de 20 semaines qui tourne à environ 95 km/semaine (plus de 400 km par mois ces trois derniers mois). Disons que je trouve ça assez prenant côté effort et organisation. Me taper un 34 km en plein milieu d'une visite chez mes parents, ouf! Mon objectif, c'est de me qualifier pour Boston en avril 2022. Si ça fonctionne, j'entamerai un autre cycle de préparation. Si ça ne fonctionne pas, je ne sais pas encore. Une fois le marathon passé, j'aimerais quand même régler le cas du sub-40 au 10 km, c'est la seule distance que je n'ai pas essayée cette année. Et peut-être une autre tentative au semi à la fraîche pour effacer mon 1h30m00s de juillet!

Interrogations sur les objectifs... par CyrilAJA (membre) (80.215.96.xxx) le 16/09/21 à 15:28:13

Je précise aussi que le mec faisait son Semi en prepa du marathon de Paris... C'est plus logique d'avoir un tel kilométrage...

Interrogations sur les objectifs... par CyrilAJA (membre) (194.206.152.xxx) le 20/09/21 à 13:53:46

bon au final, après réflexion afin de se faire plaisir avec le club et viser le classement, je vais faire ma 2eme partie d'année avec 1 course de village 6km puis 2 trails semi nocturne 18km 500m d+ et 25km 850m d+.
Puis dès le début Janvier, reprise route avec potentiellement marathon en Mai.

J'aime bien tenter un peu autre chose, ce sont également des objectifs intéressants..."ya" pas que la route dans la vie et à l'inverse "ya" pas que le trail dans la vie... chacun voit midi à sa porte, on ne vise pas la gloire, on vise le plaisir dans le sport avant tout!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge