Andropause et CAP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Andropause et CAP par Hector28 (invité) (92.93.36.xxx) le 09/10/21 à 15:19:14

Bonjour,
Tout est dans le titre.
Je passe la cinquantaine et je note une baisse significative de mes perf et moins d'entrain et d'énergie de façon générale et notamment dans mes sorties CAP.
Je cours depuis plus de 20 ans ( début à la trentaine).
Aujourd'hui, c'est plus poussif, moins d'entrain, moins de peps , parfois une certaine lassitude; à quoi bon...
Pour ceux qui sont concernés et ceux qui ont passés le cap merci de vos retour d'expérience
Bonne journée
Hector

par (invité) (.xxx) le 09/10/21 à 15:27:04

courir pour le plaisir sans se mettre des mines à tous bouts de champs c'est bien aussi.
j'ai arrêté la compétition pure et dure à 52 ans pour les mêmes motifs mais j'ai continué les sorties "tranquilles" pendant près de 20 ans Il y a un temps pour tout, on n'est pas obligé de courir après les médailles ad vitam eternam...

par (invité) (90.4.212.xxx) le 09/10/21 à 16:40:13

+10

par (invité) (.xxx) le 09/10/21 à 17:21:15

Un peu tabou mais c'est peut-être une bonne idée : consulter un andrologue.

La baisse de l'activité hormonale n'est plus une fatalité totale....

par Alexanchois (invité) (109.30.50.xxx) le 09/10/21 à 17:36:27

D'autres plaisirs, d'autres objectifs t'attendent certes avec moins de puissance ou de rapidité. Mais à tout âge on peut décider d'être heureux !

Bonnes foulées !

par (invité) (.xxx) le 09/10/21 à 18:12:31

youri andropause ?

par (invité) (.xxx) le 09/10/21 à 19:27:59

Pas le même âge ni la même situation, ni sûrement le même profil, mais j'ai toujours apprécié davantage la sortie plaisir que la compétition. Je te souhaite d'en découvrir les plaisirs et les possibilités.

par (invité) (.xxx) le 10/10/21 à 08:33:22

Je pense que c'est très personnel et que ça dépend beaucoup du parcours et de la mentalité de chacun.

Les plus "touchés", il me semble, sont les coureurs "performants" qui ont connu un longue période d'entraînement croissant, de progrès réguliers et de places honorables (podiums, titres ...) et qui acceptent moins bien ce déclin puisqu'ils puisaient leur motivation et leur investissement (souvent conséquent) dans ce plaisir de progrès et de résultats.

Pour un coureur (je le dis sans aucun mépris), habitué au milieu de peloton ou même au premier quart, la transition est moins brutale, je crois (l'investissement était souvent moindre et les motivations ne tournaient pas principalement autour du résultat)

Et ces derniers ont bon dos d'expliquer aux premiers, tu verras, c'est facile, il faut juste courir pour le plaisir etc. J'ai peur qu'ils ne se rendent pas compte à la fois du coût qu'exige ce niveau correct (temps, énergie, fatigue, sacrifice ...), mais aussi de ce qu'il procure en termes de plaisir, satisfaction, émotions, "self-estime" .... Un équilibre très fragile qui peut facilement être remis en cause quand les résultats stagnent ou baissent ce qui est inéluctable à partir d'un certain temps.

Mais ceci est très individuel (je vais sur mes 51 ans et je progresse encore en me faisant plaisir à monter sur des podiums de courses aux saucissons ou en taquinant les records départementaux de ma catégorie d'âge ) et les parades existent :

A partir d'un certain âge, on peut considérer que stagner, c'est progresser ...

Pour les accros à l'adrénaline d'un départ, il y a les championnats nationaux et/ou internationaux de chaque catégorie d'âge.

Il y a les courses nature pour oublier la référence à ses chronos passés et continuer à jouer devant quand on a encore la caisse, et puis découvrir sans cesse de nouveaux chemins ...

Et si une part importante de sa motivation est basée sur "le podium", il y a encore le podium M2 ou M3 ou M4 ... qui peut paraître pathétique pour certains, mais en réalité, sur de grandes courses populaires (semi de Paris, par exemple), viser le podium M4, ce n'est pas rien, en réalité ... Car des "papys" qui s'accrochent il y en a quand même un paquet et il n'est pas rare que le 3ème M3 soit devant le 3ème junior ... si la distance est assez longue ...

Le type de motivation (intrinsèque, extrinsèque) est également un facteur fondamental. Bien entendu, ce n'est pas binaire contrairement à ce que certains décrivent (ce n'est pas parce qu'on aime la compétition qu'on n'aime pas courir tranquillou dans les bois au petit matin ... Et ce n'est pas parce qu'on s'éclate avec des footings lents dans la campagne qu'on n'aime pas se coller un dossard ...), mais on peut penser que ceux qui aime l'acte de courir et pas seulement ses conséquences vivent plus facilement cette période. Mais ça se travaille, ça ...

En tout état de cause, c'est quelque chose qui doit être réfléchi, anticipé, accepté pour être bien vécu.

par (invité) (185.108.106.xxx) le 10/10/21 à 09:16:32

V4... la " vraie motivation ", c'est de ne pas crever trop tôt, et de continuer à courir, apparemment c'est difficile.

par (invité) (.xxx) le 10/10/21 à 10:48:45

de la longue diatribe au-dessus je ne retiendrais que ça : "on peut penser que ceux qui aiment l'acte de courir et pas seulement ses conséquences vivent plus facilement cette période."

par palindnilap (membre) (188.154.176.xxx) le 10/10/21 à 10:57:59

Excellente réponse deux posts plus haut.

Je me permets d'ajouter que certains entraînements remontent le niveau de testostérone : le renforcement avec des poids et les entraînements lactiques (à fond avec beaucoup de récupération). Si la baisse d'énergie est difficile à supporter pour toi, tu peux essayer, pour moi ça fait toujours un effet d'enfer. Et c'est sûrement plus sain que de prendre des médocs.

Maintenant, comme il a été très bien dit, il y a d'autres manières de faire avec la baisse de testostérone. Et en passant, ça diminue le risque de cancer de la prostate.

par Le bossu ignorant (invité) (.xxx) le 10/10/21 à 11:47:27

"Et ces derniers ont bon dos d'expliquer aux premiers, tu verras, c'est facile, il faut juste courir pour le plaisir etc. J'ai peur qu'ils ne se rendent pas compte à la fois du coût qu'exige ce niveau correct (temps, énergie, fatigue, sacrifice ...), mais aussi de ce qu'il procure en termes de plaisir, satisfaction, émotions, "self-estime" ...."

Certes. Et ce qu'a à dire un "petit" est toujours à recadrer par un grand, qui sera lui seul capable de faire la pleine lumière, et de développer toute la problématique et les enjeux.
Mais dans la pratique des motivations pour continuer à aimer courir, il devra probablement simplement demain (ou tôt ou tard) arriver à les trouver plus comme tous ces anonymes sans résultats plus ou moins en dilettantes, et la tête à moitié rempli de ce qui les distinguent de ce qu'il fût ou aura été à sa gloire.
"Humblement" arriver à basculer dans leurs monde après avoir couru toute sa vie pour ne surtout pas en être, ne sera pas facile. C'est pourquoi par exemple, il pourrait plutôt arrêter ou passer au golf, pour ne pas avoir l'impression de sombrer socialement, et continuer à côtoyer des gens de son envergure.
Pauvres de nous autres, les éternels ignorants !
;-)

par Superd (invité) (.xxx) le 10/10/21 à 13:58:26

@ Palindnilap
à propos des risques de cancer de la prostate dus à la testostérone, les études les plus récentes sont en contradiction complètes avec ce que tu avances :

http://www.chirecpro.be/fr/news/testosterone-et-cancer-de-la-prostate
"En guise de conclusion
D’après les éléments en notre possession à ce jour, l’apport exogène de testostérone ne semble pas être à l’origine d’un surcroît de risque de cancer prostatique et certaines données vont même plutôt dans le sens d’un risque accru en cas de taux bas endogène de testostérone."

par (invité) (.xxx) le 10/10/21 à 14:09:31

"V4... la " vraie motivation ", c'est de ne pas crever trop tôt, et de continuer à courir, apparemment c'est difficile."

tu as le bonjour de Mohammed El Yamani qui a fait le 20 km de paris ce matin en 1h06 ... à 57 ans après avoir fait un 5000m en 15min32s mardi dernier ...

A la fois inspirant et motivant ... Un poil décourageant aussi ...

par (invité) (.xxx) le 10/10/21 à 14:44:14

"A la fois inspirant et motivant ... Un poil décourageant aussi ..."
rien de tout ça, chacun fait ce qu'il veut comme il peut avec ses moyens
qu'un autre fasse mieux ou moins bien importe peu
épicétou

par (invité) (213.245.28.xxx) le 10/10/21 à 15:02:07

Mourir ce n'est rien mais vieillir o vieillir...

par palindnilap (membre) (188.154.176.xxx) le 12/10/21 à 13:34:16

@Superd : Merci pour le lien, et mettons que je n'ai rien dit !

S'il est vrai qu'il est tout à fait logique que le risque de cancer de la prostate augmente avec le taux de testostérone, il est vrai aussi que la logique est souvent contredite en biologie, et que le jury n'a pas encore rendu son verdict sur la question. A ce qu'il me semble, des deux côtés il y a des essentiellement des études purement statistiques avec des biais de sélection et/ou de détection. Donc pour l'instant on peut encore tout à fait choisir de dormir sur nos deux oreilles à ce sujet.

par palindnilap (membre) (188.154.176.xxx) le 12/10/21 à 13:38:55

Quand même, si l'article est raisonnablement sérieux, le dernier graphe fait un peu tache. Illustrer que le risque de cancer augmente avec l'âge alors que le taux de testostérone diminue, c'est quand même du foutage de gueule, sachant que le principal facteur de risque de presque tous les cancers, c'est l'âge ! Mais bon, le graphe ne fait pas partie de l'argumentation des auteurs.

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:4196:f417:4e48:xx) le 12/10/21 à 13:39:46

@ palindnilap
On constate quand même 2 faits qui ne souffrent aucun biais

1 - le taux de testostérone baisse avec l'avancée en âge
2 - le nombre de cancers de la prostate augmente avec l'avancée en âge

ça interpelle...

par palindnilap (membre) (188.154.176.xxx) le 12/10/21 à 13:40:55

Ah ben flûte, voilà que j'ai répondu en avance...

par Superd (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:4196:f417:4e48:xx) le 12/10/21 à 13:47:00

:-)

par Superd (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:4196:f417:4e48:xx) le 12/10/21 à 13:49:46

@ Palindnilap
moi je m'en fous j'ai déjà eu mon cancer de la prostate ! :-)

par palindnilap (membre) (188.154.176.xxx) le 12/10/21 à 13:50:30

Mes excuses quand même, je ne me serais pas permis ces termes désobligeants à l'égard d'un internaute du forum qui poste en bonne foi. Mais je me les permets à l'égard d'un article d'experts.

par palindnilap (membre) (188.154.176.xxx) le 12/10/21 à 13:52:18

@Superd : :-)))

Moi on m'a donné à penser que j'en avais un, ce n'est pas encore le cas, mais c'est aussi pour ça que je suis plus sensibilisé à la question.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge