Reprises et douleurs

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Reprises et douleurs par Kriss (invité) (91.160.46.xxx) le 13/02/22 à 10:30:48

Bonjour à toutes et à tous.
Je vais commencer par une petite présentation.
J'ai bientôt 46 ans, j'avais repris la cap vers 38 ans après 20ans d'arrêt quasi complet du sport.
Durant 4 ans j'ai repris tranquillement avec un niveau assez faible mais à la fin avec une relative aisance.
J'ai commencé un autre sport (tennis) et j'ai couru de moins en moins pendant que cela compensait. Grave erreur.
Ensuite j'ai enchaîné 3 ans de blessures (légère) / confinement / blessures ...
J'ai pris pas mal de poids. Pas loin de 10 kg en 3 ans.

Je me suis rendu compte que j'étais rincé à la fin de l'échauffement sur un terrain de tennis, j'ai donc décidé de me reprendre en main.

- Alimentation plus saine
- Reprise cap
- Renforcement musculaire (léger)

Pour ce qui est de la course a pied je suis reparti de la 1ere semaine du document "Débuter la course" de BBen, à savoir qq chose de très light : 2x (5" de marche + 10x30/30 en footing)

Côté cardio pas de souci.
En revanche j'ai des douleurs assez vives aux mollets (muscles sur l'extérieur) au bout de la 3e ou 4e répétition.

Ces douleurs disparaissent vite. Au début je trouvais ça normal vu que je reprenais mais c'est la même chose à chaque fois.

Du coup je ne sais pas quoi faire. Est-ce que je continue la même chose tant que ça ne passe pas. Est-ce que j'allege encore plus un programme déjà bien léger ?
Dois-je complètement changer d'approche ?

Merci pour votre avis et conseils


par Thierry (invité) (2a01:cb1c:acb:7b00:f01f:5e8b:2ddc:xx) le 13/02/22 à 10:59:58

Hello.
Tu poses la question fatidique de notre âge un peu avancé. J'ai 45 ans et je joue au foot en championnat vétéran et je fais du footing. Et je me blesse de plus en plus.
On a du mal à récupérer ou bien on met du temps à récupérer.
Je te dirai que ce qui fait la différence, c'est la nourriture et les étirements. Ne pas sous-estimer l'hydratation, réduire les produits laitiers, manger assez de protéines, minéraux après le sport (eau minérale genre Rozanna), pour équilibre acido-basique du corps (feuilles épinards par exemple...).
Et malgré tout cela on peut se blesser.
Je te dirai que la musculation en profondeur est efficace, gainage, construction musculaire en concentrique et excentrique.
Le plaisir avant tout, et l'écoute de son corps. Et bien sûr la perte de poids qui se fera naturellement avec le cardio.

Vive le sport.

par Mâcon71 (invité) (2a04:cec0:10ce:66f6:0:49:bc30:xx) le 13/02/22 à 14:42:47

"manger assez de protéine", d'où la mode de la consommation de protéine Whey...

par palindnilap (membre) (188.154.176.xxx) le 13/02/22 à 16:03:43

A première vue, je dirais que tu es sur la bonne voie. Ca peut être difficile de s'habituer à la répétition de l'effort excentrique sur les mollets, mais tout ce que tes mollets prennent, c'est tes genoux qui ne le prennent pas.

Ce que je ferais, c'est user et abuser de l'exercice de Stanish (descente de talon sur une jambe, en équilibre sur l'arête d'une marche d'escalier), et arrêter de courir quand la douleur arrive, en espérant qu'elle arrive de plus en plus tard !

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:c81:fac4:dc13:xx) le 13/02/22 à 21:54:44

"j'ai des douleurs assez vives aux mollets (muscles sur l'extérieur)"

je ne vois pas bien de quoi tu parles... l'extérieur du mollet? ça ne serait pas plutôt sur l'extérieur et l'avant du tibia?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge