Syndrome rotulien interminable

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Syndrome rotulien interminable par Toto18 (invité) (195.135.36.xxx) le 10/05/22 à 16:25:57

Bonjour,

Depuis octobre 2021, à la suite d'une reprise trop brutale du sport (football), je ressens de légères douleurs au genou droit lors d'entraînements que l'on a d'abord attribué (médecins, kinés, ostéos...) à une ancienne tendinite du TFL notamment à la suite d'une IRM.

La douleur ne passant pas aux entraînements, j'ai décidé d'arrêter le sport un petit moment mais à chaque reprise c'était pire.

Podologue (semelles corrigeant une légère pronation), ostéo n'ont rien changé.

En février, un kiné m'a annoncé que cela ressemblait davantage à un syndrome rotulien, ce qui a été confirmé par le médecin du sport. Je suis depuis cette date (environ 3 mois) en rééducation, qui à ce stade donne très peu de résultat. Pire, la douleur apparaît au genou gauche désormais.

Ma douleur est devenue chronique : dans les escaliers, en montant/descendant, en marchant, et surtout après le sport. Je ne peux plus faire de foot, de vélo plus de 30 min, ni de course à pied très longtemps. Mon kiné me dit que je suis entré dans un cercle vicieux de douleur entraînant une perte musculaire qui elle-même aggrave les symptômes. Il constate une faiblesse de mes fessiers (mais je pense que c'est maintenant + une conséquence de mon syndrome que la cause, puisque le renforcement ne marche pas...).

J'essaye de reprendre très progressivement la course à pied pour ne plus perdre en muscle, à savoir de petites sessions de 8-10 minutes tous les deux jours, mais j'ai l'impression que cela entretient une douleur sourde qui s'aggrave à la moindre augmentation de charge d'entraînement.

Je suis désespéré, je ne sais plus quoi faire. Je pense aux magnétiseurs, à l'acupuncture... sans y croire. Ma vie sans sport est impensable, je crains une dépression et rien ne soulage ma douleur.

Une guérison est-elle encore possible ? Avez vous des témoignages ? Dois-je définitivement faire une croix sur ma vie sportive ?

Est-ce que deux séances de kiné par semaine suffisent ou dois-je renforcer de mon côté ? Dois-je abandonner la rééducation ?

Merci

par nico64 (invité) (2a01:cb00:b78:fb00:e51d:2d07:4241:xx) le 11/05/22 à 09:08:24

Sans être médecin, ni kiné, une simple lecture de ton post montre que - involontairement bien sûr - tu "nourris" ta blessure. C'est-à-dire que dans ta pratique sportive, ou dans la vie courante, voire même dans ta rééducation, tu fais des gestes néfastes qui viennent contrebalancer tes efforts de rééducation. Car avec une rééducation bien menée, un tendon finit par guérir.

Il faut donc que tu identifies ce conflit qui vient t'empêcher de guérir, et une fois identifié, que tu le résolves avec médecin, kiné ou toute autre personne compétente. Ca passe par une analyse minutieuse de tout ce que tu fais, en pensant au fait que ce n'est probablement pas du côté des choses évidentes qu'il faut chercher (vu ton post, tu aurais déjà trouvé). Cherche dans ta vie hors sport et rééducation

Ca ne répond pas directement à ta question, mais le bon sens veut qu'une blessure qui ne guérit pas (sauf cas exceptionnel) a une cause cachée qu'il faut débusquer

par Dr Mamadou (invité) (2a02:2788:1028:1114:1ba:e6f9:dce3:xx) le 11/05/22 à 09:45:38

Une concoction de feuilles de bananiers avec du miel et de la poudre d’amande tous les soirs en cataplasme et tu seras guéri. Sinon tu as aussi Nine14 qui a développé une méthode innovante.

Dr Mamadou

par Toto18 (invité) (195.135.36.xxx) le 11/05/22 à 11:52:29

Oui @nico64 c'est cette impression que j'ai, d'"entretenir" l'inflammation, physiquement et psychologiquement.

Les escaliers de mon nouveau boulot y sont certainement pour quelque chose, malheureusement je dois faire avec. Je reste beaucoup assis également. J'en parlerai à mon prochain rdv médical.

@Dr Mamadou Comment cette concoction agit ? (C'est pas une blague au moins ? ^^) Je peux retrouver cette méthode sur le forum ?

par Denis (invité) (85.115.60.xxx) le 11/05/22 à 12:30:39

Bonjour Toto
Avez vous déjà essayé des exercices d'assouplissement de l'ensemble du corps genre yoga où autre ?
En soulageant les tensions cela pourrait améliorer la situation.
je vous souhaite de trouver une solution à votre problème.

par (invité) (195.135.36.xxx) le 11/05/22 à 16:06:56

@Denis oui je m'étire chaque jour. Je vais peut être creuser cette piste en me procurant un rouleau de massage pour davantage assouplir les cuisses.

J'ai acheté des élastiques de musculation pour augmenter le travail sur les fessiers en plus du kiné. Je vais voir ce que ça donne.

par (invité) (2a01:cb08:8f6c:5700:a5b5:23e8:cd7:xx) le 12/05/22 à 07:39:42

Pour avoir eu ce soucis, ça a commencé par des ondes de choc et j'ai terminé par des infiltrations chez un médecin du sport et ça a résolu mon problème

par (invité) (2a01:e0a:197:f490:15d:f408:a510:xx) le 12/05/22 à 20:58:36

Exercice efficace


https://lacliniqueducoureur.com/coureurs/je-suis-blesse/blessure-au-genou/pathologies/tendinopathie-patellaire-tendinite-rotulienne/tendinopathie-patellaire/

par nico64 (invité) (2a01:cb00:b78:fb00:c4d4:a24:550c:xx) le 13/05/22 à 09:29:15

Les escaliers de mon nouveau boulot y sont certainement pour quelque chose, malheureusement je dois faire avec. Je reste beaucoup assis également. J'en parlerai à mon prochain rdv médical.

Pour les escaliers, ne pas hésiter à s'aider de la rampe; ça fait chochotte handicapée mais si ça soulage ... Le plus souvent, c'est la descente qui met le plus de contraintes. Vérifie également si ton genou reste aligné à la montée comme à la descente, ou s'il a tendance à "tomber" vers l'intérieur, ce qui est problématique

Pour la station assise, il faut se lever au moins toutes les 1/2 heures, et faire juste quelques pas, et ceci est vrai au-delà des problèmes de genoux (pour le dos, les hanches, etc.)

par (invité) (176.141.165.xxx) le 13/05/22 à 12:21:12

Le tendon rotulien est le relais de la force des quadriceps pour relever la jambe, la partie sous le genou. Il faut donc réduire les mouvements d'extension du pied vers l'avant en intensité et en amplitude.

À vélo réduire le recul de selle et faire attention à ne pas avoir des manivelles trop longues.

En course à pied apprendre à courir en faisant des foulées plus courtes, ne pas lancer le pied devant, le genou est la partie qui va le plus loin devant, pas le pied.
Des chaussures très peu amorties qui font bien sentir le contact au sol permettent de réduire facilement la longueur des foulées car en cas de contact au sol loin devant, on sent mieux le choc. Il existe des genouillères qui limitent l'extension du pied vers l'avant, ça peut être utile.

Et comme tu avais aussi une TFL qui a souvent la même cause, ta priorité devrait être de corriger ta foulée avant de convoquer les experts de médecines parallèles.

par T_32 (invité) (90.89.231.xxx) le 13/05/22 à 22:22:29

Salut,dans un cas similaire , suite hausse du kilométrage te mauvaise chute, mon médecin du sport m'a conseillé le vélo sans résistance et en moulinant ( > 80 rpm) afin de favoriser l'irrigation vers la rotule par différence de pression ( le cartilage est très peu irrigué par des vaisseaux sanguins qui apportent de quoi réparer). Ça et des étirements, il m'a fallu 4 mois pour revenir ( le doc pensait 2 !). Puis après j'ai incorporé étirement, technique de course ( recherche cadence plus élevée et surtout surveillance stricte des augmentations de kilométrage hebdo.

par J'aime les pédales (invité) (2a04:cec0:1113:fc01:0:59:698f:xx) le 14/05/22 à 05:46:33

Je confirme T32 !

Le vélo m'a sauvé avec une fréquence de rotation élevée.
En 2010 grosse crise impossible d'aller au ciné,

C'était en 93 le début ! Depuis j'aime les pédales !

par Toto18 (invité) (37.166.151.xxx) le 15/05/22 à 22:31:06

Merci pour vos messages. Vous faisiez combien de sortie/séance par semaine ? De quelle durée ? Sur vélo d'appartement ou non?

J'ai la chance d'aimer le vélo de route, donc aucun pb pour tester, mais pour l'instant même une sortie plat de 1h me fait un peu mal à la fin.

par T_32 (invité) (90.89.231.xxx) le 20/05/22 à 00:03:32

Salut, la reprise était très empirique. Au début je partais pour 30': si ok, la fois d’après j'ajoute +5 ou +10 minutes. Sinon en sachant à quelle moment la douleur revenait, je faisais 2 séances plus courtes que le moment ou la douleur revenait avant de ré-augmenter. D'abord en vélo, puis vélo et CAP.
Bonne reprise !

par bowther (invité) (185.102.176.xxx) le 27/05/22 à 18:57:17

moi j'ai ça depuis 6 ans...
j'ai tout essayé je crois (étirements, renforcement, augmenter la cadence en cap, régler la selle à vélo, reprise progressive etc.) Ca diminue mais ça part pas. Ni en vélo ni en cap

@invité 176.141.165.xxx
quel type de genouillere conseilles tu ?

@t35 moi le vélo empire les choses.. quels sont tes réglages ? hauteur standard par rapport aux côtes que l'on trouve sur internet ? Recul de selle ? Manivelles ?

par T_32 (invité) (109.220.182.xxx) le 27/05/22 à 20:44:03

Salut,
@ browther : pour le vélo c'était sur home trainer. Réglages standards (je faisais du tri donc j'avais l'habitude du HT).
en cadence c'était pour moi 90 rpm (la première séance c'était 20' de HT et une puissance moy de 65w , c.a.d rien du tout)
@toto38: je pense que le vélo a eu le plus d'impact, mais j'ai fait aussi de la natation (un peu), beaucoup d'étirements ( je me souviens que j'en faisais à chaque pause au boulot et des séances dédiées), j'ai remis de la technique en cap avec des gammes ( chercher la fréquence et surtout pas l'amplitude) et je suis passé à des chaussures zéro drop pour renforcer les jambes. Il a fallut 4 mois pour que tout revienne, avec des rechutes lors de la reprise ou j'ai pas hésité à couper la CAP ( 1cap / 15j le premier mois (12' et 13' !), puis 25/30/25/30/40/43/30/30 min sur 6 semaines ( 2/semaines et des 2 semaines off, merci strava :) )
Encore un fois mon principe était d'éviter la survenue de la douleur, donc très prudent et très progressif.
Bonne reprise

par bowther (invité) (185.102.176.xxx) le 27/05/22 à 21:11:32

@t32 (et non 35 ;) )

Quel genres d'étirements ?

par Dr Mamadou (invité) (2a01:cb1c:de2:3700:9c62:2452:f7f3:xx) le 27/05/22 à 21:40:02

Je propose également des thérapies à base de manches à balai et bouteilles de bière, ou encore mon cinquième membre pour les cas les plus difficiles. Ca donne d'excellents résultats, notamment sur les fessiers.

Dr Mamadou

par Toto18 (invité) (195.135.36.xxx) le 31/05/22 à 12:09:00

Je sors d'un rdv de suivi avec le médecin du sport, il me confirme que je suis tombé dans un cercle vicieux, mais que comme mon IRM est impeccable il n'y a pas lieu de désespérer.

Il me prescrit un arthroscanner pour confirmer que le cartilage va bien + injection d'anti-inflammatoire pour permettre un soulagement temporaire et la reprise du sport afin de sortir du cercle vicieux.

J'ai pris un abo à la salle pour faire du vélo en moulinage comme vous m'avez conseillé.

J'essaierai de tenir au courant de comment ça évolue pour les personnes qui sont dans le même cas et qui passeraient par là.

par bowther (invité) (93.22.52.xxx) le 31/05/22 à 19:51:30

@toto jespere que tu iras mieux je vais suivre assidûment. Ça ne te fait pas mal du tout le vélo ? C'est un bon début déjà

par Toto18 (invité) (37.173.248.xxx) le 01/06/22 à 09:33:08

Le vélo j’ai une gêne au bout d’une heure environ. Mais ce qui est vicieux avec mon syndrome c’est que les symptômes s’accentuent surtout après le sport, le lendemain parfois. Ce qui m’empêche de doser efficacement mon effort…

par (invité) (213.160.61.xxx) le 01/06/22 à 11:46:21

Je remets le lien de cet exercice, qui est selon mon expérience efficace, A CONDITION de la pratiquer très régulièrement.

https://lacliniqueducoureur.com/coureurs/je-suis-blesse/blessure-au-genou/pathologies/tendinopathie-patellaire-tendinite-rotulienne/tendinopathie-patellaire/

Il faut le pratiquer plusieurs fois par jours, comme indiqué par exemple 2x par jour avec 3 série de 30rép.
On peut faire évoluer l'exercice en fonction des sensations ressenties au niveau du genou : commencer avec une petite hauteur de marche, puis augmenter, on peut ajouter des poids ensuite, ralentir de plus en plus le mouvement pour bien travailler phase excentrique, etc...

Au début, après quelques rép, je sentais mon quadri trembloter (signe de faiblesse), au bout de quelques jours, ces tremblotements avait disparus (le quadri s'était renforcé en excentrique => bon pour le genou). Au bout de 1 semaine, je voyais déjà une belle amélioration.

Il est essentiel de bien pratiquer l'exercice (alignement genou, mobilisation du moyen fessier etc...), et de la pratiquer très régulièrement. (évidemment si surfatigue ressentie, on freine, ou on rends l'exercice moins dur, on adapte aux sensations)

Une piste pour vous, vous en faites ce que vous voulez
Bon courage!









par Toto18 (invité) (37.172.61.xxx) le 11/06/22 à 01:08:17

Bon, j’ai essayé le vélo 20mn, impossible trop de douleurs les jours qui suivent. Vélo elliptique pareil. L’exercice en descendant la marche est bien trop douloureux. La course à pied n’en parlons pas. Je vois mal comment les anti-inflammatoires peuvent changer quelque chose. La douleur est constante maintenant.

25 ans et le sport ça a l’air d’être terminé pour moi…

par (invité) (77.131.83.xxx) le 11/06/22 à 07:40:01

Je me remets a la CAP a 60 ans (interrompu a 17 1'55 aux 800 à 16 ans), a 62 double osteochondrites internes et arthrose ,(IRM ,Radios) rotule très douloureuse...3 ans de béquilles..Inscription en club de natation 20 compètes...piscine massage genoux sous pression , étirement pour décoller la rotule douloureuse de l'articulation huiles essentielles...65 reprise de l'entrainement et de la compete jusqu'au semi jusqu'a 2019 ...Depuis 2019 home trainer (important) entrainement seul pas de compète..reprise peut être dans quelques semaines

Autour de moi les greffes de genoux se font à la chaîne.les épaules aussi

Surtout avant chaque entrainement etirement pour décoler la rotule.. cela c'est mon menu a 71 ans...Le semi passe sans problème

par Toto18 (invité) (37.169.11.xxx) le 13/07/22 à 18:25:08

Des news de mon genou

L’infiltration et le repos on fait un peu effet mais la gêne reste là, sans grosse douleur ce qui me permet de faire de l’unipodal à la presse bien chargée. J’ose pas encore reprendre le vélo mais il va bien falloir.

Le chemin reste encore long…

par HAHA (invité) (62.39.79.xxx) le 07/12/22 à 10:38:12

Bonjour,

J'ai aussi un syndrome rotulien chronique depuis mai 2021.
J'ai tout essayé mais douleurs persistantes.

Un docteur du sport m'ap partagé cette présentation de 56 minutes sur la cause du syndrome rotulien chronique et comment le traiter.

https://www.youtube.com/watch?v=fybd4MZe3jk

par HAHA (invité) (62.39.79.xxx) le 07/12/22 à 10:39:39

Pour Info, de mon côté, j'ai commencé à suivre les instructions et au bout d'une semaine, ça va déjà mieux, par rapport aux mois de souffrance que j'ai eu.

En espérant que mon état s'améliore avec le temps.

par bowther (invité) (93.22.52.xxx) le 15/12/22 à 22:15:24

@ahah mais concrètement tu as fait quoi ?
J'ai regardé la vidéo : en gros, pas de renforcement, pas de chirurgie, le mauvais alignement est un mythe etc. OK.
Donc on doit retrouver l'équilibre. Stresser le corps mais en dessous de la limite. Et desinflamer.
OK mais donc quoi ? Ibuprofene et glaçage ? Voire on étire. Et ensuite ? On marche puis on court puis on saute ?
Comment on fait pour savoir trouver l'équilibre ?

par Toto18 (invité) (86.221.238.xxx) le 28/02/23 à 15:32:58

Je reviens après un petit moment pour donner un peu mon retour. Après être passé vraiment par le pire de ce que ce syndrome peut donner (je ne pouvais plus marcher 15mn) j'ai réussi à m'en sortir un peu.

Le secret pour moi ça a été le vélo, et j'ai l'impression que c'est bien la solution pour bcp de monde.

Mais du vélo quotidien, du genre vélo taf. Au début en moulinant, puis en appuyant un peu plus. (En fait j'ai changé de taf et de ville ce qui m'a obligé à marcher pour visiter et à prendre le vélo tous les jours.)

Après avoir été capable de faire 2h de vélo de route sur un parcours un peu vallonné, je me suis senti capable de reprendre la course à pied, très doucement et pdt 10mn, avec une foulée rapide et moins grande. Puis augmentation de la charge très progressivement.

Ca plus les infiltrations d'acide hyaluronique, ça m'a remis le genou en place très progressivement.

Actuellement je peux à nouveau courir +1h, et à bonne allure avec quelques sprints ^^ même si des douleurs sont toujours présentes parfois, elles sont contrôlables.

Donc voilà, dans un premier temps vélo, ensuite renforcement poids de corps et reprendre la course à pied progressivement (10mn pas plus au début) en durée et en intensité.

Ce syndrome est une merde mais il y a toujours moyen de s'en sortir, bisous <3

par bowther (invité) (185.102.176.xxx) le 28/02/23 à 18:05:42

@toto
Content que tu ailles mieux.
Moi c'est "marrant" le vélo semble aussi voire + délétère que la cap. Je peux faire 3h de cap par semaine avec des allures parfois jusqu'à 3'50/km et les douleurs sont gérables.
Dès que j'appuie ou même si je mouline à vélo, ça fait mal si + de 30 minutes...
bien sûr la course ca ne marche que si je fais du foam roller du quadriceps, mollet et mobilisation cheville avant de courir. Sinon c'est mort

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge