FCM post marathon très élevée

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCM post marathon très élevée par HUCKLEBERRY FINN (invité) (2a01:e0a:a17:df0:4885:7493:b153:xx) le 11/11/21 à 13:12:14

Bonjour à tous,

je me permets de venir vers vous afin d'obtenir des conseils svp car depuis mon marathon couru il y a quatre semaines, c'est la débandade niveau fcm en "ef".

A titre d'exemple, j'étais à 182 pulsations de moyenne lors de mon marathon en 4min08 et je faisais mes sorties en ef en prepa autour de 5 min au km (140 en fcm).

Depuis ce marathon, j'ai du reprendre 3 kgs mini car reprise de la muscu et niveau bouffe, je me relâche.
J'ai pu améliorer mon chrono sur 10km de 25 secondes deux semaines après.

Lors des séances vma réalisées depuis le marathon, j'ai des meilleurs temps qu'auparavant sur des 400/600/1000.

Par contre, impossible de courir de nouveau à 140 pulsations même en 6 min au km. Je suis autour de 167 pulsations en 5 min 10.
J'attaque de nouveau une prepa 10km.

Pensez-vous que cette augmentation de fcm est la conséquence d'une grosse fatigue (mais alors pourquoi les seances vma sont de mieux en mieux ?) ou bien reprise de poids trop rapide et organisme peut être fatigué avec l'augmentation de la quantité de nourriture ingérée.

J'en profite également pour poser deux autres questions "débiles":
1- quand vous courez en ef, courez vous bouche fermée et respiration par le nez et ventre rentré ou respiration ventrale ?

2-j'ai mal aux lombaires sur les seances pistes. Pensez-vous que cela provient d'un manque de souplesse ou mauvaise technique de course ?

En vous remerciant

par bertyprofmaths (membre) (2a02:842b:8fba:bc01:b530:e519:352b:xx) le 12/11/21 à 07:41:35

- Mesures-tu ta FC avec une ceinture ? + de 180 sur marathon ça paraît beaucoup quand même...

- Pourquoi faire de la VMA après un marathon, surtout si tu es en mode roue libre pour le reste ? (T'as pourtant vu que t'as pourtant battu ton RP 10 après ta prépa marathon où NORMALEMENT tu n'aurais pas dû t'infliger de VMA)

Oui grosse fatigue probable

Pour les questions débiles (qui effectivement le sont, enfin surtout la première) :

- En EF on court en aisance respiratoire sans s'imposer quoi que ce soit au niveau de la technique, moi je sais que je suis en EF quand ma respiration est calme et longue et que je pourrais tenir une conversation s'il le fallait,

- Pour les lombaires : manque de renfo et d'étirements ? Gainage, etc. Plus on court (et tu as dû bien borner avec la prépa marathon) plus on a besoin de se renforcer.
Il est probable aussi que la montée en charge kilométrique pour la prépa marathon ait été un peu brusque si tu ne bornais pas beaucoup en amont de cette prépa.

par (invité) (185.153.151.xxx) le 12/11/21 à 08:46:11

Renforcer les lombaires... plutôt le cerveau, la course à pied le fait déjà, surtout si on fractionne dur (..), se concentrer plutôt toute l'année sur les muscles abdominaux grands droits et les obliques.

par Xavier T (invité) (185.24.186.xxx) le 12/11/21 à 08:54:11

POST marathon = repos.

FCM elevée plus que d'habitude = fatigue

Variabilité de la FCM = entrainement a moduler en fonction de.

Voir mes vidéos sur youtube. J'en parle

++

pepino :)



par RIP (invité) (176.169.160.xxx) le 13/11/21 à 13:02:54

Soi ton cardio déconne (le plus probable), soit tu es très malade.

Même avec une grosse fatigue post-marathon, on ne prend pas +30 pouls à allure identique.

par Huckleberry (invité) (2a01:e0a:a17:df0:392d:85d2:6ee6:xx) le 13/11/21 à 20:46:14

Bonsoir et merci a vous tous.

Je prends ma fcm avec la montre ( tout comme lors de la prépa). Je vais acquérir une ceinture suite aux retours vus sur le forum sur le manque de précision des montres.

Bien recu pour les lombaires. Je vais aussi travailler le gainage ( je fais seulement des crunchs et obliques).

Je vais également aller consulter pour une varice qui est enorme avec trois boules (mollet, ischio et adducteur) qui me tire depuis la fin du marathon.

Couper également quelques jours et recalibrer l'alimentation pour reperdre.

Excellente soirée et Encore merci

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge