Aponévrosite

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Aponévrosite par Dudulaboulange (invité) (2a01:cb00:8a5f:4d00:fcee:2c7e:d98b:xx) le 30/04/22 à 14:44:54

Bonjour a tous !
Je suis tanké depuis 8 semaines cause a une aponévrosite plantaire
Orthopédiste dit repos, le kiné dit petite activité ( 5 kms/semaine, étirements, theragun , le podologue m'a fait des semelles ortho etc...,
Pour l'instant toujours pareil, rien y fait
Ne plus courir n'est même pas envisageable !
Avez vous des retours a me proposer ?
Bien a vous

par (invité) (2a01:e0a:a17:df0:b0b2:1b0c:4508:xx) le 30/04/22 à 15:05:13

Salut
Ondes de chocs
Petite boule de massage a picos pour le dessous du pied
etirer chaque soir tendon d'achille pour gagner en souplesse (voir stanish).
Infiltrations

par Mmichel (membre) (86.71.28.xxx) le 01/05/22 à 08:03:27

Bonjour

J'ai été embêté l'année dernière en pleine préparation marathon avec cette satané faciite plantaire.

J'ai eu 10 séances kiné à base d'onde de choc et d'exercice de musculation
J'ai respecté le protocole de stanish 3 à 4 fois par jour

Je ne me suis pas arrêté de courir mais j'adapte les séances à la douleur.

Je me faisait un taping sous le pieds pour conserver la plante en tension

Bien sûr je faisais rouler une balle sous le pied tout au long de la journée

Enfin j'ai remis du drop en changeant mes running je suis passé de 5 à 10.

Aujourd'hui je ma traine encore. Si je fais une grosse sortie vélo par exemple

Il faut s'intéresser aux causes et ne pas uniquement traiter la douleur

Voila

par Bizarre (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:2d52:1fb5:8abe:xx) le 01/05/22 à 11:19:21

Il y a quelques années j'ai eu subitement cette douleur très handicapante au repos et en courant. J'ai trainé ça pendant 4 à 5 mois. Cela est survenue dans ma première année de course à pied (10 mois de pratique) à un moment ou j'ai commencé à augmenter le volume et l'intensité en vue de faire des courses.
Visite chez un podologue (lui même coureur). Semelles spéciales pour soutenir la voute plantaire et surélever légèrement le talon. Je les portais constamment dans mes chaussures de villes mais pas dans mes runnings. J'ai continué mes footings et entrainements, j'ai fait quelques 10km en compétition... les douleurs n'ont pas disparues. C'était douloureux mais pas au point de ne plus courir, disons que c'est passé du stade de douloureux à gênant, d'ailleurs cela s’atténuait un peu avec l'échauffement... J'ai continué les étirements stanish et les massages de la voute plantaire avec une balle de tennis. Et puis un jour cela a disparu définitivement. Je n'ai pas d'explication très rationnelle.

Je devais probablement à l'époque de mon aponévrosite, talonner un peu. Je n'étais pas bien informé et pas vraiment conscient de mon geste. Après la disparition de cette douleur, je me suis intéressé à la foulée, j'ai lu un livre Barefoot et minimalisme de F. Brossard. Dans les semaines qui ont suivies j'ai changé radicalement le type de chaussures runnings pour passer sur des drop 4 avec moins de maintient (Saucony) et j'ai changer ma foulée pour une attaque médio pied. Le problème n'est jamais revenu.

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:c0c0:f50f:5978:xx) le 01/05/22 à 16:51:13

Un peu de lecture sur le sujet :

http://www.vmqca.qc.ca/chroniquessante/2008/03/20080310.pdf
https://www.podo3000.eu/francais/travaux/fasciites.htm

Patience, et bon courage...

par Rock (invité) (77.193.135.xxx) le 03/05/22 à 21:11:53

Bonsoir,

Supportable pendant deux mois puis arrêt total de CAP de quatre mois avec deux grosses séances de 2 x 15 jours d'ondes de chocs puis j'ai acheté cet appareil que je pratique 1 fois par jour et depuis plus de douleurs ni pommades, j'ai le dessous de pied bien plus souple. Maintenant c'est du vécu, je partage. "Kendao® Rouleau de Massage en Bois • Appareil de Massage des Pieds • Drainage Lymphatique & Solution de Relaxation Manuel • Thérapie Reflexologie Plantaire" sur Amazon

par (invité) (2a04:cec0:109c:4f7e:b1c2:88ad:35bf:xx) le 06/05/22 à 16:22:33

L'arrêt de la course à pied n'est pas en option. La guérison passe par le repos. Ça me fait halluciner de lire "l'arrêt de la course à pied n'est pas envisageable". On est dans la pathologie psychiatrique là.

par Dudulaboulange (invité) (2a01:cb00:8a5f:4d00:d8cf:617c:fecb:xx) le 16/05/22 à 13:59:40

Merci a tous pour vos retours très utiles
je me sens moins seul
la patience, indispensable pour cette pathologie, n'est pas une des mes plus grande qualité !!!
Vos liens et ouvrages sont très instructif et concordant
Je tiens a rassurer l'un d'entre vous, ma santé mentale va plutôt bien, quoique en dise ma femme!!!, le plaisir de courir , surtout en pleine Sologne, et vite addictif, mais pour comprendre ca il faut déjà avoir couru !!
Ceci étant dit...
Encore une réflexion ..., je coure depuis 4 ans en Brooks Glycerin ( des vrais chaussons) 16,17,18, et avec la 19 j'ai voulu prendre la version GTS c'est à dire avec un maintien supplémentaire de l'ensemble du talon et là crack ... aponévrosite plantaire y aurait il une causalité ?
Encore un grand merci pour vos retours
Et comme diraient nos amis Suisse " tout de bon "
Bernard 58 ans

par Nine14 (invité) (2a02:2788:1028:1114:759d:7a8b:42ff:xx) le 16/05/22 à 15:07:39

En faisant mes marchés j’ai développé une méthode ultra révolutionnaire mondiale, ne pas hésiter à me contacter. Paiements via PayPal.

par 1234 (invité) (2a01:cb0d:435:9c00:487d:16e0:91aa:xx) le 16/05/22 à 15:24:17

"On est dans la pathologie psychiatrique là."

Non. Mais dans une forme de déni et d'entêtement lié à sa tête dure.
;-)

Si la petite activité conseillée par le kiné n'y change rien, ne pas insister, et voici ce que je conseillerai :

.1 : Passer au conseil de l'orthopédiste : repos total d'avec la cap.

.2 : Compte alors les jours jusqu'à disparition totale de la douleur et de la gêne.

.3 : Double ton repos d'autant de jours comptés en .2. (Un petit peu de vélo tout mou tout doux et de marche peut-être si ça ne reveille rien).

.4 : Reprendre ensuite par une petite activité cap, et être trèèès progressif (mode je débute total, pas mode je reprend là où j'en étais avant) et attentif pour la suite.

Si t'es pas convaincu, tu peux t'assurer que plus longtemps tu attendras, plus longtemps ta coupure sera longue, et/ou plus tu handicaperas ou compromettreras potentiellement tes chances d'un bon retour (au premier essai).

Bonne "chance" ! (mais pas que)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge