Jack Daniels : VO2max piste/tapis/altitude

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Jack Daniels : VO2max piste/tapis/altitude par Kem (invité) (87.88.214.xxx) le 25/03/22 à 19:05:22

Bonjour,

Je suis en train de lire plus en détails le livre de Jack Daniels dans l'optique de mieux cadrer mes plans d'entraînements (pour le 10km) et d'en apprendre plus.

J'ai pu lire pas mal de choses relatives au livre sur ce forum mais je n'ai pas trouvé de discussions sur un point en particulier : le chapitre "Variations in Running Economy".
Il y montre un graphe de 4 consommations de VO2 : sur piste en altitude, sur piste au niveau de la mer, sur tapis en altitude et sur tapis au niveau de la mer.
Les 4 courbes montrent que la VO2max est la même sur piste (qu'on soit en altitude ou au niveau de la mer), mais avec une vVO2max (VMA) plus importante en altitude (car meilleure économie de course grâce à l'air moins dense). Aussi la VO2max est plus faible sur tapis que sur piste, et idem pour la VMA.

J'ai donc 3 questions :
- Pourquoi la VO2max n'est pas la même entre piste & tapis ? Je pensais que c'était intrinsèque à l'individu, et donc que ça ne bougeait pas suivant l'activité (comme la FCM) contrairement à la VMA.
- La VMA augmente vraiment en altitude ? J'ai lu le contraire sur le forum, et c'était aussi mon ressenti perso (à vitesse égale je suis plus vite essoufflé en montagne).
- La VMA baisse vraiment sur tapis ?

Soit il y a quelque chose que j'ai mal compris sur la VO2max ou soit les courbes sont mal annotées, mais j'avoue que je patauge un peu et aimerait des avis extérieurs.

Merci d'avance pour vos réponses!

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:b037:4859:26de:xx) le 25/03/22 à 20:06:21

Sur tapis ce n'est pas le même effort (moins exigeant) avec la bande de roulement qui défile sous les pieds on n'a pas la m^me poussée que sur un sol (surface immobile) où on pousse pour aller vers l'avant.

par Kem (invité) (37.165.197.xxx) le 26/03/22 à 12:12:13

Oui ça j’avais compris, et on voit bien sur le graphe qu’à vitesse égale (15km/h par exemple), la VO2 consommée est plus faible sur tapis que sur piste grâce à cette économie d’énergie.
Cependant je ne comprends toujours pas pourquoi la VO2max est différente. En théorie ça devrait être la même mais avec une vitesse plus importante sur tapis lorsqu’elle est atteinte, non ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge