syndrome de l’essuie-glace…

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

syndrome de l’essuie-glace… par Lea (invité) (93.23.197.xxx) le 01/12/21 à 12:34:06

Bonjour,
Après 3 ans de pratique sans aucune douleur et sur tout type de terrain, je me retrouve depuis plus de 2 mois avec un syndrome de l’essuie-glace… la douleur est apparue un soir, à l’entraînement, avec une nouvelle paire de chaussures. J’ai donc recouru une semaine après avec ma paire habituelle mais au bout de 30 minutes la douleur survenait, j’ai serré les dents jusqu’à de plus pouvoir courir. Mon coach m’a obligé à prendre 1 mois de repos complet + osteo et podologue. Pas de semelles nécessaires d’après le podologue, remise en place du bassin par l’osteo. Il faut savoir que quand je cours j’ai les pieds qui partent vers l’extérieur mais ça ne m’a jamais causé de problème.
Après 1 mois de repos total, hier j’ai fais ma reprise sur piste. A l’échauffement pendant 20 minutes : aucune douleur !
Ensuite pendant le corps de la séance (2x6x300m) la douleur est apparue au 2eme bloc, + douleur à la hanche. J’étais complètement dépitée…
J’ai vu sur certains forums qu’il fallait forcer, passer au dessus de la douleur et que ça allait partir. Est-ce vraiment judicieux ? D’autant que la douleur est apparue à cause du changement de chaussure sur 1 séance, après je n’ai plus recouru avec elles, pourquoi la douleur est tjrs présente ?? Je deviens folle …
Merci pour vos lumières 🙏🏻
PS: j’ai 21ans, pas de surpoids

par (invité) (213.160.61.xxx) le 01/12/21 à 13:28:58

Les pieds partent vers l'extérieur, tu peux préciser ?
Tu dis que pas de pb jusque la, cela ne veut pas dire que ton corps fonctionne biomécaniquement bien, mais que tu as 21 ans seulement, et qu'à à cet âge on compense encore bien tous les pb biomécaniques, jusqu'à ce que le corps craque quand on sollicite excessivement des maillons pas faits pour cela

Forcer sur la douleur est une connerie.
Sur une échelle de douleur de 0 à 10 ou 4 est une gène encore supportable et 5 est le début de la douleur, on peut pratiquer tant que l'activité n'engendre pas une augmentation de la douleur pendant et dans les 48h après l'activité, et qu'on reste à un niveau max de 4/10

par Lea (invité) (2a01:e0a:1ae:35c0:b5b9:c24f:841d:xx) le 01/12/21 à 14:37:13

J’ai les genoux qui rentrent légèrement et les pieds plats, du coup ma poire de pied est dirigée vers l’extérieur quand je cours.
Au début ça ne dépasse pas les 5/10, mais en continuant 2 minutes de plus sur cette douleur ça augmente progressivement jusqu’à être insupportable… peut-être revoir un autre podologue ? Mais apparemment le port de semelles n’est pas la solution non plus

par ACG (invité) (193.253.56.xxx) le 01/12/21 à 14:43:34

"Après 1 mois de repos total, hier j’ai fais ma reprise sur piste. A l’échauffement pendant 20 minutes : aucune douleur !
Ensuite pendant le corps de la séance (2x6x300m) la douleur est apparue au 2eme bloc, + douleur à la hanche"

Après un mois de repos total tu reprends par une séance piste ?

par Lea (invité) (2a01:e0a:1ae:35c0:b5b9:c24f:841d:xx) le 01/12/21 à 15:02:22

J’ai écouté mon coach à vrai dire. Comme il n’y a pas eu de douleur à l’échauffement il m’a dit de faire la séance tranquillement sans forcer. Chose que j’ai faite

par Flo (invité) (92.184.112.xxx) le 01/12/21 à 16:06:37

Salut lea
J ai eu la même chose que toi il y a quelques années , un medecin du sport m avait prescrit des semelles qui n ont servies a rien . C est un ethiopathe qui m a réglé le problème ,pareil que toi problème dans le bas du dos ....par contre je pense que tu n as pas respecté une certaine progressivité dans ta reprise et je pense qu un kiné pourrait t aider avec des exos de renfo et étirements ...voilz

par (invité) (213.160.61.xxx) le 01/12/21 à 16:13:35

OK, genoux qui rentrent et pieds plats, ca ressemble A MON HUMBLE AVIS (ca reste un diagnostic internet...) typiquement à un déficit des muscles de la hanche (fessiers et notamment moyen fessier) qui contrôlent l'alignement du genou pendant la course, notamment le temps de soutien sur 1 jambe. Le tfl est sursollicité (pas fait pour faire ce taf)

5 sur 10 c'est trop, il va te falloir passer par la phase repos pour redescendre à 4 puis rééducation de ton tendon et renforcement des maillons faibles pour corriger déséquilibres musculaires en parrallèle de reprise progrwessive

Va voir surtout un bon kiné du sport qui va te donner des exercices de renforcement adaptés.
Tu pourras reprendre PROGRESSIVEMENT la course (FOOTING !!) en parrallèle à ces exercices de renforcement, en restant à 4/10max pendant et pendant 48h après. (Sinon tu en as trop fait)

Oublie les séances pour le moment... ton objectif est de te renforcer pour revenir plus forte et résistante, avec une meilleure biomécanique, sinon tu vas galérer longtemps

par Valéo (invité) (185.24.186.xxx) le 01/12/21 à 16:34:30

Salut,

Apres avoir contracté l'essuie glace suite a une reprise post marathon trop "hâtive" j'ai testé tout ce que tu as dit : osteo , kiné, podologue, semelles , machins , mes couilles , repos , glace et compagnie et je me suis délesté d'au moins 1000e au passage... LE sketch a durer 6 mois.

Puis , un pote m'a dit "essaye ca tu verras".

C'est la genouillere RK1 de Zamst anti TFL...pour...60 balles...!! Bah oué , ca marche ....

Merveilleux ( je ne fais pas du pub ... ). PS : Attention , il a deux sens....

Par contre , il est évident que je n'avais pas repris sur piste et que j'ai fais une reprise progressive ... ( La genouillère était portée sur toutes les séances , puis une sur deux... ) en augmentant mon kilométrage progressivement...

par (invité) (2a02:a03f:a8ee:fb00:d540:a72c:6fa9:xx) le 01/12/21 à 16:40:08

« progrwessive »

Pourquoi d’un coup tu te mets à parler comme un Africain ?

par Flo (invité) (92.184.112.xxx) le 01/12/21 à 19:24:37

J ai fait aussi la genouillere zamst ca sert a rien et au passage j ai bien fait marrer osteo et kiné .... Si tu n as pas besoin de semelles c est ton corps que tu dois faire travailler et pas mettre une genouillere ..

par (invité) (2a01:e0a:884:2540:f067:1791:28ec:xx) le 01/12/21 à 20:05:17

A Valeo,
C’est juste la dernière des conneries à faire. Mettre des attelles est un acte médical. Sauf raison valable la conséquence n’est que l’affaiblissement du corps alors qu’il faut viser un renforcement dans une grande majorité de pathologies en dosant le stress mécanique à sa juste valeur.

par Lea (invité) (2a01:e0a:1ae:35c0:fdb3:b78b:9668:xx) le 01/12/21 à 21:55:32

Merci pour vos réponses. Effectivement, je pense également que mettre une genouillère n’est pas la solution, puisque ça va « masquer » la douleur et non régler réellement le soucis.
Je suis un peu découragée… je vais essayer de voir un autre osteo et podologue

par Lea (invité) (2a01:e0a:1ae:35c0:fdb3:b78b:9668:xx) le 01/12/21 à 21:58:27

Je vais également consulter un kiné pour voir quels sont les meilleurs exos de renfo que je pourrai faire. Néanmoins je pratique la musculation et je pense ne pas avoir de soucis au niveau du renforcement de mes jambes, mais je me trompe peut-être, donc je vais y aller!

par Flo (invité) (92.184.112.xxx) le 02/12/21 à 03:53:52

Je me permets juste d insister sur ta reprise car di tu n as pas eu de douleur pendant 20 min c est plutôt bon signe , mais par contre on ne reprend jamais comme ca . Apres blessure et 1 mois d arret c est tres leger et tres progressif une reprise , ton entraîneur aurait du te le dire . Tu as de bons programme sur la clinique du coureur , déconcertant au niveau progressivité mais qui t assure une reprise dans de bonnes conditions

par (invité) (2a01:cb11:8042:c767:804d:a009:9de9:xx) le 02/12/21 à 06:40:24

Va chez AD

par (invité) (2a04:cec0:106a:bbe1:0:66:51aa:xx) le 02/12/21 à 12:22:15

Chez Norauto en ce moment ils font un pack hiver...

par (invité) (88.136.168.xxx) le 02/12/21 à 12:31:29

Cours en minimaliste et avec des petites foulées et ça va disparaître

par Unbelievablehulk (invité) (92.103.164.xxx) le 02/12/21 à 12:38:57

+1 pour les petites foulées
J'avais aussi contracté un syndrome essuie-glace y'a 3-4 ans.
J'ai continué à courir mais en footing très lent, petites foulées rapides uniquement sur du plat, et dès l'apparition de la douleur je rentrais en marchant.
Résultat c'est parti comme c'est arrivé en 2 semaines.

par Lea (invité) (82.64.202.xxx) le 02/12/21 à 14:07:10

Super merci pour vos retours. J’irai à l’entraînement ce soir mais uniquement pour courir en petites foulées sur la piste, et je m’arrêterai des l’apparition de la douleur. J’ai quand même pris rdv chez l’osteo. Merci pour vos conseils.
Oui je pense aussi que ma reprise a été trop « violente » , ça me servira de leçon

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge