Application mobile et plan entrainement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Application mobile et plan entrainement par alexandre17 (invité) (90.83.51.xxx) le 25/03/22 à 13:50:15

Bonjour à tous et enchanté
Voilà, j'aimerai me remettre à la course à pied afin de perdre du coup et y prendre goût aussi. Je suis en surpoid de 40 kg donc je sais qu'il faut que j'y aille doucement. J'ai commencé avec l'application decatlon Coach qui est pas mal mais je recherche mieux. Je voulais donc savoir si vous connaissez des applications qui repondent à mes critères (ou qui s'en approche) que voici :
- Gratuit ou avec abonnement (peu importe)
- plan d'entrainement assez long (car decatlon coach le plac fait 22 seances uniquement)
- si système où le plan s'ajuste en fonction des performances. C'est a dire si une séance est facile, il adapte la prochaine en fonction ou si au contraire c'était trop difficile, il repropose autre chose.
- qu'elle soit ludique pour donner envie d'aimer la course a pied.
- avec suivi du cardio avec une ceinture cardio ou montre
- guide audio via le téléphone pendant l'entrainement (ce que fais trés bien décatlon coatch)

Voila voila, j'ai mis toutes les idées maintenant a vous de me dire si ça existe

Merci beaucoup et bonne journée à tous

par N'gugi (invité) (2a04:cec0:1057:2f7e:0:29:28e9:xx) le 25/03/22 à 19:50:04

Perdre 30 kilos et une fois à juste plus 10 commencer la course à pieds
Courir avec une surcharge de 40 kilos ça va plus te flinguer les rotules que te faire du bien
Pour perdre les 30 1ers kilos : boxe vélo piscine sport de raquettes sur petit terrain ....
Tu as écrit me REmettre à la cap donc tu connais un peu ?

par wallon69 (invité) (213.49.10.xxx) le 25/03/22 à 21:30:21

Salut,
Expérience personnelle, j’ai débuté la càp en janvier 2017, au feeling, mais déjà avec un cardio.
Un ami sportif m’a conseillé l’application payante Formyfit, qui réunit les critères dont tu parles. Ayant vérifié le sérieux de l’application et qui était derrière , je me suis abonné. Dans l’enthousiasme je me suis lancé sur un plan marathon fin 2017, c’était chaud et j’avais des doutes , mais grâce à l’application j’y suis arrivé progressivement, en confiance, sans me faire mal. dingue.
Idem en 2018 et 2019, des semi, un marathon par an, et toujours le même fil conducteur rigoureux qu’est cette appli Formyfit.
Équipement indispensable, une ceinture pour porter le smartphone, des écouteurs et bien sur la ceinture cardio Bluetooth. Ton plan d’entraînement en cours évolue avec les résultats du test régulièrement proposé.
Les différentes allures et paliers cardiaques sont déduits de ce test.
Suite au Covid-19 j’ai stoppé l’abonnement mais je reconnais que je n’aurais pas été motivé ni si bien guidé en restant seul pour mes petits joggings.
Voilà, à essayer , sincèrement.

par Wallon69 (invité) (213.49.10.xxx) le 25/03/22 à 21:32:34

PS: cette appli propose divers plans, depuis « perte de poids » jusqu’au plan marathon. Les forts comme les débutants y trouvent leur place.

par N'gugi (invité) (2a04:cec0:1057:2f7e:0:29:28e9:xx) le 26/03/22 à 00:50:19

Mais du coup ... Tu suis le programme d un algorithme tu ne te renseignes pas sur comment s entraîner bien et c est même l application qui détermine les corrections et pas tes sensations ?
Et ça vous plaît ça?
On dirait même que c est votre coach en fait ...
Besoin d une appli pour se motiver et lui obéir moi vous le faites peur !
En tout cas pour le haut niveau je pense que ça ne peut pas remplacer un coach à cause de l aspect mental qui fait dépasser ses limites mais on n arrête pas le progrès ...
En tout cas celui des objets !

par Wallon69 (invité) (213.49.10.xxx) le 26/03/22 à 09:17:45

N’gugi, oui c’est un effectivement particulier ;-) de suivre des instructions sortant des écouteurs.
On sait que derrière ces exercices personnalisés (en volume, intensité cardiaque) il y a des hommes compétents (coach pro niveau national, médecins, sportifs pro) qui ont élaboré des algo basés sur les méthodes réelles.
J’avoue ça a marché pour moi plusieurs années, tant sportivement que mentalement. Les réseaux sociaux permettent de rester en contact avec eux et de demander conseil.
Il n’y a qu’à lancer l’appli et laisser dérouler la séance du jour, elle prévoit toujours le kilométrage et la durée totale, il ne faut rien calculer. Allez, encore une de faite :-) pour la semaine, c’est motivant.
Pour avoir un tel suivi dans la vraie vie, il faudrait louer les services rapprochés d’un pro.
Autre chose, j’aimais bien les estimations des allures et temps pour ta course, tu ne pars pas dans le brouillard.
Les joggeurs ne sont pas tous prêts à investir du temps dans la littérature sportive et encore moins à se débrouiller seuls. D’autres encore qui étaient joggeurs de longue date ont pu réapprendre à s’entraîner plus intelligemment et battre nettement leur meilleurs records sur marathon entre autres.
Gros inconvénients, tu t’entraînes seul et tu n’as pas de conseils sportifs en dehors de ce cadre. Le forum est le lieu pour ce genre de questions.
Dans qq semaines je me lance sur mon premier marathon sans cette méthode, je ne suis pas inquiet.

par N"gugi (invité) (2a04:cec0:1057:2f7e:0:29:28e9:xx) le 26/03/22 à 11:49:44

Raconté comme ça je comprends mieux

par (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:845c:9934:c5f7:xx) le 27/03/22 à 11:51:07

Est-ce que les applications prennent en compte la surcharge de 40 kg chez le coureur ?
Pas certain, et là ça craint parce que risque de se faire plus de mal que de bien avec des exercices mal calibrés.

par wallon69 (invité) (178.117.45.xxx) le 27/03/22 à 19:25:19

l'application va te demander de réaliser un test de 6 min "à fond" après échauffement, c'est le tout premier test pour calibrer tes premières séances.
Donc oui, tu vas courir, trottiner ou marcher, l'appli en déduira ton niveau actuel. à toi de régler ton effort sur ton niveau et ton ressenti.
Un mois plus tard il te proposera un nouveau test. On peut aussi le déclencher manuellement.
J'appelle cette séance un test d'évaluation car il fait plus que mesurer ta VMA, il mesure différents niveaux de vitesse et cardiaques. Quoique, le tout premier test est plus simple, ensuite il est toujours élaboré.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge