Quand même tenter le marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quand même tenter le marathon ? par (invité) (81.247.37.xxx) le 16/02/22 à 13:30:13

Bonjour,

Je vous explique ma situation : fin décembre dernier j’ai entamé une prépa marathon Jack Daniels (pic hebdomadaire à 113 km) et tout se passait très bien jusqu’au 22 janvier où j’ai fait une grosse chute à vélo avec explosion du genou. Deux semaines plus tard j’ai refait une séance de 14 km en EF qui est bien passée mais après, une fois bien refroidi, ce fut un enfer (super sensations pendant la séance, je n’étais resté que deux semaines sans courir donc je surfais sur ma forme).

Ce matin, quasi deux semaines après la dernière séance, j’ai refait une sortie en EF de 12 km. Mon genou ne m’a pas emmerdé par contre les sensations étaient moyennes et j’avais l’impression de peser trois tonnes (j’avoue que j’ai bouffé n’importe comment depuis ma chute vu que j’avais enterré l’espoir de courir mon marathon). Normal vu que je n’ai plus rien fait depuis quasi quatre semaines (si l’on excepte ma séance test d’il y a deux semaines). Le point positif c’est que même à froid je n’ai plus mal (à voir avec l’enchaînement des séances, l’augmentation du volume et le retour de l’intensité).

Théoriquement je suis en fin de 9e semaine de ma prépa (sur 18) mais naturellement je ne respecterai pas le plan ces prochains jours et je ne vais faire que de l’EF. Pensez-vous que je puisse reprendre le plan en 11e semaine et courir un bon marathon (sans doute pas aussi bon que sans cette putain de chute) alors que j’aurai sauté les semaines 6, 7 et 8 et que j’aurai fait de l’EF pendant les semaines 9 et 10 ? Devrais-je plutôt reprendre en douceur et me concentrer sur un marathon d’automne ?

Merci d’avance pour vos réponses et bonne journée !

par (invité) (80.124.164.xxx) le 16/02/22 à 13:57:48

Quel objectif initial prévu? Quel passé en course à pied? des références chronos?

par (invité) (212.198.71.xxx) le 16/02/22 à 15:40:07

Je suis plus ou moins dans le même cas que toi et j'ai décidé sans trop hésiter de faire une croix définitive sur le marathon et de repartir sagement sur des 10 et des semis et de ma reprogrammer un marathon en fin d'année en veillant cette fois-ci à ne pas interrompre ma prépa par une blessure débile...

par Fisico (membre) (81.255.178.xxx) le 16/02/22 à 16:44:31

Le simple fait de se poser la question devrait déjà indiquer quelle est la réponse raisonnable.

La lecture des détails sur le pourquoi de la question rend la réponse encore plus évidente.

Maintenant si le but c'est de chercher des retours contraires pour se réconforter et se dire "Quand même, c'est faisable !", on peut le faire éventuellement.

Le ratio risque/récompense n'en vaut clairement pas la chandelle, à quoi bon s'aventurer dans une zone à risque de blessure pour un futur résultat qui est déjà compromis ?

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:1c76:e512:63a3:xx) le 16/02/22 à 17:25:03

c'est affligeant de voir tous ces athlètes incapables de prendre d'eux-mêmes une décision dont ils sont pourtant les seuls à pouvoir mesurer le rapport bénéfice/risque.

Quand serez-vous adulte?

par (invité) (2a01:cb11:2f4:e000:7cb0:ae6a:60e4:xx) le 16/02/22 à 17:47:34

Vaut mieux ne pas faire le marathon et mettre des petites roues au velo ...

par Bouapy (invité) (2a01:cb11:8b2:e400:798f:a5e9:cdce:xx) le 16/02/22 à 18:57:40

Regarde Drucker le dimanche, arrête le sport et n’oublie de valider ton tiercé au Balto avant 13 heures, c’est mieux pour toi, pour nous.
Mon chat prend plus d’initiatives que toi ‘………

par (invité) (2a02:a03f:a9ad:500:a5e9:100d:e91b:xx) le 17/02/22 à 08:42:25

Devrais-je plutôt reprendre en douceur et me concentrer
----------------
Effectivement, tu dois plutôt te con centrer.

par (invité) (195.36.154.xxx) le 17/02/22 à 09:53:00

tu es à la 9e semaine mais sans avoir faite les 6/7/8

donc au mieux tu reprends à la semaine 6
mais comme tu as fait 3 semaines quasi rien, il faut que tu refasses du foncier

il faut peut etre refaire 2 semaines un peu mixtes entre foncier et S4-S5 de ton plan, pour pouvoir reprendre le plan S6 après ces 2 semaines mixtes

par (invité) (81.23.42.xxx) le 17/02/22 à 10:37:47

Deux choses :
- Ta blessure n'a rien a voir (apparemment) avec ta prépa. Elle n'a pas été occasionnée par une surcharge de kms. Maintenant que ton hématome (si rien de cassé derrière) est résorbé, il n'y a plus de contre indication a s'y remettre.

- Toutefois, avec un arrêt d'un mois, tu peux estimé avoir perdu 10% de VMA/endurance, peut être moins si t'as un gros passé de coureur ou si t'as quand même pu bouger (natation, rando) durant ta convalescence.

Quoi en conclure :
- pas de souci pour reprendre le plan, mais faut réajuster la progressivité, donc les distances des séances ainsi que les allures, et finalement l'objectif en fonction de la baisse de ta capacité. Ca va prendre au moins un mois avant de retrouver ton niveau d'avant blessure, là encore, ça peut être plus long si tu avais deja fait une coupure entre les fêtes et si t'as pas beaucoup borné les mois auparavant. Entre l'arret et le retour au niveau initial, tu as donc 2 mois de plan à l'eau. En gros, tu vas être très loin du niveau espéré.
Ce que je ferais, c'est annuler tous les objectifs compétitifs tant que tu n'as pas retrouvé ton niveau de base sur lequel relancer un plan. Ca te permet de rester focus sur ta réathlétisation et éviter de faire n'importe quoi.

par (invité) (2a02:a03f:a8ee:fb00:f16d:8e1e:b78c:xx) le 17/02/22 à 12:35:24

Merci à tous (ou presque…) pour vos réponses, surtout 81.23.42 !

C’est vrai que j’aurais pu prendre la décision tout seul comme un grand mais c’est la première fois que je me blesse donc je suis un peu perdu et je voulais des témoignages d’autres personnes qui étaient passées par là. Effectivement j’attendais des réponses plus encourageantes, là j’ai été conforté dans l’idée qu’il valait mieux oublier ce marathon (d’ailleurs j’avais pris une semaine de congés avant que je viens d’annuler).

Cette nuit m’a encore plus convaincu que je devais reprendre très progressivement car j’ai été réveillé par mon genou, du coup je ne suis pas allé courir ce matin (en plus de ma sortie matinale hier j’ai fait du vélo dans l’après-midi). Bref comme dit plus haut je vais perdre deux mois d’un plan qui en compte quatre et honnêtement si ce n’est pas pour atteindre l’objectif visé ça ne m’intéresse pas.

Sinon pour mon expérience en course à pied, je cours depuis septembre 2019 (début à 41 ans) et j’ai progressivement augmenté le volume pour arriver à 95 km/semaine répartis sur 6 séances ces deux dernières années. Je n’avais encore jamais couru de marathon donc ça devait être un grand jour. Je visais 2h40 voire un peu en dessous vu comme les séances passaient bien (allures basées sur le calculateur de JD). Records à 32’48 sur 10 km et 1’14 sur semi.

Je suis archi dégoûté mais je m’en remettrai !

par (invité) (62.199.161.xxx) le 17/02/22 à 14:42:33

95km semaine, objectif 2h40 au marathon, le tout en 3 ans, j'en rêve pas mais presque. Sage décision. Ça ne sert à rien d'hypothéquer ta santé alors que tu peux remettre à olus tard. C'est reculer pour mieux sauter

par (invité) (81.23.42.xxx) le 17/02/22 à 15:19:57

32'48 en deux ans et quelques mois, à 43 balais..gros niveau de base !

Tu faisais quoi comme sport avant ? parce que pour un vétéran débutant, c'est énorme. Dans mon coin, les V1 gagnent dans leur catégorie (ou font podium au moins) sur des courses à label régional avec ton RP. Y'a encore de la marge de progression en principe.


Mon petit doigt me dit que tu viens du vélo...faut déja avoir une grosse caisse pour enquiller aussi rapidement les 95k tout en continuant a pédaler à côté.

par (invité) (192.54.145.xxx) le 17/02/22 à 15:25:32

"j’ai progressivement augmenté le volume pour arriver à 95 km/semaine répartis sur 6 séances ces deux dernières années."

Donc tu tournes à 95km en 6 séances depuis février 2020, soit 6 mois après tes débuts ?

T'es ancien athlète pro ou quoi ^^

par (invité) (212.198.71.xxx) le 17/02/22 à 15:30:24

On est dans les mêmes eaux (je partais sur 2h34 au MDP), c'est moi qui t'ai dit que j'étais plus ou moins dans le même cas que toi et que j'avais préféré faire une croix et repartir sur des 10. La raison à ça est très simple, consolider ta base de vitesse à l'heure actuelle ne sera jamais du temps perdu et ça ne t'empêche pas de conserver une SL hebdo de 1h40-45 et monter une fois par mois à 2h avec du seuil aérobie pour préparer une nouvelle prépa marathon en fin d'année.

En tout cas c'est le choix que j'ai fait.

Bon courage à toi

par (invité) (78.193.159.xxx) le 18/02/22 à 12:56:26

Fais un marathon seul dans ton coin, ni vu ni connu.
Si tu te plantes, personne n'est au courant et t'as rien dépensé.
Si tu réussis, tu seras content et les autres en auront rien à foutre de toutes façons

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge