Chaussures carbone et pronation

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Chaussures carbone et pronation par Bertrand (invité) (78.117.52.xxx) le 27/03/22 à 07:53:27

Si l'efficacité de la Vaporfly n'est plus à démontrer, au moins pour les coureurs "rapides" (35' et moins sur 10km), la foulée est complètement détériorée quand on est pronateur: semelle très étroite et aucun maintien de la voute plantaire sur la Vaporfly. Connaissez vous des modèles carbone qui présentent une bonne stabilité?

par (invité) (37.165.231.xxx) le 27/03/22 à 08:54:43

Puisque les mousses des chaussures carbones sont épaisses et très molles, je ne pense pas qu'on puisse trouver un modèle vraiment stable
Par contre, la pronation est très marquée chez les coureurs des plateaux africains (cf les images de Cheptegei dont le pied s'affaisse totalement lors de son record au 10000m), je ne pense pas que ce soit problématique.
En plus, certaines études (dont j'essaierai de retrouver les refs) montrent que le gain en économie de course est valable même à des allures bien plus faibles

par (invité) (134.157.91.xxx) le 28/03/22 à 17:08:51

Pronation, surpoids, mauvais entrainement on s'en fout.
les vaporflys c un gain de 40 sec sur 10 k si tu es prêt à lâcher 250 roros.
tu ne seras pas meilleur pour autant mais tu pourras te la péter à la machine à cafés.

par (invité) (92.154.17.xxx) le 28/03/22 à 17:18:12

Faut voir sur quel chrono, 40s ça semble beaucoup.
Il y a eu des études un peu bien faites là dessus ?

par hatim (invité) (77.159.236.xxx) le 28/03/22 à 17:44:00

j'ai le même problème que toi de pronation : pieds creux flexibles. mes semelles ne rentrent pas dans les chaussures avec semelle extérieure axe courbe et étroit. et toutes les carbonnes chez nike et adidas son courbes

j'ai trouvé mon bonheur chez Hoka carbonx2 : mes semelles rentrent dedans sans dépasser et du coup j'ai fait mon premier semi avec hier. j'ai quand même eu mal au tibia mais c'est largement supportable vu que je ne les utilise que pour les grandes compétitions. le reste de temps je cours avec hoka arahi et pas de pb au tibia. en gros il te faudra tjrs un système de maintien avec ou sans semelle (c'est mon expérience ) . j'ai essayé tout : drop 0, drop 10, avec et sans stabilité , légère , lourde, bref , les problèmes mécaniques parfois ne peuvent pas être corrigés juste par le travail de pied, pourtant je cours 95km semaine donc en terme de pied on peut pas dire que je suis nul... (je tourne en 32min sur 10).
je rejoins ce qui a été dit, à savoir que moi les carbone hoka ne me font pas un effet propulsion de folie car j'ai une foulée très rasante et puis ça vaut pas les vaporfly , par contre en terme de casse musculaire c'est le jour et la nuit , la j'ai très peu de courbatures grâce à l'effet combiné mouse carbone c'est évident. sur les derniers km ça fait la différence c'est impressionnant , ça devient dur dans la tête et les muscles commencent à lâcher , avec le carbone on tient mieux l'allure...

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:5100:4bf5:e338:xx) le 28/03/22 à 17:47:11

Volodalen évoque 2% de gain, un peu plus pour l'élite. Pour du niveau 40 minutes sur 10 km ça ferait à peu près 48 secondes.
https://youtu.be/nlGEmW24FG0

par (invité) (92.184.106.xxx) le 28/03/22 à 18:35:25

Pour les supinateurs attention aux Adios Pro 2

par (invité) (2a01:cb05:8e64:2100:3581:a575:116b:xx) le 29/03/22 à 14:26:59

Bonjour,
Je suis pronateur également et porteur de semelles orthopédiques.
Comme me l’a dit mon podologue, mettre des semelles dans des chaussures à plaque carbone est un peu une aberration car on perd une grande partie des bénéfices du carbone. Donc possible d’en porter quand on est pronateur mais sans semelles et à réserver à la compétition.
Pour les modèles, comme toi les chaussures trop molles et hautes ne me conviennent pas du tout, donc pas de Vaporfly encore moins d’Alphafly…
Après avoir passé en revue les différents modèles, j’ai adopté les adios pro 2. En terme de stabilité elles sont très bien notées car l’amorti est relativement ferme. Il y a aussi un contrefort au talon qui maintient le pied contrairement à la Vaporfly. J’ai même l’impression que ces chaussures m’ont guéri de mes douleurs au tibia, plus de periostites depuis que je les porte meme occasionnellement.

par (invité) (77.159.196.xxx) le 29/03/22 à 16:58:58

y en a encore pour croire aux discours supinateur et pronateur ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge