Niveau actu

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Niveau actu par alexbalaton67 (invité) (37.166.181.xxx) le 24/04/22 à 11:10:59

Bonjour,
J'espère que tout le monde va bien.
Alors mes références (2017) sont les suivantes,
- 10kms 38min42s
- 15kms 58min58s
- 21,1kms (21,25 avec ma montre) 1h26min29s
- 42,195kms (42,78kms avec ma montre) 3h10min42s
Pour le marathon je n'ai fait aucun semi en compèt avant. Je faisais en entraînement bcp de footings a 25-30kms allure 4,10-4,30 fourchette c'est ce qui m'a aidé. Déjà très content du résultat en novice et j'aurai même pu faire mieux 3-4min je pense comme j'étais en sous régime mais pour un premier j'avais peur.

Bref auj nous sommes avril 2021 et de janvier 2018 a octobre 2021 je n'ai plus couru a cause de quelques soucis. J'ai repris en douceur là-bas et auj je me posais quelques questions. Je comptais retrouver mon niveau Davant voir mieux mais en attendant je n'y suis pas mais c'est normal et je suis qd même content du niveau actu compte tenu du temps ou j'ai rien fait.

Je comptais faire quelques courses du style 5-10kms pour reprendre l'habitude et pour le plaisir.

Alors mon niveau actu sur 5kms (en étant pas a fond mais plutôt 90%) c'est 22min15s sur le 10kms autour de 46min30s-47min00s. Je pense pouvoir (si j'étais a 95-98%) faire 21min30s sur 5kms et 44min-44min30s sur 10kms ça reste bien pour une reprise depuis seulement 6 mois et 3 ans rien avant.

Ma question est de savoir (je pense encore progresser d'ici septembre pour le retour des semis) si je peux viser entre 95-100min un semi a l'heure actu avec mes données?

En entraînement footing normal je tourne a 5-5,05min cool et plus soutenu 4,30-4,45 mais pas non plus essoufflé. En fait je comptais refaire des semis a partir du moment où je suis sur d'être en dessous de 100min c'est tout. Et retour marathon uniquement qd je serai sur d'être en dessous de 3h15.

Merci d'avance pour vos réponses. Si il faut plus de précisions vous pouvez me poser des questions. Je ne connais pas la vma et les séances a 98-100% vma j'en fais très peu je n'aime plus courir au max.

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:2076:2f81:838b:xx) le 24/04/22 à 11:56:36

"Je faisais en entraînement bcp de footings a 25-30kms allure 4,10-4,30 fourchette c'est ce qui m'a aidé"
-------------------------
C'est trop rapide pour allure footing, c'est même + vite que ton allure marathon.
-------------------------

je comptais refaire des semis a partir du moment où je suis sur d'être en dessous de 100min c'est tout. Et retour marathon uniquement qd je serai sur d'être en dessous de 3h15.
--------------------

On n'est jamais sûr du résultat, surtout sur marathon. En plus pour cette distance l'expérience compte.

Tu répètes plein de fois que tu penses valoir tel temps, etc mais la réalité c'est en course (compétition) pas en supposant en fonction des entraînements.

par alexbalaton67 (invité) (37.166.181.xxx) le 24/04/22 à 12:31:37

Bonjour,
Merci pour la réponse. Pour les courses jusque septembre je vais faire 3 courses 5kms, 2 ou 3 courses 10kms et un 15kms. Les semi c'est 3 en tout a partir de fin septembre et octobre.

Ben en fait en 2016-2017 j'ai fait des courses, après plus. La c'est le grand retour je me mets aucune pression juste plaisir et temps correct pour un retour. Bien sûr comme je cours 6 j sur 7 mon but est uniquement de retrouver mon niveau et faire des perfs c'est mon sport préféré. Oui en course c'est pas pareil après les temps que j'ai donné c'est des footings élèves mais pas autant que dans une vraie course. Je connais un peu les tableaux d'équivalence 5-10-21,1-42,195 etc. Mais j'aime bien avoir des avis de personne aussi :-) car chaque personne est différente. Je vous donnerai les temps quand j'aurai fait les courses mai juin juillet et août. Pour le 5 j'aimerai en dessous de 22min pour un retour, le 10 en dessous de 45min et le 15 en dessous de 70min. Pour les marathons j'y retournerai uniquement quand je serai de nouveau prêt bien sûr. A l'époque je m'entraînais bcp et j'y suis allé sans expérience donc pour un premier j'étais content. Je suis le coureur avec pancarte 3h15 mais je m'ennuyais alors je suis allé plus vite. Pour les footings longs allure 4,10-4,30 c'était plus rapide que marathon ou j'ai couru en léger sous régime. Mais après dans mes footings entraînements que ce soit 10-15-20 ou plus en kms j'aimais courir à 4,15 le plus souvent. A l'heure actu j'y suis pas encore mais je m'entraîne tellement que je souhaite que ça revienne le plus vite possible (fractionné, endurance, spécifique, allure course, etc.)

par alexbalaton67 (invité) (37.166.181.xxx) le 24/04/22 à 12:34:09

Ben en fait mon point négatif c'est que j'aimais pas faire des footings vitesse plus cool a l'époque. Courir à 4,45-5,15 cette fourchette aurait pu être bien mais j'avoue que je ne faisais jamais ça. Je courais toujours soutenu pour avoir une bonne vitesse alors que j'aurai du faire les autres vitesses aussi. Tu as raison.

Ce qui change c'est que j'ai 78kg pour 1m78 (obj retour 72 max) et l'époque marathon 68kg ça joue aussi.

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:2076:2f81:838b:xx) le 24/04/22 à 12:42:19

Le problème n° 1 c'est ce que tu appelles footings mais qui sont trop rapides: avec ça tu ne progresseras pas/peu et rapidement tu plafonneras. Revois tes entraînements + perte de poids sur plusieurs mois.

par alexbalaton67 (invité) (37.166.181.xxx) le 24/04/22 à 12:52:30

Merci. Oui je suis aussi entrain de réfléchir sur ça.

En fait compare a cette époque 2016-2017 la il faudrait (peut être que c'est trop pas assez ou moyen) que je fasse un programme du style 5 footings par semaine,
- un de 50min endurance 75-80% allure 5,15-20 cool.
- un de 45min spécifique 85% allure 4,45-55.
- 2 fractionnés au stade. Faut au passage que je regarde ma vma aussi.
- le 5e je sais pas.

J'ai aussi regarde par curiosité des plannings d'entraînements sur plusieurs semaines selon les objectifs.

Vous pensez que ce planning est bien ou pas? Vous pouvez aussi me dire questcequi peut faire progresser. En fait j'avais repris en octobre 2021 avec 102kg a peu près une période noire cest pour ca je courais a 6min30 le km quelle horreur mais j'arrivais à tenir 1h ou plus juste pour maigrir. Maintenant c'est plus 4,5-5 la fourchette donc content. Il le reste 6kg q perdre pour gagner encore quelques secondes. Ça fait que 2 semaines que je suis retourne faire des fractionnées avant je n'en faisais pas je me sentais pas prêt.

par alexbalaton67 (invité) (37.166.181.xxx) le 24/04/22 à 14:11:42

Après il y a un truc dont je suis content et soulagé parceque au début j'y croyais pas autant. De début octobre a auj il y a 6,5mois qui sont passés et j'ai perdu 24kg. Bien sûr je faisais attention à ce que je mangeais en quantité mais ne me privait pas non plus de ce que j'aimais pour ne pas être frustré. Bref j'ai fait le plus dure, il me reste juste 6kg a perdre mais j'ai l'impression que ces 6 derniers vont être moins rapides comme j'ai plus autant a perdre et c'est vrai que dans ma tête je me demandais comment di cetait possible de perdre naturel ces 6 derniers kg en max 1,5 mois en gros 1kg par semaine. Après si a 78kg 1m78 (je fais aussi bcp muscu renforcement a côté, 67-68kg comme du temps du marathon je ne veux plus trop fin ou pire look Kenya ethiopie ça m'intéresse pas préfère un look sprinteur style Usain Bolt Lemaître etc.) On court en moyenne a 4,45-55 en perdant 6kg je me demandais pour le même type de footing combien de sec on pouvait aussi perdre au km. Même si je suis motivé pour refaire un jour un marathon ou plus, je ne veux pas voir de look style Kenya ethiopie c'est tout genre 50kg pour 1m65. Pour moi plutôt 1m78 65kg bof bof.

par alexbalaton67 (invité) (37.166.181.xxx) le 24/04/22 à 14:12:41

Après il y a un truc dont je suis content et soulagé parceque au début j'y croyais pas autant. De début octobre a auj il y a 6,5mois qui sont passés et j'ai perdu 24kg. Bien sûr je faisais attention à ce que je mangeais en quantité mais ne me privait pas non plus de ce que j'aimais pour ne pas être frustré. Bref j'ai fait le plus dure, il me reste juste 6kg a perdre mais j'ai l'impression que ces 6 derniers vont être moins rapides comme j'ai plus autant a perdre et c'est vrai que dans ma tête je me demandais comment di cetait possible de perdre naturel ces 6 derniers kg en max 1,5 mois en gros 1kg par semaine. Après si a 78kg 1m78 (je fais aussi bcp muscu renforcement a côté, 67-68kg comme du temps du marathon je ne veux plus trop fin ou pire look Kenya ethiopie ça m'intéresse pas préfère un look sprinteur style Usain Bolt Lemaître etc.) On court en moyenne a 4,45-55 en perdant 6kg je me demandais pour le même type de footing combien de sec on pouvait aussi perdre au km. Même si je suis motivé pour refaire un jour un marathon ou plus, je ne veux pas voir de look style Kenya ethiopie c'est tout genre 50kg pour 1m65. Pour moi plutôt 1m78 65kg bof bof.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge