Il y a un intérêt de fractionné au dessus de ses allures VMA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Il y a un intérêt de fractionné au dessus de ses allures VMA par NomOuPseudo (invité) (147.99.110.xxx) le 10/11/21 à 08:36:00

Bonjour,

Je suis étonne de voir que dans mon nouveau club, sur une séance VMA, beaucoup partent sur leur % d'allure VMA pour finir beaucoup plus rapidement

Par exemple sur des 10*200m, certains commencent en 38" pour finir en 33/34" alors que leur VMA n'est que de 18

J'ai une VMA de 20 et je les fais tous en 36" par comparaison donc ça me semble bizarre

Aussi à la fin de la séance ils sont beaucoup plus fatigué que moi, qui peut continuer facilement en endurance active

Même chose pour des 6*1000m par exemple. Je les fais à AS10 soit à 3'20. Quel est l'intérêt d'accélerer et de ne pas respecter les allures sur ce genre de distance ?

Ma question du coup c'est est-ce que c'est productif d'accélerer en fin de série quitte à finir un peu dans le rouge ?

J'ai toujours progresser en en gardant sous le pieds mais je me dis que peut-être passé un niveau il faut se rentrer dedans

par (invité) (2a01:e0a:ef:6c60:990e:606d:5b0:xx) le 10/11/21 à 08:53:27

Sur des 200m et 300m je suis au dessus de ma WMA, je fais les 1000m en 3'20 aussi mais c'est un peu plus rapide que mon allure 10km, par contre les 200m je les fais en 33"/34" je penses que tu dois aller un peu plus vite

par (invité) (185.153.151.xxx) le 10/11/21 à 08:53:33

Ces cons là font " du lactique ", VMA c'est aérobie, théoriquement, si les temps de course et repos sont corrects, et la vitesse aussi.


Eventuellement, virer l'entraîneur, ou l'envoyer en (bonne) formation.

par (invité) (176.141.165.xxx) le 10/11/21 à 10:15:29

La VMA n'est pas aérobie, puisqu'elle est plus rapide que le seuil qui détermine l'entrée dans la zone où les efforts anaérobies prennent le pas sur les efforts aérobies et créent donc plus de lactate que ce que la partie oxydative du muscle peut consommer.

Le but des fractionnés courts est justement d'augmenter le temps passé à une allure à laquelle on ne pourrait pas courir longtemps si l'effort était continu car c'est une allure largement supérieure au seuil, dont créatrice d'une lactatémie sanguine trop importante pour la supporter quelques minutes (6 à 12 en gros).

N'est pas anaérobie l'effort inférieur au seuil anaérobie, c'est tout. Et encore, il est en partie anaérobie mais les muscles (fibres dites lentes) consomment en continu le lactate qui est produit en anaérobie par les fibres "rapides".

Que tu coures à ton allure dite VMA ou un peu plus vite, c'est le même type d'effort, tu travailles la résistance à l'anaérobie puisuqe tu es nettement au-delà du seuil mais en-deça de la vitesse du sprint.

Donc un peu plus vite ou un peu moins vite que l'allure traditionnellement donnée pour ce type d'effort (déterminée par qui, pourquoi, comment ?) ça ne doit pas changer grand chose, les gars sont juste fatigués plus vite, ils ont travaillé un peu plus en anaérobie et réduisent donc le volume de l'entrainement.
Ils pourraient tout aussi bien faire l'inverse, faire leurs fractions un brin moins vite, mais il leur en faudrait un peu plus en volume pour atteindre le niveau de fatigue due à l'effort anaérobie.

Donc soit on est de la vieille école (ou de l'actuelle si on sort de France) et on évite durant de longs mois les efforts nettement anaérobies faits volontairement, soit on se croit moderne et on en fait toutes les semaines, et là peu importe qu'on aille à telle ou telle allure précisément, l'important est de tenir longtemps au-delà du seuil en fractionnant les moments passés à ces allures.

Maintenant si quelqu'un est capable de produire une étude sérieuse montrant qu'il est plus efficace de courir précisément à telle allure plutôt qu'à telle autre quand on travaille la résistance aux efforts anaérobies en fractionné, je lirais avec attention.

par (invité) (185.153.151.xxx) le 10/11/21 à 10:47:08

Bourrin va !

par (invité) (185.153.151.xxx) le 10/11/21 à 10:49:18

- Leçon n° 1

VO2max :

Il représente la quantité maximale d’oxygène que votre organisme peut utiliser par unité de temps au cours d’un exercice intense et de longue durée.
Sa vraie définition est la puissance aérobie maximale ( PAM ).
Il est conditionné par les facultés de transport du système cardio vasculaire jusqu’aux muscles, et par les capacités d’utilisation des fibres musculaires actives.

C’est le débit maximal du système AEROBIE.




- Leçon n° 2

VMA :

C’est la puissance de l’exercice à laquelle vous atteignez VO2max, elle peut être exprimée en watts, ou en km / h sous forme de vitesse AEROBIE maximale ( VAM ).



- Leçon n° 3

VO2max = VAM multiplié par 3,5.




- Leçon n° 4

L’endurance AEROBIE.

C’est le pourcentage de VO2max, ou de VAM, susceptible d’être maintenu pendant une durée donnée d’exercice, ou la durée d’un effort à un pourcentage défini du VO2max ou VAM.




- Leçon n° 5

ANAEROBIE alactique.

Correspond à un effort qui s’effectue sans oxygène, et sans production finale d’acide lactique, c’est le début de l’exercice.


- Leçon n° 6

ANAEROBIE lactique, ou glycolyse anaérobie.

Ensemble des réactions qui permettent de dégrader du glucose sans utilisation d’oxygène, AVEC production finale d’acide lactique.

Commentaire personnel : c’est là où se trouve la grande muraille de Chine de l’entraînement de la course de fond, décrire les réactions est très compliqué, mais on peut résumer l’effet en quelques lignes, à partir d’une certaine vitesse, qu’on va situer dès 70 à 80 % de VAM, et au bout d’un certain temps, variable ( le temps ) selon les individus ( niveau initial ou acquis de VO2max ), et leur entraînement ( de type AEROBIE ), l’oxygène vient à manquer progressivement, l’acide lactique arrive plus ou moins rapidement, et le muscle s’axphyxie.



- Leçon n° 7

Entraînement de type « long – long ».

Durée de 3 à 4 minutes, allure environ 90 % du record sur la durée choisie, récupération de 2 à 3 minutes active, entre 50 et 60 de VO2max.

Tendances principales : puissance aérobie et capacité anaérobie lactique, et aussi de façon réduite capacité aérobie.
« Capacité » est relatif à la notion de durée.



- Leçon n° 8

Entraînement de type « court – court ».

Durée 10 à 20 secondes, vitesse critique ou surcritique ( VAM ou plus vite ), récupération 10 à 15 secondes, récupération passive.

Tendances principales : puissance aérobie et capacité anaérobie alactique, et aussi de façon réduite puissance anaérobie alactique.
« Capacité » est relatif à la notion de durée.


- Leçon n° 9

Entraînement de type « court – long ».

Durée 8 à 20 secondes, pas plus ( Important ), allure surcritique ( Supérieure à VAM ), récupération passive 2 à 3 minutes, tendance principale puissance anaérobie alactique, et de façon réduite capacité anaérobie alactique.
« Capacité » est relatif à la notion de durée.



- Leçon n° 10

Entraînement de type « moyen – moyen ».

Durée 1 minute à 1 minute 30 secondes, allure sub critique ou critique ( VAM ), récupération active ou passive 1 minute 30 secondes à 2 minutes.

Tendances principales : capacité anaérobie lactique et puissance anaérobie lactique, et de façon réduite capacité anaérobie alactique.

Commentaire : activité très prisée d’êtres vivants très comiques, tendant vers le bovidé ou le percheron, qui se pratique le mardi de préférence, autour d’un anneau de forme oblongue mesuré parfois exactement à 400 m, le tout sous la surveillance bienveillante d’un animateur dûment formé au Club Med.



- Leçon n° 11

Capacité aérobie.

La capacité physiologique aérobie représente la quantité totale d’énergie que votre organisme est susceptible de libérer grâce à l’apport et l’utilisation de l’oxygène.
Sa valeur peut être appréciée grâce aux niveaux de la PAM ( puissance aérobie maximale ) et de l’endurance aérobie.

par BernardPivot (invité) (185.24.186.xxx) le 10/11/21 à 12:52:51

- Leçon n° 3

VO2max = VAM multiplié par 3,5.

C'est quoi la VAM ?

par (invité) (2a01:cb1d:8c34:af00:69d9:3b7c:2d59:xx) le 10/11/21 à 13:08:22

Le problème c'est pas tellement les études à produire que les personnes capables de les interpréter et vu tous les poncifs énoncés plus haut... c'est pas gagné!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge