Douleur / Engourdissement Genou Persistante

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleur / Engourdissement Genou Persistante par Yogging (invité) (80.118.162.xxx) le 28/02/22 à 14:57:45

Bonjour,

Pas fan d'écrire mes problèmes sur un forum mais voilà :

L'année dernière, après le sport, j'entendais un accrochement lorsque je faisait des extension du genou.

Je suis donc aller me faire masser. Suite à un massage prononcé, mon genou a commencé à gonfler. Alors, il m'étais impossible de courir, je ressentais une douleur sourde et un engourdissement du genou. Lorsque je prend des douches chaudes, je ressort le genou engourdi ...

A la fin de l'été, J'ai donc passé un IRM qui montre une légère dysplasie de la trochlée. On m'a alors prescrit de la kiné - qui s'est terminée en novembre. A la fin des séances, l'engourdissement et les douleurs sourdes étaient toujours présentes.

J'ai donc consulté un médecin du sport qui m'a parlé de chondropathie et m'a fait des injections de PRP (deux injections) dans le genou.

Ces deux injections ont réduis l'intensité des douleurs et l'engourdissements est de moins en moins présent mais, persiste.

J'ai donc revu le médecin du sport qui m'a dit de faire un arthroscanner. Cet examen n'a rien ressortie d'anormale.
Le médecin du sport m'a dit que mon cartilage n'était pas usé (contrairement a ce qu'il m'avait diagnostiqué initialement) et m'a alors parlé du syndrome rotulien.

il m'a alors orienté vers un chirurgien, qui ne pratique plus, pour avoir un autre avis et de refaire de la kiné

Aujourd'hui, les engourdissements persistent mais sont moins forts. De même pour la douleur sourde.

Est ce que quelqu'un sur ce forum aurai eu une ou plusieurs expériences similaires aux miennes ?

par (invité) (81.23.42.xxx) le 28/02/22 à 17:51:21

En essayant de partir sur une hypothèse où il n'y a pas une maladie dégénérative ou lésion, on peut déjà essayer de remonter à la source :

Quel est le contenu de ton entrainement ? (fréquence, durée , intensité et nature)

Quelle importance donnes-tu à la récupération (relaxation, sommeil), à l'alimentation, aux étirements, à l'environnement (stress, charge mentale, relations professionnelle et familiales) et à toi en tant que sportif ce qui t'anime et qui te motive a pratiquer (besoin de reconnaissance, plaisir de l'instant présent, développement personnel, bien être et santé,...) ?

Ca permettra de brosser un peu ton profil et voir si il y a un terrain propice a ton problème. Le diable se cache parfois dans les détails :)

Je te donne des exemples qui peuvent poser problème (des extremes et des plus subtils) :
- 4 entrainements par semaine, 2 fractionnés VMA, 1 sortie longue à allure marathon et une seance de crossfit
- cadre dynamique, j'arrive a caser mes entrainements en les faisants à 5h de matin. Je rentre à 20h, ma femme me prend la tete car je ne suis jamais a la maison et mes gosses n'arrivent pas a dormir le soir.
- Trois footings en EF d'une heure trente (70% FC max)...toujours le même parcours, mêmes jours, même heure. Jamais de ligne droite, de gammes.
- Je suis en club. Quand je m'envoie des grosse séances, je soigne la récup (je dors 10h par nuit) et fais des étirements. Du renfo régulièrement et de l'EF en bonne proportion (80% du temps). Je fais super attention à mon alimentation pour être le plus affuté possible.
- J'ai besoin de faire du sport chaque jour, sinon je me sens mal. Je ne veux pas me sentir faible, pour moi même et pour le regard que les autres portent sur moi
- J'aime varier mes entrainements. Je suis épanouie , en forme, mais mon truc, c'est la sortie longue tranquille de 3h du dimanche, au contact de la nature
- Je cours 1h par semaine, en une seule fois


Voila le topo :-)

par Yogging (invité) (92.188.159.xxx) le 28/02/22 à 20:46:28

Merci pour ta réponse,

Pour te répondre ;

J'ai pu courir 10 minutes sans douleurs la semaine dernière.
Sinon, ma dernière course remontait au mois de Juillet 2021 ...

Mon rapport aau sport ? J'ai fait du tennis et quelques courses de 10 KM.
Avant blessure, la pratique du sport avait une place prépondérante dans ma routine de vie. Suite à ma blessure, j'ai du m'adapter en changeant ma routine. Aujourd'hui, si je devais reprendre le sport, je le ferai passer en 2nd plan.

Avant quand je pratiquais le sport, je faisais peu d'étirements et de renforcements musculaire. Suite à mes séances de Kiné, j'ai intégré des périodes d'étirements et reforcements musculaires dans ma routine.

Moi aussi, je suis cadre dans le domaine Info / Stats / Economie. Actuellement, je suis sur mon premier poste (j'ai 25 ans). L'environnement est plutôt stressant avec des productions tous les mois

Pour les problèmes perso, je consulte un psy pour mieux me comprendre

par Run91 (membre) (2a01:cb1c:477:a400:2859:8a78:6920:xx) le 28/02/22 à 21:01:37

Intéressante ton analyse 81.23.42

Ou vois tu un souci sur les les points suivants ?
- Je suis en club. Quand je m'envoie des grosse séances, je soigne la récup (je dors 10h par nuit) et fais des étirements. Du renfo régulièrement et de l'EF en bonne proportion (80% du temps). Je fais super attention à mon alimentation pour être le plus affuté possible.
- J'aime varier mes entrainements. Je suis épanouie , en forme, mais mon truc, c'est la sortie longue tranquille de 3h du dimanche, au contact de la nature
- Je cours 1h par semaine, en une seule fois

par Yogging (invité) (80.118.162.xxx) le 01/03/22 à 09:33:57

Oui, j'y pensais aussi ...
La crédulité

par (invité) (88.165.122.xxx) le 01/03/22 à 09:47:20

- cadre dynamique, j'arrive a caser mes entrainements en les faisants à 5h de matin. Je rentre à 20h, ma femme me prend la tete car je ne suis jamais a la maison et mes gosses n'arrivent pas a dormir le soir.


- J'ai besoin de faire du sport chaque jour, sinon je me sens mal. Je ne veux pas me sentir faible, pour moi même et pour le regard que les autres portent sur moi
............................

Ça sent le burn out et le divorce d'ici la fin 2022. Même avant en cas de meetings avec des PowerPoint.

par (invité) (92.184.106.xxx) le 01/03/22 à 10:23:20

Story telling trop mainstream, pas assez disruptif.

par (invité) (81.23.42.xxx) le 01/03/22 à 11:05:36

>>>Intéressante ton analyse 81.23.42

>>>Ou vois tu un souci sur les les points suivants ?
>>>- Je suis en club. Quand je m'envoie des grosse séances, je soigne la récup (je dors 10h par nuit) et >>>fais des étirements. Du renfo régulièrement et de l'EF en bonne proportion (80% du temps). Je fais >>>super attention à mon alimentation pour être le plus affuté possible.
>>>- J'aime varier mes entrainements. Je suis épanouie , en forme, mais mon truc, c'est la sortie longue tranquille de 3h du dimanche, au contact de la nature
>>>- Je cours 1h par semaine, en une seule fois

Ce sont des cas d'écoles. Certaines personnes peuvent développer des soucis car elles vont etre sensibles à un parametre négligé.
Pour le premier cas => malgré une maitrise complète de l'entrainement, il y a potentiellement une orthorexie alimentaire qui va créer une carence (calorique, collagène, protéines ou omega3) débouchant sur un trouble musculaire, tendineux...
Pour le second cas => la sortie longue de 3h, même pour un coureur expérimenté, tout le monde n'est pas capable de l'encaisser régulièrement. Pas mal d'entraineurs reconnus la déconseille (ex : Sebastien Cornette). Préférer de la rando course ou du bi quotidien pour faire ce volume dans la même journée.
Enfin le troisième cas, de loin le plus répandu => 1h de course a pied, c'est beaucoup trop pour quelqu'un qui ne court qu'une fois par semaine. Le corps n'est pas assez sollicité en fréquence pour mettre en place les adaptations nécessaires pour encaisser une sortie d'une heure. Mais évidemment, on est tous différent, chez certains, ça passera, mais d'autres ça cassera au bout d'un moment.

par (invité) (81.23.42.xxx) le 01/03/22 à 11:12:02

>>>- cadre dynamique, j'arrive a caser mes entrainements en les faisants à 5h de matin. Je rentre à 20h, ma femme me prend la tete car je ne suis jamais a la maison et mes gosses n'arrivent pas a dormir le soir.


>>>- J'ai besoin de faire du sport chaque jour, sinon je me sens mal. Je ne veux pas me sentir faible, pour moi même et pour le regard que les autres portent sur moi
............................

>>>Ça sent le burn out et le divorce d'ici la fin 2022. Même avant en cas de meetings avec des PowerPoint.

Exactement, même sans aller jusqu'au burn out, le stress au quotidien est ce qu'il y a de pire pour l'organisme. Et là il n'y a pas de solution a part supprimer les sources de prise de tête (coups de pelle aux enfants, à maman et au patron) ;-)

Et pour le second point, petite tendance bigorexique...avec les mêmes conséquences

par (invité) (81.23.42.xxx) le 01/03/22 à 11:29:34

>>>Merci pour ta réponse,

>>>Pour te répondre ;

>>>J'ai pu courir 10 minutes sans douleurs la semaine dernière.
>>>Sinon, ma dernière course remontait au mois de Juillet 2021 ...

>>>Mon rapport aau sport ? J'ai fait du tennis et quelques courses de 10 KM.
>>>Avant blessure, la pratique du sport avait une place prépondérante dans ma routine de vie. Suite à ma blessure, j'ai du m'adapter en changeant ma routine. >>>Aujourd'hui, si je devais reprendre le sport, je le ferai passer en 2nd plan.

>>>Avant quand je pratiquais le sport, je faisais peu d'étirements et de renforcements musculaire. Suite à mes séances de Kiné, j'ai intégré des périodes d'étirements et reforcements musculaires dans ma routine.

>>>Moi aussi, je suis cadre dans le domaine Info / Stats / Economie. Actuellement, je suis sur mon premier poste (j'ai 25 ans). L'environnement est plutôt stressant avec des productions tous les mois

>>>Pour les problèmes perso, je consulte un psy pour mieux me comprendre

Tes soucis n'aurait pas commencé quelques mois après ta prise de fonction dans ton boulot ?
Un changement de vie peut affecter la routine qu'on avait adoptée et qui fonctionnait bien jusque là. Je dis pas que c'est forcement lié, mais c'est possible. On encaisse au début, mais au bout d'un moment ça se détraque.

Sinon, pour le côté optimiste : Tu as pu courir 10min sans douleur. C'est déjà un super point de départ. Reste sur ces 10 minutes de courses, que tu peux même découper en 2x5 minutes, en marchant 10 minutes avant et après. Et répète ça plusieurs fois par semaine (3 fois par semaine c'est une bonne base). Là, tu vas avoir de la sollicitation douce et régulière ; les tendons et muscles ne vont pas etre trop stresser à chaque session, mais vont pouvoir se renforcer tranquillou pour encaisser une lente montée en charge semaine après semaine. Quand les 10 minutes sont validées, tu peux augmenter un peu, de 5 minutes par exemple, en deux ou trois blocs (3x5 ou 7+8min) toujours avec de la marche associée. Ne vise pas un 10 bornes trop vite, laisse toi le temps. Et surtout, ne cours pas trop vite ! aucun essoufflement si le footing est cool. Autre point, toujours appliquer un principe de "non douleur". Dès que la douleur s'installe ou au pire est un peu plus importante qu'au début si on avait deja un peu mal, on stoppe la séance du jour, mais on ne s'arrête pas pour autant de s'entrainer la prochaine fois.


par Run91 (membre) (2a01:cb1c:477:a400:c9b8:7aeb:b434:xx) le 01/03/22 à 16:17:48

Merci pour les réponses.
+1 pour la reprise en douceur

par Yogging (invité) (92.188.159.xxx) le 01/03/22 à 18:16:29

Les prémices de la blessure sont arrivés avant ma prise de poste.

Travaillant derrière un ordinateur, je me prend toutes les 2 heures, 15 minutes de Marche ... Dans les beaux quartiers de Paris c'est agréable :)

Pour la reprise en douceur et progressive, c'est ce que j'avais prévu de faire à partir du mois d'avril.

D'ici là, je vais faire du renforcement musculaire et des étirements.

Par contre ce qui me frustre et de ne pas trouver la source du problème ...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge