Sub 35

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Sub 35 par Nadaloi (membre) (92.95.175.xxx) le 25/04/22 à 22:14:26

Bonjour , j'ai réaliser un 10km en 38"20 en novembre. J'aimerai sub 35 d'ici fin août. Est ce possible?
Merci

par (invité) (2a02:a03f:a8ee:fb00:eca7:eda4:2f96:xx) le 25/04/22 à 23:46:06

Si c’était la première fois que tu courais et que tu avais 20 kilos en trop c’est sûrement jouable.

par Kem (invité) (37.167.122.xxx) le 26/04/22 à 06:56:06

Tu as fait quoi sur les 6 derniers mois ? (Entraînement et chronos)

par McBob63 (membre) (193.56.33.xxx) le 26/04/22 à 09:57:11

Entre 3'50/km et 3'30/km il y a tout de même un joli gap.
Quelques séances de référence dernièrement ?
Quel volume/type d'entraînement avant le 10k ? depuis le 10k ?

Il reste pas mal de temps d'ici août donc selon moi pas besoin de recette miracle.
J'ai un niveau et un objectif peut être similaire au tiens : 39'35 jan20 -> 36'55 nov21 -> 36'23 mars22 (que j'estime raté à la vue de séances passées), et je sens bien qu'il me manque encore du travail pour le sub35.

Ce qui me conduit à dire, qu'à ta place (et pour ce que cela vaut), je m'entraînerais régulièrement avec des séances spé10k et je m'inscrirais à une course dans 2mois environ (soit à mi-chemin) pour évaluer le niveau.
Bon courage

par Jerem (invité) (92.154.17.xxx) le 26/04/22 à 10:54:06

Si t'es débutant oui, sinon non.
Après novembre c'était il y a 6 mois, tu en es où là ?
Si t'es à 36' ça peut être jouable.

Un niveau 35' au 10k passe en sub 38' en cours de semi marathon pour donner un ordre d'idée donc y a quand même une belle marche.

par (invité) (2a01:e34:ec08:17c0:dc34:5a76:25e7:xx) le 26/04/22 à 11:47:34

McBob63, tu suis quel type de plan d'entraînement pour cette progression ?

par (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:98b2:f3de:1667:xx) le 26/04/22 à 13:28:18

On a simplement envie de répondre que c'est juste pas possible pour 95% des coureurs amateurs de faire ce bon en une seule fois, mais tu es peut-être un cas rare de débutant avec de grosses capacités en réserve ?

par McBob63 (membre) (193.56.33.xxx) le 26/04/22 à 14:29:08

@Jerem : "Après novembre c'était il y a 6 mois, tu en es où là ?"
Complètement, c'est ça la question !
Puis ce 38' est peut être déjà hyper optimisé ou à l'inverse en deçà du potentiel.
Je suis peut être naïf, mais si l'auteur se pose la question c'est qu'il sent qu'il a du potentiel. Quelqu'un qui a de l'expérience dans la CaP et qui plafonne depuis plusieurs années à 38' n'envisagerait pas ce temps.
@Invité : je fais du triathlon et suis plus ou moins les recommandations d'un coach du club concernant les séances "qualité". J'en fais 1 ou 2 par semaine suivant ce qu'on prépare (cross locaux, 10k ou triathlon M pour ma part). Je tourne entre 30 et 50km/semaine.

par Nadaloi (membre) (92.95.175.xxx) le 26/04/22 à 18:20:27

La je suis en spe 800/1500m.
Avant mon 10km j'étais à 25/30km par semaine. Pendant le 10km je devais faire le lièvre en 39'30 mais comme il a craqué au 6ième j'ai accéléré et j'ai fini en 38'20 en ayant l'impression de pouvoir tenir encore 45min/1h

par (invité) (185.16.252.xxx) le 26/04/22 à 18:36:15

De mon côté :
38'05 => 36'30 (1 an)
38'05 => 35'25 (2,5 ans)
38,05 => 34'30 (6 ans)

J'ai commencé la course un an avant le 38'.
Je cours régulièrement avec un à deux 10km par an sur toute la période.


Un sub 35 passe le 10km d'un marathon en 38'30''.

par Nadaloi (membre) (78.129.139.xxx) le 26/04/22 à 21:16:24

Après faire un marathon c'est un effort totalement différent

par Kem (invité) (37.172.134.xxx) le 26/04/22 à 22:30:44

D’après ce que tu dis, tu devrais valoir plutôt dans les 37min au 10k (et tu aurais couru ton 38’20 au seuil). Sachant que tu ne débutes pas non plus, ça semble très chaud de gagner 2mn en 4 mois à ce niveau là. La moyenne que j’observe autour de moi chez ceux qui courent ces temps là et qui ont commencé depuis au moins 1 an, est plutôt de l’ordre d’1mn30 gagné par saison, mais ça ne reste qu’une moyenne.

En vrai, pourquoi ne pas t’entraîner que pour ça les 4 prochains mois et voir ce que ça donne ? Pourquoi tu vises 35mn en particulier ? A la limite tant mieux si tu arrives, mais si tu passes déjà sous les 37mn ce serait une bonne étape intermédiaire. Et tu pourras taper les 35 la saison prochaine.

par van (membre) (2001:861:3fc0:c910:85f2:89e4:3daa:xx) le 26/04/22 à 22:36:44

si j'épure mes 10km (en virant les fails ou les courses en plein cagnard )

début janvier 2017 (sérieusement)

03/2017 43'40''
04/2017 41'41''
10/2017 40'32''
10/2017 39'57''
11/2017 39'10''
03/2018 39'00''
10/2018 36'48''
03/2019 36'40''
03/2019 35'56''
05/2019 35'36''
09/2019 35'40''
12/2019 34'37''
01/2020 34'01''

pour le moment j'ai pas refait mieux, 34'24 en mars.

par Kem (invité) (37.172.134.xxx) le 26/04/22 à 22:45:48

Intéressant @van. Tu as fait quelque chose de particulier qui explique le gros pic de perf entre mars et octobre 2018 ? Félicitations pour cette régularité et cette progression en tout cas!

par van (membre) (2001:861:3fc0:c910:85f2:89e4:3daa:xx) le 26/04/22 à 23:32:54

1er marathon fin avril 2018 (3h11). avec une prepa suivi.
Je ne suis pas trop fractionné/vma (parce que c'est hard) mais faire du volume en prépa marathon ça me va mieux. Et l'été je suis sur du trail de 60km alors peut-être que ça apporte du renforcement et une meilleure caisse.

par (invité) (2a04:cec0:1057:ae5e:0:62:76af:xx) le 27/04/22 à 07:22:23

Dans le même style que Van:

06/2016: 42'56
09/2017: 42'10
11/2017: 39'07
03/2018: 38'44
11/2018: 37'19
03/2019: 36'39
05/2019: 36'08
12/2019: 35'39
11/2021: 35'26
03/2022: 33'50
04/2022: 33'09

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:68c2:8c9:6f38:xx) le 27/04/22 à 08:30:28

Vous êtes passé sur du carbone à quel moment ?

par (invité) (86.202.3.xxx) le 27/04/22 à 11:37:08

Non

par Dodo (invité) (83.194.173.xxx) le 27/04/22 à 13:10:48

Perso meilleur chrono 35'39" le 09/04/22, mais je sens que ça va être dur d'aller plus vite surtout avec l'âge (47 ans ). J'ai commencé à 40 ans ( j'étais ancien fumeur avant ).

par van (membre) (2001:861:3fc0:c910:5c9b:8c7:145d:xx) le 27/04/22 à 15:09:30

du coup je remet

au début je courais en nike lunaracer+ 3
03/2017 43'40''
04/2017 41'41''
10/2017 40'32''
10/2017 39'57''
11/2017 39'10''
03/2018 39'00''
10/2018 36'48''

(37'00 en janvier)
vaporfly 4% flyknit en février
37'25 début mars mais il faisait chaud (j'ai failli jeter les godasses ^^)

03/2019 36'40''
03/2019 35'56''
05/2019 35'36''
09/2019 35'40''
12/2019 34'37''
passage en Next %

01/2020 34'01''

par McBob63 (membre) (193.56.33.xxx) le 27/04/22 à 15:57:47

Que des progressions impressionnantes, ça donne envie !

Pour revenir au sujet, @Nadaloi, tu dis que tu fais de la spé800/1500, pour quels objectifs ?
A lire ta description de ton effoert pour 38' au 10k, les 35' dans 4 mois sont jouable.
Il faudrait déjà te situer maintenant et voir ce qu'il te reste à gagner.

par Nadaloi (membre) (92.95.175.xxx) le 27/04/22 à 18:03:13

@McBob63 Je vise un sub 2min05 au 800m et j'ai fait un 1000m tactique en 2min49

par (invité) (2001:861:5604:9fa0:9ccf:731c:8f64:xx) le 27/04/22 à 18:49:00

Eh Nadaloi
La dernière fois sur ta demande de 800 je t'avais indiqué la VMA/VO²max
Ta réponse : est ce pertinent de parler de VMA pour un 800.
Je t'avais dit que cela pourrait servir a définir les allures de fractionnés.
Maintenant tu parles d'un 10.
J'avais bien raison de parler de 2.10 au 800 : un temps somme toute médiocre pour un coureur de 800.
Tu n'es donc pas un coureur de 800 et ce n'est pas en travaillant cette distance que tu vas progresser sur un 10. Ne rêvons pas.
Par contre je t'ai indiqué une VMA de 19.5 ce qui pourrait t'amener aux environs de 33'/34'
Mais pour celà il faut borner : des sorties de 12, 15, 18, des séances de 200 (allure 800) des séances de 400 allure 1500 (4:25 au 1500), de la vma courte 30.30/45, du temps de maintien VMA 1', 2', 3' avec récupération courue à 50% VMA etc etc ....
Donc moyenne hebdomadaire : 75 kms

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