Besoin de conseils/choix à faire

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Besoin de conseils/choix à faire par Tristan (invité) (92.149.210.xxx) le 22/04/22 à 13:25:17

Bonjour à tous
Je me présente je m'appelle Tristan et j'ai 17ans, pratiquant le trail depuis maintenant 6 mois mais ayant presque 2ans d'expérience en running, et pratiquant le tennis en compétition pendant 7ans avant cela

Je suis actuellement dans un club de trail mais qui n'est pas affilié à la FFA, donc je n'ai pas d'encadrement spécifique ni de programme d'entraînement (même si je m'en suis fait un personnellement) et je voulais avoir votre avis je m'explique : j'aimerai performer dans le trail, par conséquent j'ai des objectifs de chrono en tête, mais plusieurs personnes m'ont rabachées que je devrais m'inscrire dans un club d'athlétisme (affilié FFA notamment) et m'investir dans des disciplines sportives tel que le 1500m/3000m/5km/10km etc... car il serait judicieux de développer ma vitesse pour plus tard performer sur du plus long. Cependant, je m'entends très bien dans mon club actuel et me sent très à l'aise, mais ce qui me fait réfléchir c'est que le passage sur route/athlé est très souvent indispensable pour performer en trail, de plus, je me sens beaucoup moins à l'aise dans le club d'athlé de ma ville (j'ai effectué des tests la bas) et je trouve qu'ils sont très condescendants, hautains et pas vraiment dans mon délire mais c'est un club avec de très bons athlètes. Je voudrais savoir ce que vous en pensez, devrais-je passer sur route avant de faire du trail ? Ou de l'athlé ? Est-il indispensable d'être dans un club d'athlé pour développer sa vitesse/VMA etc...?

À titre indicatif, je passe sous les 40m sur 10km route/ 18'50" sur 5km et est une VMA ~17.5/18km/h, j'ai de l'expérience également en trail sur des distances plus longues (15-20km). Le trail est une discipline qui m'intéresse beaucoup, les seules distances qui pourrait m'interesser en athlé c'est le 5 et 10km route, le reste tourner autour d'une piste d'athlé c'est pas mon kif. Je réalise cependant des séances de piste avec mon club actuel, et fais de la VMA, du seuil, des côtes etc...

En attendant vos réponses, bonne journée !

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:c1f6:69a9:23a:xx) le 22/04/22 à 14:28:23

Objectifs chrono en trail? c'est un peu antinomique. Après à 17 ans tu manques forcément de pratique et de base foncière donc pour ça il faut faire du kilométrage. ça sera différent si tu vises du trail court (disons moins de 50km), du long (50km > 80/90km) ou de l'ultra (+ de 100 km). Aussi selon que tu vises des trails de montagnes (gros dénivelés style 1000m en une seule montée) ou des terrains moins accidentés mais quand m^me vallonnés.

par (invité) (92.149.210.xxx) le 22/04/22 à 14:37:19

Pour l'instant, j'ai des objectifs de chrono pour du trail court du style 15-20km Max, mais mon projet à très long terme serait de faire de l'ultra à fort dénivelé en montagne

par Le Pix (invité) (2a01:cb09:d05f:640d:40af:81ab:2921:xx) le 22/04/22 à 15:13:43

je te comprends, moi au home j'ai un objectif chronométrique pour monter la rampe d'accès au réfectoire et moi aussi j'ai besoin de conseils, à plus long terme j'aimerais m'attaquer aux 3 marches d'escalier qui mène au solarium

par Kem (invité) (37.165.159.xxx) le 22/04/22 à 15:34:14

J’ai pratiqué le sprint long en club pendant 3 ans (j’étais un peu plus âgé que toi) et je suis maintenant passé sur 10km après une pause de plusieurs années (vie pro). Je pense qu’il faut pas trop mystifier le passage par les distances plus courtes étant jeune pour performer sur le fond. Il y a un gros biais de sélection car les jeunes commencent souvent par le demi fond, donc la proba qu’un grand champion ait performé sur demi fond plus jeune est très importante. Ce n’est pas pour autant que cela devient un critère de performance (et il y a plein de contre exemples). Et il faut savoir que la vitesse est en grande partie génétique. Perso je ne l’ai que très peu amélioré en faisant que ça pendant 3 ans, et j’ai tout perdu aussitôt que j’arrêtais de faire que ça.

Maintenant pour en revenir à ta question, ce qui est surtout important (et c’est aussi valable pour les jeunes que pour les vieux, du moment qu’on débute et qu’on se construit), c’est de ne pas avoir de trou dans la raquette afin d’assurer une progression sur le long terme. Il faut donc faire de tout (VMA, seuil, endurance, sprints avec grosse recup ...) et dans les bonnes proportions par rapport au type d’épreuve que tu prépares. De ce point de vue le « plat »/route/piste est indispensable dans l’entraînement, et c’est ce que tu as déjà l’air de faire, donc si ton entraîneur sait ce qu’il fait et qu’il y a une bonne ambiance, je ne vois pas de gros intérêt à rejoindre un club FFA. Pour préparer des distances > 5km, il n’y aucun intérêt non plus à faire plus de 5% du kilométrage hebdomadaire pour travailler la vitesse. Et il faut garder en tête qu’il n’y a aussi aucun bénéfice à courir trop vite (= sprint à 100% de ses capacités) car au dessus de 800m tu n’adopteras de toute façon pas la même foulée, et ça ne rendra pas tes fibres plus rapides (une grande partie est génétique). Par contre faire 5% du km hebdo dans les 100-120% VMA, avec des grosses recup pour bien travailler le relâchement et la foulée, là oui ce sera bénéfique. Et il faut en faire toute l’année, surtout en début de saison!

par Kem (invité) (37.165.159.xxx) le 22/04/22 à 16:07:07

Par contre l’avantage de faire de l’athlé avant le trail, c’est que les épreuves sont toujours les mêmes et permettent de mieux suivre sa progression au fil de la saison. Ainsi tu apprends à mieux te connaître et savoir quel genre de stimuli va bien marcher sur toi.
Cependant tu peux aussi très bien faire des 10/semi/marathon sur route que tu cales dans ta prépa pour voir où tu en es.

par (invité) (92.149.210.xxx) le 22/04/22 à 17:47:42

J'ai quelqu'un avec qui je cours parfois qui est ancien trailer pro, il m'avait dit la même chose, de varier le plus possible les entraînement quand je lui avait expliqué ce que je préparais. Cependant, je n'ai pas d'entraîneur dans mon club, on court tous ensemble mais il n'y a pas d'entraîneur donc j'ai des conseils de certains qui ont pas mal d'expérience dont en ultra mais ça s'arrête là. Pour ma part, j'ai l'impression d'avoir plus de prédispositions pour l'endurance que le sprint, même si l'homme est endurant génétiquement parlant. Je l'ai remarqué quand j'ai fais presque l'équivalent d'un marathon (distance + D+ cumulé) sans être trop cuit derrière, je me suis surpris moi même. Je pense rester la ou je suis actuellement, on m'a Cependant conseillé de faire du cross pour améliorer ma condition physique globale

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge