Bilan 1er marathon (attention roman !)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Bilan 1er marathon (attention roman !) par Ecololo (membre) (109.26.223.xxx) le 18/10/21 à 10:02:04

Bonjour à tous,
Ayant pioché pas mal d’informations utiles sur ce forum, je me dois de vous faire un petit CR de mon 1er marathon, couru hier à Paris.
Quelques éléments de contexte tout d’abord : je viens d’avoir 50 ans, je pratique sérieusement la course à pied depuis 3 ans après des années en mode « coureur du dimanche ».
Ado, j’étais très mauvais en sport (genre celui qui court le moins vite de la classe) mais j’ai toujours aimé courir. J’ai ensuite pratiqué quelques années le cyclisme mais j’ai arrêté quand j’ai quitté ma province pour m’installer en proche banlieue parisienne il y a une vingtaine d’années.
Depuis, j’étais donc coureur du dimanche : quand il faisait ni trop froid, ni trop chaud, ni trop humide et que je n’avais rien d’autre à faire, j’allais courir une dizaine de kilomètres en un peu moins d’une heure (56-57mn).
En 2018, suite à un challenge dans mon entreprise, je m’inscris à mon premier 10 km (celui de Paris) que je termine en 54mn30, épuisé. A ce moment, un ami m’envoie un article du fameux « Running addict » : Courir lentement pour courir plus vite. C’est une révélation ! Je m’achète une montre GPS, me documente et commence à m’entrainer 3 fois par semaine.
6 mois plus tard, deuxième 10km, couru cette fois en 49mn30. Dans l’euphorie, je m’inscris à mon premier semi en mars 2019. Je le termine en 1h51 mais avec 20k800 à ma montre GPS : le semi ne devait pas faire la distance officielle que j’aurais sans doute bouclée en 1h54-1h55. Ensuite, j’enchaine à nouveau avec un 10km couru en 48mn et poursuit ma progression avec les 20 km de Paris courus en un peu moins d’1h45 en octobre 2019.