Chaussures d'entraînement avec plaque carbone ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Chaussures d'entraînement avec plaque carbone ? par palindnilap (membre) (2001:171b:c9ab:e0:f896:dcd3:2f24:xx) le 06/12/21 à 20:46:52

Les chaussures à ressort et le dopage technologique ne passeront pas par moi, me suis-je toujours dit. Mais voilà que j'ai un gros orteil qui n'arrête pas de m'ennuyer depuis une année (pas de fracture, mais ça me fait mal quand je fais une pointe de pied) et que mon orthopédiste me conseille des chaussures avec une plaque de carbone pour la rigidité. Ca m'embête un peu parce que j'ai déjà une collection de chaussures plutôt excessive et que les chaussures carbone, c'est cher. Alors mes deux questions :

1) Est-ce que c'est bien d'avoir une chaussure très rigide à l'avant pour protéger l'articulation du gros orteil ? Intuitivement ça a du sens pour moi mais mon intuition ne m'a pas toujours bien guidé.

2) Si oui, existe-t-il des modèles d'entraînement pas trop chers, pas trop hauts (j'ai l'habitude des racings flats, je peux faire avec un peu plus de hauteur mais pas des échasses genre Next%), avec de la place à l'avant du pied en largeur et en hauteur ?

Merci d'avance pour vos conseils qui m'éviteront peut-être de claquer une fois de plus plein d'argent pour des chaussures qui ont l'air super en magasin et un peu moins super à l'usage.

par (invité) (2a01:e0a:884:2540:b857:dea:113e:xx) le 06/12/21 à 20:56:52

Une douleur persistante sur un ou plusieurs orteils est le signe que votre foulée est trop en poussée sur ces derniers. 2 solutions:
- mettre une prothèse en carbone et vogue la galère
- apprendre à courir avec une poussée le pied le plus à plat possible (une fois l’impact passé)
Mon avis est que la deuxième est bien plus bénéfique que la première mais aussi plus exigente à mettre en œuvre car elle demande une remise en cause et un travail sur soi

par (invité) (77.190.82.xxx) le 06/12/21 à 22:14:23

je ne suis pas expert en douleur aux orteils mais peut être ça pourrait aider.
Comme chaussure carbone pas trop chère, il y a la Hoka Rocket X. Je crois en avoir vu dans les 120€ Peut être en cherchant bien on peut même trouver moins cher

par (invité) (92.184.124.xxx) le 07/12/21 à 07:00:27

Pour la largeur les New balance rc elite v2.
C'est les seules qui m'accorde assez de volume avec mes pieds larges.
Par contre la semelle est souple et epaisse.

par (invité) (176.141.165.xxx) le 07/12/21 à 07:43:39

Les chaussures avec plaque carbone économisent des mouvements en bloquant certains flexions, donc ne font pas travailler le pied de la manière naturelle, pour préserver un tout petit peu d'énergie. Pour aller plus vite le jour de la compétition, ça peut être malin.

Par contre, si c'est pour ré-éduquer le geste à cause d'une faiblesse quelque part, ça n'est pas l'idéal, puisque ça fait courir en évitant les mouvements naturels, ça risque donc de rendre "fainéantes" certaines parties du pied, notamment celles qui assurent la flexion de l'avant pied. Si nous avons toutes ces articulations et non des sabots rigides, c'est qu'elles sont utiles dans la foulée du bipède que nous sommes, en appui sur un seul pied à chaque poussée.

Vouloir ne pas faire travailler le pied naturellement pour économiser de l'énergie, ça ne peut à la longue qu'affaiblir le pied, sauf à faire en parallèle du travail de pied, des éducatifs de renforcement. Les champions en font beaucoup et ont donc des pieds souples et solides, et pour l'amateur qui voudrait courir en compétition avec de telles chaussures, mieux vaut s'en passer à l'entrainement ou ajouter de sérieuse séances de renforcement, l'inverse de ce que te préconise l'orthopédiste qui veut te faire économiser des mouvements au lieu d'apprendre les bons et de faire travailler ton pied pour le renforcer.

Je trouve le conseil d'utiliser ces chaussures à l'entrainement un peu étonnant : tu as une faiblesse, au lieu de la corriger et de travailler pour renforcer la partie faible ou pour faire travailler le pied différemment, on te conseille de bloquer l'avant du pied, ça n'est pas ainsi que cette partie va se renforcer. Appréciation personnelle, hein, tu fais ce que tu veux.

par palindnilap (membre) (188.154.176.xxx) le 07/12/21 à 09:33:27

Tous vos conseils sont très avisés, je vous en remercie. La dernière fois que j'avais vu mon orthopédiste, il voulait me filer des semelles pour compenser mon pied creux, j'ai demandé du kiné pour le renforcement à la place, et je m'en suis félicité. Mais du renforcement de l'orteil ? Mon problème vient probablement d'arthrose due à 20 ans de sport dans des chaussures trop petites, même si mon orthopédiste n'en est pas sûr.

Je ne crains pas la paresse du pied. Je concours sur piste du 100 au 800m, les éducatifs font partie de ma routine d'échauffement des séances de sprint, et oui, du coup il faut que j'aie du pied. Le problème, c'est que je ne peux pas courir plus de 15-20 kms par semaine sans que ça ne s'aggrave. Les chaussures "protectrices" ça serait pour pouvoir borner un peu plus, pas pour un usage exclusif.

Les Hoka Rocket X ont l'air pas mal du tout dans le genre, merci.

par nico64 (invité) (2a01:cb00:b78:fb00:1406:cf3c:f73f:xx) le 07/12/21 à 11:06:07

@invité (2a01:e0a:884...)

"- apprendre à courir avec une poussée le pied le plus à plat possible (une fois l’impact passé)"

C'est intéressant. Peux-tu développer s'il te plait (à la fois sur l'aspect biomécanique de cette poussée à plat et sur la manière d'y arriver (sensations, exercices...) ?

Ceci indépendamment du problème posé initialement (j'avoue, je m'insère dans son post)

Merci

par (invité) (2a02:a03f:a8ee:fb00:74d3:b1a0:5429:xx) le 07/12/21 à 11:12:35

Pas grave, fais comme chez toi, on est une grande famille de runners.

par palindnilap (membre) (188.154.176.xxx) le 07/12/21 à 12:32:12

C'est pas hors sujet et ça peut m'intéresser aussi !

par Michelin (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:dd60:cfd:d7f7:xx) le 07/12/21 à 13:17:50

comment kon peut pousser avec le pied à plat ????
faut un sacré grip je pense, ça m'intéresse y a sûrement un marché à saisir

par Pipo34 (invité) (2a01:cb1d:8c34:af00:a81f:e016:113e:xx) le 07/12/21 à 13:54:21

Peut être tuer l'orthopédiste et une fois sa peau tannée se faire des sandales en peau de gros bêta?

par (invité) (77.159.196.xxx) le 07/12/21 à 15:33:03

"comment kon peut pousser avec le pied à plat ????"

Typiquement deux foulées s'affrontent, celle dite aérienne, l'autre terrienne. Dit rapidement et autrement, la réception étant l'une sur les pointes, l'autre sur le talon.

Chez les sprinteurs et les coureurs rapides, la pose, l'appui et la poussée se font sur les pointes pour bénéficier d'un important effet ressort et de la meilleure réactivité et proprioception possible (sur le talon on ne maitrise rien avec le pied). Le risque est qu'il faut conserver un pied très fort pour qu'il conserve cet effet ressort au maximum, que ce soit sur les orteils ou la voute. Cela peut passer par des exercices de renforcement.

Le problème est lorsque le coureur vient sursolliciter les articulations en les "pliant" de trop. C'est le cas de la fameuse fracture de fatigue des métatarses chez les coureurs minimalistes qui au lieu de conserver cet effet ressort, comme si le pied était un arc, vont écraser l'avant du pied en pliant jusqu'à 90° les métatarses en levant excessivement le talon. Dans le cas du gros orteil c'est le même principe.

Un éducatif intéressant est celui de courir pied nus sur des sols durs, rugueux. On se rend compte que si la poussée n'est exercée que sur l'avant du pied en pliant fortement les métatarses, la faible surface de contact induit une trop forte pression, ce qui est inconfortable et même douloureux. On apprend alors à poser le pied à plat immédiatement passé l'impact, mettre le gros de la foulée en conservant le plus possible de surface au contact du sol, et ce n'est que vers la fin de poussée que le talon se soulève.

A l'image on se rend bien compte que le pied finit par se lever du talon, et ce d'autant que la vitesse augmente avec une amplification de l'effet ressort (comme si l'arc se posait que sur une extrémité et finissait par rebondir avant même d'avoir eu le temps de s'écraser), mais dans le ressenti que l'on en a, on a vraiment l'impression de rester pied à plat. Ca se joue vraiment au feeling.

Ca serait comme trouver un juste milieu entre foulée aérienne et terrienne. L'objectif étant celui d’exercer la plus faible PRESSION de contact, et non de traduire en force (poussée).

par (invité) (37.173.223.xxx) le 07/12/21 à 16:02:05

Un podologue du sport c'est un professionnel diplômé. Si tu allais en voir un, il fera un diagnostic pour ton orteil et te proposera une solution niveau chaussures.

par (invité) (37.173.223.xxx) le 07/12/21 à 16:11:22

Un podologue du sport c'est un professionnel diplômé. Si tu allais en voir un, il fera un diagnostic pour ton orteil et te proposera une solution niveau chaussures.

par palindnilap (membre) (2001:171b:c9ab:e0:e190:e9ba:b97c:xx) le 08/12/21 à 15:40:23

77.159 : Intéressant. Peut-être effectivement que je devrais plus adapter ma foulée en footing. Ca me donne envie d'essayer l'éducatif pieds nus. C'est pas vraiment la saison, je vais essayer sur le tapis, même si je n'ai pas la chance d'avoir un modèle rugueux !

Vous ne me motivez pas vraiment à claquer 200 balles pour des chaussures boïng-boïng ;-)

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:1a6:c6e7:8e3a:xx) le 08/12/21 à 15:44:33

"
Vous ne me motivez pas vraiment à claquer 200 balles pour des chaussures boïng-boïng ;-)"

Tout dépend pour quoi, en fait ...

Pour ton orteil, il est vraisemblable que ce n'est pas une solution à moyen ou long terme, mais plutôt à court terme. Contrairement à la rééducation de la foulée/pose de pieds

Par contre pour performer, c'est autre chose ...

par palindnilap (membre) (2001:171b:c9ab:e0:f579:1d8a:7da9:xx) le 10/12/21 à 12:08:15

Ce matin footing dans la neige, toujours un plaisir. C'est pas mal non plus pour exercer le "pied plat" et éviter de se propulser avec les orteils (schlip!), il me semble.

par (invité) (88.162.16.xxx) le 10/12/21 à 13:56:23

Ah ouais, c'est assez génial de courir dans la neige. J'adore, on avance pas mais qu'est-que c'est plaisant !!!
Et c'est vrai que le pied travaille assez à plat, sinon ça glisse ! Ca marche aussi avec la boue ;)

par palindnilap (membre) (188.154.176.xxx) le 12/12/21 à 20:05:02

Après quelques essais, dans la neige, à pieds nus sur tapis de course, oui c'est une idée tout à fait valable de simplement réduire l'impulsion des orteils. Sprinter avec tout le pied (mais les distances sont courtes) et faire les footings le pied plus à plat, je vais essayer, c'est moins cher qu'une énième paire de chaussures !

par palindnilap (membre) (188.154.176.xxx) le 02/01/22 à 15:24:32

Je viens vous faire un petit retour, qui du coup n'a plus grand'chose à voir avec le sujet initial.

Je fais maintenant régulièrement 10 minutes pieds nus sur mon tapis de course en posant le plus de pied possible et sans me propulser avec les orteils. En parallèle je fais des exercices pour le gros orteil avec des élastiques, dans les deux directions car je ne sais pas de laquelle j'ai besoin.

Ce n'est pas encore 100% bon, mais il y a une vraie amélioration de mon souci. Maintenant je cours aussi un peu moins et je sprinte moins parce que c'est l'hiver, alors ce n'est pas sûr que mon "traitement" soit responsable de l'amélioration, mais je continue, merci à "invité 2a01:e0a:884..." pour ses excellents conseils !

par Robocop (invité) (185.24.186.xxx) le 11/01/22 à 07:43:22

Est ce que tu testes également tes urines pour savoir si ton taux de lactate dans un effort pareil est correcte ?

N'oublies pas non plus de faire un IRM tout les 15 jours de la cuisse gauche pour savoir si ta propulsion est optimale.

J'ai oublié de préciser , n'oublie pas de prendre beroca , spiruline , magnésium 4 fois par jours.

Signé : Robocop

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge