Conditions climatiques et intensités

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conditions climatiques et intensités par Gui2762 (invité) (37.170.88.xxx) le 10/03/22 à 14:07:51

Bonjour les coureurs !!
J’aborde un sujet qui va sembler un peu bête pour certains , mais je suis quasi sûr que pas mal d’entre nous ont déjà été confronté à ça à l’entraînement

Je m’entraîne le long du canal pour les intensités , longue ligne droite, pas de voiture nickel. Le problème est que je suis dans le 62 et donc il y a très régulièrement du vent

Je me posais là question
Est-on autant favorisé par le vent de dos que ralenti par le vent de face ?
Encore ce matin 3*2000 m de prévu
Je pars le premier vent de dos ( 20km/h de
Vent plein dos) et je n’ai pas forcément l’impression d’aller beaucoup plus vite que lorsqu’il n’y a pas de vent ( 2000 en 6’24 )
Par contre celui vent de face ( donc toujours 20km/h plein face vent en continue) la je prend le tarif clairement, et ça donne 6´54

Pourtant dans les rares journées où il n’y a pas de vent ici, je fais les 2000 en 6’24/6’30
Ou comme la semaine dernière 14*400 R1’ en 1’08

Donc selon vous et votre expérience ( je débute le triathlon et donc la course à pied alors je suis un peu paumé ) comment faut-il gérer ce genre de séance ? Et que pensez vous du rapport vent dos / vent face ?
Car j’ai toujours l’impression d’une séance mal réalisée quand elle se passe comme ce matin


Merci d’avance et bonne journée

par (invité) (195.8.124.xxx) le 10/03/22 à 14:23:27

Comme toi je me suis souvent posé la question. Par expérience, il vaut mieux commencer vent de face car il y a encore la fraicheur de début de séance et les derniers blocs se passeront toujours mieux avec le vent de dos...

par (invité) (2a01:e34:ec5e:3dc0:a191:1df3:367c:xx) le 11/03/22 à 00:57:42

Le vent de dos ne rattrape jamais le temps perdu en vent de face.

par (invité) (2a02:2788:1028:1114:64a2:b394:cb6f:xx) le 11/03/22 à 09:16:07

C’est beau ça on dirait du Loana.

par (invité) (81.23.42.xxx) le 11/03/22 à 10:28:33

Même chose, problématique souvent rencontrée et solutions alternatives trouvées :

- faire ça sur piste ou sur petit circuit en ville. Ca limite l'impact du vent.

- faire ça a la puissance avec un capteur Stryd qui prend en compte le vent. Bon, ca coute un bras ce bazar :)

- faire ça au ressenti d'effort. Ca marche très bien sur les efforts de développement aérobie, beaucoup moins sur les allures spécifiques pour optimiser l'économie de course. Mais après réflexion, en course, on est exactement dans le même cas de figure quand il y a du vent, donc c'est un peu bullshit les séances d'allure spécifique, l'important c'est de bosser sa résistance ou sa capacité, l'économie de course sera quand même amélioré mais sur une gamme d'allure plus large et pas seulement sur une vitesse précise. Au moins, on s'entraine a affronter toutes les situations, et c'est bien ça l'essentiel, pouvoir s'adapter à toutes les situations le jour J.

par (invité) (2a01:e34:ec16:f310:7d9b:1129:770d:xx) le 11/03/22 à 15:44:36

Par rapport au vélo: en courant on est moins pénalisé par vent de face et avec le vent de dos on est moins avantagé (alors que facilement un gain de quelques km/h à vélo). En course à pied quasi aucun avantage avec le vent favorable.

par palindnilap (membre) (188.154.176.xxx) le 14/03/22 à 19:01:55

Oui, pas de mystère si on ne rattrape pas vent de dos le temps perdu vent de face. Pour un effort constant, on va courir plus vite vent de dos. Donc on va passer plus de temps avec le vent de face qu'avec le vent dans le dos. En plus, l'effort n'est jamais tout à fait proportionnel à la vitesse, et plus on va vite plus la vitesse "coûte cher". Bref, comme 10x10 sera toujours plus grand que 9x11, pour faire son record il faut courir sur le plat sans vent.

Il y a sûrement des paramètres en plus, mais en tout cas ce n'est rien d'étonnant.

par Gui2762 (invité) (78.116.165.xxx) le 14/03/22 à 19:10:06

Ça marche merci à tous.

Donc ma question principale c’était surtout de savoir si il fallait volontairement accélérer quand on a vent dans le dos en pensant que ça avantageait. Donc la réponse est non d’après vous. C’était mon avis également
Donc garder la même vitesse vent dans le dos
Et accepter de ralentir vent de face

par palindnilap (membre) (188.154.176.xxx) le 14/03/22 à 20:10:11

J'aurais pensé que tu peux courir 1% plus vite avec le vent dans le dos, mais alors il faudra courir 2% plus lentement avec le vent de face ;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge