Drop chaussures et périostite tibiale

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Drop chaussures et périostite tibiale par (invité) (46.193.1.xxx) le 19/01/22 à 19:00:43

Bonjour,

Savez-vous si il peut exister un lien entre une périostite et le drop d'une chaussure ?

Ça fait quelques temps que je traine une périostite et malgré les étirements ainsi que le renforcement du mollet et du muscle tibial postérieur j'ai toujours une petite douleur.
Comme j'ai une foulée médio pieds et que je cours avec des chaussures à drop 10 mm je me demande si ça ne peut pas être une partie du problème, et si je devrais investir dans des chaussures à plus faible drop.

Quelqu'un a des retours là dessus ?

par (invité) (46.16.43.xxx) le 20/01/22 à 10:49:49

Je suis exactement dans le meme cas que toi .
sur mes chaussure de route j'ai un drop de 10 et periostite tout le temps apres je sais pas si c'est l'impact sur le bitume qui me fait sa .
et sur mes chaussure de trail j'ai un drop de 8 et aucune douleur sauf si j'ai fait une sortie route avant .

par xo (invité) (195.214.247.xxx) le 24/01/22 à 08:52:40

Hello, aucune idée mais ça fait plusieurs mois que je tente de guérir une périostite avec mon kiné et ça a été une des 1ere chose qu'il m'a conseillé.
Pour lui les deux sont clairement liés.

Je cours avec un drop de 10 et j'ai une attaque talon avec ces chaussures (ce qui n'est pas du tout le cas en chaussettes)

Mes chaussures étant neuves on a tenté de guérir ça autrement mais c'est un peu un échec. Il m'a proposé d'aller dans un magasin de running qui étudie la foulée et de partir sur des chaussures plus minimalistes.

Pas encore de retour d'expérience là dessus pour ma part malheureusement

par (invité) (185.108.106.xxx) le 24/01/22 à 10:45:52

périostite d'abord lever le pied, vitesse et durée, après on verra, le drop en attendant faites en donc le meilleur usage possible...

par (invité) (2a01:cb0d:254:100:19a5:173a:3f8e:xx) le 24/01/22 à 14:22:40

il arrive que ça me chatouille également , la dernière fois avec une paire qui avait 700 km ,seulement vont dire certains, mais le fait est qu'avec un peu de glaçage et en ne les utilisant plus la périostite est partie avec . je précise qu'elles avaient un drop de 8 mm , c'était une paire de saucony guide, d'ailleurs j'ai la sensation que la qualité de l'amorti des semelles à tendance à baisser de modèle en modèle chez eux...

par michel (invité) (195.154.41.xxx) le 29/01/22 à 21:20:30

bonsoir,

la première question à se poser c'est depuis quand utilise tu ces running.
Je m'explique.
j'utilise depuis 20 ans la gamme GT d'asics.
A la faveur d'une perte de poids j'ai amélioré nettement mon niveau. Je me suis donc tourné vers des running différentes.

J'ai testé les spire 4 de chez 361
les triumph 18 de saucony
les arahi 5 de chez hoka
et plus recemment les kayano 28
Et pour la piste les ds trainer 26.

Pas de souci avec les 361, même si je les ai déformées assez vite.
Au bout de 180km, j'ai commencé a avoir des douleurs sous la plante des pieds avec les saucony que je trouvais par ailleurs un peu instable.
Les arahi avec un drop réduit et malgré l'amorti génial n'ont pas amélioré ces douleurs de voûte plantaire.
Je suis repassé sur le gt2000-9 et les douleurs ont disparu (je mettais ça sur le compte des ondes de chocs et le kiné)
Après le marathon j'ai acheté les kayano 28. Après deux sorties j'avais des douleurs aux genoux face interne...;
Depuis 1 mois je suis de nouveau en gt2000-9 et les douleurs ont toutes disparues.

En résumé et selon moi si les périostites arrivent c'est que tu as modifié quelque chose dans ton entrainement (chaussures, fractionné, augmentation de la distance)

voilà

bonne soirée




par (invité) (2a01:cb05:8e64:2100:c4b2:33f4:7cae:xx) le 29/01/22 à 22:27:26

Si tu as une foulée pas trop degeu, augmenter prudemment ton kilométrage…tu peux être quasi certain que la cause vienne de tes chaussures en effet mais le drop n’est pas le seul facteur. Personnellement, 6 ans de course à pied et malgré un sérieux dans l’entraînement, une bonne foulée, une bonne cadence …des semelles orthopédiques,….periostites a répétition. Le seul remède est vraiment de trouver chaussures à son pied…pendant un temps j’ai cru que les saucony endorphin speed portées avec mes semelles allaient être le remède…jusqu’à ce que des douleurs arrivent. Ravi au début de ce modèle j’ai en effet déchanté car trop mou malgré une plaque en nylon meme si drop adéquat (8 mm ce qui est bien quand on est sujet aux periostites selon mon podologue, on peut descendre jusqu à 6 mais pas plus bas car on sollicite trop les chaînes inférieures…trop haut ça favorise une attaque talon néfaste aussi aux périostes).
Bref depuis un mois je teste une autre pair, surtout sur sorties longues et vitesse, sans mes semelles ortho et plus aucune douleur ! Les Adidas adios pro 2. Alors oui elles coutent un bras mais si c’est la solution à 6 ans de galère et bien tant pis pour le porte monnaie !
Attention bien sur de qui vaut pour moi ne vaudra peut être pas pour une autre personne…surtout que ces chaussures sont réputées peu stables, je n’ai d’ailleurs aucune idée de la raison pour laquelle elles soulagent mes périostes…foulée en avant peut être.

par (invité) (185.108.106.xxx) le 30/01/22 à 08:15:32

" et malgré un sérieux dans l’entraînement, une bonne foulée, une bonne cadence …des semelles orthopédiques,….periostites a répétition ".


Retire en premier tes semelles ortho... pour voir, et prends toi des chaussures de type universel, pas trop " molles ", ensuite seulement tu verras s'il convient d'en prendre d'autres avec un LÉGER soutien plantaire.

par (invité) (46.193.1.xxx) le 30/01/22 à 20:37:13

En fait la periostite est apparu suite à l'utilisation de chaussures inadaptés et usées, du moins je pense. J'ai également attrapé une tfl à l'époque, qui elle a guéri.

Ça fait presque 1 an que j'ai la periostite, j'ai commencé à vraiment traiter en août en m'arretant 3 semaines et en achetant des bas de compressions. Bien sûr entre temps j'ai changé de chaussures (je cours avec des boston et kiprun ks light).
Avec les bas de compressions ça allait mieux, j'ai donc commencé à courir sans manchons seulement en footing avec les kiprun car plus d'amorti, et je n'ai pas eu de problème. J'ai ensuite essayé avec les boston et là la douleur est revenue, les boston ont moins d'amorti donc ça tape plus.
Avec les fêtes j'ai préféré laissé encore du repos (3 semaines), je viens de reprendre récemment les footing sans manchon, cette fois en alternant avec les 2 chaussures. En même temps je fais des étirements et renforcement du mollet. J'arrive à courir sans douleur même si je sens qu'au bout de 30 minutes de courses ça tire un peu, j'ai également une douleur au toucher quelques temps après la course. Et bizarrement je me sens actuellement mieux quand je cours avec les boston qu'avec les kiprun.
Donc pour l'instant ça tient même si ça reste fragile. Au final le drop n'y est peut être pour rien, mais la prochaine fois j'acheterai quand meme une paire avec un drop inférieur à 6 mm et une chaussure souple pour voir si la chaussure n'y est pas pour quelque chose.

par (invité) (46.193.1.xxx) le 05/03/22 à 08:44:44

Salut,

Je viens pour annoncer quelle était la solution à mon problème, si ça peut aider d'autres personnes qui galèrent avec la périostite tibiale.
J'ai eu l'occasion de me regarder courir à travers le reflet d'une vitre, et je me suis rendu compte que la jambe qui me faisait souffrir avait une foulée qui amortissait plus sur l'avant pied, tandis que mon autre jambre avait plus une attaque médio-talon.
J'ai également vu sur un article internet que pour les footings effectués à faible ou moyenne allure, il pouvait être mauvais d'avoir une attaque portée vers l'avant du pied, les muscles de la chaine postérieure qui sont reliés au périoste étant trop sollicités.
J'ai donc essayé de changer ma foulée pour une attaque plus talon-médio, et depuis ce temps là les douleurs sont nettement plus supportable. Il y a toujours une petite douleur les 5 premières minutes, mais ensuite la douleur disparait totalement. Je pense qu'il faut laisser du temps à la blessure de cicatriser pour que celle-ci disparaisse totalement.
Donc pour moi ce n'était pas un problème de drop mais un problème de foulée. Merci pour votre aide et j'espère pouvoir aider d'autres personnes avec ce message.

par (invité) (185.166.84.xxx) le 05/03/22 à 09:45:37

Un drop de 10 mm et pis c'est bon, aligner les km en endurance et " la foulée ", elle se fait toute seule, appui très court sur le talon, de temps en temps des côtes et lignes droites, et pas besoin de se creuser la tête.


Minimaliste, mais dans le crâne.

par (invité) (2001:861:4447:c000:4181:ed71:1099:xx) le 02/12/22 à 12:21:28

La périostite tibiale vient de la sur-sollicitation des petits muscles de la face interne du tibia, ils travaillent à chaque foulée pour redresser le pied quand il s'affaisse vers l'intérieur. Il n'est pas "prévu par la nature" que ces petits muscles aient beaucoup à travailler (sauf changement de dévers du terrain), car nous sommes faits pour courir sans chaussures, donc pied bien à plat et nul besoin de redresser le pied à chaque foulée.

Il faut donc éviter les chaussures molles qui s'affaissent vers l'intérieur sous le poids du coureur, que le drop soit élevé ou non car c'est ce qui force ces petits muscles à être constamment sollicités.

C'est évidemment plus courant de rencontrer des talons mous prompts à s'affaisser sur des chaussures à drop élevé, mais certaines chaussures à drop quasi nul ont le talon haut et l'avant tout autant, donc plus de mousse sous le talon que d'autres chaussures à faible drop mais à talons très bas.

Il faut donc choisir en fonction de l'épaisseur de la semelle, prendre la moins épaisse possible, et en fonction de la mollesse de la chaussure, prendre la moins molle possible, et là l'affaissement sera vraiment réduit. Ou apprendre à ne plus courir en atterrissant plein talon, ce qui est d'ailleurs aussi facilité par des chaussures à semelle peu épaisse et ferme.

Les semelles du podologue font pareil, en apportant du soutien pour éviter l'affaissement, mais à quoi bon prendre des chaussures à talon mou pour leur ajouter une couche qui corrige cette mollesse quand il suffit de choisir dès le début des chaussures moins molles ?

par (invité) (2a01:cb05:8e64:2100:1950:6388:e1cd:xx) le 03/12/22 à 21:52:55

Et du coup quel modèle peux tu nous conseiller ?

par (invité) (2001:861:4447:c000:c094:dc02:e9d7:xx) le 04/12/22 à 00:21:39

Toute chaussure avec des appuis plus fermes et des talons moins hauts que tes chaussures actuelles. Il faut aussi voir la semelle intérieure : certaines sont très spongieuses.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge