Peu de licencié sur les course hors stade

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Peu de licencié sur les course hors stade par (invité) (37.164.64.xxx) le 23/09/21 à 10:17:10

Bonjour

En regardant les résultats de pas mal de courses hors stade j’ai remarqué qu’il y avais plus de non licencié que de licencié quesqui explique cela selon vous ?

Peu de licencié sur les course hors stade par Jerem (invité) (176.185.195.xxx) le 23/09/21 à 10:34:32

Hormis l'inscription en club la licence en elle même n'a un intérêt que pour les tours finaux des cross et pour la qualif aux France donc sur ce point c'est nécessaire pour très peu de monde.

Ensuite pour le fait de faire de la cap en club je pense que c'est lié au fait que la course est peu technique/demandeuse en compétences d'entrainement (hors sprint et demi fond) donc ça se fait très bien tout seul. Ensuite perso j'aime bien le côté liberté de planning apporté et ça serait compliqué de devoir faire à heure fixe.

Peu de licencié sur les course hors stade par (invité) (37.164.64.xxx) le 23/09/21 à 10:42:45

Je suis comme toi j’aime bien avoir la liberté de m’entraîner ou je veux quand je veux .
J’ai fait un essai dans 2 clubs et les horaires sont pas facile quand tu a le travail et la vie de famille compliqué de s’organiser..
dans un des clubs l’horaire du soir c’est 18h30 arrivé la bas on a commencé à courir a 19h15 parce que tout le monde papote avant .
C’est marrant parce que y a quand même des gars qui ont le niveau championnats de France mais qui préfère rester non licencié

Peu de licencié sur les course hors stade par Serge92 (membre) (90.43.7.xxx) le 23/09/21 à 10:57:52

la course est peu technique/demandeuse en compétences d'entrainement.... on se demande pourquoi il y a tant de post concernant les différentes formes d'entrainement sur ce forum !

Peu de licencié sur les course hors stade par (invité) (92.184.106.xxx) le 23/09/21 à 11:09:11

Je n'y vois rien d'étonnant, c'est l'un des rares sports où l'on peut participer à une compétition sans licence (hormis les meetings et être classé dans les championnats).

Peu de licencié sur les course hors stade par (invité) (87.89.34.xxx) le 23/09/21 à 11:31:32

Pas besoin de club, on a les youtubeurs et youtubeuses pour nous expliquer la vie en vidéo.

C'est ironique!

Peu de licencié sur les course hors stade par Jerem (invité) (176.185.195.xxx) le 23/09/21 à 11:34:24

@Serge : pour la partie technique je prends par opposition à un sport comme la natation par exemple où là l'œil d'un coach est primordial.

Pour la partie entrainement je dirais que qui veut se renseigner via les livres ou les forums trouve de quoi faire. Et en club si c'est pour faire des séances de VMA de bourrin c'est pas forcément mieux ! Après oui évidemment un coach compétent restera toujours l'idéal.

Peu de licencié sur les course hors stade par (invité) (37.164.64.xxx) le 23/09/21 à 12:42:24

Je croise tout les jours presque le groupe avec qui fait mon essai et c’est vrai que à chaque fois ils vont sur la piste faire de la vma .
Après je suis pas un pro en entraînement loin de là mais il n y a pas d’autres entraînements que la vma pour préparer des courses de 10 km ou semi ?

Peu de licencié sur les course hors stade par Titi (invité) (92.184.117.xxx) le 23/09/21 à 12:48:08

Je ne suis pas en accord avec votre titre. Il y a effectivement peu de licencié FFa en course, mais il existe d'autres licences où l'on doit courir qui participent des courses : foot/tennis/rugby/triathlon/hand,etc...

La FFa impose pour des raisons medicales inconnues un certificat médical, c'est unique en Europe, c'est Français, cela leur permet de faire de bons gueletons à la fédé sur le dos de la sécu.

En ce qui concerne l'entrainement en cap, je ne suis pas d'accord. Un coatch est essentiel.

Peu de licencié sur les course hors stade par MarathonMarne (membre) (86.252.55.xxx) le 23/09/21 à 12:59:30

C'est une loi de 1999 qui impose le certificat et c'est aussi demandé en Italie où on paye en + une sorte de licence journalière si on n'est pas adhérent de la fédération italienne d'athlétisme.

Peu de licencié sur les course hors stade par (invité) (37.164.64.xxx) le 23/09/21 à 13:04:01

@titi
En faisant un certificat médical je trouve pas qu’on est un gueuleton pour la sécu sachant que ce n’est pas remboursé.
Après un coach oui sa peut essentiel suivant ce qu’il te fait faire si c’est que de la vma je pense qu’on peut vite ce lasser..
Je fait du vélo j’ai étais au niveaux national je n’ai jamais eu de coach hormis en cadet et ce n’était pas que du fractionné après je sais pas comment c’est dans les clubs d’athlétisme mais je ne vois que sa j’ai l’impression

Peu de licencié sur les course hors stade par (invité) (92.184.106.xxx) le 23/09/21 à 13:47:28


--------
Explique donc comment les certificats médicaux enrichiraient la FFA? Il n'y a que les licenciés qui rapportent quelque chose à la fédération.

Peu de licencié sur les course hors stade par Alexanchois (invité) (109.30.50.xxx) le 23/09/21 à 13:56:14

Certificat non remboursé, le gueuleton avait des airs d'apéro foireux.

Peu de licencié sur les course hors stade par Serge92 (membre) (90.43.7.xxx) le 23/09/21 à 13:59:17

Jerem
"@Serge : pour la partie technique je prends par opposition à un sport comme la natation par exemple où là l'œil d'un coach est primordial."

Je prône depuis très longtemps que le principal outil de l'entraineur c'est son oeil et même en athlétisme encore faut-il que cet entraineur soit un peu plus formé que par ce qui est proposé par les instances fédérales actuelles... mais ceci est un autre débat !

Regarder
Comprendre
Analyser
Proposer
Faire admettre
Faire reproduire

Peu de licencié sur les course hors stade par Toftaky (invité) (185.118.95.xxx) le 23/09/21 à 14:28:20

Le manque d'attrait des coureurs hors stade pour les clubs vient peut-être du fait que les clubs sont souvent orientés piste-demi fond.
C'est le cas de mon club local qui ne prépare les coureurs que pour la piste et le cross.
On a aussi une section trail très sympa mais pas d'encadrement pour les courses sur route

Peu de licencié sur les course hors stade par Serge92 (membre) (90.43.7.xxx) le 23/09/21 à 14:31:23

... c'est bien triste !

Peu de licencié sur les course hors stade par Toftaky (invité) (185.118.95.xxx) le 23/09/21 à 14:36:39

@Serge92, oui mais je ne jette pas la pierre, c'est difficile pour les clubs de petite ville de pouvoir avoir le personnel, souvent bénévole, pour multiplier les spécialités.
Partout l'engagement bénévole se casse la figure...

Peu de licencié sur les course hors stade par Serge92 (membre) (90.43.7.xxx) le 23/09/21 à 14:42:48

pour les encadrants bénévoles de plus en plus difficile surtout quand tu travailles! On avait promis un statut on attend toujours et rien à l'horizon.

Peu de licencié sur les course hors stade par (invité) (176.159.154.xxx) le 23/09/21 à 15:45:26

Il y a aussi un truc culturel, historique presque. Traditionnellement, l'athlétisme, c'est sur piste ... Il y a encore certains clubs qui regardent la route comme soit une sous-discipline, soit des traîtres (je caricature ...)

Par exemple, chez les masters, il y a un championnat (ce week-end d'ailleurs ...) avec toutes les disciplines de l'athlé ou presque et chaque catégorie d'âge ... Je les respecte complètement et je suis admiratif, mais franchement, combien de femmes font du saut en longueur à + de 60 ans ? ou combien d'hommes au 400m haies à 55 ans ... Ils sont souvent 5 par discipline dans la catégorie d'âge ...

Par contre pas de championnat masters distinct pour les courses sur route 10k, semi ou marathon ... Alors qu'il y a des milliers de pratiquants dans chaque épreuve pour chaque catégorie d'âge ...

Bref, pour revenir au sujet, le club d'athlé, c'est la piste

Peu de licencié sur les course hors stade par llansades (invité) (212.195.139.xxx) le 23/09/21 à 18:09:57

Il n'y a pas de championnat de France distinct pour les masters .....ok

mais sur le championnat de France de Semi de dimanche dernier aux Sables d'Olonnes .....tout le monde etait mélangé, categories, sexes, course CDF et course Open

....mais chaque categories CDF avait son propre classement et podium, d'ailleurs les participants aux CDF avaient un second dossard dans le dos pour preciser leur catégorie et permettre aux autres participants au CDF de catégorie idem de se battre entre eux

il etait d'ailleurs amusant pour nous participants en course OPEN de doubler ces participants aux CDF .....

Peu de licencié sur les course hors stade par (invité) (87.89.34.xxx) le 23/09/21 à 18:46:57

Tu peux adorer courir quelques courses par an sans être un grand fan de l'athlétisme!

Je dirais sans en être certain que c'est le cas pour la très grande majorité des "runners" hors stade aujourd'hui.

Tu peux te lancer des petits défis quelques fois par an sans les contraintes d'être affilié à un club athlé. (horaires, prix, accessibilité hors agglomération...).

Peu de licencié sur les course hors stade par Titi (invité) (82.123.122.xxx) le 23/09/21 à 20:45:15

Dans 8 mois les présidentielles, puis les législatives.
Je vais pouvoir envoyer du mailing.
Je vais reprendre mon message de 2018,- posté ici - qui a tout de même eu un succes parlementaire et au Sénat (use google).

L'état devrait se pencher sur les bénévoles, les clubs, les infrastructures....
-----
Voilà mon message

Bonjour Madame la Ministre, je vous écris en tant que citoyen et sportif amateur.
La Fédération Française d'Athletisme a décidé dans son réglement de refuser les licences de triathlon dès le 1er novembre 2018 pour les compétitions de course à pied.
Je suis licencié de Triathlon et j'ai plusieurs Ironman (3,8 km de natation, 180 de vélo et 42 à pied) à mon actif, trouvez-vous normal que je doive fournir un justificatif médical supplementaire pour courir ? Dois-je aller consulter encore et cela sur le dos de la sécurité sociale ?
En quoi nous sportifs devont etre les victimes des guerres de Fédérations - En quoi la Fédération d'Athletisme peut-elle decider seule des questions médicales des sportifs ? Pourquoi les medecins et la securité sociale doivent subir ces decisions ridicules prises par un potentat de personnes qui ne pensent qu'à leurs avantages personnels et non au developpement du monde sportif en France ?
Mes amitiés sportives
...


Peu de licencié sur les course hors stade par (invité) (92.149.165.xxx) le 23/09/21 à 22:19:20

"Tu peux adorer courir quelques courses par an sans être un grand fan de l'athlétisme!"

+ 1. Tu peux aussi aimer courir et ne pas aimer l'athlétisme en général (même ne pas avoir l'impression/ne pas savoir que tu le pratique en courant)

En 2014, une étude de la ffa disait que sur 100% des personnes qui courraient, 16% participaient à des compétitions, moins de 3% étaient licenciés.

7 ans après, les proportions doivent avoir peu variées.

http://www.courseapied.net/forum/msg/126023.htm

Peu de licencié sur les course hors stade par LO (invité) (92.149.165.xxx) le 23/09/21 à 23:45:03

@ titi: tu te fais faire un certif annuel global mentionnant tous tes sports pratiqués en compétition (vu qu'il t'en faut un pour le tri aussi) et tu n'as pas besoin de multiplier les visites.
Aussi, si tu ne veux pas y aller tous les ans, il y a de nombreux logiciels d'édition de texte qui vont bien.

Peu de licencié sur les course hors stade par (invité) (92.184.106.xxx) le 24/09/21 à 06:39:43

Titi n'a rien compris. C'est la loi de 1999 qui impose le certificat: ce n'est pas la FFA qui a décidé, c'est le parlement.

Peu de licencié sur les course hors stade par (invité) (93.23.14.xxx) le 24/09/21 à 06:47:07

Encore un dont le QI est inférieur à la VMA.

Peu de licencié sur les course hors stade par (invité) (88.120.44.xxx) le 24/09/21 à 10:15:30

"Tu peux adorer courir quelques courses par an sans être un grand fan de l'athlétisme!"

Tu peux même courir un marathon annuel, quelques 10km... être relativement expert dans ton entrainement, faire de bons chronos, et ne rien connaitre du monde de l'athlétisme.

Peu de licencié sur les course hors stade par Titi (invité) (82.123.122.xxx) le 24/09/21 à 16:55:04

T'inquiete pas pour Titi, il a parfaitement compris la magouille fédérale de la FFa. Ce n'est pas le parlement en 99 qui en a décidé ainsi vu que l'annonce officielle de la Fédération Française d’Athlétisme auprès des triathlètes et des organisateurs de course à eu lieu au 3eme trimestre 2018.
Pour info, avant, les licenciés en triathlon par exemple n'avaient pas besoin d'un certificat medical pour courir une course du village ou un semi.

Le probleme de fond au-delà de ma comprehension des règlements des fédérations est justement qu'au lieu de s'occuper de regles médicales qui ne sont pas de leur ressort, elles devraient s'occupper de leurs compétences : comme les sportifs amateurs, bénévoles, infrastructures... raison des subventions de l'Etat, villes et regions.
Piller la sécurité sociale n'est pas leur boulot. Où alors qu'on m'explique la raison médicale.

En 2019 on a obtenu pas mal de changement concernant le certificat medical (jeunes mineurs et licenciés), il reste celui de la participation à une course à pied, le plus ridicule.

Peu de licencié sur les course hors stade par llansades (invité) (212.195.139.xxx) le 24/09/21 à 17:22:54

Le certificat imposé de la FFA, c'est juste une precaution pour se defausser en cas de probleme de santé sur une competition .....crise cardiaque par exemple .....la faute reviendra eventuellement au medecin pas aux organisateurs ......la famille ne pourra donc pas engager de poursuites contre l'orga.....

L' Espagne et l ' Italie (a ma connaissance) contourne le probleme en imposant un surcout a l'inscription pour des non licenciés fedés autochtones ....en fait une assurance temporaire pour effectuer la compet .....

d'apres moi, c'est la bonne voie ....mais cela veut dire augmentation des inscriptions autour de 5/6 euros pour les nons licenciés FFA ...... etes vous pret pour cela ??

Peu de licencié sur les course hors stade par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 24/09/21 à 20:16:26

non la sélection par le pognon n'est pas une bonne option.
un des intérêts des courses hors stade à leurs débuts était justement de s'affranchir de dépenses inutiles pour la majorité des participants. un autre est la liberté d'action liée à l'indépendance. (lorsqu'on s'inscrit en club on s'engage aussi un peu envers lui, enfin il me semble...)

Peu de licencié sur les course hors stade par Rex (invité) (176.169.160.xxx) le 24/09/21 à 22:02:02

On s'engage on s'engage, tout dépend ce qu'il y a en face et ce que le club propose.

Personnellement j'ai pris une licence FFA pour avoir accès à un stade le soir en hiver, faire quelques compétitions sur piste et pourquoi pas une qualif aux france sur route.

Mais je suis loin d'être convaincu par l'intérêt d'un entraînement en groupe avec un coach. Disons qu'il faut vraiment bien tomber.

Je me retrouve assez dans le témoignage plus haut relatant les 45 minutes de parlote avant d'entamer la séance en club. Attendre que les gens arrivent, que le coach donne la bonne parole à des gens aux objectifs et niveaux très disparates...

C'est insupportable quand on a goûté à la liberté et l'efficacité d'un entraînement individuel.

Après on peut sans doute trouver des coureurs de son niveau et motivés d'abord pour faire du sport avant de raconter leur passionnante journée.

J'espère avoir ça un jour.

Peu de licencié sur les course hors stade par stjean (invité) (85.171.122.xxx) le 25/09/21 à 08:19:13

comme tout dans la vie, respect des horaires des régles ,ci dans ton club c est ainsi c est que ton coach ou le président ne mette pas le hola! dans mon club ca risque pas d arriver;

Peu de licencié sur les course hors stade par (invité) (185.108.106.xxx) le 25/09/21 à 08:35:46

Pour un coureur sur route, ça ne sert à rien la licence FFA, à part nourrir des gens qui ne peuvent pas trop nous encadrer en général, la course sur route c'est de l'athlétisme, oui ! quand ça les arrange.

Peu de licencié sur les course hors stade par (invité) (92.149.165.xxx) le 25/09/21 à 22:29:04

"Mdr..."
"il ne doit pas souvent rire"

Si tu es mort de rire, c'est qu'il n'est peut-être pas si sinistre que tu le conclus. Tu penses qu'il a écrit sa baffe en pleurant ou en faisant la tronche ?

Peu de licencié sur les course hors stade par (invité) (37.164.22.xxx) le 26/09/21 à 02:03:19

"Personnellement j'ai pris une licence FFA pour avoir accès à un stade le soir en hiver, faire quelques compétitions sur piste et pourquoi pas une qualif aux france sur route"

Effectivement tu fais partie de ceux pour qui la licence est indispensable ( compétition sur piste /acces a un stade )ect

"Mais je suis loin d'être convaincu par l'intérêt d'un entraînement en groupe avec un coach"

Il y a a plein qui prenne une licence pour faire ce que tu as évoqué plus haut et qui ne vont jamais dans leur club

Peu de licencié sur les course hors stade par (invité) (87.89.220.xxx) le 26/09/21 à 14:32:44

Titi, je trouve ça admirable ce côté ultra français qui s'implique, s'indigne et se révolte mais tu aurais pas une cause un peu plus noble à défendre que cette posture un peu idiote concernant le linge sale de deux fédés qui, et c'est la cas pour la plupart des fédés qui ne préoccupent que de façon secondaire du bien $être de leurs licenciés.

Alors oui, la licence tri n'est pas accepté, et comme toi, je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas le cas, mais franchement, je ne vois pas non plus en quoi ça pose un problème. Contrairement à la FFTri qui fait raquer les coureurs avec des pass journaliers honteusement cher, la FFA te demande juste un foutu certificat médical que tu obtiens gratos et que tu peu photocopier à l'envie.

Après, vous vous faites tellement entuber par votre fédé avec ses inscriptions en club à 600 balles l'année pour deux séances de piscine et une ristourne sur des courses à 100 balles le M de trifouillis les oies que je comprends que vous ayez envie de la dégainer à chaque compét de course à pied.

Qu'une fédé utilise ce genre de petits coups bas pour régler ses comptes et envoyer un message politique c'est désolant. Mais qu'un type soit assez abruti pour écrire à son député pour s'en plaindre alors que ça n'a pas la moindre incidence pour lui, c'est assez sidérant.

Le passage chez le médecin une fois par an pour le certif (et arrêtez de me faire rire, on se fait tous rembourser quand on va voir son médecin traitant) est obligatoire pour obtenir n'importe quelle licence. Il suffit de lui demander un certif valable pour tous les sports qu'on pratique et c'est réglé. Moi je lui en fait mettre 11 chaque année, y compris des trucs chelouds que je ferai surement jamais mais au moins ça m'évite d'y retourner et franchement, s'il me trouve apte à courir un marathon et monter sur un tatami, il ne bugg pas si je lui demande de cocher tir à l'arc et raid multisport.

Quant au fait que le %de licenciés soit aussi faible, c'est juste des maths. Vous prenez un tournoi de tennis dans une ville de 20 000 habitants, c'est 40 participants, tous licenciés. Vous organisez un 10 km dans la même ville, c'est 300 gugus, 40 licenciés et 260 tout-venant.

Sur une course parisienne à 30000 inscrits, on a 500 compétiteurs, 10000 sportifs, 10000 sportifs du dimanche et 7000 touristes (qui parfois courent bien plus vite que les sportifs qui s'entrainent sérieusement mais c'est un autre sujet). Imposons la licence à la place du certif qui ne sert à rien et il restera 500 gugus dans les grosses courses, 50 dans les petites. Pas rentable, pas viable.

Bloquer 50 gugus dans un gymnase, c'est possible. Fermer la circulation pour les mêmes 50 c'est impossible. Alors on ouvre aux quidams et ça se transforme en fête populaire. D'où le succès des courses aux saucisson et autres marathons ou tout le monde finit avec 2 grammes et le bide retourné.

Peu de licencié sur les course hors stade par Justin B. (invité) (92.149.165.xxx) le 26/09/21 à 22:28:24

"D'où le succès des courses aux saucisson et autres marathons ou tout le monde finit avec 2 grammes et le bide retourné"

Tu ne caricatures pas "un peu" quand même ?

Peu de licencié sur les course hors stade par Jake (invité) (87.89.220.xxx) le 26/09/21 à 23:01:23

bien sûr que si, c'est même ma marque de fabrique ;-)
Mais sérieusement, un marathon ou tu bois du pinard déguisé en abeille, c'est une compétition ou une fête ?

Peu de licencié sur les course hors stade par (invité) (92.149.165.xxx) le 26/09/21 à 23:27:49

Ce n'est quand même pas tous les marathons qui imposent le déguisement et la dégustation du vignoble sur le parcours.
;-)

Peu de licencié sur les course hors stade par (invité) (77.131.83.xxx) le 27/09/21 à 06:51:35

(37.164.22.xxx) "Il y a plein qui prenne une licence pour faire ce que tu as évoqué plus haut et qui ne vont jamais dans leur club"

En natation J'ai fait une deux saisons , pour cause de blessures en m'entrainant seul en revanche a chaque fois il fallait que je passe par le club qui avait le bon logiciel pour s'inscrire aux compètes..

Là à la fin c'etait relativement pénible...

Sinon les clubs (voile , judo , halterophilie et là pour le dernier complètement dégouté ) Les clubs très peu pour moi a part le club universitaire du début ou l'ambiance etait sympa et les coachs au top..La base est l'athlé ..Je n'ai jamais participé aux interclubs en natation qui me gonflaient profondemment et dont je ne voyais pas les buts..Les courses Hors stade c'étaient la liberté jusqu'a ce que la Fédé s'y incruste...

Tout comme les differents notables divers et variés qui en province relèvent pratiquement du féodalisme..et du culte de la personnalité...

Là plus les mesures restrictives actuelles le tout devient une caricature..

Peu de licencié sur les course hors stade par Jake (invité) (87.89.220.xxx) le 28/09/21 à 08:26:22

C'était juste pour illustrer :-)

Ce que je veux dire, c'est que le nombre limité de licenciés FFA sur les courses sur route ou sentiers n'est pas lié au sport, mais à la nature ouverte et justement résolument tournée vers le grand public de la manifestation.

D'ailleurs, le message juste au dessus parle de natation et des compéts en piscine. La natation est en train de faire sa révolution de la même manière avec l'eau libre.

Les compétitions open sont de plus en plus nombreuses, en mer, en canal, en fleuve et l'engouement est grandissant malgré les prix d'inscription élevés et les contraintes de pass journaliers assez chers comme pour le triathlon.

Et si on y regarde d'un peu plus près, on trouve les mêmes règles débiles que pour la CAP. Sur la monté Cristo (course de nage entre le chateau d'IF et la plage de pointe rouge à Marseille) tu avais la licence de natation ou un pass assez cher pour faire 2 km dans la mer, mais pour en faire 6 avec des palmes, la licence de la fédé de plongée était acceptée.

La plongée fait partie des sports à risque qui nécessitent une visite médicale annuelle assez poussée contrairement aux certif pour la course à pied qui sont souvent expédiés par le médecin traitant. Ce n'est pas un problème médical, c'est juste de la politique.

Peu de licencié sur les course hors stade par (invité) (92.184.105.xxx) le 28/09/21 à 16:29:13

«Le passage chez le médecin une fois par an pour le certif (et arrêtez de me faire rire, on se fait tous rembourser quand on va voir son médecin traitant) est obligatoire pour obtenir n'importe quelle licence.»
C'est faux! Le certificat médical pour délivrer une licence est valable 3 ans (sauf pour quelques sports très spécifiques nécessitant un renouvellement annuel).

Peu de licencié sur les course hors stade par jake (invité) (194.153.110.xxx) le 28/09/21 à 17:36:08

ah bah voui pan sur le bec et au temps pour moi.
Pour mon sport à moi c'est tous les ans, mais oui, je comprends en relisant les textes que l'on peut faire renouveler deux fois sa licence de natation ou d'athlé avec un simple questionnaire.
OK, tout mon argumentaire tombe à l'eau. La Loose...

Peu de licencié sur les course hors stade par (invité) (92.184.105.xxx) le 28/09/21 à 17:40:51

Lose, pas loose.

Peu de licencié sur les course hors stade par Serre tifs (invité) (92.149.165.xxx) le 28/09/21 à 22:45:24

"Le certificat médical pour délivrer une licence est valable 3 ans"

... Pour les 3% de celles et ceux qui courent (avec une licence).
Pour les autres 13% (non licenciés qui font de la compétition), le certif' c'est tous les ans.

Pour les 84% qui courent sans faire de compèt', pas besoin de papier ni d'autorisation pour courir.

Peu de licencié sur les course hors stade par Daffy Duck (invité) (92.149.165.xxx) le 28/09/21 à 23:08:40

"pan sur le bec et au temps pour moi"

Au temps pour toi ou autant pour toi ?
;-)

Peu de licencié sur les course hors stade par (invité) (92.184.96.xxx) le 28/09/21 à 23:45:15

Au temps pour moi.

Peu de licencié sur les course hors stade par Jake (invité) (87.89.220.xxx) le 29/09/21 à 08:34:12

Alors mes petits chéris, je ne vais pas commencer ma journée par un cours de vocabulaire mais :
- au temps pour moi : https://www.dictionnaire-academie.fr/article/QDL016
- et la loose : https://fr.wiktionary.org/wiki/loose

Certes, Médiapart est contre, mais Médiapart, c'est des gros loozeurs !
https://blogs.mediapart.fr/edition/ce-que-parler-veut-dire/article/241116/la-lose-lextreme-rigueur-mais-la-loose-certainement-pas

Peu de licencié sur les course hors stade par Hatz' (invité) (95.118.101.xxx) le 29/09/21 à 09:24:17

"certif pour la course à pied qui sont souvent expédiés par le médecin traitant. Ce n'est pas un problème médical, c'est juste de la politique."

pourquoi ce faire chier...
photoshop, paint même word sont suffisants pour antidater un vieux certif'
et même moi qui suit en Allemagne je peux m'inventer un Doktor avec nom, adresse et n° de tél bidon pour me le faire de toute pièce, jamais une orga ne va controler, vous le voyez le "Hallo guten bonjour Herr Doktor Periostite ! Haben Sie ein Zertifikat für das course à pied an Herr Hatz' rédigé ?"

et même je viens de voir qu'un site francais, génère automatiquement des certif' médicaux préremplis avec les coordonnées complètes d'un vrai médecin (n° ADELI etc.) qu'on n'a plus qu'à faire signer (ou à signer soi-même...)

Sinon n'en déplaise à Serge, oui peu de licencié en càp car "techniquement" même en faisant n'importe quoi et en faisant du volume, on peut beaucoup progresser jusqu'à rentrer dans les 1% des meilleurs de chaque course hors stade populaire... ensuite faire sa place dans les 0,1% là oui, mais ce ne sont souvent pas les aspirations d'un peloton de gras du bide !

comme dit mon frère dont la fenêtre donne sur la ligne de départ du 10km-20km-marathon de Tours quand il les encourage le matin avec sa clope et son café (rallongé au whisky je suppute) "aller les tous-mous" !!

Peu de licencié sur les course hors stade par (invité) (194.153.110.xxx) le 29/09/21 à 11:57:05

ah mais alors c'est toute la famille tuyau de poêle qui est à jeter, pas juste l'expat énérvé ?

Peu de licencié sur les course hors stade par Hatz' (invité) (95.118.101.xxx) le 29/09/21 à 13:10:34

tous ! et sur plusieurs générations même !

Peu de licencié sur les course hors stade par (invité) (92.103.164.xxx) le 29/09/21 à 14:01:39

la course à pieds c'est comme le sexe, je suis doué, pas besoin de coach...

Peu de licencié sur les course hors stade par Serge92 (membre) (90.43.61.xxx) le 29/09/21 à 14:07:40

"Sinon n'en déplaise à Serge, oui peu de licencié en càp car "techniquement" même en faisant n'importe quoi et en faisant du volume, on peut beaucoup progresser jusqu'à rentrer dans les 1% des meilleurs de chaque course hors stade populaire... ensuite faire sa place dans les 0,1% là oui, mais ce ne sont souvent pas les aspirations d'un peloton de gras du bide !"

ce qui donnerait sur le dernier semi de Paris faire 1h23.... je laisse à chacun la réflexion sur la possibilité d'y arriver ! :-)

Peu de licencié sur les course hors stade par Hatz' (invité) (95.118.101.xxx) le 29/09/21 à 16:05:15

ben je dois être un piètre exemple et j'en ai plein autour de moi...
- Seba vient de faire 1h15'10" sur semi, sans club, uniquement sur la base de ce forum et avec de la litterature
- Edidark 36'30" au 10, 2h49 sur marathon, jamais mis les pieds dans un club non plus, il a de la littérature chez lui.
- les potes qui s'entrainent avec moi 2h35 sur marathon (jamais été en club), un autre passe le 10k en 36'10" le 5k en 17'15" quelques mois après uniquement sur les discussions que j'ai avec lui et les SL qu'on fait ensemble (il me semble qu'il a de la littérature chez lui)
- un autre encore 1h22 sur semi, sans jamais mettre les pieds sur une piste...

j'ai mis les pieds dans un "club" mais c'était plutôt un groupe de runneurs... les intervalles tous les mêmes pour tout le monde, couru à la zob, pas d'éducatifs, périodisation bizarre (pas d'objectifs communs), le seul point positif c'est qu'on pouvait parfois courir avec des coureurs du même niveau...mais aucune temporisation, c'était un peu du "plein gaz". Bref ca m'a gonflé, j'ai changé de structure et c'était la même mais avec des intervalles un peu mieux foutus mais toujours pas de vrais indications sur les chronos (genre ceux en 36'-38' au 10 devaient courir ensemble sur les mêmes tempo...).

Bref j'ai lâché le truc, et je m'en remets au fofo aux mecs comme toi.

J'espère trouver mieux quand je vais rentrer en France dans quelques mois.

Peu de licencié sur les course hors stade par (invité) (176.159.154.xxx) le 29/09/21 à 18:14:26

Peut-être finalement que le club (ou l’entraînement club, plus exactement : par exemple, moi je suis licencié, mais je m’entraîne seul ...) est le moins adapté pour les coureurs dans ton genre (et le mien aussi).

Je m'explique : pour les 0,1%, il faut sûrement un entraînement très précis + émulation pour progresser encore, un suivi individualisé par un entraîneur.

Pour les 10/50 % ... ce ne sont pas forcément des passionnés, ils ne visent pas forcément la perf à tout prix ... Du coup, trouver un groupe pour les motiver, pour les guider sur les bases, ça les booste ... Ils y trouvent la convivialité recherchée et la motivation, tout bénef !

Mais pour les 1/5% du peloton, le gros groupe, c'est pas assez personnalisé, ils ont déja des connaissances et des convictions sur les entrainements, ... Mais leur niveau n'est pas assez élevé pour qu'un entraîneur les coache personnellement ...

Bon, après, c'est une idée en l'air hein, on peut peut-être prouver exactement le contraire ...

En tous cas, moi je m'entraîne seul pour des raisons pratiques (entraînement le midi), mais je suis admiratif devant l'investissement des bénévoles de mon club et quand j'y passe pour papoter ou déposer mes enfants, j'y trouve toujours une excellente ambiance ...

Mais ce serait compliqué d'intégrer les séances clubs dans mon planning de course vaguement organisé, sauf si j'avais les séances club 2 semaines à l'avance ...

Peu de licencié sur les course hors stade par Hatz' (invité) (95.118.101.xxx) le 29/09/21 à 18:32:39

je pense comme toi... la frange on va dire... 34'-38' au 10 ont un peu le cul entre 2 chaises.

je prends 34'-38' parce que perso c'est ce que j'ai pu constater autour de moi... sub34' grosse majorité de mec en club "sup38'" grosse majorité de mecs sans club/licence.

je suis en plein dedans... mais maintenant je veux voir ce qu'est vraiment un club d'athlé (et je ne peux pas tellement l'apprécier jusque là puisque la culture de la càp en Allemagne n'a rien à voir avec ce qu'on a en France... le cross par exemple n'existe quasi pas !!)

pourtant je suis persuadé qu'hors club, avec juste 2-3 personnes de mon niveau dans mon entourage et en continuant de trainer ici et en discutant avec des vieux briscards du métier, je pourrais encore bien baisser mes chronos.

Peu de licencié sur les course hors stade par stjean (invité) (85.171.122.xxx) le 30/09/21 à 08:13:22

donc ce sont les non licenciés! qui dise qu il y a peu de licenciés sur les course hors stade; ils en savent quoi! j ai fait une course hors stade dimanche dernier sur le semis et le dix environ 250 coureurs par courses et je regarde que ! ce soit dans les premier et aussi en fin de groupe autant voir plus de licenciés que de non licenciés que tu fasse 32 0U une heure! suffit de compter dans les courses en cours! j entend souvent d un non licencié que ca sert a rien d etre licencié ! mais ca sert a rien non plus d avoir une licence pour un tas d autres sports! bien sur que tu peut t entrainer tout seul et avoir des performances hors licence, en fonction du caractére de chacun en groupe en club seul, apres il y a les antis ffa comme les antis macron ou autre chose rien n est bien, tu fais des mauvais résultats c est parce que ton club c est de la merde; ton entraineur est un con , tes copains te dépose ,frustration cause multiples et j en passe : je vous invite a vérifier les inscris sur les course hors stade ; licence et pas licence;

Peu de licencié sur les course hors stade par (invité) (185.108.106.xxx) le 30/09/21 à 09:00:23

L'entraînement FFA, le mardi vous allez souffler... c'est moi qui vous le dis, les footings ? 70% VMA... mettez vous à l'arrière pour ralentir, un bon conseil.

Peu de licencié sur les course hors stade par Serge92 (membre) (90.43.61.xxx) le 30/09/21 à 10:56:55

stjean ...il y a aussi des cours de français avec ou sans licence ! :-)

Peu de licencié sur les course hors stade par (invité) (92.184.117.xxx) le 30/09/21 à 11:08:52

Il a peut-être la licence IV?

Peu de licencié sur les course hors stade par Hatz' (invité) (77.7.126.xxx) le 30/09/21 à 12:17:51

St Jean, si c'est rapport au quartier de Lyon au pied de Fourvière, c'est clairement licence IV oui :)

et non, de tous les sports que j'ai pratiqué (6 sports avec entrainements encadrés en structure) la càp est le seul que je peux faire en "compétition" sans être inscrit nul part. Et la FFA référence tout de même mes perf' !

Peu de licencié sur les course hors stade par (invité) (82.124.200.xxx) le 30/09/21 à 20:04:08

les bénévoles de la FFA tu veux dire ;-)

Peu de licencié sur les course hors stade par Le bénêt qui vole et plane à 15000 (invité) (86.225.66.xxx) le 30/09/21 à 20:39:33

"Et la FFA référence tout de même mes perf' !"

Elle te référence dans les résultats (ce qui est subilement différent quand même). Les "perfs" (au sens meilleures perfs') ne sont facilement visibles que pour les licenciés.
Pour lister toutes celles d'un non licencié, ça te sera un poil plus complexe.
;-)

Ce sont encore les bénévoles de la ffa qui relèvent les temps/perfs avec un chronomètre mécanique dans un cahier scolaire clairefontaine ?
Ces bénévoles n'ont pas encore l'obligation de payer une société de chronométrage informatisée et pas bénévole ?
;-)

Peu de licencié sur les course hors stade par Pas à l'ombre du doute (invité) (86.225.66.xxx) le 30/09/21 à 21:40:50

Sarko et Benlala 2 mafieux issus de la légitimité des (b)urnes.
Casse-toi pauv' con !

Peu de licencié sur les course hors stade par Hatz' (invité) (77.7.126.xxx) le 30/09/21 à 21:59:16

C'est étonnant que la FFA enregistre les non-licenciés. Dans tous les autres sports que j'ai pu pratiquer, les non-licenciés n'existent simplement pas aux yeux de la fédé.

Peu de licencié sur les course hors stade par NL but alive (invité) (86.225.66.xxx) le 30/09/21 à 22:16:37

Dans tes autres sports, les non licenciés n'ont pas le droit de se confonter aux licenciés dans les compétitions officielles.

Sans le droit aux non licenciés d'en être (des compétitions de cap), je donne pas cher de la survie des petites organisations, ni de la motivation des bénévoles d'être là durablement pour les (1)8 licenciés du club...

Peu de licencié sur les course hors stade par (invité) (87.89.220.xxx) le 30/09/21 à 23:01:09

c'est faux, il y a un nombre incalculable de compétitions ouvertes aux non-licenciés, on appelle ça un open.

J'ai participé à un open de tae kwon do qu

Peu de licencié sur les course hors stade par (invité) (87.89.220.xxx) le 30/09/21 à 23:03:13

c'est faux, il y a un nombre incalculable de compétitions ouvertes aux non-licenciés, on appelle ça un open.

J'ai participé à un open de tae kwon do quand j'étais jeune pour le fun, un pote m'avait prêté une tenue et expliqué les règles en 3 minutes. Je me suis fait massacrer au premier tour :-D

Sans parler des fédé qui te refourguent des pass journaliers.

par (invité) (.xxx) le 03/10/21 à 22:28:59

:-)

par Pandora PQ (invité) (.xxx) le 06/10/21 à 20:00:43

"c'est faux, il y a un nombre incalculable de compétitions ouvertes aux non-licenciés, on appelle ça un open"

Certes, mais c'est plus ou moins vrai (selon le sport).
Prends le "French Open" ou l'ex "Open de Paris-Bercy" (par exemple en contre-exemple ;-).
Les non-licenciés ont/avaient accès :
Aux billetteries et aux infrastructures ouvertes au public dans l'enceinte (tribunes/gradins), au financement du tournoi.
Mais pour balayer (ou arroser les courts pour le French Open) ou être de la compétition : pas d'amateurs dans le tableau (que des professionnels) (arbitres et juges de lignes = licenciés).
Même la "porte d'accès" par les qualifications n'est/était possible qu'aux (néo) professionnels.
Dans le cas de ces compétitions, l'appellation ou l'usage du terme "Open" est-elle pertinente ?

L'appellation "Open" (pour Paris-Bercy) a disparu en 2000 pour un nom plus adapté et en phase (Rolex Paris Masters) (...). Open ne restant que dans la bouche des Anglais/Américains pour parler de "nos" "Internationaux de France de tennis".

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge