Progression inexistante

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Progression inexistante par Anette (invité) (2a01:cb05:84f9:e600:181a:78d:f624:xx) le 17/10/21 à 15:53:07

Bonjour,
Je me suis mise à courrir sur me très tard. 44 ans.... c'était il y a moins d'1 an. Je détestais cela jusqu'alors, préférant la natation mais j'ai été 5 à sans faire de sport.
Lorsque j'ai commencé, je ne pouvais pas courrir 1 km sans me sentir au bout de ma vie. Je n'ai pas un gros niveau voir bien bas ! Je ne fais pas non plus attention à la VMA ou autre, ce n'est pas le but de mes sorties, je veux faire du bien à ma tête et mon corps. Et je fais des extrasystoles qui ne rend pas le calcul de la FC juste. Bref, depuis peu, de par mon travail de soignante de nuit je me sens épuisée. La course continuait à me faire du bien malgré tout mais mon niveau redevient désastreux, j'ai fais ce matin une sortie du niveau de mes débuts, soit un arrêt avant même 2km... sur 6 km je me suis arrêtée 7 fois ! Pour la valorisation de l'esprit par le sport, on repassera. J'ai l'impression de ne plus avoir de jus que ce soit physique ou mebtal et d'être à bout de souffle dès le départ ! Je ne ressentais cela avant même si mon niveau est petit (pour repère, je ne fais QUE 9,3 km en 1h mais j'en étais fière). Là je n'y arrive pas du tout. Quels conseils pouvez vous me donner pour continuer à sortir en me faisant du bien et en étant pas déçue de moi-meme ?
Merci pour votre aide...

par (invité) (185.108.106.xxx) le 17/10/21 à 16:03:03

Repars de zéro en alternant marche et course, en surveillant la FC, selon ton niveau, comme tu n'es pas débutante, pars pour 5' de trot LENT puis 2' de marche.

Si le cardio dépasse 225 - âge par 80%, augmente le temps de marche.

par (invité) (185.108.106.xxx) le 17/10/21 à 16:04:28

L’endurance correspond à un effort très modéré. Plus précisement c’est un effort au cours duquel la fréquence cardiaque se situe entre 60 et 80 % de la fréquence cardiaque maximum (FCM ), mais plutôt entre 65 et 75 % de la majeure partie de cette forme d’entraînement. C’est à dire que vous serez aux environs de 60 % dans les premières minutes de l’entraînement, ou bien dans certaines portions de descente, ou même pendant presque tout votre entraînement lorsque vous vous sentez fatigué. De temps en temps, selon l’envie ou bien dans certaines portions de côtes, vous pourrez vous rapprocher des 80 %.

L’endurance doit représenter au moins les trois quarts de la durée hebdomadaire d’entraînement. Cet entraînement très lent, vraiment très peu intense, est la base de l’entraînement quel que soit votre objectif : la santé, ou les progrès et la performance. Certes, l’on ne doit pas faire que cela si l’on a un but compétitif, mais si l’on n’en a pas fait, beaucoup et majoritairement, l’on n’atteindra jamais son meilleur potentiel.

par Anette (invité) (2a01:cb05:84f9:e600:181a:78d:f624:xx) le 17/10/21 à 16:14:59

Si je calcul bien, la FCM avec la formule entre 60 et 80% je suis entre 105 et 145, c'est peu !! Je vais faire que marcher rapidement.
Et faisant des extrasystoles, le calcul avec la montre ou manuellement est biaisé

par qu_au_trot (invité) (90.47.229.xxx) le 17/10/21 à 16:56:41

Et bien pourtant il va falloir marcher. Marche et course à pied jusque 78/80% et des seances entre 80 et 90% (des 2 fois10minutes puis 15minutes puis on passera à 3 fois)

En cas de surpoids, réequilibrage alimentaire, le poids en trop c'est ce qui mange le plus les allures d'endurance.

par Tutu (invité) (62.198.135.xxx) le 17/10/21 à 17:02:13

Ne désespère pas Anette. Je suis au même niveau que toi. Par contre je cours beaucoup moins vite en endurance. Si tu redescends à 6-7 kmh ça devrait le faire. C'est pas beaucoup, mais ça ne t'empechera pas d'aller plus vite ensuite. Le but c'est pas d'aller vite, mais de pouvoir courir longtemps sans se fatiguer.

par (invité) (185.108.106.xxx) le 17/10/21 à 17:26:48

Les extrasystoles normalement ce n'est pas grave, mais si tu en as vraiment de trop, tu devrais observer au moins une semaine de repos total, attention au café.

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:d417:e751:b9a:xx) le 17/10/21 à 19:08:09

"Les extrasystoles normalement ce n'est pas grave"
seul un cardiologue ayant procédé à un examen complet à l'effort peut poser un diagnostic sur ce point.
c'est vrai ça peut aussi être bénin... mais tenter de rassurer quelqu'un sans savoir vraiment de quoi il retourne, est-ce bien raisonnable?

par (invité) (2a02:a03f:a88a:f600:29b2:dccf:c31e:xx) le 17/10/21 à 19:08:36

Laisse tomber la formule 225 - âge, elle ne vaut rien. Si je l’applique à moi j’ai couru mon dernier semi en moyenne à 104% de ma FCM.

par Anette (invité) (90.105.226.xxx) le 17/10/21 à 21:48:10

J'ai fais un test d'effort chez le cardio. Ce sont des extrasystoles bénignes mais du coup ça fausse quand même la fréquence cardiaque lors des efforts, puisqu'elles sont présentes à l'effort pour moi.
Je ne comprends pas qu'elle utilité de courrir à 80% de la fcm. Tout dépend du terrain non ? Si je cours dans une côte pentue, je vais très largement dépasser ce seuil, quel intérêt de rester sous ce seuil ? Ça ne fait pas "travailler le cardio" : si je ne monte jamais cette côte en courant, même à bout de souffle au départ, mon corps ne tolérera jamais cet effort ? Il fait bien forcer au delà de ce seuil sur de courtes disantce non ?

par (invité) (62.198.135.xxx) le 18/10/21 à 04:44:40

Va faire un tour sur le site internet running addict ou sur le site Facebook pascal boyer triathlon. Là tu cours surtout vers un arrêt de la cap par dégoût ou blessure.

par (invité) (2a01:cb0d:435:9c00:393f:c05f:5f3:xx) le 18/10/21 à 09:29:13

D'abord, peut-être mettre l'aspect "progression obligatoire" de côté. Et comprendre que :
- À chaque personne son niveau.
- À chaque niveau et personne des possibilités d'évolutions différentes.
- À chaque niveau et personnes des possibilités de régressions, de blessures, "d'entraînement" contre-productif.
- Le repos fait partie de l'entraînement.
- À toi de t'aménager tes plages de repos hebdos, pour qu'elles te soient efficaces, et de t'aménager tes plages de coupure totale, à période fixe et/ou variable.

Personnellement, souvent en octobre d'ailleurs, l'envie et le besoin de couper se fait sentir chez moi (généralement pour le mois). Et ce besoin peut-être d'origine physique, mental, ou les deux, peu m'importe; je reconnais très bien quand il s'impose !

par (invité) (185.108.106.xxx) le 18/10/21 à 09:53:22

"Les extrasystoles normalement ce n'est pas grave"
... mais tenter de rassurer quelqu'un sans savoir vraiment de quoi il retourne, est-ce bien raisonnable? ".


Oui tête de noeud, ça coûte moins cher à la sécu, on affiche " COMPLET ", quant à déballer les poncifs habituels sur la FCM, c'est très intéressant aussi en effet.

par (invité) (185.162.208.xxx) le 18/10/21 à 11:50:17

> Bref, depuis peu, de par mon travail de soignante de nuit je me sens épuisée

On sous performe dans tous les sports quand on est épuisé.
Et si ton niveau est faible (dans l'absolu, je ne juge pas), tu n'as aucune marge pour "en faire moins".

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:e8de:da4c:43b:xx) le 18/10/21 à 13:14:37

@ 185.108.106 toujours aussi aimable...
"Oui tête de noeud, ça coûte moins cher à la sécu,"

ce qui coûte cher à la sécu c'est la médecine curative, pas la médecine préventive. l'auteure du post l'avait bien compris qui a fait cette démarche...

par (invité) (62.198.134.xxx) le 18/10/21 à 14:24:23

Ya de la marge pour faire à la fois moins et beaucoup mieux...10-11'/km ça fait descendre à 120-130 puls. Courir à 4-5kmh c possible, il faut juste le vouloir et accepter de ne pas dépasser mamie en déambulateur. Au bout de 12 mois mois 8-9min/km avec les mêmes puls et 7'15 en Ef. Fait juste laisser l'égo de côté

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge