Intérêt PPG échauffement compet

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Intérêt PPG échauffement compet par Greg (invité) (2a01:cb19:8119:5b00:b95a:8b48:1762:xx) le 28/11/21 à 07:26:49

Bonjour,

Je vois souvent des coureurs, souvent les rapides, faire durant leur échauffement pré compet des gammes comme talons fesses, montées de genoux, jambes tendues...
Je vois l'intérêt d'en faire une ou deux fois par semaine durant des entrainements mais pourquoi avant une course ?

Ca permets de rendre la foulée plus dynamique durant la course et donc de gagner du temps ou c'est surtout en prévention des blessures pour les coureurs rapides qui sprintent des le départ ? Ou les 2 ?

Bonne journée

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:692e:eb7:f919:xx) le 28/11/21 à 08:52:29

Ils ne sprintent pas au départ. A l'échauffement ils mobilisent tous les segments qui vont être sollicités en course.

par (invité) (212.195.100.xxx) le 29/11/21 à 14:07:09

ca fait partie de tout échauffement classique comme avant n'importe quelle séance de fractionné,
l'objectif n'est pas de "charger" musculairement mais de mobiliser les articulations et d'étirer de manière active et progressive les muscles qui vont être sollicités.
le but : prévention des blessures et préparation à l'effort

pour compléter, le footing d'échauffement préalables est souvent fait à allure très faible, et les étirements souvent très courts et peu appuyés/ peu étirés

par (invité) (2a01:cb19:8bd:3b00:c444:725b:297f:xx) le 11/11/22 à 19:09:21

Très important la ppg, ça évite les blessures !

par palindnilap (membre) (2001:171b:c9aa:9c00:fc21:7410:2f0e:xx) le 12/11/22 à 23:54:47

Sauf que c'est pas de la PPG (G = générale) car il n'y a pas plus spécifique que les gammes.

Prévention des blessures sans doute aussi, mais je crois que l'utilité est surtout de se préparer à courir avec une amplitude maximale sur les mouvements, ça huile la machine pour diminuer la friction et donc la perte d'énergie. Evidemment que c'est plus essentiel pour le court ou pour les coureurs très rapides.

par stat (invité) (2a01:cb19:88da:7600:68ec:ea38:468:xx) le 13/11/22 à 11:11:03

j'aurais tendance à dire que les sprinters et demi fondeurs en font souvent trop avant une compétition par habitude de ce qu'ils font à l'entraînement.

A l'entrainement, elles font partie de l'échauffement mais aussi de l'entraînement musculaire et technique.
Ca travaille et fatigue un peu.

Si on ne cherche que l'aspect échauffement, c'est très vite accompli par quelques mouvements en 5minutes voire moins, plus bouffe du jus.

C'est comme les lignes droites. J'en vois beaucoup en faire un paquet alors qu'ils sont déjà plus que chauds pour la seule raison qu'"il faut faire des lignes droites". Si on sent un peu rouillé ou qu'on est un diesel ok mais certains auraient intérêt à en faire moins à mon avis.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge