Une régression ahurissante !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Une régression ahurissante ! par (invité) (2a02:a03f:a8ee:fb00:91e3:4a9d:6924:xx) le 05/04/22 à 12:39:41

Salut !

Bon je vous explique ma situation. J’étais en pleine prépa marathon lorsque le 23 janvier, lors d’un vulgaire footing de récupération, j’ai lourdement chuté et je me suis défoncé le genou. Cela m’a mis quasi deux mois et demi à l’arrêt (j’ai essayé de recourir deux fois, deux semaines puis quatre semaines après ma chute, mais la douleur était trop forte une fois au repos).

Je suis allé courir ce matin et la bonne nouvelle c’est que je ne sens plus rien à mon genou. La mauvaise c’est le chrono et les sensations !

Pour vous donner une comparaison (FCM = 200) :

Dernière sortie avant ma chute (séance de 6 x 1000) : 22,7 km, 4’51/km, 157 BPM

Sortie de ce matin : 5,1 km, 6’25/km, 168 (!) BPM

Comment une telle régression est-elle possible ? Je n’ai plus rien fait depuis deux mois et demi et je me suis dit tant qu’à faire autant ne rien respecter niveau bouffe aussi et j’ai pris pas loin de 8 kilos (73 au lieu de 65), mais de là à avoir une telle baisse de niveau ? J’ai limite l’impression d’être plus mauvais qu’à mes débuts il y a 3 ans.

Malgré tout je suis super content de pouvoir recourir car je n’en menais pas large après ma chute :)

par (invité) (2a01:cb0c:813c:5800:59fc:a9cb:fb6b:xx) le 05/04/22 à 12:57:20

La réponse est dans ta question:
"Je n’ai plus rien fait depuis deux mois et demi et je me suis dit tant qu’à faire autant ne rien respecter niveau bouffe aussi et j’ai pris pas loin de 8 kilos (73 au lieu de 65)"

Par contre, 6x1000 -> 22 km ... wtf ?

par (invité) (2a02:a03f:a8ee:fb00:91e3:4a9d:6924:xx) le 05/04/22 à 13:10:50

C’était une séance d’un plan Jack Daniels (12,8 km easy pace puis 6 x 1000 @ 3’50). Purée j’ai l’impression que c’était dans une autre vie.

Je viens de regarder un peu mieux les données de ce matin et je vois que j’ai atteint les 191 BPM en fin de sortie. C’est donc du grand n’importe quoi à ce niveau-là car je n’étais pas top mais quand même pas à bout de souffle. J’ai peut-être moins perdu que je ne le pensais mais ce n’était quand même pas brillant.

Jeudi je dois recevoir le chargeur de mon brassard cardio OH1+ (j’ai perdu l’ancien) donc j’aurai des valeurs de FC plus fiables que celles de la montre (mais lors de ma prépa il s’agissait déjà de la FC de la montre car j’avais la flemme de racheter un chargeur).

par (invité) (62.198.135.xxx) le 05/04/22 à 16:25:12

2 mois + 8kg on peut pas dire que t'as pris cher. Ça pourrait être pire

par (invité) (81.66.178.xxx) le 05/04/22 à 17:46:33

"Comment une telle régression est-elle possible ? Je n’ai plus rien fait depuis deux mois et demi et je me suis dit tant qu’à faire autant ne rien respecter niveau bouffe aussi et j’ai pris pas loin de 8 kilos (73 au lieu de 65), mais de là à avoir une telle baisse de niveau ? J’ai limite l’impression d’être plus mauvais qu’à mes débuts il y a 3 ans."

Tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même : la réponse est dans ta question, un arrêt se gère, au minimun au niveau de l'alimentation, et tu aurais pu faire du renforcement musculaire, des exercices jambes tendues, de la natation. Bon courage quand mêmen, 3 mois ne sera pas de trop pour retrouver ta forme

par (invité) (213.245.28.xxx) le 05/04/22 à 17:51:06

ça va revenir avec de la volonté.

par Gradouble (invité) (2a01:cb0d:435:9c00:712e:bf7a:98f:xx) le 05/04/22 à 17:52:53

"Malgré tout je suis super content de pouvoir recourir"

L'essentiel est là!
Vraiment.

Sans entraînement plusieurs mois, avec du poids en plus, tu t'attendais quand même pas à reprendre à ton niveau précédent chute?
Tu t'attendais pas à perdre autant... Ben maintenant tu sais ce que tu as perdu. Et l'avantage, c'est que tu n'as pas non plus à retrouver un niveau de champion olympique.

Donc, bonne reprise, et laisse le temps au temps pour fondre et "revenir".

par (invité) (2a02:a03f:a8ee:fb00:f8ee:cb80:4c1c:xx) le 05/04/22 à 19:06:11

Ah mais c’est clair que pouvoir recourir c’est fabuleux, je me revois encore à l’hôpital avec tous ces gens qui ne pourraient même plus marcher.

Je ne m’attendais bien sûr pas à retrouver mon niveau d’avant chute mais quand même ! Et j’avoue que même le renforcement musculaire j’ai laissé tomber alors que j’en faisais quotidiennement depuis des années, une vraie routine. Cette chute m’avait terriblement dégoûté de tout (enfin juste niveau sport parce que sinon j’ai bien vécu, même un peu trop lol).

Là j’ai repris le renforcement depuis hier et je retournerai faire 5 kilomètres jeudi (pas plus de trois petites séances/semaine en avril et pas d’allures rapides avant un bon petit temps). Trois mois c’est effectivement ce que je me donne pour retrouver un niveau convenable, le plus important étant d’être à nouveau au top en décembre pour débuter ma prépa marathon.

par (invité) (146.70.68.xxx) le 05/04/22 à 19:31:54

Passer de 65 à 73kg en 3 mois ?! Comment t'as réussi à faire ça, chips et whisky à gogo ?

par (invité) (2a02:a03f:a8ee:fb00:493b:d2fe:b083:xx) le 05/04/22 à 19:52:47

Je suis passé d'une alimentation soignée couplée à 90-100 km/hebdo à une alimentation freestyle (mais pas une goutte d'alcool, je n'aime pas) et plus aucune activité physique.

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:1a6:c6e7:8e3a:xx) le 05/04/22 à 20:04:06

Et en plus sans alcool ... 'tain, quitte à prendre 8kg, autant tomber sur le Pétrus !

par (invité) (2a02:a03f:a8ee:fb00:493b:d2fe:b083:xx) le 05/04/22 à 20:48:27

Mais j'ai horreur de l'alcool, sinon j'aurais abusé là-dessus aussi !

par (invité) (77.12.156.xxx) le 05/04/22 à 23:41:59

La FC au poignet n'est pas fiable, ne te focalise pas dessus.
Ça va être dur au début mais ça va revenir assez vite. Il faut juste revenir dans le cercle vertueux entrainement - perte du poids superflu. Juste pas le faire trop brusquement pour éviter la blessure.
Si tu fais attention et t’entraîne bien, tu seras revenu à ton niveau en 3 mois.

par (invité) (2a02:a03f:a8ee:fb00:9d20:50ae:cdb3:xx) le 06/04/22 à 01:17:38

J’ai un capteur Polar OH1+ dont je suis super satisfait mais j’ai paumé le chargeur juste avant de débuter ma prépa marathon. Là je viens d’en commander un et je l’aurai pour ma sortie de dimanche. Il est évident que ma montre a pété un plomb parce que même en EF (du moins la sensation que j’avais) j’étais vers 170 BPM, c’est juste impossible vu que c’est ma FC marathon et que j’étais loin d’être essoufflé comme lors d’un marathon (puis les 191 BPM en fin de sortie là c’est du délire total).

Je n’ai fait qu’une sortie de 5 km à allure tranquille et j’ai déjà des courbatures, il va en effet falloir être patient ! De toute façon ma prochaine course c’est un marathon en avril 2023 donc j’ai tout le temps, je recommencerai à mettre de l’intensité en juillet quand j’aurai retrouvé un bon volume et mon poids normal.

par Jerem (invité) (92.154.17.xxx) le 06/04/22 à 09:20:12

Quand c'est mal serré ou qu'elle n'arrive pas bien à détecter ça à tendance à se caler sur la fréquence de course, genre 170 bpm. :)

(vu que du coup à chaque pas il y a un changement de luminosité si le bracelet bouge un peu).

par (invité) (85.91.175.xxx) le 06/04/22 à 11:15:55

capteur OH1 (et le OH1+ sans doute), j'en suis aussi content, sa mesure est bonne, quoique légèrement en retard (env. 3s) par rapport à une ceinture pectorale classique (Polar H10).

par (invité) (65.49.2.xxx) le 06/04/22 à 14:31:26

Et après vous être étalonné avec votre cardio (ou avoir constaté qu'il n'est pas fiable) vous avez jamais eu envie de le ranger définitivement? D'essayer de faire sans ?

par (invité) (85.91.175.xxx) le 07/04/22 à 11:25:33

Pour la perte de poids : "Comme j'aime", et n'oublie pas le .FR ! ;-)
Fameuse dégringolade, étonnant de se laisser aller ainsi.
Courage pour la reprise *progressive* !

par walllid (invité) (37.58.190.xxx) le 07/04/22 à 16:38:26

meilleure nouvelle: t'as plus mal.
le reste le temps au temps.
bon courage

par (invité) (2a02:a03f:a8ee:fb00:7d3f:b049:b1ae:xx) le 09/04/22 à 10:30:58

Le décalage de quelques secondes pour la FC avec le capteur optique ne me dérange pas, je ne regarde la FC que lorsque je cours en EF (et encore, c’est une fois de temps en temps juste pour vérifier), quand je fractionne je respecte les allures Jack Daniels.

65.49.2 => autant le cardio de la montre laisse parfois à désirer, autant le brassard est fabuleux. Je ne suis pas un adepte du cardio mais comme je reprends ça peut être un bon indicateur.


Ce matin c’était ma troisième sortie (toujours 5 km tous les deux jours) et y’a clairement quelque chose qui ne va pas. J’ai reçu mon chargeur donc j’ai pu mettre le brassard et la montre ne m’avait pas menti, ma FC s’envole littéralement au moindre effort. Rien qu’en marchant dans mon jardin pour aller jusqu’à la route j’étais à 115 BPM, et en courant lentement dans la descente pour rejoindre le bord de l’eau j’étais à 150. Une fois au bord de l’eau c’était quasi impossible de rester sous les 160 sans ralentir à fond. Je me suis dit que j’allais tenter quelques allures soutenues (vers 3’50/km) pour voir où en était mon genou et ça tient.

Le bouquet final a été atteint dans la côte pour rentrer chez moi ! Vu comme ma FC montait facilement je me suis dit que j’allais la pousser dans ses derniers retranchements. J’ai atteint 205 BPM, du jamais vu même lorsque j’avais testé ma FCM à mes débuts ! J’étais à 3’57/km dans une côte à 7% quand j’ai atteint cette valeur mais je pense qu’en m’arrachant un peu plus j’aurais gagné 1 ou 2 BPM. Et ce n’est même pas un bug du brassard, la courbe monte lentement pour atteindre cette valeur et redescend tout aussi lentement.

En tout cas les prochaines semaines je ne vais courir qu’à la sensation car tout cela me tracasse !

par (invité) (213.49.10.xxx) le 09/04/22 à 13:46:25

OH1 : pourrais-tu essayer de le placer sur ton biceps ?
Vois si la mesure reste plus stable. Je te dis ça parce qu'une amie l'a constaté, c'est vraiment étonnant et incompréhensible. Elle le portait toujours sur l'avant-bras. J'en ai un aussi (OH1, pas le +) et je le porte sur l'avant-bras.

par (invité) (213.49.10.xxx) le 09/04/22 à 14:06:23

si tes hautes pulsations sont la réalité, je te conseille d'appliquer la méthode Maffetone quelques mois (courir à très faible intensité) pour stabiliser tout ça et reprendre de la caisse. courage mais surtout patience.

par (invité) (2a02:a03f:a8ee:fb00:55dc:5078:69d5:xx) le 09/04/22 à 15:00:47

Franchement l'OH1 j'ai couru plus de 8000 kilomètres avec porté à l'avant-bras et il ne m'a jamais déçu, toujours une FC bien constante et jamais de pics farfelus donc je ne pense pas que le problème vienne de sa position (d'ailleurs la montre a elle aussi confirmé que ma FC était beaucoup plus élevée qu'avant ma p*** de chute).

Je vais jeter un oeil à la méthode Maffetone mais comme ma prochaine course aura lieu le 23 avril 2023 le plan dans ma tête est on ne peut plus clair :

De maintenant à début septembre : je dégage ma montre et je cours lentement et tranquillement en augmentant petit à petit le volume jusqu'à retrouver mon volume d'avant chute. Cela me laisse cinq mois ce qui est amplement suffisant pour retrouver le volume et mon poids d'avant (car là j'ai l'impression d'être un 30 tonnes donc ça joue aussi, et ne plus avoir fait de renforcement musculaire ni d'éducatifs n'aide pas).

De septembre à mi-décembre : je réintroduirai de l'intensité (3x2000, 5x1000, AS42 et fartlek) sans augmenter le volume.

De mi-décembre à mi-avril : même plan marathon JD que celui que je suivais et qui m'apportait entière satisfaction.

J'ai huit mois et demi avant le plan pour retrouver un niveau que j'avais il y a deux mois et demi, si je suis toujours à la ramasse d'ici là c'est qu'un truc cloche.

Je reste malgré tout très optimiste car même si ma FC s'envole à faible allure, j'ai remarqué ce matin que je n'étais pas trop mal dans la fourchette 4'20-4'30/km (bon pas au point de la tenir tout un marathon comme avant ma chute) et surtout la séance n'a laissé aucune trace. En fait je garde même l'espoir de débuter ma prépa marathon en étant encore plus fit que lorsque j'ai débuté l'autre l'an dernier.

Bon week-end !

par (invité) (213.49.10.xxx) le 09/04/22 à 15:09:39

je réponds encore : pour moi aussi le OH1 fonctionne très bien. Et aucune gêne pour les sorties longues (j'ai une ceinture qui parfois me blesse au torse. bon, avec un peu de vaseline j'ai appris que c'est nettement mieux).
Tant mieux si ta motivation tient le coup jusqu'à l'année prochaine. J'apprécie d'avoir quelques courses pendant l'année, ça me remonte le moral. Avec une régularité et peu d'excès en intensité, tu vas revenir en forme et rapide ! :)

par (invité) (2a04:cec0:11c8:60d5:54bf:311f:d6bb:xx) le 12/04/22 à 02:43:13

Ça ressemble à un covid long.

par (invité) (94.109.73.xxx) le 12/04/22 à 18:01:03

J’espère revenir en forme mais franchement je ne crois pas que c’est pour tout de suite, et j’avoue que cette histoire de Covid me traverse de plus en plus l’esprit.

Quand j’ai débuté, j’étais en moyenne à 6’05/km pour 142 BPM. 3 ans plus tard et avec une année 2021 à un peu plus de 4000 km, je suis littéralement incapable de rester sous les 155 BPM si je ne marche pas. Deux mois et demi d’arrêt et quelques kilos en trop (73 contre 70 quand j’ai débuté) ne peuvent pas expliquer ça.

par Kem (invité) (37.165.93.xxx) le 12/04/22 à 19:53:47

C’est très bizarre quand même cette histoire vu ton niveau passé et ta FCM. Je pense aussi que la régression est exagérée (mais pas impossible si inflammation du tissu musculaire du cœur).
Les ceintures cardio buggent aussi (par exemple au contact d’électricité statique avec un t-shirt en synthétique, interférence ou défaut de fabrication), idem pour le GPS (donc allure possiblement sous estimée).

À ta place je ferai un test sur piste et avec mesure de la fréquence cardiaque à la main (c’est comme ça que je me suis rendu compte que ma ceinture déconnait). Tu t’échauffes 20mn à la sensation (quitte à alterne marche et course) puis tu fais 10mn à 6mn/km en mesurant ton pouls sur 10 ou 30sec tout de suite à la fin.

Si tu es vraiment à + de 80% de FCM (et tu es sûr qu’elle est bien estimée ?), arrête de courir et va voir un médecin ou un cardiologue pour avoir un avis médical et ne pas mettre en danger ta santé.

par (invité) (94.109.73.xxx) le 12/04/22 à 20:10:36

Honnêtement je ne pense pas que ce soit un bug du cardio car j’obtiens les mêmes valeurs que ce soit avec la montre ou avec le brassard, donc deux trucs complètement indépendants (à moins que pas de bol : les deux déconnent). Je ferai tout de même un vrai test car cette histoire commence à m’angoisser.

Pour la FCM je n’avais jamais dépassé les 200 (même en arrivant au bout de ma vie lors de certaines compétitions sur 5K, chaque fois j’étais entre 198 et 200), mais là j’ai atteint 205 en essayant de donner tout ce que j’avais dans une côte (et la courbe était très cohérente, montant lentement puis redescendant tout aussi lentement, pas un pic isolé).

Là j’en suis tout simplement au point où je dois alterner marche et course si je veux être à 70% FCM… Je sais que beaucoup commencent comme ça mais ils ne valaient pas 3h00 sur marathon deux mois et demi plus tôt.

par Le Pix (invité) (2a01:cb11:8b2:e400:a118:c518:2d9a:xx) le 12/04/22 à 21:55:41

Moi je dis que je suis d’accord avec les gens plus haut•

Voilà qui est dit.

par bibi (invité) (2001:861:5404:5e10:6c10:cafe:61bd:xx) le 13/04/22 à 08:45:47

Pour te rassurer, bien qu'un cas isolé ne fait pas une généralité...
De mon côté j'ai la quarantaine, tout juste sub 3 heures sur mon premier récent marathon et FCM estimée à 208 bpm (aucun souci malgré mon âge d'après mon cardiologue).
Et bien dès que j'ai une coupure volontaire (environ 2 semaines) ou involontaire (jusqu'à présent max 4 semaines = opération) j'ai beaucoup de mal à retrouver mon cardio.
Alors que d'habitude en EF je suis entre 148 et 155bpm entre 6'/km et 5'10/km et bien après même une petite coupure je suis à 175-180bpm à 6'20-6'30 par km avec un poids équivalent à ma reprise. Au début ça m’inquiétai et je tentais de rester dans la fourchette FC de l'EF. Cependant passer mon temps à marcher me dégouté. Aussi j'ai arrêté de regarder le cardio à la reprise malgré une tentation extrême et je cours aux sensations (dépendance quand tu nous tiens). D'ailleurs quand à la reprise je suis à 175-180bpm sur un footing, j'ai bien la sensation d'être en footing et non à une sensation d'une allure marathon qui pour moi se traduisait à cette même FC. De même, à la moindre côte ou je pousse un peu j'avoisine les 200bpm sans que la sensation soit celle d'être à 200. D'ailleurs en prépa normal, j'atteins très rarement cette fréquence ou alors sur une grosse séance de fractionné par temps chaud. Il m'est très difficile de monter proche de ma FCMax lorsque je suis bien préparé, contrairement à une reprise.
J'ai remarqué également qu'après environ le double de temps de l'arrêt, je recommence mes fractionnés. Ex pour 2 semaines d'arrêt s'en suit 4 semaines d'EF, pour 4 semaines d'arrêt s'en suis 8 semaines d'EF. Et bien c'est à partir de la reprise des fractionnés que ma FC diminue par la suite de façon drastique sur mes footing EF suivants. Pourquoi, je n'en sais rien, ça doit être la physiologie de mon corps. Chacun est différent.
Voilà donc ce qu'il en est pour moi.
Si ta physiologie est une peu comme la mienne, peut être que tu devrais oublier ton cardio pendant un certains temps et courir aux sensations le temps de refaire ta caisse. Le cardio redescendra ensuite peut être par la suite à la reprise des fractionnés.
Bonne journée

par (invité) (192.54.145.xxx) le 14/04/22 à 15:03:26

Merci bibi, ton message me rassure.

Sub3h également, j'étais autour de 140 bpm en courant a 5min-5min10.

7 kgs repris et un passage de 110 kms par semaine a 40, je suis autour de 175 a 5min 30. alors que niveau seances vma, je n'ai rien perdu. Tres frustrant

par (invité) (2a02:a03f:a8ee:fb00:bdde:e5fc:cc4b:xx) le 24/09/22 à 13:28:03

Merci pour ton message Bibi, je suis l’auteur du sujet et c’est exactement comme ça que ça s’est passé pour moi !

J’ai couru 3 fois par semaine d’avril à juin sans regarder mon cardio et à partir de juillet j’ai progressivement augmenté le volume (toujours sans cardio) et mis un peu de fractionné pour revenir à mes semaines d’avant.

Depuis septembre je refais mes semaines de plus de 80 km et je viens de boucler la troisième sans le moindre pépin, avec des grosses séances de seuil et de fractionné court. Je tourne à nouveau facilement entre 135 et 140 BPM à moins de 6’/km et tout ça avec 8 kilos en plus qu’avant ma chute.

Maintenant je vais soigner mon alimentation jusqu’au début de ma prépa marathon dans 9 semaines pour l’entamer au top !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge