Courir seul vs en groupe

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir seul vs en groupe par (invité) (88.162.123.xxx) le 18/09/21 à 19:04:07

Es que courir seul affecte les chronos sur les séances de vma par exemple ? Si oui combien de seconde en moins ? Courir en groupe améliore les chronos en séance ?
Merci d’avance pour vos réponses

Courir seul vs en groupe par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 18/09/21 à 19:20:18

Une façon de dire : en groupe quand on se met une mine pour suivre un bon, est-ce j'améliore ma VMA ?
Je pense que tu risques surtout la blessure.

Quand on fait de la piste, il faut connaître son allure cible et regarder son temps tous les 100m pour voir si on est bien calé. La course a pied est un sport individuel et les séances doivent être adaptées à son niveau propre qui n'a aucune raison d'être le même que celui de ses partenaires de club.
Après, si tu connais qqn du même niveau, cela peut être plus motivant si tu en as besoin.

Courir seul vs en groupe par (invité) (88.120.44.xxx) le 18/09/21 à 23:46:32

Courir en groupe pour les fractionnés vma "sur piste" ne fait pas courir plus vite, puisque tout doit être calé en fonction d'un niveau vma, il n'est pas question de partir comme un avion de chasse et se tirer la bourre sans respecter le chrono établi avant la séance.
Disons que courir en groupe ça permet de ne pas craquer et de s'accrocher en maintenant un rythme exigeant (surtout dans la deuxième partie de la séance il y a toujours une fraction ou deux ou tu ressens un coup de moins bien). Il y a aussi la prise de relais, une fois tu mènes, l'autre fois tu suis... ça aide mentalement. Je trouve qu'a plusieurs de même niveau la séance est très précise. Les jours ou t'es pas en grande forme tu fais ta séance un poil en dedans mais tu lâches rien en ayant un bon étalonnage du tempo par les coureurs de devant. Tout seul faut reconnaitre que la vma c'est galère et pas très plaisant (mais pas impossible).

Courir seul vs en groupe par (invité) (62.198.135.xxx) le 19/09/21 à 09:09:00

Je cours seul sinon ça monte trop en Fc, mais si je devais un jour faire des séances vma, je ne pourrais les faire qu'avec du monde autour. Pas assez courageux seul :))

Courir seul vs en groupe par (invité) (88.120.44.xxx) le 20/09/21 à 10:26:41

Courir en groupe en essayant de suivre des coureurs d'un niveau plus fort est une très mauvaise pratique. Tu vas effectivement faire les premières fractions à plus de 105% VMA mais tu finiras l'exercice à la ramasse (entre 3200m et 4800m). Aucune chance de progresser et un risque de blessure XXL. Normalement si il y a un coach avisé il doit te faire lâcher prise.

Courir seul vs en groupe par Serge92 (membre) (90.43.7.xxx) le 20/09/21 à 13:39:58

Bravo à tous ces messages de bon sens !
Il y a souvent un problème au niveau de l'encadrement, j'en ai un exemple une fois par semaine où l'"entraineur" donne à tous la même distance avec un départ au même moment sur des séries de fractionné ce qui fait que les derniers ont moins de récup que les premiers ! J'en connais un autre qui donne les mêmes séries pour tous à chacun de trouver son allure... la récup étant la même pour tous.... Et ces 2 entraineurs ont un diplôme et même une qualification professionnelle !!!!

Courir seul vs en groupe par roger (invité) (90.43.156.xxx) le 20/09/21 à 17:19:42

Ha bon?ça existe!

Courir seul vs en groupe par (invité) (92.184.106.xxx) le 20/09/21 à 18:32:59

Courir en groupe, bonne émulation mais il faut suivre les niveaux de chacun. Ponctuellement on peut s'accrocher un peu à un niveau un peu supérieur, ça peut aider aussi à progresser.

Courir seul vs en groupe par Le Pix (invité) (90.127.249.xxx) le 22/09/21 à 17:31:26

moi un jour je serai sub3h si et seulement si je serai assis sur une joelette

Courir seul vs en groupe par (invité) (92.184.124.xxx) le 23/09/21 à 14:42:11

J’aime pas les cons je cours tout seul.

Courir seul vs en groupe par (invité) (91.170.57.xxx) le 23/09/21 à 23:00:56

et ça te gêne pas ce manque d'amour propre?

Courir seul vs en groupe par (invité) (92.149.165.xxx) le 24/09/21 à 21:14:50

mdr

Courir seul vs en groupe par Serge92 (membre) (90.43.61.xxx) le 25/09/21 à 13:36:29

"J’aime pas les cons je cours tout seul."
se détester à ce point c'est triste !

Courir seul vs en groupe par (invité) (87.89.220.xxx) le 25/09/21 à 22:43:49

C'est peut être juste un problème de ponctuation.
Moi, par exemple, j'aime pas les cons non plus. Et je connais personne qui aime les cons, même si on est tous le con de quelqu'un.
Et par ailleurs je cours seul. Mais ça n'a pas vraiment de lien, ce sont deux informations distincts.
Peut être que c'est pareil pour l'autre con :-D

Courir seul vs en groupe par (invité) (92.149.165.xxx) le 26/09/21 à 23:21:02

La virgule, le point, comme leur absence n'y change rien.

Courir seul vs en groupe par (invité) (176.163.182.xxx) le 27/09/21 à 07:39:43

Serge92 (membre) (90.43.7.xxx) le 20/09/21 à 13:39:58

"Bravo à tous ces messages de bon sens !
Il y a souvent un problème au niveau de l'encadrement, j'en ai un exemple une fois par semaine où l'"entraineur" donne à tous la même distance avec un départ au même moment sur des séries de fractionné ce qui fait que les derniers ont moins de récup que les premiers ! J'en connais un autre qui donne les mêmes séries pour tous à chacun de trouver son allure... la récup étant la même pour tous.... Et ces 2 entraineurs ont un diplôme et même une qualification professionnelle !!!!"

---------------------------

Il faut se rendre compte des réalités : une grande partie des coureurs en clubs ayant un entraineur subit ce genre de trucs. Test VMA en début de saison puis des mois à faire du 30-30 le mardi sur le stade du coin, même durée de fraction pour tous, même durée de récup pour tous, donc, mais chaque coureur a reçu son mail avec l'allure à suivre, allure qu'il va s'acharner à suivre durant des mois ou qu'il trouvera facile ou qu'il n'atteindra jamais et se sentira soit un grand champion soit un nul juste parce qu'un chrono et un fichier excel lui ont dit de courir à telle allure.

Les entraineurs comme toi qui observent et conseillent pour personnaliser l'entrainement et suivre les coureurs dans une progression sont devenus bien rares. Ça joue beaucoup dans le fait que parmi les amateurs de course à pied il en est qui en savent au moins autant que les entraineurs diplômés et préfèrent s'entrainer selon des principes autres que les 2 recettes de certains entraineurs (VMA le mardi, sortie longue le week-end où on se tire la bourre).

Il n'empêche que courir en groupe c'est très sympa, comme faire en groupe de la rando pédestre, du vélo, des raquettes ou autre. Faut juste trouver le bon groupe, mêmes horaires, même lieu, niveau semblable, bonne ambiance.

Sinon il faut choisir entre s'entrainer seul ou s'entrainer dans un groupe qui a de fortes chances d'être conduit par un entraineur du type de ceux que tu décris. Ou dans un groupe constitué de personnes qui n'ont pas vraiment le même niveau, rendant toute sortie longue difficile, certains s'arrêtant souvent pour attendre d'autres qui font toute la sortie au seuil.
Et (pour ceux qui y croient) les séances VMA d'un groupe avec coureurs de niveaux trop éloignés sont telles que tu le dis, une séance trop difficile pour réellement faire progresser les plus faibles qui ont les mêmes récup voire la même distance à faire que les quelques fortiches du groupe.

Bref, comme beaucoup je cours seul l'immense majorité du temps, même si j'aime parfois courir en groupe.

Courir seul vs en groupe par (invité) (92.184.124.xxx) le 27/09/21 à 10:54:35

Pourquoi toujours courir en groupe, pour cancaner encore et encore…Courir seul est un luxe, de retrouver avec soi s’élever…

Courir seul vs en groupe par Serge92 (membre) (90.43.61.xxx) le 27/09/21 à 11:25:53

"Courir seul est un luxe, de retrouver avec soi s’élever…"
l'un n'empêche pas l'autre... mais se retrouver en ayant les écouteurs sur les oreilles comme on peut en voir de plus en plus souvent je trouve cela bien désolant aussi ! Se couper du milieu ambiant, de ses sensations .....

Courir seul vs en groupe par (invité) (77.190.33.xxx) le 27/09/21 à 11:41:37

Meme si c'est un peu à coté du sujet, comme on parle des bienfaits (ou pas) des entraîneurs, petite vidéo avec comme sujet "l'oeil" de l’entraîneur. Etude basée sur 121 entraîneurs expérimentés.
https://www.youtube.com/watch?v=AGC1Cxqipyk

bon c'est juste un aspect parmi tant d'autre...

Courir seul vs en groupe par (invité) (92.149.165.xxx) le 27/09/21 à 12:28:24

"Pourquoi toujours courir en groupe, pour cancaner encore et encore…Courir seul est un luxe, de retrouver avec soi s’élever…"

Pas forcément faux, certes, mais ton propre commentaire ressemble à du cancan et ne t'élève donc pas plus...
Tu dois aussi confondre "sentiment d'élévation" avec "assurance de supériorité" (sur autrui que tu tends à mépriser facilement).

Courir seul vs en groupe par (invité) (92.184.124.xxx) le 27/09/21 à 16:55:56

Hier exceptionnellement j’ai courue en groupe 2 heures et voilà ça n’a pas loupé, 15 minutes de discours pathétique sur zemmour et les sous marins, demain une heure le long d’une rivière en solo avec la faune et la flore…
Courir en bande c’est pas pour moi .

Courir seul vs en groupe par -P- (invité) (74.14.186.xxx) le 27/09/21 à 17:07:22

J'ai déjà essayé de courir en groupe et je n'ai pas aimé, trop d'arrêts inutiles.

Courir seul vs en groupe par Le Pix (invité) (90.127.249.xxx) le 27/09/21 à 17:19:32

C'est véritablement utile puisque c'est joli.

Courir seul vs en groupe par Alexanchois (invité) (109.30.50.xxx) le 27/09/21 à 18:19:10

Le coureur est souvent un animal solitaire. Je croise très rarement des groupes.
À part en septembre où les bonnes résolutions font courir certains employés ensemble pendant 15 jours jamais plus et lors des courses en relais où les équipiers reconnaissent le parcours ensemble, je ne croise que des singuliers.
La course est d’abord un défi pour soi-même, courir à plusieurs ne me semble apporter ni intérêt ni plaisir.
Contrairement au cyclisme où l’intérêt est manifeste.

Courir seul vs en groupe par (invité) (87.89.220.xxx) le 28/09/21 à 08:13:19

Je m'autorise des footinng à deux pour papoter le midi pendant la pause déjeuner ais plus de deux ça serait déjà trop. Moi ça m'oblige à courir en endurance fondamentale basse, ce que j'ai du mal à faire seul car on se traine un peu. Lui, ça le booste un peu et l'oblige à se faire une sortie un peu plus rapide que quand il court seul.

Mais ça n'est sympa que parce qu'on est pote. On court 1h, c'est un peu court pour moi et un peu long pour lui. je n'imagine même pas à 6 ou 7 comme les pompiers que je croise souvent, avec les machines à l'avant, les "qui font semblant d'être facile derrière" en serrant les dents.

Courir seul vs en groupe par jointorun.com (membre) (188.62.111.xxx) le 30/09/21 à 21:25:43

Moi perso, je préfère courir en groupe c'est plus sympa. Et ça t'oblige souvent de courir en endurance fondamentale.

par Paris Atomic Clock (invité) (.xxx) le 08/10/21 à 21:10:05

23:10:00

par (invité) (.xxx) le 09/10/21 à 04:14:01

Moi je fais tout tout seul avec maman ..

par (invité) (.xxx) le 09/10/21 à 09:05:03

"courir à plusieurs ne me semble apporter ni intérêt ni plaisir. Contrairement au cyclisme où l’intérêt est manifeste."

Alors là faut m'expliquer où se trouve la différence !

Lorsqu'on court en groupe c'est nécessairement à faible allure pour pouvoir discuter et que tout le monde en profite, que ça soit à pied ou en vélo n'y change rien.

Mais ce qui est sûr c'est que prétendre s'ENTRAINER en groupe est une hérésie. les seuls partenaires admissibles sont le chrono et éventuellement l'entraineur pour ceux qui en éprouvent le besoin...

par (invité) (.xxx) le 09/10/21 à 11:22:27

Je me marre en vous lisant. Vous croyez que les kenyans ne courent pas en groupe ? Qu’ils regardent leur montre « tous les 100m » pour savoir s’ils sont « bien calés «  sur leur allure «  cible « ?  hahaha .

par (invité) (.xxx) le 09/10/21 à 12:15:40

Mais arrêtez de vous comparer à l'élite! c'est grotesque, on ne conduit pas une 2CV de la même façon qu'une Ferrari

par Cond'8 (invité) (2a01:cb0d:435:9c00:d593:f393:c2ba:xx) le 13/10/21 à 21:53:49

Et comparer la conduite d'une 2CV à celle d'une Ferrari (ce que tu fais) c'est pas grotesque ?

par (invité) (2a01:cb0d:435:9c00:c05e:7028:4b14:xx) le 13/10/21 à 22:18:43

"les seuls partenaires admissibles sont le chrono et éventuellement l'entraineur pour ceux qui en éprouvent le besoin..."

Si tu regarde ton chrono à tout tes entraînements, je te plains...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge