Objectifs faisables sur semi marathon selon l'expérience, le poids et l'âge, à votre avis?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Objectifs faisables sur semi marathon selon l'expérience, le poids et l'âge, à votre avis? par JAK-3873 (membre) (185.195.250.xxx) le 08/10/21 à 09:58:55

Bonjour les sportifs

J'ai commencé la course à pied voila 7 mois, avant cela j'ai du courir pas plus d'une dizaine de fois, sans aucune structure, avec du mauvais matériel ect

J'ai 35 ans je pèse 86 kg pour 1m79, je n'ai pas un grand passé sportif. Cependant mon poids est majoritairement du au muscle

Pour l'aspect course à pied, j'ai fais un premier cycle d'entrainement pour semi marathon avec objectif 1h50 d'avril à Juin, mais les compétitions ont été annulées, donc je n'ai pas pu juger du résultat, mais je pense que je n'aurais pas réussi car je n'étais pas assez expérimenté sur les méthodes d'entraiment, je faisais les exercices sans vraiment comprend la VMA, le seuil, au dessus du seuil, les footing étaient trop rapide ect

Avec pour objectif un semi début octobre j'ai repris un cycle de 6 semaines avec cette fois une bien meilleur connaissance de mon corps et des notions d'entrainement

C'était ce plan : https://www.jogging-international.net/plans_entrainement/plan-semi-marathon-1h50-6-semaines/

je l'ai suivi à la lettre et réussi parfaitement sans souffrance

Dans cette préparation j'ai fais en autonomie un 10 Km en 48 minutes

Je me suis donc aligné au semi marathon et j'ai réussi à faire 1h46 sans souffrir, plutôt à l'aise. Avec une FC aux alentours de 170 bpm ( ma FC max est de 191)

Evidemment au passage cela a renforcé mon addiction naissante à la course et désormais je vise des objectifs plus ambitieux

A votre avis est ce qu'il est envisageable ou trop ambitieux de suivre deux cycles d'entrainement avec objectif 1h40 puis 1h35 pour des courses qui auront lieu au moins d'avril

peut on progresser à ce point?

- je pense que je peux encore perdre du poids pour tomber à 80 Kg d'ici la

- Ma FC au repos se situe au mini à 45 la nuit, et entre 50 et 57 en journée

-Mon allure de footing se situe dans les 6:56 min/km avec une FC de 135 en moyenne

Voila je m'excuse de la longueur de mon message, et merci par avance pour vos futurs réponses

par llansades (invité) (.xxx) le 08/10/21 à 15:21:17

j'ai commencé la course a pieds a 55 ans (1,70 / 70 kilos)

en 9 mois d'entrainement tranquille et sans plan, je suis arrivé a 1h44 en semi et 0.48 au 10 km
puis 6 mois plus tard (entrainement un peu plus serieux) en 1h39 et 0.46 ......

(compets label FFA)

Bref, d'apres moi, tu as de la marge .....

par JAK-3873 (membre) (185.195.250.xxx) le 11/10/21 à 08:16:55

Bonjour

je réponds à peine maintenant car impossible de me connecter ce week end ( erreur sur le site)

j'apprécie votre réponse, et j'admire aussi vos performances à votre âge.

Pour ajouter de l'eau au moulin j'ai fais hier un test demi cooper pour évaluer ma VMA

après un échauffement de 30 minutes j'ai parcouru 1550 mètres en 6 minutes soit une VMA de 15.5, c'est tout à fait conforme à ce que je pensais

En ayant toutes ces informations pensez vous mes objectifs atteignables sans blessure évidemment?

enfin pour le programme je vais utiliser ce coup ci un programme issu de décat coach

https://www.kalenji.fr/1h40-au-semi-marathon-en-8-semaines

je vais juste adapter légèrement les répétitions sur la VMA ( moins de répétitions) et raccourcir certaines sorties longues voir décaler des séances afin de pas trop déborder sur ma vie professionnelle et personnelle

Aussi pas de terrain vallonné donc ce sera des footings de récupération de 40 minutes à 1h à la place

un avis sur ce type de programme?

merci en tout cas pour la qualité des réponses et des topics que l'on trouve ici

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge