Marathon du mont blanc pour les (un) nul

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon du mont blanc pour les (un) nul par Dadadubs (invité) (109.12.107.xxx) le 04/02/22 à 13:55:19

Bonjour à tous,

Je pratique la course à pied depuis peu - environ 1 an - à raison de 3 fois par semaine et cherchant un objectif qui me motivait vraiment, je me suis inscrit au marathon du mont blanc en juin prochain.
Je réalise bien que je pète un peu plus haut que mon cul et que des objectifs intermédiaires auraient été plus judicieux mais bon ... il faut bien rêver :D

Je voudrais avoir votre ressenti et vos retours sur mon plan d'entrainement pour - j'espère - arriver au bout de ces 42 km.

Me concernant, j'ai 36 ans et j'ai toujours fait beaucoup de sport (tennis / foot) et je cours entre 30 et 40km par semaine depuis octobre 2021.

Ne sachant pas trop vers quoi me diriger, j'ai pris un plan au pif sur internet pour le MMB, à savoir celui de pace training en partant sur :
- lundi : 30min EF puis fractionné
- mercredi : 40 min EF puis renfo musculaire
- jeudi : 30min EF puis fractionné
- samedi : SL qui va osciller entre 1 et 3h

Je suis ce plan depuis le 3/1/22 et pour l'instant tout va bien, je touche du bois.

Le plan prévoit pas de dénivelé avant la 8ème semaine ce qui m'inquiète un peu vu ce qu'il y aura à affronter le jour J (2600 D+).

Je fais le max pour éviter une blessure à savoir un échauffement (ce que je ne faisais pas avant), quelques massages avec rouleaux et des étirements.

Que pensez-vous de ce plan d'entrainement ? Me conseillez vous de passer à 2 renforcements musculaires par semaine ?

Merci

Sportivement

Dadadubs

par (invité) (86.225.67.xxx) le 04/02/22 à 23:13:58

"je cours entre 30 et 40km par semaine depuis octobre 2021"

Un peu frais mais te prend pas trop le chou. Aussi pour tout ce que tu listes.
Le "plan" vaut ce qu'il vaut aussi (...) au moins, il y a quand même une sortie longue.
De quoi aller au bout de ton MdMB avec plus ou moins de mal. Tu feras le bilan à l'issue. (De l'adéquation ou non de ton "ancienneté" et de ce type de "plan" en primo expérience.)

par (invité) (2a01:e34:ec19:f040:a0fb:1a88:e2e5:xx) le 05/02/22 à 00:13:41

ton plan est incomplet s'il comprend pas du dénivelé.
Courir sur du plat ça va pas trop te servir au Mt Blanc

par Dadadubs (invité) (109.12.107.xxx) le 07/02/22 à 17:31:41

Bonjour,

Merci pour vos retours.
Je vais avoir du dénivelé à partir de la semaine prochaine et ça va monter en puissance petit à petit.

Concernant le renforcement musculaire, j'ai du mal à le planifier.

Cela m'arrangerait clairement de pouvoir le faire le lundi ou le jeudi mais cela tombe sur une journée avec du fractionné (donc intensité forte). Cela pose problème de faire le renfo le même jour ?

Sportivement

Dadadubs

par Dadadubs (invité) (2a02:8440:3341:7456:8d5:51b6:e502:xx) le 12/05/22 à 10:45:39

Bonjour,

Petit update à 40j de l'échéance.
Pour l'instant, tout va bien : pas de blessure et j'ai suivi le plan d'entrainement sur le 18 dernières semaines en ajoutant même une 5ème sortie en EF dans la semaine. Je vais rentrer dans le dernier cycle de bloc spécifique mais j'hésite à changer l'entrainement.

Sans rentrer trop dans le détail, le programme est monté avec 2 fractionnés par semaines (le 1er avec intervalle court et le second avec des plus long), 1 à 2 sortie EF et 1 SL.
Bon clairement, ce ne sont pas dans les séances de fractionné que je m'amuse le plus mais j'ai surtout l'impression que j'aurais tout intérêt à faire plus de KM par semaine plutôt que du fractionné pour bosser mon endurance.

Je partirais bien sur quelque chose comme :
- lundi : EF
- mercredi : 18 à 20km avec 300 à 500 D+
- jeudi : EF
- samedi 30 à 35km avec 1000 D+
- dimanche : 12 km avec fractionné en montée

Qu'en pensez-vous ? J'ai du mal à voir à quoi cela va me servir de faire autant de fractionné sur cette épreuve si longue

Merci

Sportivement

Dadadubs

par (invité) (62.198.60.xxx) le 12/05/22 à 16:19:45

Ma cousine a été première féminine dans les années 2000. J'ai pas les mêmes gènes)))

par (invité) (2a01:cb0d:435:9c00:5073:d24f:2eea:xx) le 12/05/22 à 17:47:31

"Un peu frais mais te prend pas trop le chou. Aussi pour tout ce que tu listes."

+1

Ta sortie longue de ce samedi, 30 km grand max si tu la trottes totalement (et juste exeptionnellement à - 2 mois, mais ne la répète plus ensuite !) Physiquement, elle ne sera pas anodine. Donc, après cette (grosse) exception lève un peu le pied pour rester sur des sorties longues de 20km, 22km max.
Si tu alternes avec de la "marche de fond" sur au moins un quart de ta sortie longue (limite plus utiles que les exercices fractionné), tu peux monter à 35 (pour 22,5 trotté et 7,5 marché).

par Dadadubs (invité) (2a02:8440:3141:ca0e:184d:a587:c712:xx) le 30/06/22 à 14:37:47

Petit update suite à la course qui a eu lieu ce dimanche.

N'ayant aucune expérience sur ce type de distances/durées, j'ai fait le choix d'y aller à des allures plutôt tranquilles et de marcher la majorité des montées (comme 99% des coureurs sur place). Cela m'a permis de profiter à fond de la course sans être dans le rouge et de ne pas cramper.

Je reste toujours dubitatif sur l'utilité de faire du fractionné pour la préparation de ce type de course et pense rester sur un entrainement similaire (80 km par semaine) pour ma prochaine échéance : Nice > Menton 59km 3300 D+

Résultat final : 6h20 et 409ème sur 2600

Sportivement

Dadadubs

par (invité) (2a01:cb0d:18a:7d00:9d21:fcc0:63db:xx) le 30/06/22 à 16:11:09

"dubitatif sur l'utilité de faire du fractionné pour la préparation de ce type de course"

Peut-être parce que le plan prévoit que le coureur veut rester à terme polyvalent et ne pas (trop) se diéséliser.

Tu peux aussi virer totalement le fractionné (tel que dans le plan) et faire un peu de variation d'allures libres sur une/des sortie(s) en ef supplémentaire(s) si tu tends à ne faire que du trail. Car ce qui primera, c'est les sorties lentes et longues (80-90% de l'entraînement trail), le travail du trot en côtes... Ou la marche active. Selon les distances ciblés. Plus tu vises un trail très long et moins trotter la pente est envisageable, mais pour certaines distances et dénivelés, tout trotter et parfaitement envisageable.

par (invité) (2a01:e0a:8cc:6460:1516:61ae:4e03:xx) le 01/07/22 à 16:27:17

"Résultat final : 6h20 et 409ème sur 2600"

MOUARF 6h30' pour 42km, c'était quoi, une rando rapide ou une mauvaise course ?

Les bucoliques cueillent des jonquilles, hument l'air, se roulent dans l'herbe et cueillent des champignons.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge