envie d'avaler des bornes

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

envie d'avaler des bornes par aleka (invité) (83.155.30.xxx) le 15/04/05 à 21:43:22

BOn voila, 10km et un semi plus tard, je suis en prépa pour un nouveau 10km. Je fais 4 sorties par semaine dont deux pistes. Je suis sortie 1H30 en nature lundi, 45mn ce soir et en fait je me rends compte que je n'ai qu'une envie : avaler des bornes.
C'est mon plaisir, c'est ce qui me plait. c'est vrai que pour un début j'ai bien "bossé" cet hiver à 4 sorties, vent neige pluie et j'en passe, le soir, je n'en ai pas loupée une seule ,et j'ai fait mon premier semi. Peut-être est-ce un ras le bol de tout ce travail je en sais pas.
Alors voila mes projets, après le 10km du 1er mai, je me lance dans des séances d'endurance et je voulais avoir votre avis :
- vais-je regresser si je ne fais plus de piste? (difficile de faire moins bien remarquez avec une VMA de 12.5/13)
- est-ce mauvais de faire 4 sorties en endurances?
- puis-je répartir 2 courtes et 2 longues comme deux fois 45mn et deux fois 2H
ou 2 fois 45mn, 1fois 1H30 et une fois 2H30?

je sais, ça peut paraitre dingue mais je sens bien que la vitesse ne m'excite pas et que je ne suis pas vraiment douée pour ça. par contre envisager des longues, voire très longues distances ça oui, je sens que c'est mon tripe:)

Comme on dirait que la "mode" depuis qq années est de s'envoyer le moins de bornes possible, je me demandais combien d'entre-vous allaient me traiter de barge. Mais quand on aime courir, pourquoi se priver?

Merci pour votre réponse/participation

aleka

envie d'avaler des bornes par DanL (membre) (83.192.75.xxx) le 15/04/05 à 22:10:25

Bonsoir Aleka

Si la piste ne te tente pas et je te comprends, tu pourrais peut-être envisager de conserver 2 sorties en endurance d’une1 heure (65 à 75% de ta FCM) .
Puis 2 autres sorties plus longues 1heure15 à 1heure 45 en y intégrant 2 fois 10 mn (80-85% FCM) entrecoupées de 3 mn en endurance.
Quand tu seras à l’aise sur tes 2 fois 10 mn tu passeras progressivement à 2*12 puis 2 * 15…
Ce type de préparation est idéal pour t’habituer à maintenir un rythme soutenu en course.

Daniel

envie d'avaler des bornes par poulpe (membre) (81.64.228.xxx) le 15/04/05 à 22:21:55

Salut Aleka,

d'accord avec Daniel : l'idéal est d'intégrer du seuil dans tes sorties courtes (85% VMA). C'est l'occasion de varier les plaisirs tout en progressant.
C'est possible en pleine nature et ça évite de se faire mal, comme ça peut être le cas en fractionné sur piste.

P

envie d'avaler des bornes par Paulo (invité) (62.39.208.xxx) le 15/04/05 à 22:22:34

Bonjour ! Un conseil : la course a pied doit rester un plaisir ! Si tu te forces a faire des choses que tu n'as pas forcement envis de faire , mentalement c'est très dur. Sauf parfois lorsque nous avons des objectifs et que nous voulons améliorer notre VMA et VO2 , le fractionné peut ( pour ma part !) etre une cause de démotivation surtout sur piste ( j'ai horreur de tourner en rond !).

envie d'avaler des bornes par Le_Sanglier (membre) (83.199.118.xxx) le 15/04/05 à 22:35:17

Aaahhh Ale(x)ka tu me fais plaisir lorsque je te lis ! Et je vais peut-être te rendre la pareille : fais ce qu'il te PLAIT !

Si tu aimes courir longtemps, peut-être pas cheveux au vent, mais en tous cas sourire aux lèvres, fais-le !

Si la piste, la vitesse, les calculs de VMA, de durée de fractionné, t'ennuient, et bien balance ta calculette et ton mètre et pars vivre l'aventure sereine sans prise de tête !

Bon sang que c'est bon de courir, et marcher même, ce n'est pas dégradant la marche, ça permet d'avancer en tous cas ; de courir et marcher donc pendant des heures, au gré de tes envies : découverte de Paris la nuit, longues balades en campagne le week-end, visite chez la soeur dans le département voisin un soir de semaine...

Tente la rando-course, 5/6h de marche alternée à de la course, sac au dos, pour découvrir une région en plusieurs fois...

Tente les sorties longues, au petit matin ou au soleil couchant, pour arpenter de manière différente, et aprécier nos villes qui se réveillent ou s'endorment...

Tente de t'écarter de toute pratique négative de la course à pied (le nez dans les objectifs, la performance, le rendement, chercher à être meilleur que ses voisins) et à revenir vers une pratique saine, naturelle.

Fais-toi plaisir en enchaînant de multiples scéances d'endurance dans la semaine, et tu verras que bientôt courir à 10 ou 11km/h se fait sans effort. Par contre, tu as raison d'émettre quelques craintes, ta VMA risque de descendre un petit peu, et par conséquent tes perfs sur 10km et semi risquent de se détériorer, enfin, dans de faibles proportions !

Essaie-toi sur du long, du très long, comme tu le laises entendre, n'hésite pas un instant ! Les courses horaires (6h, 12h, 24h, davantage encore) sont là pour ça, tu ne risques absolument rien, si ce n'est d'y prendre goût. Il suffit d'être au départ, et à l'arrivée, entre temps tu peux courir, marcher, te reposer, discuter, t'amuser ou aller faire tes courses, la liberté !

Un dernier point ? Ce genre de pratique est moins traumatisant que la course à pied "traditionnelle". Soit, on cours plus longtemps dans la semaine (je m'enquille souvent 15h de course par semaine, ça peut monter à bien plus parfois). Mais on court beaucoup plus lentement, naturellement, sans heurts. La foulée rasante, harmonieuse, douce, déroulante, est un pré-requis pour courir longtemps, et bien entendu elle engendre bien moins de blessures qu'un foulée dynamique, longue et puissante.

Je m'enflamme ? Non, non, je suis juste heureux de voir quelqu'un se tourner vers une pratique que j'aprécie moi-même énormément. Et dans tous les cas Ale(x)ka, le secret c'est de se faire plaisir, n'écoute pas les conseils tout avisés soient-ils, y compris les miens : tente, et forge-toi ton opinion ;)

envie d'avaler des bornes par Marathon (invité) (82.126.30.xxx) le 15/04/05 à 22:48:58

En fait, Aleka, tu te cherches!
Tu es partagée entre le fait de vouloir courir longtemps pour le plasir et en même temps tu aimerais bien améliorer tes performances!Alors tu t'interroges et tu doutes : est-ce que je dois faire ceci ou bien celà.
Mais çà été dit plus haut! : fais comme tu as envie!

envie d'avaler des bornes par aleka (invité) (83.155.12.xxx) le 16/04/05 à 10:12:20

Merci pour vos réponses et j'apprécie particulièrement celle du Sanglier.
Lundi soir je suis partie 1h30, j'ai couru peut être à 8km/h mais une fois arrivée je serais repartie pour autant sans problème tellement je me sentais bien, je n'avais mal nulle part, je n'étais pas fatiguée. J'avais traversé les champs de colza, senti l'herbe de blé humide, traversé le village de Montgeroult alors que les cloches de la vieille église sonnaient, j'ai traversé la Viosne devant la grande roue à aube, j'ai visité un peu COucelles et découvert des vieux corps de ferme que je n'avais jamais remarqués, j'ai traversé les champs sur l'autre montant, dit bonjour aux chevaux en passant, vu un écureuil sur un tronc à terre qui m'a regardée passer sans bouger!
Alors non, je ne me cherche pas du tout, je sais ce que j'aime faire, mais je sais aussi que m'alligner sur une course populaire de temps en temps c'est agréable, c'est motivant, ça met un peu de piment et je veux qd même continuer un peu ça.
Je vais donc m'avaler mes bornes et y inclure du seuil, ce qui ne me semble pas incompatible.
Manu tu parles de courir à 10/11kmh sans effort, mes ambitions ne vont pas au-delà et si j'arrive à atteindre ça un jour je serais comblée!
BOn, sur ce je vais m'enquiller ma dernière semaine de fractions, adieu la piste, bonjour l'espace!:)
De toute façon je ferai de la piste l'hiver ne pouvant courir seule dans le noir le soir...VMA l'hiver, endurance l'été, un bon compromis non?
Vive le printemps!


Aleka

envie d'avaler des bornes par cyril (membre) (80.13.226.xxx) le 16/04/05 à 10:36:59

salut,

Je pense qu'on progresse quand on fait des choses qui nous plaisent et rien ne t'empêche de te faire de super sorties en nature en incluant quelques seances de VMA en nature, un peu au feeling en faisant des 30/30 par exemple, ça et permettra de ne pas baisser en VMA et tu te feras plaisir en même temps.

à+

envie d'avaler des bornes par gogo02 (membre) (83.192.204.xxx) le 16/04/05 à 10:37:14

aleka,
plus tu vas faire de l'endurance, plus ta vitesse de croisiere va augmenter sans tant rendre compte.

envie d'avaler des bornes par jean_raoul (invité) (213.36.165.xxx) le 16/04/05 à 11:24:31

une question ou est ce ces villages ??

est? sud ? nord?

envie d'avaler des bornes par DanL (membre) (83.198.32.xxx) le 16/04/05 à 14:06:59

Aleka,

Je cherche une piste près de Pontoise, je vais souvent à celle de l’Isle Adam qui est très bien mais à 30 mn, si tu as une adresse, je suis preneur, je travaille à 5 mn de Pontoise.

Prend du plaisir, à travers cette magnifique campagne et peut être que le Sanglier peut nous préparer pour le Trail du Vexin 2006 (pour cette année difficile, c’est le 1 mai) : 30 Km de chemins à travers champs et forêt sur les coteaux de la Seine au porte du parc du Vexin.

Daniel

envie d'avaler des bornes par Aleka (invité) (83.155.12.xxx) le 16/04/05 à 15:10:52

JR : ce villages (Montgeroult et Courcelles sur Viosne) sont dans le Vexin, dans le Val d'Oise à 5mn de CERGY, à 40KM de Paris.

Dan, je vais sur la piste de St Ouen l'Aumone, extra, toujours libre et ouverte, à éviter : mercredi 16/18H et vendredi 18/20H qui sont les heures de l'athlé des enfants et là ça court partout c'esr l'enfer.
Tu ne peux pas plus près de Pontoise! tu traversesle pont, tu tourne à droite juste après le pont et c'est toujours tout droit (à pied). C'est près de la gare "st ouen l'aumone l'église", au bord de l'oise.

VOila!!

envie d'avaler des bornes par zouzou (invité) (82.121.179.xxx) le 16/04/05 à 16:57:23

j'aimerai bien avoir des renseignements sur le trial du Vexin pour le 1 mai 2005 car je devais faire les fugitifs mais cette année ils l'ont en même temps que le marathon, c'est dommage,je me suis trop éclatée l'année dernière sur cette course où l'on doit courir menotter à son partenaire?
nous avons terminé 1ère équipe féminine!!!!
zouzou

envie d'avaler des bornes par speedypalpitoes (invité) (195.6.193.xxx) le 18/04/05 à 10:00:53

Formidable ton message, Aleka : plaisir authentique de la course à pied lorsqu'elle ne devient plus un objectif, mais un moyen !

J'ai vraiment beaucoup apprécié ton petit récit de sortie évasion : un écureuil, un village campagnard : bucolique à souhait ! Et c'est vrai que tout s'y prête au printemps.

Tu es peut-être déjà tombée sur qq posts où j'exposais mon point de vue sur le fait de ne faire que de l’endurance (notamment http://www.courseapied.net/forum/msg/12957.htm) … là encore, tout dépend de tes envies. Mais comment allier évasion et performance ?

**********************************

Depuis des années, voici comment j’organise la saison, selon ces envies :
- Novembre/décembre : sorties bucoliques CàP/VTT/rando pédestre (forêts multicolores et aux mille senteurs, champignons, châtaignes, pommes d’hiver … cascades regonflées, sentiers plus boueux et donc + funs en VTT (plus le plaisir de gosse d’être couvert de la tête aux pieds !), retour au calme (la nature s’apaise) après l’euphorie de l’été) : endurance passive donc (et du seuil (VTT dans la boue …)), qui entretient le foncier, et donne la priorité au plaisir. Que du bonheur !
- Janvier/février : reprise avec piste (fractionné, VMA, seuil) et qq exos de gainage et exos divers (montées d’escaliers, parcours vita, etc …) : séances courtes (il fait nuit tôt …) et pas toujours plaisantes, mais indispensables. Après s’être gavé de plaisir en automne, la motivation pour s’astreindre à ce style d’entraînement est bonne. Week-end : sorties raquettes, VTT selon météo (hummmmmmmmm ...).
- Mars/avril : reprise de qq courses (10km/courses VTT) pour gagner en vitesse et rythme, avec toujours des séances de pistes : c’est là que ma motivation commence à faillir : les jours de piste, je commence de plus en plus à reluquer vers les bois qui s’éveillent (jonquilles, p’tits noisillons, bourgeons qui éclosent, restes de neige (Vosges / Jura), retour de la verdure …) et le week-end, je suis partagé entre faire une course telle la brute ou prendre une carte et le vélo et partir … "envie d'avaler des bornes" comme tu dirais !
- Mai/Juin : semi et raids nature. Excellent compromis : les entraînements sont plus longs et redeviennent évasion. J’allie CàP et VTT + le plaisir « bon enfant » qui règne sur les raids. C’est là que je prends mon pied.
- Juillet : coupure : vacances (en principe, 2 semaines de rando itinérante (parfois une sortie glacier) avec bon gros sac à dos). Du foncier, et encore du foncier, en douceur.
- Juillet/Août : longues sorties découverte (route et VTT), peu de CàP. Canoë, cheval etc. … je varie les moyens de transport pour voyager « plus près »
- Septembre/Octobre : reprise de la piste en vue des derniers semis de la saison.
- Et on recommence !

*******************

... Bref, tout ceci pour te donner un aperçu sur le moyen d'allier cette envie de s'évader tout en conservant ces capacités de rythme/vitesse.

J'oubliais aussi : il existe des randos pédestre type 75km/100km que l'on peut faire à l'envie : courir quand l'envie nous prend, marcher sinon, dévaller les descentes, poser le casse croute, etc. Certains le font en 16 h, d'autres en 6h ... pas de prise de tête : tu fais comme tu veux. Ceci devrait répondre à tes envies actuelles. Ne reste plus qu'à trouver !

La CàP : entre objectif et moyen, il y toute une palette à découvrir !
@+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge