Chaussure adéquate pour marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Chaussure adéquate pour marathon par Tesnec (invité) (2a04:cec0:10c1:19ec:641a:2afe:fc07:xx) le 12/04/22 à 15:09:59

Bonjour à tous,
Je vais me décrire un peu, je suis sportif et militaire , j’ai fais de la boxe pendant 15 ans et forcément courir a toujours été présent dans ma vie.
je vais faire mon premier marathon au mois de mai, j’avais déjà fais un semi à l’armée mais jamais au delà.
Je suis un programme (j’en suis à la semaine 7/12) qui se déroule bien jusqu’à dimanche ou je suis sortie 2h15 (28km) mais j’ai eu des sensations jamais eu jusque là
Les muscle me faisait mal à chaque impact comme si je n’avais plus d’amorti à mes chaussures.
En découle ma question avant de me précipiter , mes chaussure sont elle finalement adapté ( jusque là oui..)
Je cours avec les Asics cumulus 23 , quelqu’un pourrait me rassurer sur mon choix ou me dire si c’est une mauvaise idée, je suis à 5 Semaines de l’échéance et peut être le stress me fait poser des quesTion mais je suis preneur
Je me suis renseigné et je sais que les nimbus sont mieux mais voilà si quelqu’un connais..
Je vous remercie d’avance

par Niorf (invité) (137.129.13.xxx) le 12/04/22 à 15:36:53

Je ne connais pas assez asics pour faire un retour.
En tout cas ce qui est sur: ne change pas de paire de chaussure maintenant (sauf si c'est pour racheter les mêmes)

Perso je prends des chaussures quasi neuves sur mes marathons. Je commence à courir avec sur les sorties "courtes" 4/5 semaines avant le marathon histoire de les faire et de ne pas avoir de mauvaise suprise le jour J

Apres franchement j'ai vu des mecs courir un marathon en sandales et d'autres avec des chaussures avec des semelles toutes bousillées. Je pense que ce qui compte le plus c'est tes habitudes. Perso je garderai les meme godasses quit a en racheter une paire neuve (de suite) si elles commencent à fatiguer.
Surtout que tes douleurs ne sont peut etre que de la fatigue musculaire. pas de douleur au tendon d’Achille ou autre ?

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:5de6:1dac:3fe3:xx) le 12/04/22 à 15:38:59

Les "meilleures" chaussures, bien malin qui pourra savoir ce qui est adapté à ta morphologie/type de foulée, etc.

par Tiikeri (invité) (185.24.187.xxx) le 12/04/22 à 16:14:08

@TESNEC
combien de KM ont les cumulus que tu utilises ? quel est ton poids ? les nimbus sont peut être "meilleures" mais changer de modèle si près de l’échéance me parait hasardeux surtout si tes cumulus te convenaient jusqu'à présent. Tes douleurs sont peut-être dues à l'usure de tes chaussures et/ou ta fatigue induite par la préparation.
no stress, si le marathon fait mal la préparation également, le corps est très sollicité, surtout si c'est ton premier.

par (invité) (2a02:2788:1028:1114:19b8:5a4:fdcf:xx) le 12/04/22 à 16:21:00

Consultation en ligne pour des chaussures…..faut vraiment être un militaire…..

par trouver chaussure à son pied (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:e056:73b7:3075:xx) le 12/04/22 à 16:23:09

La meilleure chaussure c'est tout simplement celle dans laquelle on se sent bien, et ce n'est jamais celle du voisin...

par Le Pix (invité) (2a01:cb09:e05c:2359:2de:92b:527:xx) le 12/04/22 à 16:48:16

c est faux, moi au home mon voisin de chambrée a les mêmes charentaises que moi

par Tesnec (invité) (2a04:cec2:4:af28:d80:5c4:e14a:xx) le 12/04/22 à 22:02:52

Merci pour vos réponse
Pour repondre à tikerii, je fais 73kg et mes chaussure on dans les 350 km, je les utilise depuis 1 semaine avant la prepa (8semaines) 4 sorti par semaine avec une sortie longue le dimanche.
J’ai une paire neuve que je commence à faires sur les sortie courte.(2 sortie d’1h)
Merci tikerii et Niort déjà de vos réponse qui m’éclair un peu ( je pense être dans le dure et avoir des doutes, je cherche je pense à me rassurer aussi. J’ai personne qui a parcouru une téls distance autour de moi et donc etre conseillé sur ce qui est « normal » ou non

Je pense que ma question aussi est peut être mal ou pas comprise alors que pourtant pas « militaire » ^^
Je ne cherche pas là meilleur chaussure ni un « service chaussure en ligne » » »mais si mes sensation ressenti pouvait venir d’elle. Et en l’occurrence changer pour des nimbus24 qui me semblait être proche des cumulus23 .
Je suis dans ma semaine de « recup » (sorti de moins d’1h) pet je pensais que si je devais changer c’était maintenant et pas après.
Je pense du coup resTer sur les cumulus, mais je suis preneur si vous avez d’autre conseille
Merci


par Tesnec (invité) (2a04:cec2:4:af28:d80:5c4:e14a:xx) le 12/04/22 à 22:41:50

Ah et j’ai justE les genoux qui me fond un poil mal comme si je m’étais cognée ou tomber dessus mais rien de alarmant et pas de douleur au tendons

par (invité) (85.91.175.xxx) le 13/04/22 à 07:51:52

Et si tu étais juste fatigué, trop de km, et trop d'intensités ?
Pour ma part, une paire d'Adidas Boston et ça roule, à Boston ou à Namur.

par Fisico (membre) (194.250.98.xxx) le 13/04/22 à 10:48:43

Quel est ton passif course à pied avant cette préparation marathon où tu en es à 7/12 semaines ?

Le problème ce n'est pas possiblement pas les chaussures mais juste ton corps non habitué à la pratique régulière de la course à pied et les sorties longues, se lancer sur marathon de façon cohérente c'est un effort sur le long terme (normalement on parle d'années) et ce n'est pas juste prendre un plan aussi long soit-il si le passif avant est faible (1-2 sortie semaine) ou inexistant (période de trou avec 0 pratique)

Donc la chaussure ne résoudra sans doute pas le problème quoiqu'il arrive, tout au plus on peut te dire que chez Asics c'est effectivement la Nimbus qui est un peu plus premium/confort que la Cumulus (mais plus lourde), et que les douleurs aux genoux ça pourrait être les prémices d'un syndrome de l'essuie glace qui pourrait te mettre en carafe avant même la course (et que tu as possiblement une attaque talon aussi)

Mais tout ça c'est des suppositions basées sur le pas grand chose que tu fournis comme information.

par (invité) (213.245.28.xxx) le 13/04/22 à 13:42:32

sheila adéquate.

par Tesnec (invité) (2a04:cec0:1136:c287:4cc7:c142:e3e:xx) le 14/04/22 à 13:25:10

Pour te répondre sur mon passif sportif, comme dit plus haut, je faisais de la boxe (haut niveau amateur) a cette période, je courais 5 fois par semaine ( 8 a 10km) j’ai arrêté la boxe mais pas le footing, entre 3 et 5 fois par semaine entre 8 et 14km) et corde à sauter en complément.

J’ai toujours couru à l’armée aussi .
Je ne part pas de rien. Je ne cherche d’ailleurs pas une performance à ce marathon, des espérances mais rien d’imposer.
Jusqu’à la , les entrainement se déroulaient bien que ce soit recup ou entraînement. Jusqu’à dimanche dernier…

J’ai recouru hier soir et RAS , plus de douleur au genoux, juste encore un poil en bas du dos, mais rien d’alarmant.
Je me tAte quand même pour le changement maintenant pour avoir plus d’armortie car après réflexion, la sortie de 25
M’avais fais la même sensation de choc , mais pas trEs longtemps et pas eu de conséquence.
mais bon j’essaye d’écouter les conseille aussi
Merci pour tA reponse

par Tesnec (invité) (2a04:cec0:1136:c287:4cc7:c142:e3e:xx) le 14/04/22 à 13:33:36

Pour te répondre sur mon passif sportif, comme dit plus haut, je faisais de la boxe (haut niveau amateur) a cette période, je courais 5 fois par semaine ( 8 a 10km) j’ai arrêté la boxe mais pas le footing, entre 3 et 5 fois par semaine entre 8 et 14km) et corde à sauter en complément.

J’ai toujours couru à l’armée aussi .
Je ne part pas de rien. Je ne cherche d’ailleurs pas une performance à ce marathon, des espérances mais rien d’imposer.
Jusqu’à la , les entrainement se déroulaient bien que ce soit recup ou entraînement. Jusqu’à dimanche dernier…

J’ai recouru hier soir et RAS , plus de douleur au genoux, juste encore un poil en bas du dos, mais rien d’alarmant.
Je me tAte quand même pour le changement maintenant pour avoir plus d’armortie car après réflexion, la sortie de 25
M’avais fais la même sensation de choc , mais pas trEs longtemps et pas eu de conséquence.
mais bon j’essaye d’écouter les conseille aussi
Merci pour tA reponse

par (invité) (2a02:2788:1028:1114:e1a4:7775:f4f1:xx) le 14/04/22 à 22:05:26

« Je ne part pas » « m’avais fait » « l’amortie »… pas de doute c’est bien un militaire, c’était inutile e le,pr

par superd (membre) (2a01:e0a:28e:5db0:80:d036:88b8:xx) le 14/04/22 à 22:11:48

"tu as possiblement une attaque talon aussi"
ça serait surprenant chez un adepte de la corde à sauter pour qui la pose sur la pointe est naturelle...
je penche plutôt pour un manque de progressivité dans l'approche des sorties longues, la fatigue en fin de séance conduit à se tasser et à courir "assis" ce qui peut provoquer les désagréments évoqués

par (invité) (2a02:2788:1028:1114:e1a4:7775:f4f1:xx) le 14/04/22 à 22:50:34

« Je ne part pas » « m’avais fait » « l’amortie »… pas de doute c’est bien un militaire, c’était inutile de le préciser.

par Tesnec (invité) (2a04:cec0:f01d:350f:3904:feaf:40d:xx) le 14/04/22 à 23:09:39

Merci pour ta réponse! Ça me rassure aussi

par Tesnec (invité) (2a04:cec0:1126:8a54:c53a:23c5:120a:xx) le 02/08/22 à 16:18:51

Petit retour après expérience,
pour asics, je valide les nimbus24, le marathon s’est déroulé nickel avec.
Pour ce qui m’étais arrivé , c’est simplement la rencontre avec le fameux mur du marathon , j’avais négligé le ravitaillement ( mauvais repas la veille de SL et pas assez de ravitaillement pendant les entrainement) j’ai corrigé ça avec les changements de chaussure mal adapté malgré tout et c’est passé. Un petit podium (3em des 35-40ans) et 39 em au crach .ça motive pour la suite.
Merci pour l’aide apportée à ceux qui ont prit le temps de me répondre, très important pour la tête et le moral :)
Bonne continuation à tous

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge