Méthode Cyrano : je l'ai appliqué au marathon de Paris

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Méthode Cyrano : je l'ai appliqué au marathon de Paris par boucleduconf (membre) (84.97.52.xxx) le 14/04/05 à 22:48:42

J'avais lu peu avant le marathon un texte sur la méthode cyrano. Cela consiste à marcher 1mn toutes les 25 minutes. Au final, d'après cette méthode tu gagnes du temps même si tu cours le marathon en 3h.
http://coureurs.ultrafondus.com/coureurs/cyrano/mc.htm

Finalement j'avais décidé de tenter le coup en me disant que je m'arrêterai à chaque ravitaillement 1mn en prenant le soin de bien m alimenter.
Au bout du 5ème km : je m'arrête (40 sec) mais là il faut voir les autres coureurs qui se ravitaillent en prenant n importe quoi (carré de sucre au 1er ravito) ... on se fait bousculer ... pas top
Finalement je réitère les arrêts à chaque ravitaillement.
Je rallonge à 1mn sur le 35 ème km et j'étais content même de me dire que je pouvais m'arrêter.

Au total je me suis arrêté 5h30 (+ 2mn30 pour pause pipi).
Avantage : j'ai l'impression que j'ai repoussé le mur. J'ai commencé à souffrir au 39ème km
Autre avantage : je me suis bien alimenté et j'ai pris le temps de boire correctement. J'ai fini sans avoir soif et sans avoir faim (ce qui ne m'étais pas arrivé à la Rochelle)
Inconvénient : je ne sais pas si j'ai beaucoup gagné en temps .. je fais 3h31'39'' et je m'étais fixé moins de 3h30. Mais peut être que je n'étais pas en super forme pour réaliser mon objectif.
Autre inconvénient, il faut faire attention à tous ceux qui foncent au ravitaillement en te bousculant (j'étais peut être comme eux il y a 2 ans alors je suis indulgent)

Conclusion :
Au prochain marathon, j'appliquerai la même méthode.

Est ce que d'autres ont essayé à ce marathon ?
Qu'en avez vous pensé ?


Méthode Cyrano : je l'ai appliqué au marathon de Paris par Delphine (membre) (invité) (84.99.24.xxx) le 14/04/05 à 23:03:00

Oui je l'ai appliquée aussi. Je ne sais pas du tout combien de temps je m'arrêtais par contre.
Petit conseil, lorsqu'on redémarre, le faire en douceur sinon l'arrêt ne sert pas à grand chose.

Delphine la chouette ce soir

Méthode Cyrano : je l'ai appliqué au marathon de Paris par vincent_34 (invité) (195.6.126.xxx) le 14/04/05 à 23:19:19

Y avait un article là dessus dans jogging international d'Avril. Serge Cottereau conseillait en résumé de bien s'arreter à chaque ravitaillement et de prendre 40s immobile pour boire son verre d'eau ! Il estimait que ça permettait de gagner du temps à tous les coureurs qui font le marathon en plus de 3h.

On recoupe, on recoupe !

Méthode Cyrano : je l'ai appliqué au marathon de Paris par Jean Yves (membre) (161.3.1.xxx) le 15/04/05 à 10:33:40

Je l'ai appliqué également. 1 minute de marche à chaque ravito pour manger mon bout de banane et boire un peu. J'ai fini fatigué bien sûr mais pas du tout épuisé en 4h14.
Le plus dur c'était de respecter ces 60 secondes de marche au début du parcours. L'euphorie du moment nous incitait à repartir aussitot !!!! Sur les derniers ravitaillement le plus dur au contraire c'était de ne pas dépasser ces 60 secondes de pause !!!

Jean Yves

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge