Prépa cross

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Prépa cross par Lambda (invité) (93.9.139.xxx) le 04/01/22 à 20:29:58

Salut,
Dans le cadre d’une préparation cross, est-il préférable d’effectuer les séances de VMA longue en nature avec relief afin de prendre en compte les caractéristiques de l’épreuve (montée, descente, relances) ou plutôt sur un terrain relativement plat afin de privilégier l’allure?

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:ca:2bdf:cfd7:xx) le 04/01/22 à 22:15:47

Il n'y a pas de VMA longue.

par (invité) (93.9.139.xxx) le 04/01/22 à 22:45:18

Alors les séances types 3x2000, 3000-2000-1000, …

par (invité) (93.9.139.xxx) le 05/01/22 à 08:01:26

Mon post a. moins de succès et d’intérêt que celui sur la vaccination 😂!

par (invité) (195.8.124.xxx) le 05/01/22 à 09:25:11

Cross long ou court??

par (invité) (37.32.62.xxx) le 05/01/22 à 11:36:52

Il me parait évident que les séances spécifiques doivent se rapprocher au maximum des conditions de course... Sur terrain accidenté sans hésiter pour moi.

par (invité) (37.32.62.xxx) le 05/01/22 à 11:39:13

Et d'ailleurs je me permets d'ajouter que me concernant je convertis les distances en temps d'effort (3000= 12', 2000 = 8', 1000=4'...)

par (invité) (93.9.139.xxx) le 05/01/22 à 13:27:14

Cross long.
Merci pour vos réponses!

par (invité) (195.8.124.xxx) le 05/01/22 à 14:25:35

Cross long, alors oui!

L'idéal est de faire une séance typée "Fartlek nature" en plus des séances de VMA classique. En général, elle est placée le weekend pour terminer la semaine.

par (invité) (93.9.139.xxx) le 05/01/22 à 16:45:33

Tu fais une séance de VMA courte et une séance de fartlek?
Qu’appelle-t-on séance de VMA longue alors?

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:254b:d678:61a:xx) le 05/01/22 à 18:46:38

Il n'y a pas de VMA longue.

par (invité) (185.24.185.xxx) le 06/01/22 à 09:05:47

Bernard Brun préconisait une séance "circuit cross" 500 sur du plat 500 avec des côtés 500 avec descentes et 500 plat soit 2000 à répéter 3 fois - le plus compliqué est de trouver le parcours !

comme en cross le départ est primordial, on peut aussi travailler cet aspect : 150 m sprint puis 5 minutes sur terrain varié en maintenant une allure compet - à faire 3 ou 4 fois

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