Musique en compétition

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Musique en compétition par (invité) (86.247.88.xxx) le 10/11/21 à 23:59:00

Yo,

Sur une course avec un parcours mesuré et homologué est-ce qu'il est autorisé d'écouter de la musique ?

Je sais bien que pour les pro ce n'est pas le cas. Pour les grosses compétitions globalement on s'en moque pour 99% des coureurs qui seront loin du peloton.

Mais dans le cas d'une petite course homologuée, est-ce qu'on peut venir m'emmerder si j'écoute de la musique et que je finisse dans les premiers avec pourtant seulement un chrono régional (barème FFA) ?

Cimer les frérots

par Sendre (invité) (93.7.163.xxx) le 11/11/21 à 03:39:06

Si c'est du rap ou de la techno , tu peux , c'est pas considéré comme de la musique .

par (invité) (37.165.89.xxx) le 11/11/21 à 08:43:15

Moi j'écoute Aya Nakamura sur mes 10kms en compétition.

Je m'impose à écouter jusque la ligne franchie....

Resultat : Sub34 sur la plupart des 10kms...

C'est dur à supporter mais je vous garanti que ça marche...
D'ailleurs un pote m'a conseillé Keen'V pour passer sub32 mais je sais pas si j'y arriverai....

par (invité) (77.131.83.xxx) le 11/11/21 à 09:26:18

Interessant ,

Assimilable au dopage

action Hypnotique d'où effet sur la chronobiologie avec raccourcissement du temps , simulation d'effets de la dopamine et sans doutes booste des endorphines..

Régulation de l'"agressivité " selon les titres et les rythmiques...

par (invité) (176.141.165.xxx) le 11/11/21 à 09:42:58

Cela fait plus de 20 ans qu'on sait qu'écouter de la musique favorise la performance, sans doute parce que ça coupe le cerveau des sensations de fatigue. Ça agit donc comme un anti-douleur ou autre aide chimique destinée à passer les limites en mettant en veilleuse les signaux d'alerte qui sont un des verrous de la performance selon la théorie du "gouverneur central" de Timothy Noakes.

Voir cette page qui recense plusieurs études là-dessus, les liens sont morts mais on trouve les études en cherchant :
https://www.sport-passion.fr/sante/sport-musique.htm

Dans le sport seules las capacités personnelles et celles acquises par l'entrainement doivent entrer en jeu. Normal donc que la musique soit interdite, sinon on n'a qu'à autoriser les médicaments qui produisent le même effet, masquer la douleur et couper les sensations qui font ralentir.

par (invité) (77.131.83.xxx) le 11/11/21 à 10:03:17

de mémoire , je dirais au minimum 40 ans puis a voir ce qui est enseigné en Staps

De la même façon les couleurs de vêtement doivent jouer , certaines couleurs ont des fonctions apaisantes où l'inverse , à voir les thèses ou recherches dans les universités françaises même si je parle et lis l'afrikaner je me mefie un peu de Thimothy Noakes

par (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:6598:2f5d:7c64:xx) le 11/11/21 à 12:50:59

Es-tu obligé d'écouter de la musique ?
Tu n'es pas capable de te concentrer sur une petite compétition de moins d'une heure, il te faut des chansons en plus ?
Tu es atteint de quel syndrome ?

par (invité) (86.247.88.xxx) le 11/11/21 à 13:12:32

Et bien tout simplement pcq la musique a une saveur meilleure lors du dépassement de soi. Et pcq la musique aide à se dépasser encore plus. L'un dans l'autre j'ai effectivement du mal à m'en passer.

Mais je reconnais volontiers les similitudes avec les produits dopants (dans une certaine limite tout de même).

Et encore plus pour une course sans grande animation, ce n'est pas le marathon de Paris (et encore on se fait chier dans le bois).

par (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:9dad:41ba:bb5c:xx) le 11/11/21 à 15:45:47

Ton syndrome est bien documenté par les médecins, c'est l'addiction au smartphone.

Triste constat pour toute une génération! Et le pire est à venir avec la réalité virtuelle...
Tu te fais chier en courant? T'inquiète, Mark Zuckerberg te prépare des trips qui seront autrement plus stylés que le marathon de Paris.

par -P- (invité) (174.95.244.xxx) le 11/11/21 à 15:50:55

Jamais écouté de musique à l'entraînement, encore moins en compétition.

par (invité) (86.247.88.xxx) le 11/11/21 à 15:59:01

J'écoute aussi des livres audio en courant.

Peut être que je peux faire ça pour ma compét, après tout c'est pas de la musique peut être que ça pourra passer si j'ai un procès !

par -P- (invité) (174.95.244.xxx) le 11/11/21 à 16:02:43

En fait, la musique, je n'en écoute pas à l'entraînement, mais j'en compose souvent... :)

par (invité) (2a01:cb11:8b2:e400:f16f:c191:c0eb:xx) le 11/11/21 à 17:02:41

C’est bien mon grand

par Sendre (invité) (93.7.163.xxx) le 12/11/21 à 01:55:03

Ouais , enfin , la différence entre un bon produit chimique dopant et de la musique , c'est que pour cette dernière , seul le mental permet la stimulation , donc tout à fait naturelle , endogène .

Faudrait donc aussi éliminer tout coureur stimulé par le popotin d'une concurrente , raser tous les monuments historiques qui permettraient une stimulation des yeux , faire toutes les compétitions à huis clos , empêcher les ravitllements qui permettent de régénérer les forces , faire courir tous les individus avec les même sabots , etcetera etcetera .

Eliminer la musique personnelle , amenée par les organisateurs lors de leurs compétitions reviendrait donc à faire courir les participants sans leurs 5 sens , car chaque sens permet une stimulation du cerveau pour se doper .

En bref , une connerie cette loi .

par (invité) (195.8.124.xxx) le 12/11/21 à 09:59:26

Interdire la musique en compétition sous peine de disqualification mais autoriser des chaussures "controversées" qui améliorent de manière factuelle les performances de chaque coureur...

Attention je ne dénigre pas les chaussures à "carbone/mousse" mais ce n'est pas vraiment logique ^^
Ils feraient mieux de mettre les moyens dans la lutte contre le dopage et notamment contrôler davantage l'organisation des stages de nos élites dans des lieux reconnus comme étant des plaques tournantes (EPO etc...)

par (invité) (2a01:cb0d:254:100:ccf4:5ce9:1604:xx) le 12/11/21 à 10:24:46

Et le côté sécurité? En compet on interagit avec les autres concurrents, le risque de collision par exemple, déjà que l'on peut manquer de lucidité en fin de course... je suis assez agacé par les gens avec des écouteurs sur les compétitions, pour ma part je les utilise uniquement sur des séances d'EF.

par (invité) (81.23.42.xxx) le 12/11/21 à 10:38:12

Soyons factuels...

Les PLUS :
- oui ça permet d'améliorer la performance en inhibant les signaux de la douleur physique ou psychique. Comme diraient les pubs à la téloche, c'est scientifiquement prouvé ^^
- jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas dangereux si la pression acoustique est limitée et qu'elle ne couvre pas les bruits ambiants.
- les dispositifs audios sont accessibles au plus grand nombre, donc le principe d'équité est respecté.

Les MOINS :
- tromper son cerveau en le coupant d'une partie de ses sensations, est-ce à long terme un bon calcul ? les processus d'adaptation, de stratégie de récupération ne seront elle pas moins efficace si l'information de fatigue est biaisée ?
- Courir avec de la musique, c'est quand même un peu comme faire du tapis en écoutant la radio dans son salon. On perd un des cinq sens, ce qui limite l'expérience "outdoor"
- Avoir un truc qui résonne dans les oreilles, est-ce préjudiciable aux qualités d'équilibre proprioceptif ? on en revient au premier point, sur le long terme c'est pas forcement un bon calcul pour qui souhaite "avoir du pied"
- nous autres puristes savons que ceux qui écoutent de la zik le font parce qu'ils n'ont aucun mental ;-)

par (invité) (2a01:e34:ec5e:3dc0:2d7a:fd1b:536b:xx) le 13/11/21 à 10:39:05

Officiellement interdit.
En pratique tout le monde s’en fout tu peux écouter y’a musique sur ta course.
Sauf si tu veux battre le record du monde ?

par (invité) (109.213.108.xxx) le 13/11/21 à 16:12:21

Interdire la musique en compétition sous peine de disqualification mais autoriser des chaussures "controversées" qui améliorent de manière factuelle les performances de chaque coureur...

eh ouai c’est comme le tél au volant mais on tolère la cigarette tout aussi dangereuse au volant .

par (invité) (37.165.194.xxx) le 13/11/21 à 16:46:59

"Officiellement interdit.
En pratique tout le monde s’en fout tu peux écouter y’a musique sur ta course.
Sauf si tu veux battre le record du monde ?"

Je ne suis pas complétement d'accord. L'écoute de la musique pose des problèmes de sécurité sur les courses avec beaucoup de coureurs au départ. Pour l'avoir vécu au départ du semi de Paris il y a qqs années, les coureurs avec écouteurs n'étaient pas du tout vigilants vis à vis de ce qui se passait à côté, et j'ai failli plusieurs fois m'en emplafonner qui slalomait où ne tenait pas sa ligne.

par (invité) (2a01:cb04:b79:b200:29c4:f943:ffe7:xx) le 14/11/21 à 17:29:51

Au semi de Boulogne c'est écrit dans le règlement que la musique est tolérée mais pas conseillé.

Bon sinon pour ma course je vous ai écouté (putain pourquoi j'ai fait ça). Résultat 10km en 37'30 et 4eme place (pas dingue le niveau des autres). C'était marrant sans musique finalement j'ai même pu demander mon chemin à une bénévole quand j'étais perdu dans le bois de Boulogne.

Et puis vu que j'ai couru 100% seul j'aurais pu mettre ma musique ... je vous félicite pas

par N ième variante (invité) (2a01:cb0d:435:9c00:b5bd:1afb:217f:xx) le 14/11/21 à 18:19:40

La rėglementation officielle 2022 des courses ffa dit de toute façon en rubrique :

"5 – AIDE, ACCOMPAGNATEURS, ASSISTANCE
[...]En dérogation à l'article RT6 dudit règlement, l'utilisation d'appareils permettant l'écoute de la musique durant la compétition est tolérée sous la responsabilité exclusive de son utilisateur (l'isolation par rapport au milieu ambiant procuré par ces dispositifs ne permet pas d'identifier certains dangers et est un facteur de risques pour son porteur et pour les tiers). [...]"

Source (page 29 du .pdf numérotée 28/46 en pied de page) :
https://www.athle.fr/Reglement/Reglementation_Hors-Stade_2022.pdf#page=29

(Réglementation running – Applicable au 1er novembre 2021)

...

Sur une version antérieure, sa règlementation officielle l'inderdisait (...)
Si tu n'arrives pas à te déconnecter de ta musique (ou à te faire à l'idée de t'en passer) le temps d'une course, et à voir l'intérêt que les autres en général et toi y avez, je trouve ça dommage.

par (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:64b1:c107:4e95:xx) le 14/11/21 à 18:35:43

"Les PLUS :
- oui ça permet d'améliorer la performance en inhibant les signaux de la douleur physique ou psychique"

Comment n'y ai je pas pensé plus tôt, quel gâchis :( moi qui n'ai jamais réussi à faire sub 40', moi qui aurait rêvé de faire 3h00 au marathon. Vraiment trop con, si j'avais su.

par (invité) (2a01:cb0d:435:9c00:b5bd:1afb:217f:xx) le 14/11/21 à 18:41:07

Par ailleur, assimiler la musique à du dopage ou vouloir l'interdire à ce prétexte est/était complètement débile : pour rappel; le dopage n'est pas qu'interdit "en compétition" mais aussi en dehors; donc partout et à tout moment.
Écouter de la musique chez soi, regarder un film et écouter sa bande sonore, écouter un jingle sonore dans une gare, l'éventuelle musique d'une orga d'avant/après course, la marseille au stade de foot ou pour la remise des médailles olympiques (...) c'est/c'était se doper et se rendre coupable de dopage. (...)
Il n'y avait qu'une petite bande d'integriste radicaux pour avoir eu l'idée d'imaginer à la ffa ça sans honte, et d'avoir même osé le pondre dans la règlementation officielle. Heureusement, ils auront su evoluer...

par (invité) (2a01:cb00:780:8800:f862:edf5:e4a:xx) le 14/11/21 à 19:11:38

surtout qu'il aurait fallu aussi interdire les orchestres sur le parcours et les encouragements du public

par Nonos Stalgie (invité) (2a01:cb0d:435:9c00:cef1:58ae:f2e5:xx) le 14/11/21 à 19:40:18

Autant dire que pour le sportif amateur comme professionnel, il aurait fallu être et rester ​sourd.
(...)


Archive 2015 :

"Le Règlement Sportif de la FFA n'autorise pas les aides apportées aux athlètes en compétition, que ce soit par utilisation de certains matériels (règle F144.2 (b), prohibant radio, lecteur de cassette ou cd, téléphone portable ou équipement similaire), ou en ayant recours à un ou des accompagnateurs."

www.athle.fr/Reglement/Reglementation_Hors-Stade_2015.pdf#page=28

Cela (re)devient (?) officiellement toléré dès 2016 :
www.athle.fr/Reglement/Reglementation_Hors-Stade_2016.pdf#page=3

https://jogging-plus.com/actualites-course-a-pied/la-ffa-interdit-la-musique-en-course/

https://passed.fr/vestiaire_/un-dopage-naturel/

https://conseilsport.decathlon.fr/la-musique-cest-du-dopage

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge