Entrainement trail et attaques de bêtes féroces

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entrainement trail et attaques de bêtes féroces par Grizzly (invité) (90.100.152.xxx) le 09/11/21 à 16:46:47

Salut les coureurs.

J'aimerais bien passe du marathon au trail commencer des entrainements sérieux dans les forêts près de chez moi. Elles sont idéales : elle est immense, je la connais très bien, il y a beaucoup de dénivelé, etc. Jusque là très bien, mais j'aimerais aussi intégrer des entrainements de nuit quelque fois dans l'année.

Mais le soucis c'est que je suis pas rassuré vis-à-vis de la faune locale .. Je croise régulièrement des cerfs, des chevreuils, des sangliers lors de mes balades et parfois ils sont à même pas 10m.

Est-ce dangereux si j'en croise la nuit ? Par exemple, si me retrouve face à un cerf au détour d'un virage il me découpe ou pas ? Un sanglier il me casse les jambes ?

Il y a des loups aussi .. ça me colle encore plus la frousse. Mais j'imagine j'ai juste à porter mes baloches et à espérer ne pas en croiser ?

Autre saloperie mais en journée aussi cette fois, les serpents. J'en vois tout le temps près des sentiers pour l'instant ils ont toujours fuient mais j'hésite à m'équiper de chaussettes protectrice ou autre. Vous en pensez quoi ?




par LeDoc (invité) (185.24.186.xxx) le 09/11/21 à 17:16:41

J'en pense que tu peux courir sans problème ! En règle générale , toutes ces espèces te voit énorme et auront peur de toi !

Par contre si tu croises un antivaxx, fuit !!! Ceux la , outre le fait qu'ils deblaterent leurs merdes a travers les réseaux , ils se reproduisent encore plus vite que les lapins !

par (invité) (176.141.165.xxx) le 09/11/21 à 17:41:48

Salut

Où t'entraînes-tu ?

Pour les serpents, en France métropolitaine il n'y a que les vipères à craindre (si on leur marche dessus et encore), l'aspic est active le jour, la péliade plutôt en fin de journée. Mais elles sentent les vibrations du sol et "entendent" le coureur arriver, donc fuient.

Pour les cerfs, rien à craindre.

Pour les sangliers : attention aux charges, si tu les surprends, notamment la mère (laie).

Les loups : le loup solitaire s'attaque aux proies faciles, moutons, agneaux, et les meutes aux grandes proies. Il y avait des attaques sur les humains dans les temps anciens, mais le loup présent sur le territoire n'est plus le même, c'est la sous-espèce italienne, moins grande que la sous-espèce française, disparue. A priori rien à craindre.

Les animaux dangereux en forêt : tiques pour la maladie de Lyme, de très loin le chasseur, actif en journée, souvent armé d'un calibre 9.3, l'ancien calibre des chasseurs de fauves et d'éléphants d'Afrique, qui sert maintenant aux rigolos qui veulent s'amuser dans nos forêts et qui ne sont jamais contrôlés.

Un des derniers morts par chasseur l'a été en voiture sur une 2*2voies. La balle a parcouru 1 à 2 km, a traversé la vitre et a tué le passager d'une voiture. Les 3 règles de base de la chasse (tir plus bas que l'horizontale, tir en visant la proie et non au hasard, jamais de tir en direction d'une habitation ou voie de circulation) ont été enfreintes volontairement, ça n'est pas un "accident". L'accident de chasse dans ce cas serait qu'il n'atteigne personne.

Contrairement à ce qu'on raconte, on est à l'opposé de ce qu'on appelle une tradition, la chasse actuelle n'a strictement rien à voir avec la balade du grand père qui allait tirer à la chevrotine sur quelques grives, avec sa vieille pétoire.
On est à l'ère d'un pur "loisir" pratiqué par des personnes armées d'engins létaux dans un rayon de 2 ou 3 km, très peu contrôlées (disons jamais pour être clair) et qui excluent tout autre humain des forêts durant 6 mois.

Ce sont les seuls réels dangers de la forêt.

par JohnBroot (invité) (2a01:e34:ee39:dc20:e453:33f9:5968:xx) le 09/11/21 à 18:02:39

Pour resumé , si tu croises un chasseur antivaxx , t'es foutu !

par Grizzly (invité) (90.100.152.xxx) le 09/11/21 à 18:37:11

176.141.165, je m'entraine dans les hauteurs de Dijon ainsi que le sud du Morvan !

C'est vrai que les chasseurs c'est un vrai problème quand on veux s'entrainer en extérieur .. Je l'ai pas précisé mais être confondu avec un gibier est l'une de mes principale crainte !

Tu fais bien de préciser les tiques j'oublie trop souvent ce problème. Mais je n'en ai jamais attrapé alors que je vais souvent en foret, j'espère avoir une genre d'immunité haha

par (invité) (2a01:cb11:8b2:e400:64e6:e1e4:484b:xx) le 09/11/21 à 18:56:32

T’as peur d’une fouine ?

Le monde est complètement dingue!

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:dd73:1943:2e3c:xx) le 09/11/21 à 18:57:54

les tiques courent beaucoup moins vite que toi donc aucun problème!
pour le reste, je passe beaucoup de temps en forêt jadis avec mes Nike aujourd'hui avec mon Nikon ;-). j'ai rencontré de nombreux chevreuils sangliers et autres renards mais jamais je n'ai eu le sentiment d'être une cible pour eux bien au contraire, tous des pétochards! pour approcher un chevreuil ou un sanglier à 10m voire moins sans qu'il se tire en courant il faut une grande patience. j'ai croisé un jour une laie et 5 marcassins qui trottinaient tranquillement vers moi planqué dans les hautes herbes, dès le déclenchement du Nikon ils se sont tous réunis autour de leur mère qui leur a derechef indiqué l'itinéraire de replis... La charge du sanglier c'est une légende urbaine!
Les serpents de France, je les ai presque tous capturés lorsque j'étais jeune et c'est pareil, il faut vraiment les attraper (ce qui n'est pas facile) pour qu'ils te mordent. Si tu ajoutes à ça que seules 1% des morsures de Vipère NON SOIGNEES sont mortelles et que, si ça t'arrive, tu disposes de plusieurs heures devant toi avant de te faire injecter un sérum...
Pareil pour le loup, peu de chanceux on pu les approcher à moins de 100m sans qu'ils se tirent la queue entre les jambes.
Tu peux partir tranquille, en France le vrai danger c'est les voitures et les chasseurs

par (invité) (138.199.16.xxx) le 09/11/21 à 19:05:15

Les escrolos, c'est dangereux aussi, ça fait chier les chasseurs, mais de loin à la télé, quand ils viennent trop près un coup de pelle dans la tronche, comme dans celle de Bongrain Tunoubourc, et on est peinard pendant la battue.


PAN ! PAN !

par (invité) (138.199.16.xxx) le 09/11/21 à 19:12:15

Au fait ! les serpents... n'écoutez pas trop les conneries qu'on vous raconte, moi il y a bien 15 ans, il faisait très chaud, je courais au bord du canal, un putain de serpent d'au moins 80 cm de long et assez gros, de couleur rouge, ressemblant un peu à une grosse vipère, j'ai eu juste le temps d'écarter mon pied, sinon je marchais dessus, ce con là dormait à moitié au soleil en plein milieu du chemin.

Il s'est barré vite fait, jamais compris la couleur rouge, probablement un lâcher sauvage, faites gaffe quand même.

par (invité) (138.199.16.xxx) le 09/11/21 à 19:17:51

Une fois aussi, sortie longue, très longue, + de 30 bornes, un peu avant le retour deux chats sauvages, CHHHEEEEE !!!


Ça surprend, croyez moi, c'est comme un chat mais plus gros, étant chasseur j'ai reconnu la queue dans les herbes quand ils se sont sauvés.

par (invité) (90.100.152.xxx) le 09/11/21 à 19:20:24

Au bord d'un canal, de couleur rouge, 80cm au pif .. Selon moi tu as vus une couleuvre vipérine bien de chez nous !

Certaines prennent une teinte rouge : https://www.reptileforums.co.uk/attachments/img_4538_passig_gemacht-jpg.72643/

par (invité) (138.199.16.xxx) le 09/11/21 à 19:23:59

C'est un coin du canal où il y a de grosses pierres sur le côté, la seule différence avec les grosses vipères, c'est la forme de la tête, et les pupilles... je n'ai pas regardé de près.

par (invité) (90.100.152.xxx) le 09/11/21 à 19:26:26

En parlant de ça il m'est arrivé une histoire semblable. Je fais du VTT le long d'un canal, je vois un pommier et je me dis "cool je vais me ramasser une pomme!".

Je vais en saisir une et là ... Une vipère ! j'entend son cri mais fort ! Mais heureusement je le vois se casser.

Quel con un peu mieux je foutais la main dessus

par (invité) (90.100.152.xxx) le 09/11/21 à 19:28:31

Oups erreur c'était une couleuvre pas une vipère

par SuperD (membre) (2a01:e0a:28e:5db0:dd73:1943:2e3c:xx) le 09/11/21 à 19:42:22

Forcément, une vipère dans un arbre en France c'est juste impossible... même une couleuvre c'est rare, à ma connaissance seule la couleuvre verte et jaune s'y risque parfois.

un peu de culture :
https://www.serpentsdefrance.fr/

par llansades (invité) (2001:861:5340:3880:4cc4:df39:9bd9:xx) le 09/11/21 à 19:46:37

Les bêtes les plus féroces a mon avis, ce sont les chasseurs........

A cette saison, dans la lande, vignes et bois de l'Ile de Ré, j'ai peur des les croiser, vieux, friqués, myopes.....a la recherche vaine de lapins malades (consanguinité), le fusil fermé et chargé en permanence ....quand ils ne sont pas bourrés au pineau......

et pas la peine de leur parler .....les notables de l'ile ou résidents secondaires fortunés ont tous les droits.....meme la gendarmerie reconnaît, en off, des zones de "non droits" .....comme dans certaines banlieues !!!

par (invité) (90.100.152.xxx) le 09/11/21 à 19:49:08

SuperD j'ai pas dis que je cueillais une pomme mais que je voulais en ramasser une ..

par SuperD (membre) (2a01:e0a:28e:5db0:dd73:1943:2e3c:xx) le 09/11/21 à 20:47:28

:-) pan sur le bec! ça m'apprendra à lire en travers...

par (invité) (37.58.154.xxx) le 10/11/21 à 14:27:14

Je cours essentiellement en forêt :
- Les tiques, j'ai la chance de ne pas les attirer je n'en ai jamais chopé une, mais j'ai plusieurs exemple de maladie de lime chez des traileur en effet (des locaux ou des plus célèbres - voir Xavier Thévenard)
- Les Chevreuils, renards, etc - aucun danger
- Les sangliers je n'en ai jamais croisé ...
- Les vipères : j'essaie de faire attention dans les herbes hautes. J'en croise assez régulièrement l'été - jamais marché dessus - c'est sûrement un risque tout de même.
- Les chasseurs . Alors là oui ! En se moment en particulier, le mieux est de s'habiller en fluo ! Et quand j'entends les chiens j'essaie de passer ailleurs.

- Un autre animal pas encore cité ici et qui est le seul pour le moment à m'avoir attaqué : la buse !!!! J'ai était attaqué 2 fois au même endroit à 2 ans d' intervalle, sûrement le même animal qui défend son nid . C'est assez impressionnant elle me faisait des passages à moins d'1 mètre de ma tête en gueulant ! La deuxième fois j'ai choppé un bâton et elle m'a aussitôt lâché !

par (invité) (185.24.185.xxx) le 10/11/21 à 15:27:04

Personne n'a encore évoqué le PIX ... étonnant non?

par (invité) (37.169.45.xxx) le 11/11/21 à 19:24:01

Les traileurs sont-ils de mauvais coureurs ou de bons randonneurs ?

par Jerem (invité) (2a01:cb15:8019:5600:f484:70f8:7ea5:xx) le 11/11/21 à 21:18:55

Les biches et compagnie vont avoir peur, j'en ai croisé au détour d'un buisson l'autre jour c'était magnifique. Quoi qu'il y avait eu un gars qui s'était fait charger par un chamois et qui avait failli en mourir avec la fémorale touchée par la corne.

Un coup de flippe de nuit dans le brouillard avec un blaireau qui a traversé devant moi mais il a eu aussi peur.

Le vrai risque je pense c'est le sanglier qui peut charger s'il se sent menacé et ça peut être un beau morceau. Avant de croiser un loup ou un ours en France par contre ...^^

par petitkiki34 (membre) (2a01:cb1d:8dc8:e400:8d1a:4a52:3153:xx) le 11/11/21 à 22:09:56

regarde le meilleur forgeron sur Cstar le soir.
ensuite tu seras capable de faire un bon couteau pour te défendre et capable de tuer un ours du 1er coup !
PS : il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir t...

par Sendre (invité) (93.7.163.xxx) le 12/11/21 à 02:47:30

J'ai croisé souvent des sangliers , quelquefois accompagnés de leurs petits . Clairement ils ne chargent pas , ils se barrent , à une vitesse impressionnante d'ailleurs . Ils ne chargeront que s'ils se sentent acculés , sans possibilité de s'enfuir , ce qui n'est jamais le cas dans une forêt .
Faut juste pas être à la croisée d'un chemin lorsqu'ils déboulent pour franchir une route , sinon , vu leur puissance , le choc sera fatal , pour toi , pas pour eux .

Les serpents , dans nos contrées , ça va , si t'as le malheur de leur marcher dessus et de prendre un croc , t'as le temps avant de décéder , quelques dizaines d'années je dirais , suivant ton âge au moment de la rencontre .
Faut juste rester sur les sentiers en regardant où tu mets les pieds , avoir une frontale s'il fait nuit .

Le plus dangereux , ce sont les chiens errants , échappés d'une propriété .

Certains félés craignent des créatures mytologiques , animaux garous , martiens avec vaisseau , fantômes , faille spatio temporelle sur leur parcours .... bon là y a plus rien à faire , ils sont d'ores et déjà foutus .

Sinon , aucun risque .

par (invité) (185.153.151.xxx) le 12/11/21 à 05:02:43

Moi j’ai une longue pratique de la chasse et de la course à pied derrière moi, serpents, chats harets ou sauvages, martres, blaireaux, oui ça peut arriver d’en rencontrer.

Quand c’est plus gros, ça devient plus dangereux, les seules histoires de sangliers qui chargent, je les ai entendues à la chasse, mais ils venaient de prendre un coup de fusil…

J’en ai vu un plus haut qui dit que les cerfs et les biches c’est très gentil, les chevreuils c’est vrai, mais pas plus.

Un sanglier peut charger c’est vrai, mais sauf si c’est un vieux mâle avec deux belles dents en bas, il ne va pas vous entailler l’artère fémorale, après vous avoir mis un coup de groin entre les jambes, si vous craignez que ça vous arrive, une seule parade efficace, serrez les fesses !!!


ATTENTION AU CERF !

Vous ne pouvez pas confondre avec un chevreuil, celui vous arrive à la taille et le mâle a de petites cornes, le cerf lui vous arrive à l’épaule, et ses cornes sont appelées, on ne sait pas pourquoi, un « massacre »…

Vous n’êtes pas sans savoir qu’autrefois, le barbier servait de chirurgien, et que la bière est aussi le cercueil.

Après avoir lu ce vieux proverbe, je suis sûr que vous éviterez les bois pendant le rut du cerf, on entend son brame de loin, dès le coucher du soleil :

« Sanglier au barbier, le cerf à la bière ».

par (invité) (185.153.151.xxx) le 12/11/21 à 05:04:02

celui ci...

par (invité) (77.131.83.xxx) le 12/11/21 à 05:50:31

Pour les ours ...on fait quoi ?

Sinon il en est où le Puma (?) dans le Pas de Calais ?

par (invité) (185.108.106.xxx) le 12/11/21 à 06:20:42

Le Puma ils l'ont refourgué au zoo.


L'ours ?... tu l'encules.

par Leonardo (invité) (185.24.186.xxx) le 12/11/21 à 08:57:41

Concernant les ours , tu demanderas ca a the revenant.

Il a eu mal quand meme !

par (invité) (81.23.42.xxx) le 12/11/21 à 10:48:12

Je confirme pour la buse, dans l'Oise il y a déjà eu des attaques en foret avec pour un cas un oeil amoché. Vu la taille du bestiau, ça doit pas chatouiller.

https://www.leparisien.fr/oise-60/senlis-60300/oise-une-buse-le-blesse-gravement-a-l-oeil-pendant-un-jogging-en-foret-01-06-2017-7007061.php

J'ai jamais eu de souci encore, mais durant la période de nidification, je porte une casquette en général, ça permet d'éviter les coups de serres. Souvent, on entend quand même les rapaces en alerte, ça crie fort :-)

par (invité) (77.131.83.xxx) le 12/11/21 à 11:40:53

En balade , des goelands , un peu nerveux sans plus , en sentiers côtiers

par Petit Hans (invité) (185.153.151.xxx) le 12/11/21 à 14:19:45

Le pire des plus pires, c'est le CASTOR, ça te coupe les couilles ces bestiaux là en moins de deux.

par La limace atomique (invité) (2a01:cb0d:435:9c00:8e89:a5ff:fec6:xx) le 13/11/21 à 13:11:45

T'as bien moins à craindre d'une attaque de "bête féroce" que de la trop longue liste du pire de ce dont sont capables tes congénères.

par La buse invariable (invité) (2a01:cb0d:435:9c00:8e89:a5ff:fec6:xx) le 13/11/21 à 13:22:53

"le seul pour le moment à m'avoir attaqué : la buse !!!!"

"C'est assez impressionnant elle me faisait des passages à moins d'1 mètre de ma tête en gueulant !"

C'est "ça" que tu définis comme "une attaque" ?
Plutôt une belle approche pour t'intimider et éloigner les prédateurs de ton espèce non ?

par (invité) (2001:861:4482:2070:799a:87f:451a:xx) le 13/11/21 à 13:44:00

Je trouve les marcheurs nordiques bien plus dangereux.

par (invité) (77.131.83.xxx) le 13/11/21 à 14:01:16

La buse invariable (invité) (2a01:cb0d:435:9c00:8e89:a5ff:fec6:xx) le 13/11/21 à 13:22:53

Laquelle ? Celle de 17 h ?

par tante canadienne (invité) (2001:861:5d90:60c0:c4b4:d8cc:2e25:xx) le 13/11/21 à 14:12:52

Putain, vous me faites peur ! Ca me rappelle un vieux copain Bigeard, qui faisait un footing de récup aprés un spectacle et qui s'est fait attaqué par une pipistrelle enragéee. Si si!
Moi, la dernière fois, alors que je courrais au bois de Boulogne aprés une chose non correctement identifiée, un petit lapereau m'a pris en chasse, et je ne dus mon salut qu'à la présence d'une tente providentielle déjà occupée.

par palindnilap (membre) (2001:171b:c9ab:e0:717e:7a88:d4b8:xx) le 13/11/21 à 14:55:26

Je confirme aussi pour la buse. Je m'en suis pris une sur le crâne et c'était avec les serres et le bec, pas juste de l'intimidation. Pas dramatique non plus, mais ça saignait et il a fallu vérifier que j'étais à jour question tétanos.

Effectivement, la buse attaque préférentiellement les joggeurs (rarement les marcheurs ou les cyclistes) et la casquette est conseillée entre mai et juillet dans les endroits peu passants en bordure de forêt.

par (invité) (2001:861:4482:2070:8166:ec0c:a6ae:xx) le 13/11/21 à 19:42:15

Les vieilles à visière en doudoune violette sont bien plus délétères ! Elles ne laissent pas le passage, vous obligent à courir dans les herbes hautes (sans un pardon) >>> maladie de lyme. Horreur

par SuperD (membre) (2a01:e0a:28e:5db0:cd3:57d3:f4ff:xx) le 13/11/21 à 21:12:22

oui c'est vrai j'avais oublié la buse qui est le seul animal à avoir tenté et par deux fois l'abordage sur mon crâne. En effet c'est à proximité de son nid mais jamais lorsque je randonne en marchant (dans ce cas je la vois, je l'entend mais elle reste à distance). C'est vrai que c'est impressionnant mais je n'ai jamais eu le sentiment que c'était autre chose que de l'intimidation.

par (invité) (2a01:cb10:8073:ab00:65bc:dc87:3bf1:xx) le 14/11/21 à 01:59:03

https://www.legorafi.fr/2021/11/10/un-chasseur-mordu-par-un-randonneur-qui-lavait-confondu-avec-sa-barre-energetique/



"Une enquête pour blessures involontaires a été ouverte suite un incident survenu dimanche matin en plein cœur de la forêt landaise. La victime, un chasseur qui participait à une battue, affirme avoir été touché au mollet par plusieurs morsures pendant qu’il traquait le gibier.

[...]

Les soupçons se sont rapidement tournés vers un groupe de promeneurs qui circulait à proximité du chasseur au moment des faits. Interrogé par la police, un des randonneurs, en état de choc après l’accident, affirme avoir confondu le chasseur avec la barre énergétique "

Édifiant ..

par petitkiki34 (membre) (2a01:cb1d:8dc8:e400:95dd:f370:966c:xx) le 14/11/21 à 11:25:53

par (invité) (2a01:e0a:564:8050:7c96:e8c0:6b95:xx) le 14/11/21 à 09:06:37

Tes liens montrent que les vaccins ont des effets indésirables, pouvant aller jusqu'à la mort dans certains cas. Ok tout le monde le sait y compris O. VERAN.
Donc ton allégation 'parce que l'on vous raconte n'importe quoi comme quand véran indique il n'y a aucun morts après le vaccin du covid !" est fausse et non étayée.

ensuite on a le lecteur assidu de libération :

par (invité) (2a01:e0a:564:8050:7c96:e8c0:6b95:xx) le 14/11/21 à 09:29:24

"les medias ont l'obligation de ne pas en parler...
on a jamais vu un travail de journalisme occulter les rapports de l'ansm."

allégation non fondée, pour preuve

https://www.liberation.fr/checknews/olivier-veran-peut-il-affirmer-quil-ny-a-aucun-deces-imputable-a-la-vaccination-contre-le-covid-19-en-france-20211025_WUX4X43XIVEUJK4IVVSVSMMOBQ/

donc par (invité) (2a01:e0a:564:8050:7c96:e8c0:6b95:xx) le 14/11/21 à 09:06:37 reconnait qu'il y a des morts et que véran n'a jamais déclaré cela !

par (invité) (2a01:e0a:564:8050:7c96:e8c0:6b95:xx) le 14/11/21 à 09:29:24
indique que véran a déclaré cela mais qu'il n'y a pas vraiment de morts.
on va être très clair quand un jeune de 15 ans part aux urgences avec une myocardite alors qu'il est hyper sportif 3 jours après l'injection pfizer et qu'il décède sans sortir du coma le décés est imputable au vaccin.
jamais le rapport n'aurait indiqué de décés si c'etait non imputable aux vaccins.

libération (journal de merde) déclare que les décés ne sont pas imputables aux vaccins, donc avec leurs raisonnement tous les effets sécondaires déclarés sont aussi non imputables ?
voici le complotiste véran parlait :

https://www.dailymotion.com/video/x83rf4h

par petitkiki34 (membre) (2a01:cb1d:8dc8:e400:95dd:f370:966c:xx) le 14/11/21 à 11:29:34

je me suis trompé de fenêtre ! méa culpa !

même si actuellement la bête la plus féroce n'est pas forcément très grosse.
on va être confiné bientôt profitez de vos dernières sorties...

par (invité) (2a01:cb11:8b2:e400:4cb3:481d:d3aa:xx) le 14/11/21 à 11:44:45

On s’en branle de tes histoires de vaccins

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge