Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Quoi pour remplacer myasics ? par jmbfromparis (invité) (176.185.246.xxx) le 09/01/22 à 23:24:18
Bonjour 👋🏻
Après 6 ans d'interruption pour cause d'opération d'une hernie discale L5S1 et une longue convalescence de plusieurs années, je me décide à me lancer dans un 4eme marathon.
Pour mes 3 premiers marathon, j'utilisais un programme d'entraînement sur Myasics. Je le trouvais plutôt simple et finalement efficace puisque j'ai toujours fait le temps attendu. En plus d'être pratique, ce programme avait le mérite d'ajouter automatiquement les séances dans agenda sur IPhone et il était gratuit !
Aujourd'hui cette app n'existe plus et la plupart sont payantes.
J'ai une Apple Watch 5 au poignet et un iPhone et j'aimerais trouver une app gratuite, simple et compatible avec mon matériel pour préparer mon futur marathon.
Que me conseillez-vous ?
Merci de vos conseils.
Runningement votre 😉
par Steve J (invité) (2a01:cb11:8b2:e400:f083:dcf5:b19e:xx) le 10/01/22 à 22:20:34
« IPhone et il était gratuit ! »
iPhone _^_ gratuit c’est un oxymore fais gaffe les gafa vont te pomper ta tirelire éléphant….
par jmbfromparis (invité) (176.185.246.xxx) le 10/01/22 à 23:40:43
Merci de faire avancer le post 🙏🏻
par Bernard Le Breton (invité) (2a01:cb11:8b2:e400:f083:dcf5:b19e:xx) le 11/01/22 à 06:35:28
Tu peux courir sans ce merdier de technologie gamin .
par (invité) (2a02:2788:1028:1114:158e:ac7d:87a5:xx) le 11/01/22 à 10:33:03
Bernard Le Breton
T’as pas dû comprendre la question. Il ne t’a pas demandé ton avis sur les technologies, ni sur le Covid, l’inflation ou la participation de Djokovic mais … une solution gratuite pour s’entraîner. Peut-être que sa question était trop complexe…..
par (invité) (92.184.117.xxx) le 11/01/22 à 10:37:30
une solution gratuite pour s’entraîner.
--------------
Il va quand même falloir dépenser un peu d'argent pour l'équipement. Ensuite aller courir et ça ne coûte rien (hormis un renouvellement d'équipement de temps en temps).
par (invité) (2a01:cb08:60:8900:b1d6:93c7:f7f0:xx) le 11/01/22 à 11:16:45
Une application c'est bien un plan d'entraînement? Si c'est ça on en trouve plein gratuitement sur le web.
par jmbfromparis (invité) (176.185.246.xxx) le 11/01/22 à 20:58:34
Ce qui était bien avec l'application Myasics c'est la possibilité de personnaliser son plan d'entraînement selon son objectif et d'avoir dans son agenda les sorties personnalisées avec la distance et le rythme.
par Captain AdHoc (invité) (2a01:e0a:5e9:43f0:8450:5fb2:c394:xx) le 13/03/25 à 12:48:44
Up ! J'ai exactement la même question que jmbfromparis. jmbfromparis as-tu trouvé un bon succédané de MyAsics.com ? J'ai arrêté la course à pied depuis un bon moment à cause de soucis aux genoux et je reprends doucement. J'utilisais jusqu'en 2017 MyAsics pour les fonctionnalités suivantes :
- programmes d'entraînement calculé automatiquement en fonction du temps de l'utilisateur au 10/21,100/42,195 km, du nombre de séances voulues par semaine (2/3/4), de l'objectif (10/21,100/42,195 km) et de son échéance (durée entre le début du programme et la date de la course cible s'il y en a une).
- rappel des séances la veille par mail (aujourd'hui ce serait une notif je suppose)
- enregistrement des séances et donc suivi personnel amplement facilité en lien avec le programme prédéfini, avec même des propositions d'adaptation automatique du programme d'entraînement si le site détecte qu'on coure plus vite ou plus lentement que prévu sur plusieurs séances d'affilée,
- possibilité de tracer ses parcours sur la carte, utile pour se dessiner des séances au bon kilométrage en partant de chez soi (l'outil était pas 100% ergonomique mais faisait le taf).
- quelques conseils de course, mais pas forcément indispensables une fois qu'on connaît la discipline, et qui peuvent se trouver facilement ailleurs.
Cette application, c'était un gain de temps incroyable pour se créer un programme d'entraînement progressif. Si quelqu'un connaît une application similaire gratuite, ce serait super. Sinon, au moins une application qui créée un programme d'entraînement adapté et cohérent.
par Captain AdHoc (invité) (2a01:e0a:5e9:43f0:8450:5fb2:c394:xx) le 13/03/25 à 13:03:52
Et je précise : application ou site qui ne demande pas la géolocalisation. J'ai téléchargé quelques applis et ça a l'air impossible de bypasser la demande de géolocalisation. Je fais mes parcours autour de chez moi, je n'ai pas besoin et ne veux pas d'une appli qui me trace. Je calcule moi-même le kilométrage, mes temps de passage, mon allure, ma performance.
par Garos (invité) (185.24.184.xxx) le 13/03/25 à 14:08:45
ChatGPT ou Claude sont tes amis.
Première étape : établir un profil sportif complet pour que l'IA puisse personnaliser le plan. Ne pas hésiter à en tartiner dans tous les sens. Par exemple bien détailler à quels moments on peut s'entrainer, si on préfère faire sa sortie longue tel ou tel jour, que l'on ne veut pas enchainer tel et tel type de séance deux jours de suite... Et j'en passe. Lui préciser aussi si on souhaite une approche particulière : Daniels, Cottereau, pyramidal, sans VMA courte, 80/20, avec des côtes...
Bref, plus on en mets, plus ça sera personnalisé. Il ne laisse aucun détail de côté.
Le prompt :
"Tu es coach en course à pied.
Je veux me préparer pour courir [un marathon].
Fais la liste de tous les éléments à te fournir pour établir mon profil sportif complet (par exemple mon âge, mes données physiologiques, mon historique de course à pied et mes records personnels, mes contraintes... entre autres) en vue de programmer un plan d'entrainement personnalisé.
Répondre à toutes les questions qu'il te posera. Garder cela dans un fichier, lui mettre en PJ demander s'il reste des zones d'ombres ou points à préciser.
Garder le fichier final de côté, il servira de données d'entrée pour toute demande de plan.
Prompt 2 :
"Tu es coach en course à pied.
Je veux me préparer pour [le marathon de Valence] qui aura lieu le [XX/XX/XXXX] avec un objectif de [2h03].
Prépare-moi un programme d'entrainement complet sur [X] semaines en prenant en compte mon profil sportif et mes contraintes personnelles."
À partir de là, lui demander de retoucher toute proposition qui ne convient pas, jusqu'à obtenir le plan voulu. Garder précieusement le fichier "profil sportif complet" et le mettre à jour au fil du temps pour de futures demandes.
Le plan est adaptable à tout moment. On peut lui demander de l'entrainement croisé également.
par Captain AdHoc (invité) (2a01:e0a:5e9:43f0:8450:5fb2:c394:xx) le 13/03/25 à 14:29:39
Bonjour Garos,
Merci beaucoup pour ta réponse, et pour le prompt tout prêt qui va encore plus me faciliter la tâche !
Ça me semble être un très bonne idée. J'utilise déjà un peu l'IA mais je n'ai pas encore le réflexe Assistant-IA. J'essaie de rester sur du français/européen donc je vais tester sur Le Chat (Mistral). Avec un peu de chance, je vais pouvoir lui faire cracher un fichier genre .csv que je pourrais mettre dans un tableau pour un suivi facile. Comme j'ai un peu d'expérience, j'espère pouvoir détecter les aberrations s'il y en a.
Pour les calculs d'itinéraires pour le coup, il me semble y avoir pleins d'options en ligne correctes donc je devrais m'en sortir.
par Garos (invité) (185.24.184.xxx) le 13/03/25 à 16:03:24
Oui, Le Chat devrait pouvoir le faire aussi, même si peut-être un poil moins pointu sur ce genre de programmation.
En sortie j'ai eu le plan format "texte", je ne sais pas s'il peut sortir un tableur, tu me diras ça :-)
Une fois le plan établi ChatGPT m'avait proposé de mettre en place un tableur pour rentrer les données de base de mes séances et suivre la réalisation du plan, ça peut permettre de le réviser en cours de route.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge